- floe-floeNiveau 3
Bonjour,
Je suis en train de bâtir ma séquence sur le fantastique. Et je me demande quels textes choisir : oeuvre intégrale ou groupement de textes ?
On m'a parlé de la Vénus d'Ille mais cela ne me tente guère !
J'avais quelque part envie d'étudier les différents thèmes surnaturels : le fantôme, le vampire, le loup-garou, l'objet qui prend vie, le double, le membre indépendant du corps, l'entrée dans un monde parallèle.
Qu'en pensez-vous ? Suggestions et idées svp ! Qu'est ce qui marche ? Quels textes les captivent ?
Mes élèves n'aiment clairement pas lire !!! Donc il faut trouver des trucs pour les captiver. Par exemple, pour les misérables je leur ai fait adapter le roman sur facebook. Nous avons créé les profils des personnages emblématiques du roman et avons complété les profils au fur et à mesure de la lecture et de l'étude de l'oeuvre. ça a super bien marché ! Ils se sont prêtés au jeu et ont lu (pour la plupart..!).
J'ai mes élèves en 1/2 groupe une fois par semaine. Là, j'aimerais leur faire réaliser un court métrage fantastique : synopsis puis réalisation du film (chacun aurait un rôle précis : réalisateur, décorateur, acteurs, metteur en scène, costumier, etc.). Ensuite petite projection en compagnie des élèves et des parents si le travail est satisfaisant. Je trouve que cela changerait de l'éternelle nouvelle fantastique écrite en classe en groupe et qui dure et dure des heures.... Ce qui ne m'empêchera pas, je vous rassure, de réaliser des récits fantastiques avec mes élèves (incipit réaliste avec intrusion d'un élément surnaturel, expression du doute et de la peur du personnage, description d'un lieu étrange, etc.).
J'ai fait la séance 1 dont le but était de distinguer fantastique, merveilleux et science fiction.
HELP !
Merci.
Floe
Je suis en train de bâtir ma séquence sur le fantastique. Et je me demande quels textes choisir : oeuvre intégrale ou groupement de textes ?
On m'a parlé de la Vénus d'Ille mais cela ne me tente guère !
J'avais quelque part envie d'étudier les différents thèmes surnaturels : le fantôme, le vampire, le loup-garou, l'objet qui prend vie, le double, le membre indépendant du corps, l'entrée dans un monde parallèle.
Qu'en pensez-vous ? Suggestions et idées svp ! Qu'est ce qui marche ? Quels textes les captivent ?
Mes élèves n'aiment clairement pas lire !!! Donc il faut trouver des trucs pour les captiver. Par exemple, pour les misérables je leur ai fait adapter le roman sur facebook. Nous avons créé les profils des personnages emblématiques du roman et avons complété les profils au fur et à mesure de la lecture et de l'étude de l'oeuvre. ça a super bien marché ! Ils se sont prêtés au jeu et ont lu (pour la plupart..!).
J'ai mes élèves en 1/2 groupe une fois par semaine. Là, j'aimerais leur faire réaliser un court métrage fantastique : synopsis puis réalisation du film (chacun aurait un rôle précis : réalisateur, décorateur, acteurs, metteur en scène, costumier, etc.). Ensuite petite projection en compagnie des élèves et des parents si le travail est satisfaisant. Je trouve que cela changerait de l'éternelle nouvelle fantastique écrite en classe en groupe et qui dure et dure des heures.... Ce qui ne m'empêchera pas, je vous rassure, de réaliser des récits fantastiques avec mes élèves (incipit réaliste avec intrusion d'un élément surnaturel, expression du doute et de la peur du personnage, description d'un lieu étrange, etc.).
J'ai fait la séance 1 dont le but était de distinguer fantastique, merveilleux et science fiction.
HELP !
Merci.
Floe
- henrietteMédiateur
Regarde déjà là-dedans, on a déjà pas mal de fils ouverts sur le fantastique en 4e :
https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=s%E9quence%2Bfantastique
https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=s%E9quence%2Bfantastique
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- floe-floeNiveau 3
oui j'ai déjà fouillé merci et justement c'est assez confus. J'aurais aimé une réponse plus concrète à mon cas personnel en fait.
- henrietteMédiateur
Ok.
Par contre, pense à te présenter dans la section ad hoc du forum : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Par contre, pense à te présenter dans la section ad hoc du forum : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- vivi1982Niveau 10
Dans mon groupement sur le fantastique je fais le masque de la mort rouge (texte intégral), La Main de Maupassant (ils aiment bien), La morte amoureuse (extrait), La cafetière. En LC Le Horla pour une classe et La Vénus d'Ille pour l'autre. J'avais aussi prévu le portrait ovale mais je vais manquer de temps.
- Sub RosaNiveau 6
En LC Le Horla ?
Ce n'est pas trop "difficile" pour eux?
Ils adhèrent?
Ce n'est pas trop "difficile" pour eux?
Ils adhèrent?
- magNiveau 4
En accompagnant bien la lecture, Le Horla passe très bien et les élèves apprécient.
J'ai travaillé également sur La main d'écorché, Le veston ensorcelé, La cafetière, La morte amoureuse.
J'ai travaillé également sur La main d'écorché, Le veston ensorcelé, La cafetière, La morte amoureuse.
- vivi1982Niveau 10
Sub Rosa a écrit:En LC Le Horla ?
Ce n'est pas trop "difficile" pour eux?
Ils adhèrent?
C'est une classe de bons lecteurs (oui ça existe encore lol!) et j'ai accompagné la lecture d'un questionnaire pour les aider à se repérer. Dès le lendemain, certains avaient déjà lu !
- leyadeEsprit sacré
Le Horla passe toujours très bien, même avec des classes faibles.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- surfeuseNiveau 8
Pourquoi pas des nouvelles de Lovecraft ?
_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
- invitéeEBNiveau 10
J'étudie souvent Le Horla en classe. Ils aiment beaucoup. Ils apprécient également Le veston ensorcelé, Arria Marcella, La main d'écorché ... En général le fantastique fonctionne bien en classe. En lecture cursive je leur donne très souvent de la littérature jeunesse.
- mageorNiveau 5
Je trouve au contraire que la Vénus d'Ille passe bien. C'est un bon moyen de faire vivre la frustration de fin
Le Horla, je le propose souvent en lecture individuelle et ça passe bien, mais je n'ai jamais eu le courage de l'étudier en classe. Il faudrait que j'y pense!
Maupassant est en effet une valeur sûre!
As-tu réussi à voir tous les thèmes que tu souhaitais?
Le Horla, je le propose souvent en lecture individuelle et ça passe bien, mais je n'ai jamais eu le courage de l'étudier en classe. Il faudrait que j'y pense!
Maupassant est en effet une valeur sûre!
As-tu réussi à voir tous les thèmes que tu souhaitais?
- NestyaEsprit sacré
Euh...le message de départ date de février 2015!
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- mageorNiveau 5
Oups... Je ne vois pas les années, donc je pensais que ça datait de ce printemps. Désolée, je file éditer!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum