- henrietteMédiateur
L'article : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/03/01016-20150303ARTFIG00325-un-eleve-de-ce1-exclu-apres-des-plaintes-de-ses-parents-pour-harcelement.phpAprès avoir alerté à plusieurs reprises l'école privée dans laquelle leur fils était scolarisé, des parents se sont fait notifier le renvoi de leur enfant. Selon eux, aucune discussion n'a été possible avec la direction de l'école, qui reproche de son côté aux parents une absence de dialogue.
Difficile de comprendre la décision, en l'absence d'explications précises de la part de l'école. Fin janvier, les parents d'un élève de CE1 scolarisé à l'école catholique des Herbiers, en Vendée, reçoivent le témoignage de leur fils qui se dit une fois de plus victime de brimades à l'école. Ils demandent un rendez-vous avec le directeur pour lui faire part de la situation. Mais l'entretien, d'à peine quelques minutes, se termine sur l'annonce, par le chef d'établissement, de l'exclusion de l'écolier.
«On m'a dit que la confiance était irrémédiablement rompue et que mon fils était radié», affirme le père au quotidien Ouest-France. Sa demande de précision, à trois reprises, concernant le motif de renvoi, est restée sans réponse. «Le directeur n'a cessé de me répéter que l'entretien était terminé. Un vrai tribunal sans plaidoirie.» D'après son récit, le directeur n'avait pas donné suite aux précédentes demandes de rencontre. Un envoi en recommandé a été nécessaire pour pouvoir lui parler.
Le jeune garçon, âgé de 7 ans, a été inscrit à l'école catholique Notre-Dame-du-Petit-Bourg à la fin de l'année scolaire 2013-2014...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- OlympiasProphète
:shock:
- CathEnchanteur
Ça ressemble à l'histoire d'une neo, non ?
- henrietteMédiateur
Oui, c'est ce que je me suis dit en tombant sur l'article : ça rappelle un peu les mésaventure d'une neo (je ne cite pas le pseudo, car il me semble qu'on en avait parlé en section restreinte) avec l'école de sa fille, à Marseille.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- NicolatsarNiveau 9
Affaire surprenante. Présentée comme ça on l'impression d'une injustice mais il faudrait plus d'éléments pour pouvoir émettre un réel avis.
_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
- roxanneOracle
C'est le privé (financé en partie par nos impôts quand même), ils font ce qu'ils veulent..
- ylmExpert spécialisé
roxanne a écrit:C'est le privé (financé en partie par nos impôts quand même), ils font ce qu'ils veulent..
Apparemment non:
"D'après les textes qui régissent l'enseignement catholique, le chef d'établissement est bien chargé de l'inscription et de l'exclusion éventuelle des élèves. Cette décision doit cependant être prise «dans le respect du règlement de l'établissement et de la législation en vigueur». Or, concernant les établissements du premier degré, une circulaire précise les conditions générales d'exclusion d'un élève. «Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative», qui englobe le chef d'établissement et les enseignants, et du médecin scolaire. Si «aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant» après un délai d'un mois, «une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur de l'Éducation nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école»."
- Après le suicide d'un collégien en Savoie en février 2013, les parents déposent une plainte pour qu'un juge se saisisse de l'affaire
- Aberrant : un enfant de 6 ans exclu de son école pour harcèlement sexuel aux USA
- L'élève absent/exclu: où comment l'absence devient une excuse pour ne pas travailler
- Essonne. Un élève de 3e exclu pour avoir servi du gâteau au cannabis lors d'un goûter au collège
- Mont-sur-Elle (Manche) : un parent d'élève entre dans une classe pour insulter deux élèves, des parents portent plainte.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum