- Ramanujan974Érudit
Bonjour.
Un collègue m'a parlé du fait de donner deux sujets différents lors d'un DS :
- un où la note max est 20 ;
- l'autre où la note max est 13.
Le 2e étant plus facile.
Qu'est-ce que vous pensez de cette pratique ? Quelqu'un l'a-t-il déjà essayée ??
Un collègue m'a parlé du fait de donner deux sujets différents lors d'un DS :
- un où la note max est 20 ;
- l'autre où la note max est 13.
Le 2e étant plus facile.
Qu'est-ce que vous pensez de cette pratique ? Quelqu'un l'a-t-il déjà essayée ??
- TazonNiveau 9
Pourquoi ne pas mettre les questions faciles sur 13, et des questions plus difficiles sur le reste du devoir? Cela revient au même sans stigmatiser les élèves. C'est ce que j'essaye de faire en tout cas dans mes devoirs.
D'ailleurs 13, cela me paraît peu, si on tient compte des erreurs inévitables, trois ou quatre points sont vite perdus.
D'ailleurs 13, cela me paraît peu, si on tient compte des erreurs inévitables, trois ou quatre points sont vite perdus.
- BalthazaardVénérable
Sans provoc, je ne vois pas bien à quoi cela rime
- marie91270Neoprof expérimenté
Tazon a écrit:Pourquoi ne pas mettre les questions faciles sur 13, et des questions plus difficiles sur le reste du devoir? Cela revient au même sans stigmatiser les élèves. C'est ce que j'essaye de faire en tout cas dans mes devoirs.
D'ailleurs 13, cela me paraît peu, si on tient compte des erreurs inévitables, trois ou quatre points sont vite perdus.
+1
- SandyVegNiveau 9
Je vais le faire pour la première fois jeudi dans 2 classes de 4ème.
C'est sur les équations. J'ai un tiers de chaque classe à l'aise avec les équations du type ax+b=cx+d ainsi qu'avec les mises en équation.
Les autres galèrent, même avec les équations de la forme ax+b=c.
Je laisse le choix aux élèves :
- un sujet sur 20 avec 1 ou 2 mises en équation.
- un sujet sur 15 avec des équations + simples et un problème où ils auront le choix entre 3 équations et où ils devront résoudre l'équation choisie.
En fait, il aurait fallu que je fasse le DS une semaine plus tard pour que la majorité soient au point. Mais avec les vacances, ce n'est pas possible. Je vous dirais si cela a bien fonctionné.
C'est sur les équations. J'ai un tiers de chaque classe à l'aise avec les équations du type ax+b=cx+d ainsi qu'avec les mises en équation.
Les autres galèrent, même avec les équations de la forme ax+b=c.
Je laisse le choix aux élèves :
- un sujet sur 20 avec 1 ou 2 mises en équation.
- un sujet sur 15 avec des équations + simples et un problème où ils auront le choix entre 3 équations et où ils devront résoudre l'équation choisie.
En fait, il aurait fallu que je fasse le DS une semaine plus tard pour que la majorité soient au point. Mais avec les vacances, ce n'est pas possible. Je vous dirais si cela a bien fonctionné.
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- fanetteFidèle du forum
Il m'est arrivé d'appliquer ce système en 3ème, avec des élèves que j'avais en soutien. Je pouvais ainsi leur donner des exercices différents, de façon à voir s'ils parvenaient à réussir avec quelques aides. En général je prenais une partie des exercices du contrôle classique, mais je détaillais chaque étape avec des questions intermédiaires, je mettais des calculs plus simples, etc. La note maximale possible était de 10/20. Les élèves étaient demandeurs, ils ne rendaient pas feuille blanche (et c'était déjà un progrès), mais ça ne changeait pas beaucoup leurs résultats. Ca ne peut fonctionner que pour des élèves en difficulté mais bosseurs, et c'était rarement leur profil (je me souviens cependant d'une élève qui était passée de 2 ou 3 de moyenne à 7/20, ce qui n'était pas négligeable pour son orientation en 2de pro).
Quant à l'éventuelle stigmatisation, ça n'a jamais été un problème. Je demandais aux élèves quel sujet ils souhaitaient lorsque je les distribuais, me réservant simplement le droit de refuser de donner le contrôle adapté à ceux qui pouvaient réussir le classique. Si un élève faible voulait le contrôle sur 20, pas de soucis !
Quant à l'éventuelle stigmatisation, ça n'a jamais été un problème. Je demandais aux élèves quel sujet ils souhaitaient lorsque je les distribuais, me réservant simplement le droit de refuser de donner le contrôle adapté à ceux qui pouvaient réussir le classique. Si un élève faible voulait le contrôle sur 20, pas de soucis !
- mddNiveau 9
Un formatrice m'avait parlé de "vendre" des indices à un point ou deux dans le même genre......
Je ne sais pas ce que ça peut donner.....
Je ne sais pas ce que ça peut donner.....
- Ramanujan974Érudit
Ce que je fais parfois, c'est "louer" ma calculatrice si un élève a oublié la sienne pour le DS. Le tarif est 2 points.
- IphigénieProphète
lol: passe aux ceintures, c'est plus rentable!
- chartoineNiveau 6
Moi je fais plutôt des questions bonus, je note alors sur 22, ça permet de moins stigmatiser les élèves car tout le monde essaye de les faire en général.
- ycombeMonarque
Sans possibilité de voir pour choisir, les élèves moyens risquent de prendre le DS sur 13 pour assurer, et rester dans la médiocrité. Et voir pour choisir risque de faire perdre du temps aux indécis, surtout s'il faut lire deux sujets entiers pour se décider.Ramanujan974 a écrit:Bonjour.
Un collègue m'a parlé du fait de donner deux sujets différents lors d'un DS :
- un où la note max est 20 ;
- l'autre où la note max est 13.
Le 2e étant plus facile.
Qu'est-ce que vous pensez de cette pratique ? Quelqu'un l'a-t-il déjà essayée ??
Il faudrait plutôt faire un tronc commun pour tous (la base de la base), puis un choix d'exercice. Par exemple 10 points en commun, puis une partie A sur 5 ou une partie B sur 10, en mettant les deux sur le sujet. Les élèves un peu lent ont ainsi la possibilité après avoir fait la partie obligatoire de choisir en fonction des exercices et du temps qu'il leur reste. Et le choix portant sur une plus petite partie sera plus facile à faire.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- JPhMMDemi-dieu
Peut-être quelque chose comme cela.mdd a écrit:Un formatrice m'avait parlé de "vendre" des indices à un point ou deux dans le même genre......
Je ne sais pas ce que ça peut donner.....
Pour classe de Quatrième, chapitre Initiation à la démonstration.
(Tolérance please, work in process)
Utilisation :
(*) La feuille est découpée en trois parties : diff 1, diff 2, diff 3.
(*) Tous les élèves ont la feuille diff 3, notée sur 20.
(*) Si un élève le demande, il peut avoir la feuille diff 2., il sera alors noté sur 17 (ce qui est cohérent avec mon barème).
(*) Si un élève le demande, il peut avoir la feuille diff 1., il sera alors noté sur 14 (idem).
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SandyVegNiveau 9
Comme promis, voici mon retour sur cette expérience.
J'ai laissé les élèves choisir leur sujet après leur avoir bien expliqué quels étaient les exercices de chaque DS.
Je suis satisfaite de cette expérience car :
- ceux qui ont pris le sujet sur 20 ont presque tous eu plus de 15
- ceux qui ont pris le sujet sur 15 ont eu entre 7 et 15 avec une majorité de 11-12.
Ça a permis aux élèves fragiles d'avoir une note correcte car ils y avait beaucoup de questions abordables dans le sujet sur 15, sans pour autant modifier la "hiérarchie" des élèves dans la classe.
Par contre, dans une de mes classe, de très bons élèves ont manqué de confiance en eux et m'ont demandé le sujet sur 15 (et ont eu 15/15). Il faudra que je les pousse à choisir le sujet le plus difficile (en leur donnant éventuellement les 2 énoncés).
J'ai laissé les élèves choisir leur sujet après leur avoir bien expliqué quels étaient les exercices de chaque DS.
Je suis satisfaite de cette expérience car :
- ceux qui ont pris le sujet sur 20 ont presque tous eu plus de 15
- ceux qui ont pris le sujet sur 15 ont eu entre 7 et 15 avec une majorité de 11-12.
Ça a permis aux élèves fragiles d'avoir une note correcte car ils y avait beaucoup de questions abordables dans le sujet sur 15, sans pour autant modifier la "hiérarchie" des élèves dans la classe.
Par contre, dans une de mes classe, de très bons élèves ont manqué de confiance en eux et m'ont demandé le sujet sur 15 (et ont eu 15/15). Il faudra que je les pousse à choisir le sujet le plus difficile (en leur donnant éventuellement les 2 énoncés).
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2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
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2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
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