- JohnMédiateur
Nay (64): Bagarre générale dans la cour de l'établissement du collège Henry IV, les cours sont suspendus.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2014/12/02/college-de-nay-cours-suspendus-apres-la-bagarre-d-hier-604580.htmlLes tensions sont vives dans l'établissement entre des jeunes rugbymen et des élèves issus de la communauté des gens du voyage.[...]
Les gendarmes sont intervenus hier lundi dans l'établissement pour ramener le calme après une altercation dans la cour de récréation au cours de laquelle la proviseure a été bousculée et menacée. Elle devrait porter plainte aujourd'hui.[...]
Un élève a ainsi été frappé le 20 novembre (ses parents ont porté plainte) et le conseiller principal d'éducation (CPE) a été menacé de mort par une personne extérieure à l'établissement.[...]
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/12/03/nay-le-college-reste-sous-tension,1222281.phpLes environ 70 enseignants et personnels de la vie scolaire, très choqués de l'altercation qui s'est produite lundi entre plusieurs élèves, se sont réunis au collège mardi pour réfléchir aux moyens de faire face. Daniel Passat, inspecteur d'Académie adjoint les a rejoints dans la matinée. "Les enseignants sont en situation de force de proposition et pas sous le coup de l'émotion. Ils travaillent à rétablir le vivre ensemble et je suis confiant" affirmait-il hier. [...]
Le personnel du collège Henri-IV a rédigé un communiqué pour expliquer sa décision d'exercer son droit de retrait :
"Pourquoi les cours ont-ils été annulés mardi 2 et mercredi 3 ? Des faits de violence, à la fois physique et verbale, concernant adultes et enfants, se sont déroulés lundi au collège. Depuis la rentrée de septembre, des tensions persistent et s'intensifient entre deux groupes d'élèves.
Nous, enseignants et personnels de la vie scolaire, estimons que nous ne sommes plus en mesure, dans l'état actuel des moyens dont nous disposons, d'assurer le fonctionnement de l'établissement dans un climat serein.
Ce matin 2 décembre, l'ensemble du personnel (enseignants, vie scolaire, direction) s'est réuni en présence de monsieur Passat, adjoint au directeur académique. Nous avons décidé d'exercer notre droit d'alerte et notre droit de retrait afin d'interpeller notre hiérarchie, les pouvoirs publics, les élus de la plaine de Nay et les parents d'élèves pour trouver des solutions.
Nous tenons à souligner que la grande majorité des enfants du collège n'est pas impliquée dans ce conflit, mais qu'ils en sont souvent les témoins malheureux, parfois les victimes. Le droit de retrait sera reconduit mercredi en attendant une réponse écrite du recteur".
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Amiens, une prof de collège blessée à la tête au cours d'une bagarre entre deux élèves
- Lycée Feyder (Epinay, 93) : une bagarre entre élèves provoque deux rixes avec des coups de feu devant l'établissement.
- Grosse bagarre entre une quarantaine d'élèves devant le lycée Cormier de Coulommiers
- Collège Jules Verne (Cagnes-sur-Mer) : les voitures de l'agent d'accueil et du principal vandalisées au collège en pleine nuit, deux fois en quinze jours.
- Les deux derniers jours de cours
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum