- prof_en_motoNiveau 2
La semaine prochaine, c'est bac blanc ! A ce titre, et c'est normal, nous sommes sollicités sur certains créneaux pour surveiller les épreuves.
Je suis enseignant en LV et l'établissement fonctionne avec le principe des heures vaquées pour les horaires hebdomadaires qui sont de 2,75h en 2nde et 2,25h en 1re générale. Soit, en gros et pour donner un exemple, trois semaines à 3h pour les 2nde et la quatrième semaine à 2h, pour compenser cette "heure supplémentaire".
Cette année, la semaine du bac blanc tombe pile la semaine des heures vaquées (enfin plutôt l'inverse, j'y reviendrai plus tard). Pour ma part, j'aurais dû avoir trois heures vaquées (sur trois groupes) et je ferai, en lieu et place, deux heures de surveillance, soit deux heures vaquées "perdues".
Certes, on n'a pas à assurer l'équivalent des heures de cours en classe de terminale durant cette semaine (soit pile trois heures également, pour nous), mais on les surveille par ailleurs lors des épreuves de compréhension de l'oral (+ 2 x 1h [arrondie, j'avoue, mais il faut bien préparer l'équipement sonore au préalable etc. etc.]), dont il faudra évidemment corriger les copies durant les créneaux proposés par l'administration, soit durant ce qui reste de la demi-journée après l'épreuve de CO. Pour résumer, au lieu d'avoir cours-cours-libre-libre, on aura CO-correction-correction-correction (cela reste aussi à vérifier car le planning indique que la CO commencerait seulement en 2e heure de l'après-midi).
Cela devient un peu complexe, je vais donc essayer de faire simple : au lieu d'avoir une semaine avec 13h de cours, j'aurai une semaine avec 14h de présence devant élèves / pour les besoins de l'établissement (16h si la CO commence au début de la demi-journée) dont 6h de cours, 4h de surveillance et 4h (6h) de corrections.
Bon, c'est qu'une heure, mais je m'interrogeais sur la recevabilité de cette pratique.
Surtout que le calendrier des semaines aux heures vaquées est proposé par l'équipe pédagogique à l'administration début septembre et que celle-ci l'a validé sauf pour une semaine : celle qui suivait la semaine du bac blanc. L'administration l'a avancée d'une semaine, pour qu'elle tombe justement en même temps.
On ne se ferait pas un peu avoir, là ?
Merci d'avance de vos éclairages !
Je suis enseignant en LV et l'établissement fonctionne avec le principe des heures vaquées pour les horaires hebdomadaires qui sont de 2,75h en 2nde et 2,25h en 1re générale. Soit, en gros et pour donner un exemple, trois semaines à 3h pour les 2nde et la quatrième semaine à 2h, pour compenser cette "heure supplémentaire".
Cette année, la semaine du bac blanc tombe pile la semaine des heures vaquées (enfin plutôt l'inverse, j'y reviendrai plus tard). Pour ma part, j'aurais dû avoir trois heures vaquées (sur trois groupes) et je ferai, en lieu et place, deux heures de surveillance, soit deux heures vaquées "perdues".
Certes, on n'a pas à assurer l'équivalent des heures de cours en classe de terminale durant cette semaine (soit pile trois heures également, pour nous), mais on les surveille par ailleurs lors des épreuves de compréhension de l'oral (+ 2 x 1h [arrondie, j'avoue, mais il faut bien préparer l'équipement sonore au préalable etc. etc.]), dont il faudra évidemment corriger les copies durant les créneaux proposés par l'administration, soit durant ce qui reste de la demi-journée après l'épreuve de CO. Pour résumer, au lieu d'avoir cours-cours-libre-libre, on aura CO-correction-correction-correction (cela reste aussi à vérifier car le planning indique que la CO commencerait seulement en 2e heure de l'après-midi).
Cela devient un peu complexe, je vais donc essayer de faire simple : au lieu d'avoir une semaine avec 13h de cours, j'aurai une semaine avec 14h de présence devant élèves / pour les besoins de l'établissement (16h si la CO commence au début de la demi-journée) dont 6h de cours, 4h de surveillance et 4h (6h) de corrections.
Bon, c'est qu'une heure, mais je m'interrogeais sur la recevabilité de cette pratique.
Surtout que le calendrier des semaines aux heures vaquées est proposé par l'équipe pédagogique à l'administration début septembre et que celle-ci l'a validé sauf pour une semaine : celle qui suivait la semaine du bac blanc. L'administration l'a avancée d'une semaine, pour qu'elle tombe justement en même temps.
On ne se ferait pas un peu avoir, là ?
Merci d'avance de vos éclairages !
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Donc, je ne vois pas où est le problème. D'ailleurs, qui surveillerait à votre place ?prof_en_moto a écrit:La semaine prochaine, c'est bac blanc ! A ce titre, et c'est normal, nous sommes sollicités sur certains créneaux pour surveiller les épreuves.
Je suis enseignant en LV et l'établissement fonctionne avec le principe des heures vaquées pour les horaires hebdomadaires qui sont de 2,75h en 2nde et 2,25h en 1re générale. Soit, en gros et pour donner un exemple, trois semaines à 3h pour les 2nde et la quatrième semaine à 2h, pour compenser cette "heure supplémentaire".
Cette année, la semaine du bac blanc tombe pile la semaine des heures vaquées (enfin plutôt l'inverse, j'y reviendrai plus tard). Pour ma part, j'aurais dû avoir trois heures vaquées (sur trois groupes) et je ferai, en lieu et place, deux heures de surveillance, soit deux heures vaquées "perdues".
Certes, on n'a pas à assurer l'équivalent des heures de cours en classe de terminale durant cette semaine (soit pile trois heures également, pour nous), mais on les surveille par ailleurs lors des épreuves de compréhension de l'oral (+ 2 x 1h [arrondie, j'avoue, mais il faut bien préparer l'équipement sonore au préalable etc. etc.]), dont il faudra évidemment corriger les copies durant les créneaux proposés par l'administration, soit durant ce qui reste de la demi-journée après l'épreuve de CO. Pour résumer, au lieu d'avoir cours-cours-libre-libre, on aura CO-correction-correction-correction (cela reste aussi à vérifier car le planning indique que la CO commencerait seulement en 2e heure de l'après-midi).
Cela devient un peu complexe, je vais donc essayer de faire simple : au lieu d'avoir une semaine avec 13h de cours, j'aurai une semaine avec 16h de présence (18h si la CO commence au début de la demi-journée) dont 8h de cours, 4h de surveillance et 4h (6h) de corrections.
Je m'interrogeais sur la recevabilité de cette pratique.
Surtout que le calendrier des semaines aux heures vaquées est proposé par l'équipe pédagogique à l'administration début septembre et que celle-ci l'a validé sauf pour une semaine : celle qui suivait la semaine du bac blanc. L'administration l'a avancée d'une semaine, pour qu'elle tombe justement en même temps.
On ne se ferait pas un peu avoir, là ?
Merci d'avance de vos éclairages !
- prof_en_motoNiveau 2
Ingeborg B. a écrit:Donc, je ne vois pas où est le problème. D'ailleurs, qui surveillerait à votre place ?prof_en_moto a écrit:La semaine prochaine, c'est bac blanc ! A ce titre, et c'est normal, nous sommes sollicités sur certains créneaux pour surveiller les épreuves.
Je suis enseignant en LV et l'établissement fonctionne avec le principe des heures vaquées pour les horaires hebdomadaires qui sont de 2,75h en 2nde et 2,25h en 1re générale. Soit, en gros et pour donner un exemple, trois semaines à 3h pour les 2nde et la quatrième semaine à 2h, pour compenser cette "heure supplémentaire".
Cette année, la semaine du bac blanc tombe pile la semaine des heures vaquées (enfin plutôt l'inverse, j'y reviendrai plus tard). Pour ma part, j'aurais dû avoir trois heures vaquées (sur trois groupes) et je ferai, en lieu et place, deux heures de surveillance, soit deux heures vaquées "perdues".
Certes, on n'a pas à assurer l'équivalent des heures de cours en classe de terminale durant cette semaine (soit pile trois heures également, pour nous), mais on les surveille par ailleurs lors des épreuves de compréhension de l'oral (+ 2 x 1h [arrondie, j'avoue, mais il faut bien préparer l'équipement sonore au préalable etc. etc.]), dont il faudra évidemment corriger les copies durant les créneaux proposés par l'administration, soit durant ce qui reste de la demi-journée après l'épreuve de CO. Pour résumer, au lieu d'avoir cours-cours-libre-libre, on aura CO-correction-correction-correction (cela reste aussi à vérifier car le planning indique que la CO commencerait seulement en 2e heure de l'après-midi).
Cela devient un peu complexe, je vais donc essayer de faire simple : au lieu d'avoir une semaine avec 13h de cours, j'aurai une semaine avec 16h de présence (18h si la CO commence au début de la demi-journée) dont 8h de cours, 4h de surveillance et 4h (6h) de corrections.
Je m'interrogeais sur la recevabilité de cette pratique.
Surtout que le calendrier des semaines aux heures vaquées est proposé par l'équipe pédagogique à l'administration début septembre et que celle-ci l'a validé sauf pour une semaine : celle qui suivait la semaine du bac blanc. L'administration l'a avancée d'une semaine, pour qu'elle tombe justement en même temps.
On ne se ferait pas un peu avoir, là ?
Merci d'avance de vos éclairages !
C'est à dire que les trois heures avec des classes de terminale perdues sont "compensées" par 2h de surveillance d'épreuves écrites (qui ne correspondent pas aux créneaux où l'on a habituellement cours avec eux) + 2h de surveillance d'épreuves orales (idem).
- EU1Fidèle du forum
je n'ai pas bien compris je pense...
en gros vous faites une heure de plus que vous ne devriez faire c'est ça ?
en gros vous faites une heure de plus que vous ne devriez faire c'est ça ?
- prof_en_motoNiveau 2
Vous avez compris l'essentiel
Mais il y a aussi la superposition forcée de la semaine des heures vaquées sur celle du bac blanc qui me pose problème ( = avancer le fait que l'on soit libre afin que nous fassions des surveillances à la place).
Mais il y a aussi la superposition forcée de la semaine des heures vaquées sur celle du bac blanc qui me pose problème ( = avancer le fait que l'on soit libre afin que nous fassions des surveillances à la place).
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Mais c'est le cas pour tout le monde ! On surveille en fonction du nombre d'heures qu'on est censé faire pendant cette semaine. Je ne vois vraiment pas où est le problèmeprof_en_moto a écrit:Ingeborg B. a écrit:Donc, je ne vois pas où est le problème. D'ailleurs, qui surveillerait à votre place ?prof_en_moto a écrit:La semaine prochaine, c'est bac blanc ! A ce titre, et c'est normal, nous sommes sollicités sur certains créneaux pour surveiller les épreuves.
Je suis enseignant en LV et l'établissement fonctionne avec le principe des heures vaquées pour les horaires hebdomadaires qui sont de 2,75h en 2nde et 2,25h en 1re générale. Soit, en gros et pour donner un exemple, trois semaines à 3h pour les 2nde et la quatrième semaine à 2h, pour compenser cette "heure supplémentaire".
Cette année, la semaine du bac blanc tombe pile la semaine des heures vaquées (enfin plutôt l'inverse, j'y reviendrai plus tard). Pour ma part, j'aurais dû avoir trois heures vaquées (sur trois groupes) et je ferai, en lieu et place, deux heures de surveillance, soit deux heures vaquées "perdues".
Certes, on n'a pas à assurer l'équivalent des heures de cours en classe de terminale durant cette semaine (soit pile trois heures également, pour nous), mais on les surveille par ailleurs lors des épreuves de compréhension de l'oral (+ 2 x 1h [arrondie, j'avoue, mais il faut bien préparer l'équipement sonore au préalable etc. etc.]), dont il faudra évidemment corriger les copies durant les créneaux proposés par l'administration, soit durant ce qui reste de la demi-journée après l'épreuve de CO. Pour résumer, au lieu d'avoir cours-cours-libre-libre, on aura CO-correction-correction-correction (cela reste aussi à vérifier car le planning indique que la CO commencerait seulement en 2e heure de l'après-midi).
Cela devient un peu complexe, je vais donc essayer de faire simple : au lieu d'avoir une semaine avec 13h de cours, j'aurai une semaine avec 16h de présence (18h si la CO commence au début de la demi-journée) dont 8h de cours, 4h de surveillance et 4h (6h) de corrections.
Je m'interrogeais sur la recevabilité de cette pratique.
Surtout que le calendrier des semaines aux heures vaquées est proposé par l'équipe pédagogique à l'administration début septembre et que celle-ci l'a validé sauf pour une semaine : celle qui suivait la semaine du bac blanc. L'administration l'a avancée d'une semaine, pour qu'elle tombe justement en même temps.
On ne se ferait pas un peu avoir, là ?
Merci d'avance de vos éclairages !
C'est à dire que les trois heures avec des classes de terminale perdues sont "compensées" par 2h de surveillance d'épreuves écrites (qui ne correspondent pas aux créneaux où l'on a habituellement cours avec eux) + 2h de surveillance d'épreuves orales (idem).
- Thalia de GMédiateur
Moi non plus, je ne vois pas le problème, à moins que ce ne soit plus compliqué que l'organisation compliquée de la semaine.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- mathmaxExpert spécialisé
On surveille en fonction du nombre d'heures qu'on est censé faire pendant cette semaine.
au lieu d'avoir une semaine avec 13h de cours, j'aurai une semaine avec 16h de présence (18h si la CO commence au début de la demi-journée) dont 8h de cours, 4h de surveillance et 4h (6h) de corrections
D'après moi, le problème est là : on lui demande de faire plus d'heures que ce qu'elle était censée faire.
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- florestanGrand sage
Mais, c'est pas très grave? Ou quelque chose m'a t-il échappé ? Il n'y a aucune préparation pour une heure de surveillance et la tension nerveuse n'a rien à voir, donc ça n'est pas comparable à une heure de cours.
- SteredDoyen
Le procédé est sans nul doute légal, mais fourbe. Avancer le bac blanc pour qu'il tombe sur la semaine où vous auriez dû avoir moins d'heures, c'est mesquin... Si ça avait été le cas dès le début de l'année, bon, mais là, le bouger exprès...
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"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- AspasieNiveau 10
Légalement (les plus avertis que moi me corrigeront si je me trompe), une heure de cours équivaut à 2h de surveillance... Les 4h de surveillance (si j'ai tout suivi dans l'explication, c'est bien 4h ?) doivent être ramenées à l'équivalence de 2h de cours.florestan a écrit:Il n'y a aucune préparation pour une heure de surveillance et la tension nerveuse n'a rien à voir, donc ça n'est pas comparable à une heure de cours.
- prof_en_motoNiveau 2
C'est bien 4h ! Déjà merci pour vos réponses
- FlofHabitué du forum
il me semble qu'aucun texte n'appuie cela. D'ailleurs mon établissement a déja payé une heure sup un collègue qui surveillait 2h de suite alors qu'il n'avait qu'une heure de cours.Aspasie a écrit:Légalement (les plus avertis que moi me corrigeront si je me trompe), une heure de cours équivaut à 2h de surveillance... Les 4h de surveillance (si j'ai tout suivi dans l'explication, c'est bien 4h ?) doivent être ramenées à l'équivalence de 2h de cours.florestan a écrit:Il n'y a aucune préparation pour une heure de surveillance et la tension nerveuse n'a rien à voir, donc ça n'est pas comparable à une heure de cours.
- User5899Demi-dieu
Tout à fait. Je ne connais aucune table de concordanceFlof a écrit:il me semble qu'aucun texte n'appuie cela. D'ailleurs mon établissement a déja payé une heure sup un collègue qui surveillait 2h de suite alors qu'il n'avait qu'une heure de cours.Aspasie a écrit:Légalement (les plus avertis que moi me corrigeront si je me trompe), une heure de cours équivaut à 2h de surveillance... Les 4h de surveillance (si j'ai tout suivi dans l'explication, c'est bien 4h ?) doivent être ramenées à l'équivalence de 2h de cours.florestan a écrit:Il n'y a aucune préparation pour une heure de surveillance et la tension nerveuse n'a rien à voir, donc ça n'est pas comparable à une heure de cours.
Chez nous, les surveillants du bac blanc sont les gens qui ont cours avec les classes concernées sur les créneaux concernés la semaine concernée. Du coup, c'est assez simple.
- AspasieNiveau 10
Ah mais voilà qui m'intéresse bien...Cripure a écrit:Tout à fait. Je ne connais aucune table de concordanceFlof a écrit:il me semble qu'aucun texte n'appuie cela. D'ailleurs mon établissement a déja payé une heure sup un collègue qui surveillait 2h de suite alors qu'il n'avait qu'une heure de cours.Aspasie a écrit:
Légalement (les plus avertis que moi me corrigeront si je me trompe), une heure de cours équivaut à 2h de surveillance... Les 4h de surveillance (si j'ai tout suivi dans l'explication, c'est bien 4h ?) doivent être ramenées à l'équivalence de 2h de cours.
Du coup j'ai cherché et je suis tombée sur la reprise du texte dont il a déjà été question sur d'autres fils dans le forum (ici par exemple) concernant les adjoints d'enseignement et la pondération qui est appliquée pour passer d'heures de surveillances à des heures d'enseignement (voir l'article 11 du "décret consolidé" de 2015). Mais en effet... rien sur la réciproque d'une part, et rien sur les enseignants de toute façon en matière de surveillance d'autre part...
Je connais une Aspasie qui va aller questionner son délégué syndical, avec en tête le souvenir d'une discussion récente qui tend à montrer, rétrospectivement, qu'il ignore lui aussi l'inexistence de ce texte...
Edit : bon, j'ai finalement tout-de-même trouvé cela :"Une heure d'enseignement compte pour deux heures de surveillance. ". Le texte est une circulaire adressée aux recteurs et la mention concerne les enseignants dont une partie du service est faire en classe préparatoire... Mais j'ai eu beau aller voir dans le décret n°50-1253... rien...
- Oliv396Niveau 8
Aspasie a écrit:Légalement (les plus avertis que moi me corrigeront si je me trompe), une heure de cours équivaut à 2h de surveillance... Les 4h de surveillance (si j'ai tout suivi dans l'explication, c'est bien 4h ?) doivent être ramenées à l'équivalence de 2h de cours.florestan a écrit:Il n'y a aucune préparation pour une heure de surveillance et la tension nerveuse n'a rien à voir, donc ça n'est pas comparable à une heure de cours.
Je crois que c'est un mythe répandu par l'administration, ça ! Quoique, l'an prochain, avec les nouveaux statuts, cela nous pende au nez...
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