Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dimka
Dimka
Vénérable

Cafés philosophiques Empty Cafés philosophiques

par Dimka Ven 11 Sep 2015, 01:02
Bonsoir !
Je me demandais si les « cafés philosophiques » étaient intéressants, si certains en ont déjà fait l’expérience et ce qu’ils en pensent. Et accessoirement, s’il y a des cafés philosophiques intéressants, à Nantes ou à Paris (des cafés philosophiques, ou bien des choses similaires).

J’aimerais bien trouver (tester…) une pratique de la philosophie qui ne se limite pas à la lecture (quand on n’est pas d’accord avec le livre, ça manque un peu de répondant…), mais qui garde une certaine rigueur intellectuelle (si c’est juste pour des discussions de comptoir, internet me suffit… En fait, j’aimerais bien continuer à apprendre des choses, sur les notions et les éventuels auteurs qui les ont développées).

_________________
Spoiler:
Levincent
Levincent
Niveau 9

Cafés philosophiques Empty Re: Cafés philosophiques

par Levincent Ven 11 Sep 2015, 16:16
C'est en allant à des cafés philos que mon projet de devenir enseignant à vu le jour. Je le raconte ici. J'imagine que tout dépend de l'intervenant et des participants, et qu'il y a des cafés plus intéressants que d'autres. Dans ma ville, la moyenne d'âge est très élevée, j'ai l'impression que les participants sont surtout des retraités qui viennent pour se faire un petit vernis culturel. L'intervenant, un professeur maintenant retraité, est très intéressant et possède une grande culture générale. Son grand défaut est d'être très bavard, si bien que le temps imparti aux questions et remarques des participants est souvent limité. Mais l'expérience est intéressante, surtout si on vient pour participer activement soi-même. Bien sûr, puisque c'est ouvert à tous, il arrive que certains viennent pour dire des banalités et des platitudes absolues, mais à partir du moment où il y a deux ou trois personnes vraiment intéressées dans l'assistance ça peut valoir le coup.
Par contre, j'habite dans l'Essonne, et je ne connais pas de cafés philo parisiens intra-muros ou nantais.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Dimka
Dimka
Vénérable

Cafés philosophiques Empty Re: Cafés philosophiques

par Dimka Ven 11 Sep 2015, 23:24
Bonsoir,
Merci pour le retour d’expérience ! Smile Vu ton récit, ça a l’air effectivement potentiellement intéressant : je craignais que ça tienne de l’imposture intellectuelle.

Reste donc à tester cela moi-même. D’abord y assister, puis potentiellement y participer (je suis du genre à observer, avant de me lancer, je doute d’oser participer dès la première fois).

J’ai trouvé cette liste : http://www.paris8philo.com/article-cafes-philosophiques-les-cafes-philo-de-paris-107999375.html Mais du coup, il y en a trop, je ne sais pas quoi choisir… ^^’ Je verrai cela la prochaine fois que je me rendrai à Paris.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum