Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Douglas Colvin Mer 21 Jan 2015 - 14:51
Ghettos ça me gêne parce que ce n'est qu'une partie de ces quartiers, idem pour les usines, en friches ou pas.

kero
kero
Grand sage

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par kero Mer 21 Jan 2015 - 15:03
"Quartiers intermédiaires" me semble cohérent. Ça l'est d'autant plus que ça s'articule logiquement avec la dénomination des autres espaces (centre, périphérie).
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Douglas Colvin Mer 21 Jan 2015 - 15:20
Oui, en effet.

Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Douglas Colvin Mer 21 Jan 2015 - 22:05
Pour les chapitres sur "Habiter...", on est d'accord qu'il y a deux études de cas et un croquis à faire ?
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Foulquart Mer 21 Jan 2015 - 22:14
On dirait oui. Et ces chapitres-ci me prennent toujours un temps fou...
Comment vous y prenez-vous de votre côté ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Douglas Colvin Mer 21 Jan 2015 - 22:24
Chaque année, je les fais de + en + court. Mon premier cours sur Habiter la ville, j'avais une 20aine de questions sur Chicago, j'en finissais jamais...

J'essaie vraiment d'aller à l'essentiel maintenant.
Malaga
Malaga
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Malaga Jeu 22 Jan 2015 - 6:10
J'essaye de ne passer qu'une heure , voire une heure et demi sur chaque étude de cas; j'ai beaucoup réduit le nombre de questions.
Pour les quartiers entre le CBD et les banlieue, j'ai parlé des quartiers anciens dégradés et des quartiers industriels.

_________________
socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Banana244   socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Banana244     socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Jeu 22 Jan 2015 - 6:28
Je passe 2h en 6e sur mes études de cas. Elles s'achèvent toutes par des croquis. A partir du chapitre sur Habiter le monde rural, ils font leur croquis tout seuls. J'ai très eu de questions, ils travaillent surtout avec un cheminement méthodique à base de consignes géographiques (je localise, je situe, je décris, j'explique, je réalise un croquis). Mes seules "vraies" questions sont dans la partie "J'explique". Après, ils doivent synthétiser au maximum ce qu'ils ont mis dans je situe, je décris et j'explique dans leur croquis.

Pour Chicago, ces zones intermédiaires, on les nommes zones avec des immeubles et des usines ou zones résidentielles et industrielles. Ils se basent sur la description qu'ils en ont faite.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Mer 28 Jan 2015 - 20:48
On est censé en être où en ce moment en 6e ? :lol:
Je me sens tellement paumée cette année avec notre cohorte de la mort ! Nos élèves sont très faibles cette année, je ne fais que simplifier, enlever des choses mais on n'avance pas...
Je ne vois pas comment je pourrais finir tout en les faisant écrire ou comprendre un minimum...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Mer 28 Jan 2015 - 20:52
*Fifi* a écrit:On est censé en être où en ce moment en 6e ? :lol:
Je me sens tellement paumée cette année avec notre cohorte de la mort ! Nos élèves sont très faibles cette année, je ne fais que simplifier, enlever des choses mais on n'avance pas...
Je ne vois pas comment je pourrais finir tout en les faisant écrire ou comprendre un minimum...

Tu auras des réponses qui te rassureront et d'autres qui te terrifieront. Cette semaine est la 18e de l'année, sur les 36 officielles. Le programme de 6e est immense. Donc, fais les bosser et avance comme tu peux pour finir le programme mais si tu es en juin, tes élèves doivent aussi "être en juin" et pas encore "en janvier" si tu vois ce que je veux dire.

Spoiler:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Mer 28 Jan 2015 - 20:59
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:On est censé en être où en ce moment en 6e ? :lol:
Je me sens tellement paumée cette année avec notre cohorte de la mort ! Nos élèves sont très faibles cette année, je ne fais que simplifier, enlever des choses mais on n'avance pas...
Je ne vois pas comment je pourrais finir tout en les faisant écrire ou comprendre un minimum...

Tu auras des réponses qui te rassureront et d'autres qui te terrifieront. Cette semaine est la 18e de l'année, sur les 36 officielles. Le programme de 6e est immense. Donc, fais les bosser et avance comme tu peux pour finir le programme mais si tu es en juin, tes élèves doivent aussi "être en juin" et pas encore "en janvier" si tu vois ce que je veux dire.

