- JohnMédiateur
Extrait :
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/081214/les-trois-ecolesC’est une Ecole primaire de rêve. Infatigable, une jeune ministre travaille sans relâche à son amélioration et nous annonce chaque jour de bonnes nouvelles. Rythmes scolaires enfin naturels, partenariat harmonieux avec les collectivités territoriales, égalités en tous genres, modernité numérique, notation bienveillante, redoublement interdit et, bien sûr, afflux de nombreux candidats, désireux d’enseigner dans un pareil Eden. Pourquoi quitterait-elle un sourire que les médias démultiplient à l’infini ? Elle dirige une école rêvée. Ne nous y attardons pas trop.
Cette école-là n’existe pas.
Les faits racontent une deuxième école, celle du marasme éducatif, où le niveau baisse, le décrochage et les inégalités prospèrent. Les rythmes, améliorés ou non, ne compensent pas le raccourcissement de la scolarité : une année perdue au primaire en une génération (autant au collège), sans que jamais on ne fasse le lien avec la baisse de niveau. On préfère « interdire » ses conséquences, comme le redoublement. Sans jamais le dire, on choisit toujours la « réforme » la plus économique. Les conditions et la nature de l’enseignement dispensé au sein de l’Education dite Nationale dépendent chaque jour davantage des collectivités territoriales, de leurs ressources et de leurs choix politiques, ce qui accentuera les inégalités malgré tous les ABCD du monde. Les plans numériques, dont on multiplie les annonces plutôt que d’en assurer le financement, n’ont pas encore atteint les maîtres, toujours privés d’ordinateurs. La gestion du personnel est désastreuse : les enseignants voient leur supérieur hiérarchique une fois tous les cinq ans, leur « encadrement » est réduit à une inspection, leur administration les laisse seuls face aux difficultés, les infantilise, pratique esquive et langue de bois. Résultat : en dépit d’un chômage sans précédent, et contrairement aux communiqués triomphants du ministère, les candidats s’obstinent à bouder ce petit paradis. Les ingrats.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Corbeil-Essonnes : trois écoles et une médiathèque incendiées - trois suspects interpellés.
- A la recherche d'un beau texte sur la poésie...
- Dijon : le maire Alain Millot et le ministre François Rebsamen font rétablir les écoles d'un quartier en REP+
- Beau texte engagé d'Olivier Py pour le pré-programme du festival In
- Un texte d'Alain bien à propos.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum