- Mamz'elleNiveau 7
Bonjour,
Alors, je ne sais ni où poster ce message ni si vous pourrez m'aider.
Alors, je ne sais ni où poster ce message ni si vous pourrez m'aider.
Je vous pose le contexte : Je fais un mémoire sur la poésie sans mots (des avant-gardes historiques jusqu'à aujourd'hui). Par poésie sans mots j'entends: poésie phonétique (Hugo Ball), optophonétique, lettriste, sonore, ultralettriste... Divres poèmes où les mots n'ont plus leur place, où s'y sont substitués des lettres, des sons, des cris, des bruits, le souffle, ou autres.
Je tente en partie d'expliquer en quoi cela est encore de la poésie. Par contre, il y a une théorie que j'aimerai développer mais je ne trouve pas les sources scientifiques... Je voudrai aussi montrer que le poétique n'a pas forcément partie liée avec le sémantisme, et que les émotions que nous pouvons resentir face à un poème n'ont rien à voir avec ce que dit le poème... Je sais que Jean-Pierre Changeux fait référence à des théories plutôt proches mais je ne sais plus dans quel bouquin....
Bref, j'en fais appel à vos lumières ! A votre avis, pourquoi un poème auquel on ne comprend strictement rien peut nous toucher ? peut susciter certaines émotions chez les lecteurs / auditeurs ? Idem pour une chanson dans une langue étrangère qu'on ne parle pas, le fonctionnement doit être le même. Si vous avez des idées, don't hesitate !
Et... désolée pour le roman
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"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
- doctor whoDoyen
Si tu poses le problème comme cela, je dirais deux choses.
Une poésie qu'on ne comprend pas touche parce qu'elle est musicale. Toi-même, tu cites l'exemple des chansons en anglais. Ce qui touche, ce sont des éléments musicaux : timbre, rythme, mélodie...
Est-il sûr qu'une poésie sans mot est asémantique ? Un grognement, s'il n'est pas un mot, n'a-t-il pas une sorte de sens (là, il faudrait voir chez Pierce, les trois types de signes, me semble-t-il) ? Le poète qui voudrait évacuer tout type de signification à son poème en utilisant des onomatopées et des sons "humains" (produits avec son corps) aurait à mon avis bien du mal. Il y a peut-être une continuité entre le signal que constitue le grognement et le sens du mot "Attention !" (par exemple).
Quant aux lettrisme, pas sûr que le but soit de toucher (ça aussi, il faudrait le remettre en cause).
Une poésie qu'on ne comprend pas touche parce qu'elle est musicale. Toi-même, tu cites l'exemple des chansons en anglais. Ce qui touche, ce sont des éléments musicaux : timbre, rythme, mélodie...
Est-il sûr qu'une poésie sans mot est asémantique ? Un grognement, s'il n'est pas un mot, n'a-t-il pas une sorte de sens (là, il faudrait voir chez Pierce, les trois types de signes, me semble-t-il) ? Le poète qui voudrait évacuer tout type de signification à son poème en utilisant des onomatopées et des sons "humains" (produits avec son corps) aurait à mon avis bien du mal. Il y a peut-être une continuité entre le signal que constitue le grognement et le sens du mot "Attention !" (par exemple).
Quant aux lettrisme, pas sûr que le but soit de toucher (ça aussi, il faudrait le remettre en cause).
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- RuthvenGuide spirituel
Tu trouveras peut-être des choses dans le livre de D. Laplane, La pensée d'outre-mots. La pensée sans langage et la relation pensée-langage ; c'est un neurologue qui essaie de montrer qu'il existe une pensée qui déborde les mots (mais je ne me souviens plus s'il aborde la question de l'émotion).
Tu peux aussi aller voir du côté de la critique bergsonienne du langage qui réifie notre vie intérieure , le propre de l'artiste étant justement de dépasser le voile des mots.
Il y aurait peut-être quelque chose dans le Dictionnaire des langues imaginaires de P. Albani et B. Buonarroti.
Chez Changeux, je n'ai pas le souvenir qu'il évoque la poésie, mais surtout la peinture (mais je ne connais pas toute l'oeuvre) ; dans son dernier livre, Du Beau, du Vrai, du Bien, il y a un chapitre sur la musique, un sur le langage (mais rien sur la poésie).
Peut-être faudrait-il aller voir chez Damasio qui travaille plus spécifiquement sur les émotions.
Sinon, je suis d'accord avec Doctor Who, c'est l'art poétique verlainien, "de la musique avant toute chose" qui est en jeu.
Tu peux aussi aller voir du côté de la critique bergsonienne du langage qui réifie notre vie intérieure , le propre de l'artiste étant justement de dépasser le voile des mots.
Il y aurait peut-être quelque chose dans le Dictionnaire des langues imaginaires de P. Albani et B. Buonarroti.
Chez Changeux, je n'ai pas le souvenir qu'il évoque la poésie, mais surtout la peinture (mais je ne connais pas toute l'oeuvre) ; dans son dernier livre, Du Beau, du Vrai, du Bien, il y a un chapitre sur la musique, un sur le langage (mais rien sur la poésie).
Peut-être faudrait-il aller voir chez Damasio qui travaille plus spécifiquement sur les émotions.
Sinon, je suis d'accord avec Doctor Who, c'est l'art poétique verlainien, "de la musique avant toute chose" qui est en jeu.
- Mamz'elleNiveau 7
Thanks !
Ca relance un peu mes recherches de ce côté-là.
Pour la question du sémantisme, en effet le sens passe "juste" de façon différente.
Ca relance un peu mes recherches de ce côté-là.
Pour la question du sémantisme, en effet le sens passe "juste" de façon différente.
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"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
- Mamz'elleNiveau 7
Merci pour ces références Ruthven !
Bergson : c'est bon. Enfin, j'y ai jeté un oeil, il m'est plutôt utile.
Je vais m'empresser d'aller faire un saut à Beaubourg.
Bergson : c'est bon. Enfin, j'y ai jeté un oeil, il m'est plutôt utile.
Je vais m'empresser d'aller faire un saut à Beaubourg.
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