Spoiler:
Je pense que je les fais bosser du mieux que je peux sur les méthodes, sur le faire écrire (d'ailleurs ils progressent je trouve), sur l'attention et la concentration. Mais je crains de devoir sabrer sur le vocabulaire au final, soit en faisant des cours plus soft, soit en laissant tomber quelques chapitres. Bon, de toute façon, il n'y a pas de solution miracle. J'ai réalisé trop tard qu'ils étaient si faibles que ça.


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Mer 28 Jan 2015 - 21:02
L'important se résume en deux choses :
- qu'ils aient plus de connaissances maîtrisées et mémorisées à long terme en juin qu'en septembre.
- qu'ils sachent faire plus de choses en juin qu'en septembre.

Apparemment, tu y parviens. Donc, il faut continuer.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Mer 28 Jan 2015 - 21:07
Elyas a écrit:L'important se résume en deux choses :
- qu'ils aient plus de connaissances maîtrisées et mémorisées à long terme en juin qu'en septembre.
- qu'ils sachent faire plus de choses en juin qu'en septembre.

Apparemment, tu y parviens. Donc, il faut continuer.
Sauf que passer en 5e sans avoir terminer le programme d'histoire craint un peu (ou du moins me culpabilise). Du coup, ça va me faire sabrer sur la géo et j'ai pas envie non plus :lol: (ni le dernier chapitre sur le droit de vote en EC).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Mer 28 Jan 2015 - 21:10
*Fifi* a écrit:
Elyas a écrit:L'important se résume en deux choses :
- qu'ils aient plus de connaissances maîtrisées et mémorisées à long terme en juin qu'en septembre.
- qu'ils sachent faire plus de choses en juin qu'en septembre.

Apparemment, tu y parviens. Donc, il faut continuer.
Sauf que passer en 5e sans avoir terminer le programme d'histoire craint un peu (ou du moins me culpabilise). Du coup, ça va me faire sabrer sur la géo et j'ai pas envie non plus :lol: (ni le dernier chapitre sur le droit de vote en EC).

Je trouve que le programme de 6e est le plus ardu à finir. 5e et 4e, ça coule, aucun souci. Mais celui de 6e, l'enfer !
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Nannnie Mer 28 Jan 2015 - 21:13
En même temps tu peux sabrer la partie sur les mondes lointains et le dernier thème d'éducation civique.
S'ils ont progressé durant l'année tant au niveau du comportement qu'au niveau scolaire, alors tu n'auras rien à te reprocher
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Mer 28 Jan 2015 - 21:25
Les mondes lointains je ne les ai jamais faits ... Embarassed
Pour l'EC, je tiens quand même à faire le vote.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Malaga Jeu 29 Jan 2015 - 6:21
Je n'ai jamais fait les mondes lointains en 6e ; d'ailleurs, c'est le chapitre que je présente lorsque les CM2 viennent dans nos cours une journée au mois de juin. Je sais que, malheureusement, cela ne fera pas de redite avec l'année d'après !
Je n'ai jamais fait non plus "habiter les espaces à fortes contraintes" ni "l'habitant".

Perso, en 6e, je suis dans "habiter les espaces urbains". Je n'ai fait qu'un seul chapitre d'EC. Et en histoire, je dois bientôt faire Alexandre le Grand (mais je le fais très vite).

_________________
socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Banana244   socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Banana244     socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
GD
GD
Niveau 10

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par GD Ven 30 Jan 2015 - 20:57
Il y a quelques pages, il était question d'un petit montage sur le film d'Oliver Stone pour la bataille de Gaugamèles, vous avez fait comment ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Douglas Colvin Sam 7 Fév 2015 - 23:02
Que faites-vous pour la mise en contexte pour habiter le monde rural ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 8 Fév 2015 - 0:26
Douglas Colvin a écrit:Que faites-vous pour la mise en contexte pour habiter le monde rural ?
1h de cours pour voir qu'en gros dans les pays riches on a des machines et peu d'agriculteurs, des rendements élèvés et l'inverse ailleurs. Je le fais a partir d'une carte sur l'agriculture dans le monde et d'un doc sur les fronts pionniers et de photo sur la mécanisation.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Douglas Colvin Dim 8 Fév 2015 - 7:25
Merci pour la réponse.

Ce programme de géo de 6e me toujours des soucis. Finalement, la notion d'habitat n'est pas toujours traité suivant le thème, je pense au monde rural où l'ont évoque surtout l'activité agricole.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Dim 8 Fév 2015 - 8:39
*Fifi* a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Que faites-vous pour la mise en contexte pour habiter le monde rural ?
1h de cours pour voir qu'en gros dans les pays riches on a des machines et peu d'agriculteurs, des rendements élèvés et l'inverse ailleurs. Je le fais a partir d'une carte sur l'agriculture dans le monde et d'un doc sur les fronts pionniers et de photo sur la mécanisation.

Je rajoute à ça les notions d'imaginaire sur le monde rural et la réalité, diverse en fonction des pays : exode rural, émigration, périurbanisation, inégalités sociales entre le rural périurbain et le rural profond, les migrations pendulaires... La notion d'habiter passe très bien. Les élèves comprennent que l'habiter dans le monde rural est très divers, à l'échelle du monde mais aussi à l'échelle nationale. Habiter Ablis dans les Yvelines ou Saint-Maurice en Auvergne n'est pas la même chose qu'habiter un village isolé des Pyrénées ou de la Sarthe, de même que ces façons d'habiter n'ont rien à voir avec un village rizicole du delta du Mékong ou d'un village traditionnel malien.

EDIT :
Le site géoconfluences est très bien pour ça au passage. EN tapant rural dans sa recherche interne, on trouve ça :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/search_exist?SearchableText=rural&fuzzy=0
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Douglas Colvin Dim 8 Fév 2015 - 8:52
Mais concrètement, tu les fais travailler comment sur cet imaginaire ?

(Debout depuis 5h30, les gosses sont malades, moi pas mieux, mon cerveau tourne au ralenti...).

Embarassed
Elyas
Elyas
Esprit sacré

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Dim 8 Fév 2015 - 9:05
Douglas Colvin a écrit:Mais concrètement, tu les fais travailler comment sur cet imaginaire ?

(Debout depuis 5h30, les gosses sont malades, moi pas mieux, mon cerveau tourne au ralenti...).

Embarassed

Je débute par leur demander ce que c'est pour eux "habiter une zone rurale". Ils notent sur papier et on met ça de côté.
Ensuite, je cible mes études de cas (je fais Ablis et un village malien) en veillant à ce que mes documents montrent bien les dynamiques internes aux mondes ruraux (surtout les déplacements et la question de l'identité professionnelle des habitants). Ensuite, dans la mise en perspective, on reprend leurs petits papiers écrits au début et on les confronte à ce qu'on a étudié. Je clos par un apport magistral avec de multiples cartes (la carte, toujours la carte comme me dit une amie agrégée de géographie).
Ma mise en perspective est une carte mentale construite en changement de langage à partir d'un tableau que j'ai élaboré en classe.
Malaga
Malaga
Modérateur

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Malaga Dim 8 Fév 2015 - 9:10
Je fais souvent travailler les élèves sur le village de Saint Nectaire (qui est l'étude de cas proposée dans le Belin). Cela nous permet de voir que rural n'équivaut pas à agricole, que les activités des habitants y sont diverses, que les liens avec la ville sont nombreux... Comme j'enseigne en zone rurale, ça parle plutôt facilement à mes élèves.

L'an dernier, j'ai fait bosser mes élèves par groupe : un groupe sur Saint Nectaire, un groupe sur un espace rizicole du Vietnam, un groupe sur un village malien et un groupe sur les Grandes Plaines américaines. Chaque groupe devait décrire les paysages, les activités agricoles et non agricoles, le niveau de modernité etc. Un élève de chaque groupe passait ensuite à l'oral et on reprenait le tout dans un tableau.
Ensuite, la mise en perspective était assez rapide : une carte des espaces agricoles du monde, une explication de la périurbanisation...

_________________
socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Banana244   socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Banana244     socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Hérodoute Dim 8 Fév 2015 - 10:15
Douglas Colvin a écrit:Que faites-vous pour la mise en contexte pour habiter le monde rural ?

Une p'tite vidéo pour les mettre en conditions :

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum