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Arverne
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par Arverne Dim 16 Nov - 6:44
Bonjour,
Ca fait longtemps que j'ai envie de me mettre au latin mais toute seule, ce n'est pas évident.
Je suis tombée sur un MOOC en latin : http://flot.sillages.info/?portfolio=latin-debutants
J'ai trouvé la 1ère leçon assez compliquée, j'ai l'impression que, contrairement à son intitulé, ça ne s'adresse pas à de grands débutants .... Bref, ça m'a un peu rebuté.
J'aimerais un avis des latinistes : pouvez-vous jeter un coup d'oeil à ces cours et me dire ce que vous en pensez ?
Merci.

Edit : il faut cliquer sur "formation" pour avoir accès aux cours.
Iphigénie
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par Iphigénie Dim 16 Nov - 7:16
C'est beaucoup d'informations en même temps, de fait, mais ça semble assez bien fait.
Spoiler:

Sinon, pour les collègues latinistes, ça me confirme ce que me disent les élèves de seconde: dans la présentation des verbes, il y a donc  5 types de conjugaison, en latin, maintenant? ça simplifie encore le passage collège-lycée cette affaire là!
leyade
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par leyade Dim 16 Nov - 8:22
Aouch, c'est... assez indigeste!
Pour réviser quand on en a fait longtemps, d'accord, mais comme première approche.

Et puis placer les tribus ombrios-sabelliennes, la mésie, ou des accents qu'on ne prononce plus... humhum

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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
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par NLM76 Dim 16 Nov - 8:26
leyade a écrit: des accents qu'on ne prononce plus... humhum
Oh... ça. Ce n'est pas obligatoire, de ne pas les prononcer !

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Oudemia
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par Oudemia Dim 16 Nov - 9:02
Iphigénie a écrit:Sinon, pour les collègues latinistes, ça me confirme ce que me disent les élèves de seconde: dans la présentation des verbes, il y a donc  5 types de conjugaison, en latin, maintenant? ça simplifie encore le passage collège-lycée cette affaire là!
Qu'on numérote de 1 à 5 (comme j'avais appris en 6e), ou de 1 à 4 plus un groupe mixte (comme je l'ai découvert avec des débutants de 4e) cela fait toujours 5 modèles, non ?
Arverne
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par Arverne Dim 16 Nov - 9:08
Et sinon, vous connaissez une méthode plus digeste, plus facile d'accès, bien faite pour grands débutants ?
Kilmeny
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par Kilmeny Dim 16 Nov - 9:14
Oudemia a écrit:
Iphigénie a écrit:Sinon, pour les collègues latinistes, ça me confirme ce que me disent les élèves de seconde: dans la présentation des verbes, il y a donc  5 types de conjugaison, en latin, maintenant? ça simplifie encore le passage collège-lycée cette affaire là!
Qu'on numérote de 1 à 5 (comme j'avais appris en 6e), ou de 1 à 4 plus un groupe mixte (comme je l'ai découvert avec des débutants de 4e) cela fait toujours 5 modèles, non ?

Oui, d'autant plus que cette histoire de mixte les perturbe. J'ai appris de 1 à 5 aussi. Et avec les élèves qui viennent de collèges différents et qui ne numérotent pas de la même façon, j'ai adopté la terminologie "les verbes qui se conjuguent comme amo", "les verbes qui se conjuguent comme moneo" etc...

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par Iphigénie Dim 16 Nov - 9:21
Bon alors j'attends maintenant la huitième déclinaison, si je comprends bien...
Déjà qu'on avait les élèves qui voient des COI en latin plus ceux qui appellent déterminant les pronoms, maintenant on a donc ceux qui sont infoutus de trouver la conjugaison d'un verbe.
Bon je vais les envoyer sur le MOOC, et m'occuper de cuisine, moa, ça me reposera. Rolling Eyes :lol:
perso, je trouve plus limpide de montrer que les quatre conjugaison se distinguent par l'infinitif:
are
ere (e long)
ere (e bref) et
ire

ajouter un cinquième modèle ne fait , à mon sens que détruire la belle logique du latin, pour un benéfice douteux.
Spoiler:


Dernière édition par Iphigénie le Dim 16 Nov - 9:34, édité 1 fois
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par Iphigénie Dim 16 Nov - 9:25
Arverne a écrit:Et sinon, vous connaissez une méthode plus digeste, plus facile d'accès, bien faite pour grands débutants ?
Je pense que tu peux sauter la première leçon- présentation de la langue pour t'occuper des suivantes et revenir plus tard sur la 1 Very Happy (à moins que ce soit impossible de sauter cette étape?
Sinon, avec les anciens bouquins d'Initiation aux lettres latines de Morisset, j'ai travaillé avec un élève (très sérieux il faut le dire) qui en quatre mois a rattrapé et dépassé les terminales qui avaient commencé le latin en cinquième.
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par Oudemia Dim 16 Nov - 9:33
Kilmeny a écrit:
Oudemia a écrit:
Iphigénie a écrit:Sinon, pour les collègues latinistes, ça me confirme ce que me disent les élèves de seconde: dans la présentation des verbes, il y a donc  5 types de conjugaison, en latin, maintenant? ça simplifie encore le passage collège-lycée cette affaire là!
Qu'on numérote de 1 à 5 (comme j'avais appris en 6e), ou de 1 à 4 plus un groupe mixte (comme je l'ai découvert avec des débutants de 4e) cela fait toujours 5 modèles, non ?

Oui, d'autant plus que cette histoire de mixte les perturbe. J'ai appris de 1 à 5 aussi. Et avec les élèves qui viennent de collèges différents et qui ne numérotent pas de la même façon, j'ai adopté la terminologie "les verbes qui se conjuguent comme amo", "les verbes qui se conjuguent comme moneo" etc...
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Je fais pareil !
Mettre des numéros c'est un raccourci pratique, mais comme la conjugaison la plus simple est la 2e j'ai souvent eu envie de lui donner le n°1 pour les 5e, d'après ce que tu dis il y a des collègues qui ont sauté le pas.
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par Arverne Dim 16 Nov - 9:34
Bon, je viens de faire l'inventaire de ce que j'ai en latin, car comme je vous l'ai dit, ce projet de me mettre au latin ne date pas d'hier .... sauf que j'ai toujours une bonne excuse pour ne pas m'y mettre tellement ça me parait ardu.
J'avais récupéré avant que ça ne parte à la poubelle :
- initiation à la langue et la culture latin 5e collection Morisset
- Salvete 4e et 3e de chez Nathan
Puis acheté :
- Initiation à la langue latine et à son système de Deléani
- Le latin pour les nuls
Je récupère, j'achète, j'ouvre le livre, je le referme en me disant que c'est compliqué, je regarderais quand je serais moins fatiguée, plus disponible. Et au final, je ne fais rien.
Je pense que commencer par les manuels de 5e, 4e et 3e puis enchaîner sur le Deléani peut être un bon début, non ?
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par Iphigénie Dim 16 Nov - 9:35
Oudemia a écrit:
Kilmeny a écrit:
Oudemia a écrit:
Qu'on numérote de 1 à 5 (comme j'avais appris en 6e), ou de 1 à 4 plus un groupe mixte (comme je l'ai découvert avec des débutants de 4e) cela fait toujours 5 modèles, non ?

Oui, d'autant plus que cette histoire de mixte les perturbe. J'ai appris de 1 à 5 aussi. Et avec les élèves qui viennent de collèges différents et qui ne numérotent pas de la même façon, j'ai adopté la terminologie "les verbes qui se conjuguent comme amo", "les verbes qui se conjuguent comme moneo" etc...
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Je fais pareil !
Mettre des numéros c'est un raccourci pratique, mais comme la conjugaison la plus simple est la 2e j'ai souvent eu envie de lui donner le n°1 pour les 5e, d'après ce que tu dis il y a des collègues qui ont sauté le pas.
Mais punaise si chacun met ses numéros, on s'y retrouve comment?
Iphigénie
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par Iphigénie Dim 16 Nov - 9:42
Arverne a écrit:Bon, je viens de faire l'inventaire de ce que j'ai en latin, car comme je vous l'ai dit, ce projet de me mettre au latin ne date pas d'hier .... sauf que j'ai toujours une bonne excuse pour ne pas m'y mettre tellement ça me parait ardu.
J'avais récupéré avant que ça ne parte à la poubelle :
- initiation à la langue et la culture latin 5e collection Morisset
- Salvete 4e et 3e de chez Nathan
Puis acheté :
- Initiation à la langue latine et à son système de Deléani
- Le latin pour les nuls
Je récupère, j'achète, j'ouvre le livre, je le referme en me disant que c'est compliqué, je regarderais quand je serais moins fatiguée, plus disponible. Et au final, je ne fais rien.
Je pense que commencer par les manuels de 5e, 4e et 3e puis enchaîner sur le Deléani peut être un bon début, non ?
L'avantage d'internet c'est que tu as les corrigés: avec les livres, tu es seule et si tu as un problème, il n'y a plus que Néo Very Happy
Mais sinon ton idée est bonne, à mon sens. Personnellement, je trouve que les ouvrages faits pour les grands débutants de fac sont assez difficiles aussi parce que leur progression est très rapide: les bouquins pour les collégiens sont plus progressifs.
Arverne
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par Arverne Dim 16 Nov - 9:47
Ne vous moquez pas, je viens d'en trouver un autre dans ma bibliothèque : un très vieux "Initiation au latin" par Gorini et Grimal, chez Nathan. Je vais pouvoir débuter ma collection de livres de latin !
J'ai l'impression d'être comme les nanas qui achètent sur des coups de tête des fringues improbables qu'elles ne porteront jamais et qui prendront juste de la place dans les armoires.
leyade
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par leyade Dim 16 Nov - 9:50
Arverne a écrit:Bon, je viens de faire l'inventaire de ce que j'ai en latin, car comme je vous l'ai dit, ce projet de me mettre au latin ne date pas d'hier .... sauf que j'ai toujours une bonne excuse pour ne pas m'y mettre tellement ça me parait ardu.
J'avais récupéré avant que ça ne parte à la poubelle :
- initiation à la langue et la culture latin 5e collection Morisset
- Salvete 4e et 3e de chez Nathan
Puis acheté :
- Initiation à la langue latine et à son système de Deléani
- Le latin pour les nuls
Je récupère, j'achète, j'ouvre le livre, je le referme en me disant que c'est compliqué, je regarderais quand je serais moins fatiguée, plus disponible. Et au final, je ne fais rien.
Je pense que commencer par les manuels de 5e, 4e et 3e puis enchaîner sur le Deléani peut être un bon début, non ?

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par Oudemia Dim 16 Nov - 10:10
Iphigénie a écrit:
Oudemia a écrit:
Kilmeny a écrit:

Oui, d'autant plus que cette histoire de mixte les perturbe. J'ai appris de 1 à 5 aussi. Et avec les élèves qui viennent de collèges différents et qui ne numérotent pas de la même façon, j'ai adopté la terminologie "les verbes qui se conjuguent comme amo", "les verbes qui se conjuguent comme moneo" etc...
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Mettre des numéros c'est un raccourci pratique, mais comme la conjugaison la plus simple est la 2e j'ai souvent eu envie de lui donner le n°1 pour les 5e, d'après ce que tu dis il y a des collègues qui ont sauté le pas.
Mais punaise si chacun met ses numéros, on s'y retrouve comment?
C'est bien pour ça que je reste classique, sans innover !
Presse-purée
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par Presse-purée Dim 16 Nov - 10:21
Sur ce point, j'ai longtemps navigué en eaux troubles, en changeant de dénomination régulièrement (1, 2, 3, 4 et 5 ou 1, 2, 3, 3 mixte et 4), pour aboutir finalement à la périphrase citée plus haut.

Notons que Sauzy parle de "quatre conjugaisons régulières" et une conjugaison "mixte" qu'il traite à part.
Il procède en conjugaison en A, en E et en I, puis 3 et 3 mixte.
Même découpage dans la méthode Cayrou/Contoux/Prévot.

La Gason, Baudiffier Thomas, elle, utilise des a et des b. Les conjugaisons sont nommées ainsi et évoquées dans cet ordre: 1, 2, 3a, 3b et 4.

En fait, je ne sais pas d'où vient ce découpage 1,2,3,4,5.

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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par NLM76 Dim 16 Nov - 10:53
J'ai toujours numéroté de 1 à 4. Maintenant, ce désordre nouveau est peut-être un mal pour un bien, en effet. Parce que ces élèves qui savent à peu près leurs conjugaisons sans en avoir compris le principe (ā, ē, consonne, ĭ, ī, dans l'ordre auquel je suis habitué), ça me fatigue.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par Presse-purée Dim 16 Nov - 11:26
nlm76 a écrit: (ā, ē, consonne, ĭ, ī, dans l'ordre auquel je suis habitué)

C'est ainsi qu'avait procédé mon professeur de latin en hypokhâgne. Et c'est finalement la façon la plus claire et la plus rigoureuse.

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par Derborence Dim 16 Nov - 11:44
Je te conseille moi aussi les manuels de collège pour commencer.
Le site que tu as indiqué présente des leçons qui s'adressent selon moi à des personnes ayant déjà fait du latin : le début est plutôt rapide.

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
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par Iphigénie Dim 16 Nov - 12:01
Presse-purée a écrit:
nlm76 a écrit: (ā, ē, consonne, ĭ, ī, dans l'ordre auquel je suis habitué)

C'est ainsi qu'avait procédé mon professeur de latin en hypokhâgne. Et c'est finalement la façon la plus claire et la plus rigoureuse.

qu'est-ce que vous mettez derrière "consonne"? (fero? ou leg-o?)

AU niveau universitaire on peut  accepter toutes les approches mais au niveau des apprentissages, comme en grammaire française, la pagaille engendrée par des initiatives dispersées est plus nocive que scientifique...JDCJDR Wink
Et si en plus on se réfère à WIki (oui, j'ai eu d'un coup cette idée loufoque), c'est le pompon pour démontrer les bienfaits d'internet :lol: :lol: :lol: :
Spoiler:
Si après l'élève comprend encore quelque chose, c'est un bon, faut le garder :lol: :lol: :lol:


Dernière édition par Iphigénie le Dim 16 Nov - 12:15, édité 1 fois
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par Arverne Dim 16 Nov - 12:11
Derborence a écrit:Je te conseille moi aussi les manuels de collège pour commencer.
Le site que tu as indiqué présente des leçons qui s'adressent selon moi à des personnes ayant déjà fait du latin : le début est plutôt rapide.
Merci. Ca me rassure. Je vais essayer de me motiver toute seule avec les manuels, avec le MOOC, on est aussi un peu seul.

Iphigénie
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par Iphigénie Dim 16 Nov - 12:17
Vas-y Averne cheers
Spoiler:
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par NLM76 Dim 16 Nov - 12:18
Iphigénie a écrit:
Presse-purée a écrit:
nlm76 a écrit: (ā, ē, consonne, ĭ, ī, dans l'ordre auquel je suis habitué)

C'est ainsi qu'avait procédé mon professeur de latin en hypokhâgne. Et c'est finalement la façon la plus claire et la plus rigoureuse.

qu'est-ce que vous mettez derrière "consonne"? (fero? ou leg-o?)
leg-o, comme tout le monde.

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  • http://grip-editions.fr

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par Iphigénie Dim 16 Nov - 12:35
ah si c'est comme tout le monde, je suis rassurée.
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