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InvitéeKh
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par InvitéeKh Mar 18 Nov 2014 - 21:07
Bonjour j'ai préparer ma séquence sur la nouvelle fantastique à partir d'un corpus de 4 textes ayant en commun les objets qui prennent vie
- La cefetiere
- la vénus d'Ille
- Le veston ensorcelé
- La main

Ma problématique est la suivante : Comment l'objet qui prend vie suscite-t-il l'apparition du fantastique?
Cependant je ne suis pas satisfaite de cette derniere et je bloque un peu . Pouvez vous m'aidez svp?
Cox
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par Cox Mar 18 Nov 2014 - 21:16
Je ne peux pas t'aider, car je ne fais pas de problématique et on ne m'a jamais demandé d'en faire.
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par InvitéeKh Mar 18 Nov 2014 - 21:20
Pourtant toutes les séquences doivent etre problématisées ou au moins avoir un parcours  littéraire
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vivi1982
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par vivi1982 Mar 18 Nov 2014 - 21:51
Voici la mienne, j'ai à peu près le même groupement de textes:
Problématique : Dans quelle mesure la nouvelle fantastique joue-t-elle sur l' ambiguïté pour faire frémir le lecteur ?
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InvitéeKh
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par InvitéeKh Mar 18 Nov 2014 - 23:18
vivi1982 a écrit:Voici la mienne, j'ai à peu près le même groupement de textes:
Problématique : Dans quelle mesure la nouvelle fantastique joue-t-elle sur l' ambiguïté pour faire frémir le lecteur ?

Merci vivi1982 mais j'aurais aimé centrer la problématique sur le thèmatique même des textes c'est à dire qu'elle prenne en compte les objets qui prennent vie.
Lefteris
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par Lefteris Mar 18 Nov 2014 - 23:27
khia972 a écrit:Bonjour j'ai préparer ma séquence sur la nouvelle fantastique à partir d'un corpus de 4 textes ayant en commun les objets qui prennent vie
- La cefetiere
- la vénus d'Ille
- Le veston ensorcelé
- La main

Ma problématique est la suivante : Comment l'objet qui prend vie suscite-t-il l'apparition du fantastique?
Cependant je ne suis pas satisfaite de cette derniere et je bloque un peu . Pouvez vous m'aidez svp?
Pas de problématique pour moi : tu fais une intro sur la notion de "fantastique". Puis tu fais lire l'ouvre et étudier des extraits. Il s'aperçoivent qu'aucun objet ne prend vie , que tout est dans la manière de voir les choses, de les imaginer ("phantazein" = "imaginer").
Importance du point de vue interne et donc subjectif des personnages. Ou externe, qui ne dit rien, fait aussi travailler l'imagination.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pascal
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par Pascal Mar 18 Nov 2014 - 23:34
En quoi l'ambiguïté entre l'animé et l'inanimé participe-t-elle au fantastique?
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InvitéeKh
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par InvitéeKh Mar 18 Nov 2014 - 23:39
Lefteris a écrit:
khia972 a écrit:Bonjour j'ai préparer ma séquence sur la nouvelle fantastique à partir d'un corpus de 4 textes ayant en commun les objets qui prennent vie
- La cafetiere
- la vénus d'Ille
- Le veston ensorcelé
- La main

Ma problématique est la suivante : Comment l'objet qui prend vie suscite-t-il l'apparition du fantastique?
Cependant je ne suis pas satisfaite de cette derniere et je bloque un peu . Pouvez vous m'aidez svp?
Pas de problématique  pour moi : tu fais une intro sur la notion de "fantastique". Puis tu fais lire l'ouvre et étudier des extraits. Il s'aperçoivent qu'aucun objet ne prend vie , que tout est dans la manière de voir les choses, de les imaginer ("phantazein" = "imaginer").
Importance du point de vue interne et  donc subjectif des personnages. Ou externe, qui ne dit rien,  fait aussi travailler l'imagination.


Selon toi alors, aucun de ces objets ne prennent vie? Tout est dans le subconscient du narrateur?
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Mer 19 Nov 2014 - 0:01
khia972 a écrit:Pourtant toutes les séquences doivent etre problématisées ou au moins avoir un parcours  littéraire

L'enseignement en séquences n'ayant rien d'obligatoire, je vois mal comment la problématique de séquence pourrait l'être...
Lefteris
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par Lefteris Mer 19 Nov 2014 - 0:06
khia972 a écrit:
Lefteris a écrit:
khia972 a écrit:Bonjour j'ai préparer ma séquence sur la nouvelle fantastique à partir d'un corpus de 4 textes ayant en commun les objets qui prennent vie
- La cafetiere
- la vénus d'Ille
- Le veston ensorcelé
- La main

Ma problématique est la suivante : Comment l'objet qui prend vie suscite-t-il l'apparition du fantastique?
Cependant je ne suis pas satisfaite de cette derniere et je bloque un peu . Pouvez vous m'aidez svp?
Pas de problématique  pour moi : tu fais une intro sur la notion de "fantastique". Puis tu fais lire l'ouvre et étudier des extraits. Il s'aperçoivent qu'aucun objet ne prend vie , que tout est dans la manière de voir les choses, de les imaginer ("phantazein" = "imaginer").
Importance du point de vue interne et  donc subjectif des personnages. Ou externe, qui ne dit rien,  fait aussi travailler l'imagination.


Selon toi alors, aucun de ces objets ne prennent vie? Tout est dans le subconscient du narrateur?
Non, il faut se placer du point de vue du lecteur : il ne sait plus que penser, il imagine, d'où le terme de "fantastique".
Il n'y a pas qu'un cas de figure : parfois, le narrateur internene sait pas lui même ce qu'il doit croire, => doute du lecteur (le Horla, la main d'Ecorché...)
Ou encore , le narrateur externe ne donne pas de solution, comme dans Arria Marcella. Tout part des perceptions du personnage, mais strictement rien ne permet de confirmer si ce qu'il a vécu est vrai. Octavien est retrouvé évanoui ...
Dans la Vénus d'Ille , jamais la statue ne bouge, tous les éléments convergent vers elle par ce qu'en disent les personnages et par le faisceau de présomption. Aucun indice objectif , absolument aucun . Mais le lecteur est bien persuadé qu'elle est criminelle.

Dans Sur l'eau , la chute est réaliste, mais il n'empêche que la nouvelle est fantastique ; car jusqu'aux deux ou trois dernières lignes, le lecteur pense que le narrateur (interne, et narrateur second) a vécu une aventure surnaturelle. C'est donc bien une question de reception par le lecteur plus qu'une question de thème développé, d'objet supposé animé, bien que ce dernier thème soit particulièrement prisé.

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Nita
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par Nita Mer 19 Nov 2014 - 0:51
Lefteris a écrit:
khia972 a écrit:
Lefteris a écrit:
Pas de problématique  pour moi : tu fais une intro sur la notion de "fantastique". Puis tu fais lire l'ouvre et étudier des extraits. Il s'aperçoivent qu'aucun objet ne prend vie , que tout est dans la manière de voir les choses, de les imaginer ("phantazein" = "imaginer").
Importance du point de vue interne et  donc subjectif des personnages. Ou externe, qui ne dit rien,  fait aussi travailler l'imagination.


Selon toi alors, aucun de ces objets ne prennent vie? Tout est dans le subconscient du narrateur?
Non, il faut se placer du point de vue du lecteur : il ne sait plus que penser, il imagine, d'où le terme de "fantastique".
Il n'y a pas qu'un cas de figure : parfois, le narrateur internene sait pas lui même ce qu'il doit croire, => doute du lecteur (le Horla, la main d'Ecorché...)
Ou encore , le narrateur externe ne  donne pas de solution, comme dans Arria Marcella. Tout part des perceptions du personnage, mais strictement rien ne permet de confirmer si ce qu'il a vécu est vrai. Octavien est retrouvé évanoui ...
Dans la Vénus d'Ille , jamais la statue ne bouge, tous les éléments convergent vers elle par ce qu'en disent les personnages  et par le faisceau de présomption. Aucun indice objectif , absolument aucun . Mais le lecteur est bien persuadé qu'elle est criminelle.

Dans Sur l'eau , la chute est réaliste, mais il  n'empêche que la nouvelle est fantastique ; car jusqu'aux deux ou trois dernières lignes, le lecteur pense que le narrateur (interne, et narrateur second)  a vécu une aventure surnaturelle. C'est donc bien une question de reception par le lecteur plus qu'une question de thème développé, d'objet supposé animé, bien que ce dernier thème soit particulièrement prisé.  

