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- MUTISExpert
La nouvelle répartition horaire vient de tomber chez nous avec les fameuses IMP.
Le principal nous a annoncé que nous n'aurions plus d'Accompagnement Educatif l'an prochain.
Je sais que les pratiques sont différentes d'un établissement à l'autre. Dans le nôtre, nous avions mis en place plusieurs dispositifs de soutien qui fonctionnaient vraiment bien et des sorties dans les musées qui rencontraient un franc succès.
Vous a-t-on annoncé la même chose ? Et la suppression de ces heures est-elle confirmée ?
Auquel cas, cela montrerait, une nouvelle fois, le dédain pour les profs et le désintérêt à l'égard du travail sur le terrain (quand il est efficace). C'est consternant !
Le principal nous a annoncé que nous n'aurions plus d'Accompagnement Educatif l'an prochain.
Je sais que les pratiques sont différentes d'un établissement à l'autre. Dans le nôtre, nous avions mis en place plusieurs dispositifs de soutien qui fonctionnaient vraiment bien et des sorties dans les musées qui rencontraient un franc succès.
Vous a-t-on annoncé la même chose ? Et la suppression de ces heures est-elle confirmée ?
Auquel cas, cela montrerait, une nouvelle fois, le dédain pour les profs et le désintérêt à l'égard du travail sur le terrain (quand il est efficace). C'est consternant !
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Moe71Niveau 4
C'est sérieux, cette info? Je n'en ai pas entendu parler, mais si c'est le cas, effectivement c'est consternant -_-
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"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.
2016-2017: 4e, 3e, terminale S
- Docteur OXGrand sage
C'est vrai. Chez nous aussi. Priorité aux REP.
- MUTISExpert
Docteur OX a écrit:C'est vrai. Chez nous aussi. Priorité aux REP.
C'est ce qu'on nous a dit aussi.
Soutien uniquement pour les REP. Les autres se dém... et il n'y a pas d'élèves en difficulté ailleurs, c'est bien connu
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- IphigénieProphète
Enfin Mutis, tu n'as pas encore vu que le principe c'est de détruire ce qui marche (qui fait fausse note sur l'ensemble du système: ce sont des révélateurs...), et de perpétuer et approfondir ce qui foire? :lol:MUTIS a écrit:La nouvelle répartition horaire vient de tomber chez nous avec les fameuses IMP.
Le principal nous a annoncé que nous n'aurions plus d'Accompagnement Educatif l'an prochain.
Je sais que les pratiques sont différentes d'un établissement à l'autre. Dans le nôtre, nous avions mis en place plusieurs dispositifs de soutien qui fonctionnaient vraiment bien et des sorties dans les musées qui rencontraient un franc succès.
Vous a-t-on annoncé la même chose ? Et la suppression de ces heures est-elle confirmée ?
Auquel cas, cela montrerait, une nouvelle fois, le dédain pour les profs et le désintérêt à l'égard du travail sur le terrain (quand il est efficace). C'est consternant !
- MUTISExpert
Bien sûr Iphigénie mais je suis toujours indigné par la c....
C'est ce qui doit me maintenir en forme !
C'est ce qui doit me maintenir en forme !
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- MimicracraFidèle du forum
Pareil chez nous ... Plus d'accompagnement éducatif non plus ...
- AdriGrand Maître
Idem chez nous, suppression pure et simple, 500h sur l'année nous disait le CPE hier... (4 groupes par soir environ, aide aux devoirs, atelier théâtre, etc.)
- WildeNiveau 8
Je n'ai pas encore eu cette info.
Par contre, chez nous, l'AP en collège était utilisé pour faire de la remédiation en français et en maths.
Pour se conformer au texte, la principale nous a demandé de faire autre chose ( je cite " faire des maths autrement", initiation à telle langue") pour que cela s'adresse à tous les élèves ait leur deux heures d'accompagnement personnalisé et plus seulement un petit groupe d'élèves. Avec mes collègues, on est furax. On avait vraiment travaillé sur ce dispositif de remédiation, cela fonctionnait et permettait aux élèves en difficulté de progresser et on nous demande de faire de l'occupationnel à la place !!Ben oui, ce serait dommage de s'occuper des priorités
Je ne suis pas surprise, c'est dans la ligne de tout ce qui se fait depuis des années mais j'en ai plus que marre d'avaler des couleuvres
Par contre, chez nous, l'AP en collège était utilisé pour faire de la remédiation en français et en maths.
Pour se conformer au texte, la principale nous a demandé de faire autre chose ( je cite " faire des maths autrement", initiation à telle langue") pour que cela s'adresse à tous les élèves ait leur deux heures d'accompagnement personnalisé et plus seulement un petit groupe d'élèves. Avec mes collègues, on est furax. On avait vraiment travaillé sur ce dispositif de remédiation, cela fonctionnait et permettait aux élèves en difficulté de progresser et on nous demande de faire de l'occupationnel à la place !!Ben oui, ce serait dommage de s'occuper des priorités
Je ne suis pas surprise, c'est dans la ligne de tout ce qui se fait depuis des années mais j'en ai plus que marre d'avaler des couleuvres
- MUTISExpert
C'était tout simplement le dispositif le plus intéressant pour faire de la remédiation utile et aider les élèves en difficulté en français, en maths, tout en ouvrant la possibilité d'activités culturelles.
Et l'on dit que l'on veut aider les élèves en difficulté et combattre l'échec !
Et l'on dit que l'on veut aider les élèves en difficulté et combattre l'échec !
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- ErgoDevin
:shock:
Mais l'accompagnement éducatif ne peut-il pas précisément se faire avec ces IMP ?
Mais l'accompagnement éducatif ne peut-il pas précisément se faire avec ces IMP ?
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- Karine B.Guide spirituel
MUTIS a écrit:C'était tout simplement le dispositif le plus intéressant pour faire de la remédiation utile et aider les élèves en difficulté en français, en maths, tout en ouvrant la possibilité d'activités culturelles.
Et l'on dit que l'on veut aider les élèves en difficulté et combattre l'échec !
Chez nous, l'accompagnement éducatif se fait en moyenne avec 6 élèves par heure et on y fait de la couture, un atelier rubik's cube, etc.
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Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- PseudoDemi-dieu
La plus terrible, c'est que je n'en ai plus rien à foutre. Un dispositif chasse l'autre, et dès qu'on s'est saisi plus ou moins de quelque chose, on le supprime, on nous dit qu'il faut faire autrement, mieux avec moins, et dans une autre direction (sans toutefois nous l'indiquer concrètement). Auparavant, cela me révulsait, m'angoissait, désormais je n'en ai plus rien à braire, ça arrive même à me faire rire cyniquement. J'y trouve une certaine poétique de l'absurde fort marrante.
Quand les gens me parlent au quotidien de telles choses, mon cerveau analyse, reconnait que c'est un pur scandale, un mépris des gens, de leur travail, et un mépris des élèves, mais je n'arrive plus à sentir de révolte en moi, ni même l'envie de râler (auprès de qui d'ailleurs). Tout m'indiffère dans cette boutique.
Quand les gens me parlent au quotidien de telles choses, mon cerveau analyse, reconnait que c'est un pur scandale, un mépris des gens, de leur travail, et un mépris des élèves, mais je n'arrive plus à sentir de révolte en moi, ni même l'envie de râler (auprès de qui d'ailleurs). Tout m'indiffère dans cette boutique.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- MUTISExpert
Karine B. a écrit:MUTIS a écrit:C'était tout simplement le dispositif le plus intéressant pour faire de la remédiation utile et aider les élèves en difficulté en français, en maths, tout en ouvrant la possibilité d'activités culturelles.
Et l'on dit que l'on veut aider les élèves en difficulté et combattre l'échec !
Chez nous, l'accompagnement éducatif se fait en moyenne avec 6 élèves par heure et on y fait de la couture, un atelier rubik's cube, etc.
C'est pour cela que je disais dans le premier message que les pratiques étaient différentes. Mais là, c'est un problème de cadrage par le Cde me semble-t-il et je ne veux pas rentrer dans ce débat pour accuser tel prof ou tel autre. Quand c'est bien fait, cela permet d'aider efficacement dans des groupes plus restreints et chez nous, par exemple, je peux dire que ça fonctionne bien (voire très bien dans certains cas).
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- ylmExpert spécialisé
Pareil chez nous. Tous les moyens supprimés et pas que pour les accompagnements, les moyens baissent aussi beaucoup pour le reste. Dans un collège avec quasiment 50% de CSP-, dans une zone culturellement sinistrée pour ne rien arranger. Il n'y aura plus de clubs (sauf bénévolat des enseignants), plus d'aide au devoir, plus de dédoublement, et quasiment plus d'aide. La perte est énorme.
En sixième il doit y avoir 2h hebdomadaires d' "aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel", le principal nous a présenté une DGH de travail où elles n'y sont pas, pas assez d'heures. Et encore il a préparé cette répartition en espérant gratter encore quelques heures qu'il n'a pas pour l'instant!
Parce qu'en plus de supprimer tout moyen supplémentaire, on nous a alloué les heures en comptant 31 élèves par classe dans un niveau, ce qu'il est hors de question de faire (dans certaines salles ça ne rentre pas de toute façon), et la création d'une classe supplémentaire sur ce niveau empêche donc d'atteindre les horaires plancher en 6ème et on sera hors la loi...
Heureusement que bientôt les élèves auront des tablettes, ça va régler tout les problèmes!
En sixième il doit y avoir 2h hebdomadaires d' "aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel", le principal nous a présenté une DGH de travail où elles n'y sont pas, pas assez d'heures. Et encore il a préparé cette répartition en espérant gratter encore quelques heures qu'il n'a pas pour l'instant!
Parce qu'en plus de supprimer tout moyen supplémentaire, on nous a alloué les heures en comptant 31 élèves par classe dans un niveau, ce qu'il est hors de question de faire (dans certaines salles ça ne rentre pas de toute façon), et la création d'une classe supplémentaire sur ce niveau empêche donc d'atteindre les horaires plancher en 6ème et on sera hors la loi...
Heureusement que bientôt les élèves auront des tablettes, ça va régler tout les problèmes!
- MUTISExpert
ylm a écrit:Pareil chez nous. Tous les moyens supprimés et pas que pour les accompagnements, les moyens baissent aussi beaucoup pour le reste. Dans un collège avec quasiment 50% de CSP-, dans une zone culturellement sinistrée pour ne rien arranger. Il n'y aura plus de clubs (sauf bénévolat des enseignants), plus d'aide au devoir, plus de dédoublement, et quasiment plus d'aide. La perte est énorme.
En sixième il doit y avoir 2h hebdomadaires d' "aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel", le principal nous a présenté une DGH de travail où elles n'y sont pas, pas assez d'heures. Et encore il a préparé cette répartition en espérant gratter encore quelques heures qu'il n'a pas pour l'instant!
Parce qu'en plus de supprimer tout moyen supplémentaire, on nous a alloué les heures en comptant 31 élèves par classe dans un niveau, ce qu'il est hors de question de faire (dans certaines salles ça ne rentre pas de toute façon), et la création d'une classe supplémentaire sur ce niveau empêche donc d'atteindre les horaires plancher en 6ème et on sera hors la loi...
Heureusement que bientôt les élèves auront des tablettes, ça va régler tout les problèmes!
Et heureusement que l'EN est la priorité !
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"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- PseudoDemi-dieu
ylm a écrit:
Parce qu'en plus de supprimer tout moyen supplémentaire, on nous a alloué les heures en comptant 31 élèves par classe dans un niveau, ce qu'il est hors de question de faire (dans certaines salles ça ne rentre pas de toute façon), et la création d'une classe supplémentaire sur ce niveau empêche donc d'atteindre les horaires plancher en 6ème et on sera hors la loi...
!
Le problème c'est que par tout un tas de mécanismes, les horaires plancher, on peut désormais s'en faire du PQ. Cela n'existe plus, les horaires plancher.
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- marilynsaddictNiveau 6
c'est hallucinant ca ! ca me fait peur à vrai dire... on a un projet qui repose ENTIEREMENT sur les heures d'AE chez nous (car ils en restaient et que de toutes facons il n'y avait plus d'HSA pour le projet). Ca me fait flipper, la DGH doit arriver la semaine pro chez nous...
- Docteur OXGrand sage
ylm a écrit:Pareil chez nous. Tous les moyens supprimés et pas que pour les accompagnements, les moyens baissent aussi beaucoup pour le reste. Dans un collège avec quasiment 50% de CSP-, dans une zone culturellement sinistrée pour ne rien arranger. Il n'y aura plus de clubs (sauf bénévolat des enseignants), plus d'aide au devoir, plus de dédoublement, et quasiment plus d'aide. La perte est énorme.
En sixième il doit y avoir 2h hebdomadaires d' "aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel", le principal nous a présenté une DGH de travail où elles n'y sont pas, pas assez d'heures. Et encore il a préparé cette répartition en espérant gratter encore quelques heures qu'il n'a pas pour l'instant!
Parce qu'en plus de supprimer tout moyen supplémentaire, on nous a alloué les heures en comptant 31 élèves par classe dans un niveau, ce qu'il est hors de question de faire (dans certaines salles ça ne rentre pas de toute façon), et la création d'une classe supplémentaire sur ce niveau empêche donc d'atteindre les horaires plancher en 6ème et on sera hors la loi...
Heureusement que bientôt les élèves auront des tablettes, ça va régler tout les problèmes!
Même chose chez nous ! Et impossible à réaliser dans certaines classes...
- Thalia de GMédiateur
Je croyais l'AP obligatoire et fixée par les textes.ylm a écrit:Pareil chez nous. Tous les moyens supprimés et pas que pour les accompagnements, les moyens baissent aussi beaucoup pour le reste. Dans un collège avec quasiment 50% de CSP-, dans une zone culturellement sinistrée pour ne rien arranger. Il n'y aura plus de clubs (sauf bénévolat des enseignants), plus d'aide au devoir, plus de dédoublement, et quasiment plus d'aide. La perte est énorme.
En sixième il doit y avoir 2h hebdomadaires d' "aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel", le principal nous a présenté une DGH de travail où elles n'y sont pas, pas assez d'heures. Et encore il a préparé cette répartition en espérant gratter encore quelques heures qu'il n'a pas pour l'instant!
T'en fais pas : en tassant un peu... Parfois on ne tient même pas compte de la sécurité. Je quitte bientôt le métier et prie pour qu'aucun incendie de ne déclare à proximité de ma salle.Parce qu'en plus de supprimer tout moyen supplémentaire, on nous a alloué les heures en comptant 31 élèves par classe dans un niveau, ce qu'il est hors de question de faire (dans certaines salles ça ne rentre pas de toute façon)
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- EllenaNiveau 8
Docteur OX a écrit:ylm a écrit:Pareil chez nous. Tous les moyens supprimés et pas que pour les accompagnements, les moyens baissent aussi beaucoup pour le reste. Dans un collège avec quasiment 50% de CSP-, dans une zone culturellement sinistrée pour ne rien arranger. Il n'y aura plus de clubs (sauf bénévolat des enseignants), plus d'aide au devoir, plus de dédoublement, et quasiment plus d'aide. La perte est énorme.
En sixième il doit y avoir 2h hebdomadaires d' "aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel", le principal nous a présenté une DGH de travail où elles n'y sont pas, pas assez d'heures. Et encore il a préparé cette répartition en espérant gratter encore quelques heures qu'il n'a pas pour l'instant!
Parce qu'en plus de supprimer tout moyen supplémentaire, on nous a alloué les heures en comptant 31 élèves par classe dans un niveau, ce qu'il est hors de question de faire (dans certaines salles ça ne rentre pas de toute façon), et la création d'une classe supplémentaire sur ce niveau empêche donc d'atteindre les horaires plancher en 6ème et on sera hors la loi...
Heureusement que bientôt les élèves auront des tablettes, ça va régler tout les problèmes!
Même chose chez nous ! Et impossible à réaliser dans certaines classes...
J'ai l'impression que c'est le portrait de mon collège. Et le chef d'ajouter que rien ne nous empêcherait de continuer comme par le passé mais bénévolement... Comment dire ?
- NestyaEsprit sacré
Mimicracra a écrit:Pareil chez nous ... Plus d'accompagnement éducatif non plus ...
Idem ici.
Ergo a écrit::shock:
Mais l'accompagnement éducatif ne peut-il pas précisément se faire avec ces IMP ?
Dans notre DHG, on n'a que 2,5h IMP. C'est très peu et ce sera vraisemblablement pour la coordo EPS.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- CelebornEsprit sacré
2,5 IMP ????? C'est une plaisanterie ? C'est un collège de combien d'élèves ?
- Spoiler:
- Je sais que les conditions de vie sont dures à Ankh Morpork, mais quand même ! ^^
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ErgoDevin
:shock: :shock:
Et le reste de la dotation ? :shock:
Et le reste de la dotation ? :shock:
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- AdriGrand Maître
Nestya a écrit:Mimicracra a écrit:Pareil chez nous ... Plus d'accompagnement éducatif non plus ...
Idem ici.Ergo a écrit::shock:
Mais l'accompagnement éducatif ne peut-il pas précisément se faire avec ces IMP ?
Dans notre DHG, on n'a que 2,5h IMP. C'est très peu et ce sera vraisemblablement pour la coordo EPS.
D'après notre CDE, les IMP ne sont pas prévues pour du face à face avec les élèves mais pour d'autres missions (coordination, heures de vaisselle, entretien réseau informatique...) Evidemment, ces heures habituellement payées en HSA ou en décharge, permettait de diminuer la temps de service, là, ça ne peut venir qu'en plus. L'ORS est le minimum, tout le reste, si c'est payé, c'est forcément en plus.
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- Les professeurs du collège Le Hameau, à Bernay, protestent contre la suppression de l’accompagnement éducatif
- Indemnité Éducation Prioritaire collège privé sous contrat
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