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- JohnMédiateur
A lire ici : les projets de programmes pour l'enseignement moral et civique en lycées généraux, technologiques et professionnels
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/13/9/Projet_de_programme_pour_l_enseignement_moral_et_civique_niveau_lycee_379139.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/13/9/Projet_de_programme_pour_l_enseignement_moral_et_civique_niveau_lycee_379139.pdf
Le programme propose une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice : « la personne et l’Etat de droit » et « Egalité et discrimination » en classe de seconde, « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne » et « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information » en classe de première, « Pluralisme des croyances et laïcité » et « Biologie, éthique, société et environnement » en classe terminale. Les adaptations nécessaires doivent être faites pour les années du CAP et du BEP qui se font sur deux années. Ces thèmes offrent toutes les opportunités nécessaires pour permettre aux élèves de réfléchir aux rapports qui existent entre la morale, le droit, la loi, les habitudes sociales, donnant ainsi les moyens de comprendre la spécificité et le rôle de chaque domaine.
Au lycée, quatre types de compétences sont évalués : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; mobiliser les connaissances exigibles ; développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ; s’impliquer dans le travail en équipe.
Les méthodes pédagogiques utilisées dans l’ECJS, principalement les débats argumentés, se prêtent particulièrement aux objectifs et à l’esprit du programme. Il faut en respecter les règles pour leur efficacité. La préparation demande le recours à des sources documentaires variées, qui relèvent de diverses disciplines, et qui peuvent être exploitées au mieux avec les ressources du CDI. L’organisation du travail préparatoire au débat peut mobiliser des techniques diverses selon le sujet abordé : dossiers de presse, recherches en collaboration avec le professeur documentaliste, exposés préparatoires, etc... Il s’agit de contribuer à former l’esprit critique des élèves et de les conduire à élaborer des argumentaires construits et pertinents favorisant la confrontation de points de vue singuliers. Enfin tout débat argumenté doit donner lieu à une réflexion rétrospective en classe. Ces travaux peuvent être redevables de différentes formes d’évaluation. La démarche des Travaux personnels encadrés (TPE),offre l’occasion d’activités interdisciplinaires sur des questions morales et civiques.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Oliv396Niveau 8
Ce n'est pas que je trouve ces questions inintéressantes en soi, mais comment former l'esprit critique, ce qui est affiché comme un objectif, dès lors que les données de base sont posées comme autant de crédos : les élèves sont priés d'être pro-européens, laïcs, un tout petit peu écolos, mais pas trop (faudrait pas oublier l'économie !). Autre crédo (plus que discutable) : il y a des discriminations contre lesquelles il faudrait lutter. Par ailleurs, quand on prend certains concepts, on se rend compte qu'ils sont loin d'être aussi évidents qu'il y paraît et qu'ils nécessiteraient sans doute un questionnement philosophique qui est au moins du niveau de terminale :
- qu'est-ce qu'une personne ?
- Etat de droit (???) - pas sûr que beaucoup de Français le perçoivent comme cela
- qu'est-ce qu'une habitude sociale ?
- qu'est-ce qu'une personne ?
- Etat de droit (???) - pas sûr que beaucoup de Français le perçoivent comme cela
- qu'est-ce qu'une habitude sociale ?
- JohnMédiateur
Il n'est pas vraiment "discutable" qu'"il y ait" des discriminations.Oliv396 a écrit:Autre crédo (plus que discutable) : il y a des discriminations contre lesquelles il faudrait lutter.
Femmes-hommes :
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/remuneration,113/l-egalite-de-remuneration-entre,1028.html
Racisme :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/ca-fait-bien-longtemps-que-je-ne-prononce-plus-mon-prenom-quand-je-me-presente-au-telephone_1244095_3224.html
Homophobie :
http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/homophobie-au-travail-le-debat-sur-le-mariage-pour-tous-a-jete-de-l-huile-sur-le-feu_1543282.html
Critères physiques :
http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/l-obesite-peut-etre-consideree-comme-un-handicap-au-travail_1633897.html
Etc.
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- scot69Modérateur
Ça fait des années que les autres pays (UK, Scandinavie...) ont fait de la lutte contre le harcèlement scolaire leur priorité. On est vraiment en retard à ce niveau là.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Wouah, quel cadeau de Noël pour les pauvres profs d'hsitoire-géo. Déjà, si les programmes permettaient de traiter un certain nombre des exemples cités (de préférence sans des injonctions chronométrées), ce serait mirifique. Sinon, alors' projet interdisciplinaire je veux bien mais avec quelles heures
Cela se substitue-t-il à l'ECJS ?
Cela se substitue-t-il à l'ECJS ?
- BalthamosDoyen
Je trouve étrange qu'un conseil voulant donner de la cohérence entre les différents enseignements donne ce projet de programme déconnecté des autres (collège).
La présentation en dit beaucoup. Les compétences sont plus cohérente avec ce qui va être le futur socle. Je trouve étrange que certaines connaissances soient en gras, et d'autres non. L'enseignant en retard dans son programme aura le droit de sauter les connaissances qui ne sont pas en gras?
La liberté pédagogique est revue à la baisse. Faire passer des connaissances en suivant les compétences et les exemples, l'enseignant n'est plus qu'un exécutant.
Ces programmes sont proches des programmes actuels d'éducation civique et ne me choquent pas dans le contenu avec le rappel des valeurs de la république, le fonctionnement de la justice, la compréhension du système, et enfin la citoyenneté. Entre connaissance et esprit critique.
Peut être ai je mal lu, mais je n'ai pas trouvé qui se charge de cet enseignement (encore l'HG je suppose) et combien de temps lui consacrer.
La présentation en dit beaucoup. Les compétences sont plus cohérente avec ce qui va être le futur socle. Je trouve étrange que certaines connaissances soient en gras, et d'autres non. L'enseignant en retard dans son programme aura le droit de sauter les connaissances qui ne sont pas en gras?
La liberté pédagogique est revue à la baisse. Faire passer des connaissances en suivant les compétences et les exemples, l'enseignant n'est plus qu'un exécutant.
Ces programmes sont proches des programmes actuels d'éducation civique et ne me choquent pas dans le contenu avec le rappel des valeurs de la république, le fonctionnement de la justice, la compréhension du système, et enfin la citoyenneté. Entre connaissance et esprit critique.
Peut être ai je mal lu, mais je n'ai pas trouvé qui se charge de cet enseignement (encore l'HG je suppose) et combien de temps lui consacrer.
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- Spoiler:
- JohnMédiateur
Les programmes de primaire et collège pour cet enseignement sont ici :Je trouve étrange qu'un conseil voulant donner de la cohérence entre les différents enseignements donne ce projet de programme déconnecté des autres (collège).
https://www.neoprofs.org/t78011-le-projet-de-programme-d-enseignement-moral-et-civique-est-publie#2606960
Mais effectivement, on ne sait pas encore quels seront les programmes des autres matières dans les prochaines années.
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- BalthamosDoyen
John a écrit:Les programmes de primaire et collège pour cet enseignement sont ici :Je trouve étrange qu'un conseil voulant donner de la cohérence entre les différents enseignements donne ce projet de programme déconnecté des autres (collège).
https://www.neoprofs.org/t78011-le-projet-de-programme-d-enseignement-moral-et-civique-est-publie#2606960
Mais effectivement, on ne sait pas encore quels seront les programmes des autres matières dans les prochaines années.
Merci, je croyais que ce texte était pour le primaire, mais effectivement la structure en cycle m'a piégé.
- MoonchildSage
A partir du moment où il est préconisé d'organiser des débats argumentatifs, on sait bien que l'objectif n'est pas de former l'esprit critique mais plutôt d'arriver à une conclusion préétablie sans que les élèves ne s'en aperçoivent trop clairement ; c'est un peu comme les réunions avec des groupes de travail pour le projet d'établissement - sauf que ça marche beaucoup moins bien avec les élèves qui ne sont pas aussi dociles que leurs profs.Oliv396 a écrit:Ce n'est pas que je trouve ces questions inintéressantes en soi, mais comment former l'esprit critique, ce qui est affiché comme un objectif, dès lors que les données de base sont posées comme autant de crédos : les élèves sont priés d'être pro-européens, laïcs, un tout petit peu écolos, mais pas trop (faudrait pas oublier l'économie !).
Sinon, était-ce utile de créer une colonne spécifiquement dédiée aux compétences pour y réécrire systématiquement la même liste
dans chaque sous-partie de ce programme ? A croire que ceux qui l'ont rédigé souffrent de troubles obsessionnels compulsifs.
- CelebornEsprit sacré
Ingeborg B. a écrit:
Cela se substitue-t-il à l'ECJS ?
Oui !
Donc en fait, ça a plutôt tendance à alléger la chose, quand on compare les programmes actuels et ceux à venir.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- CelebornEsprit sacré
Ingeborg B. a écrit:Sinon, alors' projet interdisciplinaire je veux bien mais avec quelles heures
Et encore, y'a eu des améliorations par rapport à la version qui nous a été présentée, et qui faisait régulièrement référence à une démarche sur le modèle des TPE.
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- stenchMonarque
« Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne »
Bon, je suis bien content de de ne pas enseigner l'HG, parce qu'expliquer qu'il faut voter et être républicain, j'aurais du mal Bon, on peut sans doute exercer sa citoyenneté autrement, certes, mais démonter l'intérêt de l'action directe serait peut-être mal vu par la hiérarchie
Bon, je suis bien content de de ne pas enseigner l'HG, parce qu'expliquer qu'il faut voter et être républicain, j'aurais du mal Bon, on peut sans doute exercer sa citoyenneté autrement, certes, mais démonter l'intérêt de l'action directe serait peut-être mal vu par la hiérarchie
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"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
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- JohnMédiateur
On ne peut pas vraiment dire qu'ils aient oublié cette idée dans la version finaleCeleborn a écrit:Ingeborg B. a écrit:Sinon, alors' projet interdisciplinaire je veux bien mais avec quelles heures
Et encore, y'a eu des améliorations par rapport à la version qui nous a été présentée, et qui faisait régulièrement référence à une démarche sur le modèle des TPE.
En préambule :
Et on nous répète trois fois en quatre pages que :Ces travaux peuvent être redevables de différentes formes d’évaluation. La démarche des Travaux personnels encadrés (TPE),offre l’occasion d’activités interdisciplinaires sur des questions morales et civiques.
Quasiment une fois par page, ça reste assez régulier ^^Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.
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- CelebornEsprit sacré
John a écrit:On ne peut pas vraiment dire qu'ils aient oublié cette idée dans la version finaleCeleborn a écrit:Ingeborg B. a écrit:Sinon, alors' projet interdisciplinaire je veux bien mais avec quelles heures
Et encore, y'a eu des améliorations par rapport à la version qui nous a été présentée, et qui faisait régulièrement référence à une démarche sur le modèle des TPE.
En préambule :
Et on nous répète trois fois en quatre pages que :Ces travaux peuvent être redevables de différentes formes d’évaluation. La démarche des Travaux personnels encadrés (TPE),offre l’occasion d’activités interdisciplinaires sur des questions morales et civiques.
Quasiment une fois par page, ça reste assez régulier ^^Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.
Avant, c'était aussi à l'intérieur des tableaux ^^.
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- MoonchildSage
Il y avait une quatrième colonne spécialement pour ça ? :diable:Celeborn a écrit:Avant, c'était aussi à l'intérieur des tableaux ^^.
- JohnMédiateur
Il y a un paquet de situations qui vont être hautement explosives. Bon courage à celles et ceux qui vont lancer des débats sur la commission Stasi de 2004, ou sur les limites de la tolérance.
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- JohnMédiateur
C'est la question que je me posaisMoonchild a écrit:Il y avait une quatrième colonne spécialement pour ça ? :diable:Celeborn a écrit:Avant, c'était aussi à l'intérieur des tableaux ^^.
C'était dans "Exemples de mises en oeuvre", et ça a été remplacé par "projet interdisciplinaire souhaitable" ?
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- Oliv396Niveau 8
John a écrit:Il n'est pas vraiment "discutable" qu'"il y ait" des discriminations.Oliv396 a écrit:Autre crédo (plus que discutable) : il y a des discriminations contre lesquelles il faudrait lutter.
Femmes-hommes :
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/remuneration,113/l-egalite-de-remuneration-entre,1028.html
Racisme :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/ca-fait-bien-longtemps-que-je-ne-prononce-plus-mon-prenom-quand-je-me-presente-au-telephone_1244095_3224.html
Homophobie :
http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/homophobie-au-travail-le-debat-sur-le-mariage-pour-tous-a-jete-de-l-huile-sur-le-feu_1543282.html
Critères physiques :
http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/l-obesite-peut-etre-consideree-comme-un-handicap-au-travail_1633897.html
Etc.
Ceux qui pensent qu'il y a réellement de la discrimination en France ne sont pas allé voir ailleurs dans le monde...
- JohnMédiateur
Si si !
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- User5899Demi-dieu
Le programme a écrit:Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en oeuvre de cet enseignement auquel
contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.
Dérégulation à donf. Est-ce aussi un thème de cet enseignement citoyen ?
- BalthamosDoyen
Oliv396 a écrit:
Ceux qui pensent qu'il y a réellement de la discrimination en France ne sont pas allé voir ailleurs dans le monde...
Je poursuis le raisonnement.
Comme il y a pire ailleurs (et c'est vrai, Corée, Arabie, Russie, etc.), arrêtons de lutter en France contre les discriminations !!
Que ceux qui pensent qu'il n'y a pas réellement de discriminations en France sortent de chez eux ....
- User5899Demi-dieu
Mais qui pense sérieusement que des cours ou des débats vont pallier ces problèmes ? Depuis que l'ECJS existe, le seul constat qu'on puisse dresser, c'est l'énorme augmentation de l'abstention aux élections, et les délires complotistes autour des Illuminati
- CathEnchanteur
Euh, on va devoir faire ça aussi en LP, Celeborn ? A la place de l'éducation civique ?
- JohnMédiateur
Cath, tu as tout d'expliqué dans le préambule
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CathEnchanteur
Donc oui
J'espérais avoir mal lu...
J'espérais avoir mal lu...
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- [Enseignement moral et civique] Les programmes d'EMC sont enfin publiés
- Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.
- Harmonisation programmes LV lycée général /technologique
- Rapport de l'inspection générale de l'EN sur la réforme du lycée d'enseignement général et technologique
- Qui sont les 10 enseignants chargés d'établir le projet de nouveau programme pour l'enseignement moral et civique ?
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