HS : on : mais, Lefteris, tu as un nouvel avatar shadock ! J'adore ! HS off

Le veston ne prend d'ailleurs pas vie dans Le veston ensorcelé, le fait que le narrateur y trouve de l'argent, et que cela ait des conséquences funestes, cela n'est pas prendre vie.
En outre, pour moi, la nouvelle est hors programme : ce n'est pas un texte du XIXe.

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par InvitéeKh Mer 19 Nov 2014 - 1:01
Nita a écrit:
Lefteris a écrit:
khia972 a écrit:


Selon toi alors, aucun de ces objets ne prennent vie? Tout est dans le subconscient du narrateur?
Non, il faut se placer du point de vue du lecteur : il ne sait plus que penser, il imagine, d'où le terme de "fantastique".
Il n'y a pas qu'un cas de figure : parfois, le narrateur internene sait pas lui même ce qu'il doit croire, => doute du lecteur (le Horla, la main d'Ecorché...)
Ou encore , le narrateur externe ne  donne pas de solution, comme dans Arria Marcella. Tout part des perceptions du personnage, mais strictement rien ne permet de confirmer si ce qu'il a vécu est vrai. Octavien est retrouvé évanoui ...
Dans la Vénus d'Ille , jamais la statue ne bouge, tous les éléments convergent vers elle par ce qu'en disent les personnages  et par le faisceau de présomption. Aucun indice objectif , absolument aucun . Mais le lecteur est bien persuadé qu'elle est criminelle.

Dans Sur l'eau , la chute est réaliste, mais il  n'empêche que la nouvelle est fantastique ; car jusqu'aux deux ou trois dernières lignes, le lecteur pense que le narrateur (interne, et narrateur second)  a vécu une aventure surnaturelle. C'est donc bien une question de reception par le lecteur plus qu'une question de thème développé, d'objet supposé animé, bien que ce dernier thème soit particulièrement prisé.  

HS : on : mais, Lefteris, tu as un nouvel avatar shadock ! J'adore ! HS off

Le veston ne prend d'ailleurs pas vie dans Le veston ensorcelé, le fait que le narrateur y trouve de l'argent, et que cela ait des conséquences funestes, cela n'est pas prendre vie.
En outre, pour moi, la nouvelle est hors programme : ce n'est pas un texte du XIXe.

Quel texte mettrais-tu à la place dans ce cas? j'avais pensé à la nouvelle le portrait ovale aussi
Nita
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par Nita Mer 19 Nov 2014 - 1:12
Un texte que tu connais et que tu aimes Wink

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par InvitéeKh Mer 19 Nov 2014 - 1:22
Nita a écrit:Un texte que tu connais et que tu aimes Wink


Very Happy tu ne m'aide pas beaucoup...
Nita
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par Nita Mer 19 Nov 2014 - 1:25
C'est pourtant un conseil très sincère, et je le crois très efficace : on est bien meilleur quand on parle d'un texte qu'on maîtrise et qu'on apprécie. Je ne problématise pas mes "séquences" (dont l'objectif serait vaguement de les faire lire, comprendre et aimer ce qu'ils ont lu).


Dernière édition par Nita le Mer 19 Nov 2014 - 14:41, édité 1 fois (Raison : il était tard...)

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par InvitéeKh Mer 19 Nov 2014 - 1:31
j'ai eu du mal à trouvé des textes traitant de cette thématique et ne travaillant que sur des extraits il me sera facile de maitriser le texte. C'est pour cela que je suis preneuse pour tes suggestions de nouvelles fantastiques qui traiteraient de la thematique de l'objet qui prend vie
liskaya
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par liskaya Mer 19 Nov 2014 - 8:02
Qui sait ? de Maupassant
liskaya
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par liskaya Mer 19 Nov 2014 - 8:06
khia972 a écrit:Pourtant toutes les séquences doivent etre problématisées ou au moins avoir un parcours  littéraire

Dans quel texte officiel cette injonction apparaît-elle ?
J'enseigne depuis 15 ans, ma formation initiale commence donc à dater Rolling Eyes J'ai lu les nouveaux programmes et il n'y est nulle part question de problématiser quoi que ce soit...J'ai croisé un inspecteur il y a trois ans, il n'a jamais prononcé ce mot devant moi.
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par NLM76 Mer 19 Nov 2014 - 8:52
Bonjour khia972,

vous devriez faire attention à votre orthographe : il existe des gens sur ce forum qui ont l'outrecuidance de penser qu'un professeur de lettres ne saurait la négliger, et pourraient ne pas être très miséricordieux à cet égard.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Oudemia
Oudemia
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par Oudemia Mer 19 Nov 2014 - 9:29
nlm76 a écrit:Bonjour khia972,

vous devriez faire attention à votre orthographe : il existe des gens sur ce forum qui ont l'outrecuidance de penser qu'un professeur de lettres ne saurait la négliger, et pourraient ne pas être très miséricordieux à cet égard.
s�quence  fantastique - Aide pour problématique nouvelle fantastique 2252222100
J'allais le dire, en me demandant si je gazais cela ou pas s�quence  fantastique - Aide pour problématique nouvelle fantastique 248604097
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par InvitéeKh Mer 19 Nov 2014 - 10:16
Il était déjà très tard quand j'ai posté ce message donc la fatigue aidant...
Je m'excuse alors si j'ai heurté la sensibilité de certaines personnes.
Kak
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Habitué du forum

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par Kak Mer 19 Nov 2014 - 11:35
khia972 a écrit:Il était déjà très tard quand j'ai posté ce message donc la fatigue aidant...
Je m'excuse alors si j'ai heurté la sensibilité de certaines personnes.
Le forum donne la possibilité d'éditer et donc de corriger nos messages...

La problématique est surtout préconisée par les formateurs; je le vois comme un moyen de maintenir sous leur coupe le plus longtemps possible les stagiaires en les considérant non comme des enseignants mais comme des étudiants.
Choisir des textes et bâtir après coup une problématique cela me paraît un exercice bien artificiel!
Je ne vois pas ce que cela apporte à des collégiens.
Lefteris
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par Lefteris Mer 19 Nov 2014 - 12:54
khia972 a écrit:j'ai eu du mal à trouvé des textes traitant de cette thématique et ne travaillant que sur des extraits il me sera facile de maitriser le texte. C'est pour cela que je suis preneuse pour tes suggestions de nouvelles fantastiques qui traiteraient de la thematique de l'objet qui prend vie
Il me paraît difficile de travailler uniquement sur des extraits, ou alors après avoir fait au moins une nouvelle complète, même courte. Car il y a un tout un déroulement dans la montée du fantastique , dans la sensation que quelque chose de paranormal survient : un univers "normal", de légers indices, le doute qui s'installe progressivement, jusqu'à la terreur parfois. Et en fin de compte, un lecteur obligé de choisir entre une explication rationnelle ou une explication irrationnelle, que tout le pousse à choisir sans que rien dans le texte ne le permette formellement.
La Vénus d'Ille est exemplaire dans le genre.

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Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

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par henriette Mer 19 Nov 2014 - 12:58
Vois peut-être la nouvelle Omphale ou la tapisserie amoureuse de Gautier.
leyade
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par leyade Mer 19 Nov 2014 - 13:17
Lefteris a écrit:
khia972 a écrit:j'ai eu du mal à trouvé des textes traitant de cette thématique et ne travaillant que sur des extraits il me sera facile de maitriser le texte. C'est pour cela que je suis preneuse pour tes suggestions de nouvelles fantastiques qui traiteraient de la thematique de l'objet qui prend vie
Il me paraît difficile de travailler uniquement sur des extraits, ou alors après avoir fait au moins une nouvelle complète, même courte. Car il y a un tout un déroulement dans la montée du fantastique , dans la sensation que quelque chose de paranormal survient :  un univers "normal", de légers indices, le doute qui s'installe progressivement, jusqu'à la terreur parfois. Et en fin de compte, un lecteur obligé de choisir entre une explication rationnelle ou une explication irrationnelle, que tout le pousse à choisir sans que rien dans le texte ne le permette formellement.
La Vénus d'Ille est exemplaire  dans le genre.

+ 1 000,
du coup maintenant, je ne fais plus que des nouvelles intégrales, si j'ai le temps, Le Horla, si j'en ai moins, Le portrait ovale + une ou deux autres.

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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
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