Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Malaga Lun 25 Mai 2015 - 9:29
ça me semble bien aussi, Kiwi. C'est ce que je fais quand je fais bosser mes élèves en autonomie. Si je m'aperçois qu'un aspect de l'exercice n'a pas du tout été compris par plein d'élèves, dans ce cas, je fais un point à l'oral pour tout le monde.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Lun 25 Mai 2015 - 9:54
Tant que tu vas voir tous les îlots c me parait tres bien. Inutile qu'ils effacent leurs propositions justes pour mettre la proposition commune.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par kiwi Lun 25 Mai 2015 - 11:44
*Fifi* a écrit:Tant que tu vas voir tous les îlots c me parait tres bien. Inutile qu'ils effacent leurs propositions justes pour mettre la proposition commune.

C'est ça. Je veux que ça soit le leur. J'aurai 7 îlots à visiter régulièrement. Je pense que ça ira sur toute l'heure.

KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par KrilinXV3 Lun 25 Mai 2015 - 12:04
Soutien à toi, Kiwi. Summer is coming.

_________________
Asinus asinum fricat
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Lun 25 Mai 2015 - 17:33
Bon courage Kiwi !!!


-
J'envisage de faire quelques séances de "bilan" du cours de géo de l'année. Le but serait de répondre à la question : "Comment les Hommes habitent dans mon espace proche / dans le monde / à la campagne / en ville / près des littoraux ?"

Cela se ferait :
- en groupe de 4 env,
- sur feuille blanche : affiche / carte mentale / livret /
- pour résumer le programme de l'année et répondre à la question : Comment les Hommes habitent dans mon espace proche / dans le monde / à la campagne / en ville / près des littoraux ?
- Utiliser des croquis, cartes, photographies

Consigne :
Je dois :
* expliquer comment les Hommes habitent dans chaque type d'espace
* mettre pour chaque lieu une illustration (photographie ou carte ou croquis personnel)
* situer chaque espace cité

Pour expliquer chaque manière d'habiter, tu peux t'aider du cours et des questions : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ?

Je pense leur donner une carte mentale (avec au centre "Comment les hommes habitent" puis dans le monde / dans l'espace rural / sur les littoraux etc), mais ils peuvent ensuite soit la compléter, soit faire que des textes avec illustrations sur leur feuille. Le but est juste de leur donner un brouillon d'aide.

Qu'en dites vous ? Que voyez-vous pour améliorer ça ?
Le but est de reprendre les notions de l'année, faire des liens, faire un bilan.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Lun 25 Mai 2015 - 17:39
C'est une excellente idée.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Lun 25 Mai 2015 - 17:40
J'ai peur que leur donner la CM les enferme dans elle, mais en même temps, sans ça, j'ai peur que cela soit trop dur car elle guide tout de même les élèves. Tu en dis quoi ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 25 Mai 2015 - 18:08
@Kiwi,
Je vois de voir que tu allais être inspectée alors trefle trefle trefle
J'ai lu ta proposition de séance et cela me paraît très bien, en particulier le travail en îlots qui est très bien vu par les IPR en général.
7 îlots à visiter sur une heure, ça me paraît tout à fait jouable : est-ce que tes îlots sont constitués par "groupes de niveau" ou des îlots hétérogène??
Elyas
Elyas
Esprit sacré

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Lun 25 Mai 2015 - 18:13
*Fifi* a écrit:J'ai peur que leur donner la CM les enferme dans elle, mais en même temps, sans ça, j'ai peur que cela soit trop dur car elle guide tout de même les élèves. Tu en dis quoi ?

Tu peux aussi leur donner une carte sur feuille A3 où ils collent des photos de paysages étudiés et racontent en légende ce que c'est qu'habiter ce lieu. Une idée comme ça, tu connais mon obsession actuelle sur la cartographie Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Lun 25 Mai 2015 - 18:18
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:J'ai peur que leur donner la CM les enferme dans elle, mais en même temps, sans ça, j'ai peur que cela soit trop dur car elle guide tout de même les élèves. Tu en dis quoi ?

Tu peux aussi leur donner une carte sur feuille A3 où ils collent des photos de paysages étudiés et racontent en légende ce que c'est qu'habiter ce lieu. Une idée comme ça, tu connais mon obsession actuelle sur la cartographie Wink
C'est une idée aussi, c'est un travail qui serait différent du coup, peut-être plus rapide mais moins généraliste. A voir, je vais y réfléchir.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 25 Mai 2015 - 18:30
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:J'ai peur que leur donner la CM les enferme dans elle, mais en même temps, sans ça, j'ai peur que cela soit trop dur car elle guide tout de même les élèves. Tu en dis quoi ?

Tu peux aussi leur donner une carte sur feuille A3 où ils collent des photos de paysages étudiés et racontent en légende ce que c'est qu'habiter ce lieu. Une idée comme ça, tu connais mon obsession actuelle sur la cartographie Wink

Je m’immisce dans votre échange pour dire que l'idée d'Elyas (comme bien souvent!) est très bonne veneration . je me demande si l'an prochain, je ne reprendrai pas cette idée, mais sur l'ensemble de l'année. En fait, je pourrais donner la feuille A3 dès le début de l'année et en guise de conclusion de chaque chapitre, donner une photographie du paysage ou des paysages étudiés dans le chapitre et les élèves rédigeraient un petit texte sur "habiter la ville de..." "Habiter le littoral de..." En faisant ça tout au long de l'année, ils se verraient évoluer eux-mêmes, notamment au niveau de leur rédaction. Ils pourraient d'ailleurs revenir sur les textes déjà rédigés tout au long de l'année pour les modifier et les améliorer.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par kiwi Lun 25 Mai 2015 - 19:39
anoukis59 a écrit:@Kiwi,
Je vois de voir que tu allais être inspectée alors trefle trefle trefle
J'ai lu ta proposition de séance et cela me paraît très bien, en particulier le travail en îlots qui est très bien vu par les IPR en général.
7 îlots à visiter sur une heure, ça me paraît tout à fait jouable : est-ce que tes îlots sont constitués par "groupes de niveau" ou des îlots hétérogène??

Les îlots sont hétérogènes, sauf un, car c'est tombé comme ça lors de la reconstitution du plan de classe.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 25 Mai 2015 - 20:38
kiwi a écrit:
anoukis59 a écrit:@Kiwi,
Je vois de voir que tu allais être inspectée alors trefle trefle trefle
J'ai lu ta proposition de séance et cela me paraît très bien, en particulier le travail en îlots qui est très bien vu par les IPR en général.
7 îlots à visiter sur une heure, ça me paraît tout à fait jouable : est-ce que tes îlots sont constitués par "groupes de niveau" ou des îlots hétérogène??

Les îlots sont hétérogènes, sauf un, car c'est tombé comme ça lors de la reconstitution du plan de classe.

Si tes îlots sont hétérogènes c'est très bien car il y aura toujours au moins un élément du groupe qui en sera le "moteur". Pour faire avancer le travail c'est mieux.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Ven 29 Mai 2015 - 17:55
*Fifi* a écrit:Bon courage Kiwi !!!


-
J'envisage de faire quelques séances de "bilan" du cours de géo de l'année. Le but serait de répondre à la question : "Comment les Hommes habitent dans mon espace proche / dans le monde / à la campagne / en ville / près des littoraux ?"

Cela se ferait :
- en groupe de 4 env,
- sur feuille blanche : affiche / carte mentale / livret /
- pour résumer le programme de l'année et répondre à la question : Comment les Hommes habitent dans mon espace proche / dans le monde / à la campagne / en ville / près des littoraux ?
- Utiliser des croquis, cartes, photographies

Consigne :
Je dois :
* expliquer comment les Hommes habitent dans chaque type d'espace
* mettre pour chaque lieu une illustration (photographie ou carte ou croquis personnel)
* situer chaque espace cité

Pour expliquer chaque manière d'habiter, tu peux t'aider du cours et des questions : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ?

Je pense leur donner une carte mentale (avec au centre "Comment les hommes habitent" puis dans le monde / dans l'espace rural / sur les littoraux etc), mais ils peuvent ensuite soit la compléter, soit faire que des textes avec illustrations sur leur feuille. Le but est juste de leur donner un brouillon d'aide.

Qu'en dites vous ? Que voyez-vous pour améliorer ça ?
Le but est de reprendre les notions de l'année, faire des liens, faire un bilan.

Elyas a écrit:C'est une excellente idée.

Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:J'ai peur que leur donner la CM les enferme dans elle, mais en même temps, sans ça, j'ai peur que cela soit trop dur car elle guide tout de même les élèves. Tu en dis quoi ?

Tu peux aussi leur donner une carte sur feuille A3 où ils collent des photos de paysages étudiés et racontent en légende ce que c'est qu'habiter ce lieu. Une idée comme ça, tu connais mon obsession actuelle sur la cartographie Wink


Je me permets de revenir sur mon idée car je vais faire ça la semaine prochaine :
Que puis-je donner aux élèves pour les aider à trouver des informations si jamais leur mémoire leur fait défaut ?
Je leur ai dit d'amener le cahier mais certains ont changé etc, donc j'ai peur qu'ils n'aient pas le début de l'année. Au moins au premier cours ils n'auront pas de livre papier car je fonctionne habituellement en manuel numérique sur tablette.
Pensez-vous que je doive fournir des photographies de paysages vus en classe ou est-ce que je les laisse les chercher ?


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Ven 29 Mai 2015 - 18:09
Donne leur des vignettes présentant les paysages étudiés. Le programme demande à ce que les élèves soient capables d'identifier des paysages.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Ven 29 Mai 2015 - 18:10
Elyas a écrit:Donne leur des vignettes présentant les paysages étudiés. Le programme demande à ce que les élèves soient capables d'identifier des paysages.
C'est ce que je pensais aussi mais ma collègue pensait qu'il pouvait être intéressant dans un premier temps du moins de les laisser chercher eux mêmes des images des paysages... Peut-être en aide pour les plus faibles ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par l-es-prit1 Mer 24 Juin 2015 - 14:02
Une idée de programmation pour 2015-2016 en 6e? Des conseils?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Mer 24 Juin 2015 - 17:02
l-es-prit1 a écrit:Une idée de programmation pour 2015-2016 en 6e? Des conseils?


Qu'entends-tu par programmation ? L'alternance des chapitres ? L'élaboration de fils rouges sur l'année pour construire des notions comme "empire", "habiter", "cité"... ? L'acquisition des pratiques langagières propres à l'HG comme le récit ou le croquis ?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Guillaume le Grand Mer 24 Juin 2015 - 17:05
Programmation: agencement des chapitres
Progression: fils rouges des différentes notions et capacités à acquérir progressivement

C'est comme cela que je l'entend

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Isis39
Isis39
Enchanteur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Mer 24 Juin 2015 - 17:07
Elyas a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Une idée de programmation pour 2015-2016 en 6e? Des conseils?


Qu'entends-tu par programmation ? L'alternance des chapitres ? L'élaboration de fils rouges sur l'année pour construire des notions comme "empire", "habiter", "cité"... ? L'acquisition des pratiques langagières propres à l'HG comme le récit ou le croquis ?

A mon avis il parle d'alternance des chapitres. Le truc que je ne fais pas. Que je n'ai pas présenté à l'IPR qui ne l'a pas réclamé.

Edit : il doit y en avoir dans la BDD
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Monsieur Silence Mer 24 Juin 2015 - 17:12
Isis39
Isis39
Enchanteur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Mer 24 Juin 2015 - 17:25
Ma programmation est dans ma tête :
je commence généralement par l'éducation civique sur le collégien pour l'accueil.
ENsuite la géo sur l'espace proche, puis l'Orient Ancien.
Ensuite :
la population puis toute la partie sur la Grèce.
Et ensuite de la géo : Habiter la ville....
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par l-es-prit1 Mer 24 Juin 2015 - 19:23
Guillaume le Grand a écrit:Programmation: agencement des chapitres
Progression: fils rouges des différentes notions et capacités à acquérir progressivement

C'est comme cela que je l'entend

Tout à fait ca. A cela j'accole en général la progression. Cela fait un double tableau
Isis39
Isis39
Enchanteur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Mer 24 Juin 2015 - 19:25
l-es-prit1 a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Programmation: agencement des chapitres
Progression: fils rouges des différentes notions et capacités à acquérir progressivement

C'est comme cela que je l'entend

Tout à fait ca. A cela j'accole en général la progression. Cela fait un double tableau

Je suis admirative.
Balthamos
Balthamos
Doyen

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Balthamos Jeu 25 Juin 2015 - 13:22
Et question progression, vous faites comment?

J'y réfléchis depuis plusieurs jours et je me retrouve face à un mur méthodologique dans ma tête. J'ai du mal à m'organiser pour être plus clair.

_________________
Spoiler:
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par l-es-prit1 Jeu 25 Juin 2015 - 13:34
Balthamos a écrit:Et question progression, vous faites comment?

J'y réfléchis depuis plusieurs jours et je me retrouve face à un mur méthodologique dans ma tête. J'ai du mal à m'organiser pour être plus clair.

Je ne sais pas si je réponds à ta question. Personnellement je fais un tableau qui fait programmation ET progression... Je te passe ici l'exemple de ce que j'avais fait en seconde pour ma 2e année.
Fichiers joints
socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 12 Attachment
Pgrm-Progression. 2ndeGT.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(130 Ko) Téléchargé 39 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum