- NannnieHabitué du forum
Félicitations et bienvenue dans le "corps" comme me disait un très, très ancien collègue !historien14 a écrit: Stage validé !
- shaminaNiveau 5
BRAVO pour la validation !!!!!!
- JennyMédiateur
Bravo Historien !
Elyas : Whaou
- keroGrand sage
@historien14: génial ! Félicitations !
@Elyas: c'est extraordinaire ce boulot. J'suis scotché. :shock:
@Elyas: c'est extraordinaire ce boulot. J'suis scotché. :shock:
- NadejdaGrand sage
C'est super beau, Elyas ! Bravo à tes élèves !
Je m'incruste un peu (prof de français qui s'intéresse un peu trop à l'histoire ) mais as-tu guidé tes élèves pour la réalisation de ces pages de manuscrits ? Par des consignes précises ? Aviez-vous fait un cours spécifique sur les lettrines, miniatures et compagnie ? Ou les as-tu laissés libres ?
J'aimerais bien faire faire à mes 5e quelque chose d'approchant quand ils imagineront une aventure à la manière des légendes arthuriennes. Malheureusement, c'est impossible d'en parler à leur prof d'histoire (il ne communique absolument pas avec l'équipe).
Champagne, Historien14 !
Je m'incruste un peu (prof de français qui s'intéresse un peu trop à l'histoire ) mais as-tu guidé tes élèves pour la réalisation de ces pages de manuscrits ? Par des consignes précises ? Aviez-vous fait un cours spécifique sur les lettrines, miniatures et compagnie ? Ou les as-tu laissés libres ?
J'aimerais bien faire faire à mes 5e quelque chose d'approchant quand ils imagineront une aventure à la manière des légendes arthuriennes. Malheureusement, c'est impossible d'en parler à leur prof d'histoire (il ne communique absolument pas avec l'équipe).
Champagne, Historien14 !
- ElyasEsprit sacré
Nadejda a écrit:C'est super beau, Elyas ! Bravo à tes élèves !
J'ai travaillé avec les chroniques de Froissart, remarquablement numérisées sur le site de la BNF :
http://classes.bnf.fr/livre/livres/froissart/index.htm
On a regardé des pages enluminées. J'ai présenté les marges (il y a un pdf de la BNF sur les libertés dans les marges, si tu me mp, je peux te le filer), les lettrines et les miniatures. On a dessiné en classe des lettrines. Puis je leur ai dit de choisir un des récits faits dans l'année et d'en faire une page de manuscrit avec :
- le récit en colonnes (tous n'ont pas respecté cette consigne).
- avoir une lettrine pour démarrer le récit.
- réaliser/trouver une miniature en relation avec le récit.
- décorer les marges avec des entrelacs et des dessins..
Je leur ai parlé des techniques du pinceau trempé dans la tasse de thé/café pour vieillir le papier et, eux, m'ont parlé du briquet. Plusieurs parchemins ont brûlé dans ces tentatives (un nigaud avait même déjà tout fait, miniature à la main, et a tout brûlé...).
Après, je leur ai laissé un mois et toute la liberté qu'il souhaitait. La plupart des travaux sont bluffants.
- SoheneNiveau 9
C'est vraiment super, beau projet
Bon j'ai bien fait de ne rien corriger, ils ne m'ont même pas demandé leurs copies, et du coup j'ai eu le temps d'en faire un paquet aujourd'hui :chat:
Bon j'ai bien fait de ne rien corriger, ils ne m'ont même pas demandé leurs copies, et du coup j'ai eu le temps d'en faire un paquet aujourd'hui :chat:
- Fesseur ProGuide spirituel
Une bonne chose de faite !historien14 a écrit: Stage validé !
Je dirais même plus .. bravo Historien , bienvenue chez les "tit" .
Elyas, je suis épatée.
- Fesseur ProGuide spirituel
Elyas est épatant, voire effrayant.
On est peu de chose...
On est peu de chose...
Elyas, les manuscrits de tes élèves sont superbes ! Bravo à eux !
Elyas, les manuscrits de tes élèves sont superbes ! Bravo à eux !
Les élèves sont capables de travaux géniaux, je me souviens en premier sur les espaces productifs où j'avais demandé une brochure touristique d'un vignoble en lien avec le thème, j'avais dit pour rire attention une brochure pour touriste c'est bilingue. Ils me l'avaient tous fait en Fr/Ang ou Fr/Esp.
En tout cas c'est joli ce que tes élèves ont fait.
Et sinon bravo pour la validation
En tout cas c'est joli ce que tes élèves ont fait.
Et sinon bravo pour la validation
- ElyasEsprit sacré
Alors, pour faire plaisir à *Fifi*, voici quelques papyrus de mes élèves de 6e. Cela entre dans une expérience sur la mémorisation à long terme.
C'est du brut. Toute sottise écrite peut être reprochée à leur enseignant certes mais, et surtout, à eux
Je m'arrête là. Mes 5 classes m'ont bluffé, tant mes élèves de 5e que de 6e.
C'est du brut. Toute sottise écrite peut être reprochée à leur enseignant certes mais, et surtout, à eux
- Spoiler:
Un élève très faible (avec du papier de riz, je crois) :
Ma meilleure élève toute classe confondue (fait avec des compresses ) :
De plus près :
Un autre élève :
Mon élève ULIS :
Un rouleau fait avec une imprimante 3D :
Je m'arrête là. Mes 5 classes m'ont bluffé, tant mes élèves de 5e que de 6e.
- *Fifi*Modérateur
mercii ! Super, vraiment ! J'avoue que je préfère les travaux des 5ème pour le côté illustrations. Tu en fais quoi une fois relevés ? Tu anotes ? Tu les notes ? Tu les affiches ?
*Fifi* a écrit:mercii ! Super, vraiment ! J'avoue que je préfère les travaux des 5ème pour le côté illustrations. Tu en fais quoi une fois relevés ? Tu anotes ? Tu les notes ? Tu les affiches ?
Ils ne sont pas notés du tout. Ce travail avait pour but de remobiliser leurs connaissances pour vérifier que les capacités et les connaissances du programme déjà vues sont revues pour entrer dans la mémoire sémantique. Le lendemain qu'ils m'ont donné ces papyrus, ils ont eu un contrôle non-annoncé qui leur demandait de raconter en 12 mn un des 8 récits de leur papyrus. Ce n'est pas trop mal. Etape suivante en mai-juin où je vais réactiver ces récits pour faire un travail chronologique (car la mémoire des dates chiffrées est l'une des plus difficiles à ancrer véritablement).
Accessoirement, on fait une Journée de l'Antiquité au collège. Une mini-bibliothèque d'Alexandrie va apparaître avec mes rouleaux (mon armoire déborde de papyrus, j'en ai 74).
Donc, double-effet kisscool.
- anoukis59Fidèle du forum
Elyas, tes élèves font vraiment de très belles choses! Je me demande pourquoi les miens se contentent souvent de trucs moches
Tout comme Fifi je trouve les réalisations des 5ème encore plus réussies (les enluminures c'est mon truc!!!)
Mention spéciale à ton élève ULIS qui a dû se donner beaucoup de mal.
Tout comme Fifi je trouve les réalisations des 5ème encore plus réussies (les enluminures c'est mon truc!!!)
Mention spéciale à ton élève ULIS qui a dû se donner beaucoup de mal.
- ElyasEsprit sacré
Je te rassure, Anoukis. Mes élèves me rendent des torchons aussi en guise de copies de contrôle... Et certains cahiers, je me dis que j'ai loupé un truc.
- Dadoo33Grand sage
Elyas chapeau bas pour tes élèves.
- MalagaModérateur
Bravo aussi à tes élèves de 6e !
Pour le support sur lequel ils devaient écrire leurs récits, que leur as-tu dit, donné comme consignes ?
Pour le support sur lequel ils devaient écrire leurs récits, que leur as-tu dit, donné comme consignes ?
Je les ai laissés libres. J'ai fabriqué avec deux rouleaux de sopalin et des feuilles scotchées un papyrus très moche pour leur montrer et c'est tout.
- User5776Habitué du forum
Fesseur Pro a écrit:Elyas est épatant, voire effrayant.
On est peu de chose...
Je cherchais une formulation adéquate, et tu résumes là parfaitement ma pensée.
- User5776Habitué du forum
Le manuel d'histoire critique du Monde Diplo étant toujours indisponible, quelqu'un a des retours à faire sur un autre de leur numéro ? :
http://www.amazon.fr/gp/product/2311100645/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00NA6LOG0&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0AZA4ZYJ9X2WCJ6CTVRR
http://www.amazon.fr/gp/product/2311100645/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00NA6LOG0&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0AZA4ZYJ9X2WCJ6CTVRR
- BalthamosDoyen
Elyas me fait peur ....
Les productions qu'ils m'ont rendus se sont même pas le brouillon du travail de tes élèves....
Et tu as pris combien de temps pour qu'ils te rendent ces oeuvres?
Les productions qu'ils m'ont rendus se sont même pas le brouillon du travail de tes élèves....
Et tu as pris combien de temps pour qu'ils te rendent ces oeuvres?
J'ai le même avis que toi !
En tout cas, Elyas, tes élèves ont réalisé un super travail !
J'aimerai en faire autant !
- ElyasEsprit sacré
Je vous rassure tous, je ne suis pas un monstre. Je n'ai pas de griffes, pas de canines, pas de soudaines envies de sortir manger de la chair fraîche les soirs de pleine lune et autres joyeusetés propices à bouloter du Chaperon rouge
Pour te répondre, balthamos, j'ai donné un mois à mes élèves pour le faire. En même temps, c'est la faute de ma collègue de LC qui veut faire une journée de l'Antiquité alors que je travaillais en même temps sur les moyens de remobilisation des connaissances et de la mémorisation à long terme.
Un autre point important, à côté de ma carrière de prof, je suis un petit scribouillard en SFFF. Ecrire et faire écrire, c'est ma passion. En revanche, je suis nul sur les TICE. Jamais fait de ma vie une seule séance en salle informatique ou nécessitant que mes élèves utilisent un logiciel. On reste au stylo-crayon-feuille chez moi :lol: Je suis tellement nul en TICE que je ne sais pas utilisé freemind ou autres logiciels de schéma heuristique et que j'ai créé à la main une carte mentale mémo sur un OPNI (objet pédagogique non-identité) pour une formation. Mon IA-IPR était morte de rire.
Pour te répondre, balthamos, j'ai donné un mois à mes élèves pour le faire. En même temps, c'est la faute de ma collègue de LC qui veut faire une journée de l'Antiquité alors que je travaillais en même temps sur les moyens de remobilisation des connaissances et de la mémorisation à long terme.
- Spoiler:
- En plus, c'était dans mon cahier des charges de formateur cette année (et là, mon anonymat grille si dans les prochains mois, vous faîtes 1 + 1 ) le travail sur la mémorisation (en fait, Apprendre à apprendre).
Un autre point important, à côté de ma carrière de prof, je suis un petit scribouillard en SFFF. Ecrire et faire écrire, c'est ma passion. En revanche, je suis nul sur les TICE. Jamais fait de ma vie une seule séance en salle informatique ou nécessitant que mes élèves utilisent un logiciel. On reste au stylo-crayon-feuille chez moi :lol: Je suis tellement nul en TICE que je ne sais pas utilisé freemind ou autres logiciels de schéma heuristique et que j'ai créé à la main une carte mentale mémo sur un OPNI (objet pédagogique non-identité) pour une formation. Mon IA-IPR était morte de rire.