- JohnMédiateur
http://frenchfries.blog.lemonde.fr/2014/10/30/aux-etats-unis-letudiant-est-un-acteur-des-cours/Mes cours à l’université de Virginie sont assez différents de ceux que je suis à Sciences Po, en terme de contenu mais aussi sur la forme. En France, j’étais habitué à avoir entre 20 et 30h de cours par semaine, ici je n’ai qu’une dizaine d’heures de cours. Un cours en moyenne dure ici entre 50 mins et 2h30, à Sciences Po c’est en moyenne 2 à 3 heures.
Avant même le début des cours, certains des professeurs prennent contacts avec les étudiants pour nous fournir le syllabus c’est à dire le programme du semestre. Il s’agit pour le professeur de nous expliquer comment le cours sera mené et quelles connaissances nous serons amenés à acquérir. Pour l’enseignant, l’enjeu est d’établir une relation avec les étudiants pour que ceux ci s’approprient au mieux le cours.
Par ailleurs pour chaque cours, nous devons nous procurer 2 à 5 ouvrages. Ces livres sont le socle du cours. En effet, en plus des enseignements délivrés par les professeurs, nous devons approfondir nos connaissances, et cela passe par la lecture. La différence avec la France est le caractère obligatoire de ces lectures ; chaque lecture fait l’objet d’une discussion en classe, et tout le monde doit participer à la discussion au quel cas la note finale sera minorée. Néanmoins, ces ouvrages sont très onéreux ; le seul budget livre peut très vite se chiffrer en centaine de dollars.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- kim254Niveau 6
C'est incroyable comme le point de vue des étudiants de Sciences po, anciens ou actuels, est omniprésent dans les articles du Monde. :shock: Comme s'il n' y avait pas l'embarras du choix parmi toutes les universités et écoles.
- KapellmeisterHabitué du forum
J'espère qu'on donne des cours d'orthographe française, à l'université de Virginie.
- barègesÉrudit
John a écrit:http://frenchfries.blog.lemonde.fr/2014/10/30/aux-etats-unis-letudiant-est-un-acteur-des-cours/chaque lecture fait l’objet d’une discussion en classe, et tout le monde doit participer à la discussion au quel cas la note finale sera minorée.
En effet, minorer une note parce que l'étudiant participe à une discussion obligatoire, ça change des habitudes françaises !
On finit par s'habituer à lire des phrases qui n'ont aucun sens, et à traduire pour comprendre.
- neomathÉrudit
S'intéresser au point de vue de gens qui n'ont même pas fait Sciences Po ? Quelle drôle d'idée.kim254 a écrit:C'est incroyable comme le point de vue des étudiants de Sciences po, anciens ou actuels, est omniprésent dans les articles du Monde. :shock: Comme s'il n' y avait pas l'embarras du choix parmi toutes les universités et écoles.
- Les technologies numériques et les TD sont-ils voués à remplacer les cours magistraux en université ?
- Vincent Peillon à l'Assemblée nationale : il y a "ceux qui sont du côté du progrès", et "ceux qui sont du côté de la conservation, quand ce n'est pas la conservation des privilèges".
- Article d'un blog du Monde: "Ce jeune prof de Drancy qui voulait changer le monde et sa classe".
- Analyse du film Soleil Vert
- Université de La Réunion : Virginie Chaillou-Atrous refusée comme maître de conférence.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum