Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Baisse de l'euro - Pourquoi votre pouvoir d'achat est en train de baisser de 3,6%.  Empty Baisse de l'euro - Pourquoi votre pouvoir d'achat est en train de baisser de 3,6%.

par John Jeu 23 Oct - 2:10
Si une dévaluation a un effet positif sur les exportations, pesant 10% du PIB, elle a en revanche un effet négatif sur le pouvoir d'achat car renchérit les importations. En 2012 les importations en provenance des pays hors zone euro s'élèvent à 247,1 milliards d'euros soit 12% du PIB. une dévaluation de 20 à 30% renchérit d'autant ces importations, provoquant une hausse de prix pesant donc 12% de 20 à 30% sur le PIB, soit en moyenne entre +2.4 et +3.6% sur les prix (inflation).

Ce qui signifie que l'ensemble des Français, particuliers, qu'ils soient riches ou pauvres, de même que les entreprises sensibles aux prix des biens et services importés, subissent une perte de pouvoir d'achat 2,4 fois plus élevée que le taux de croissance généré de l'autre côté grâce aux exportations (3,6% de dégradation de pouvoir d'achat divisé par 1,5% de croissance).

Autrement dit, pour éviter un accroissement du chômage, tous les Français contribuent à l'effort en baissant leur pouvoir d'achat.

Ce qui revient peu ou prou au même que s'ils avaient dû payer un impôt, une TVA supplémentaire de 3,6% en vue de booster la compétitivité des entreprises par une baisse de charges d'autant, en concentrant cependant cette baisse de charge sur les entreprises exportatrices, revenant pratiquement au même en impact sur le prix à l'export qu'une dévaluation du prix de 30%.

En effet, les salaires et charges représentent 59,6% de la Valeur Ajoutée (VA=1820,9 Mds € en 2012) soit 53,4% du PIB.
Une baisse de charge moyenne de 3,6% du PIB représente 73,2 Mds. Si cette baisse est appliquée aux salaires des entreprises exportatrices pesant pour 10% du PIB, cela revient à 73,2 sur 203,2 Mds soit 36%, ce qui est proche d'une dévaluation de prix de 30%.

Une baisse de charges uniforme sur toutes les entreprises, non concentrée sur les entreprises exportatrices, a un effet beaucoup moindre sur la compétitivité puisqu'elle serait plus faible sur les entreprises exportatrices et à moindre effet compétitivité sur les autres moins soumises à la concurrence internationale des prix (activités de banque de détail, poste, services à la personne, artisans ...), même si la marge redonnée aux entreprises non exportatrices permettrait d'embaucher plus et d'investir plus pour l'avenir en R&D et en renouvellement de l'appareil productif.

Mais la dévaluation aurait aussi un autre effet, celui de faire fuir les investisseurs, ce qui nuit aux entreprises ainsi qu'à l'Etat emprunteur, avec pour effet une hausse importante des taux d'intérêt. Anticipant une baisse de cours, les investisseurs reportent sur le taux d'intérêt exigé le risque de dévaluation. Une probabilité de 50% d'une dévaluation dans l'année de 30% pèse donc de 15% sur le taux. C'est ainsi que les taux de la dette grecque ont pu atteindre 32% avant la restructuration de la dette grecque (ce n'était pas l'ancitipation d'une baisse de cours de change mais d'annulation de 50% de la dette imposée aux investisseurs, donc une dévaluation de l'actif).

Une fuite des capitaux aurait un effet dramatique juste avant une telle dévaluation (identique en cas de sortie de l'euro) et encore après par la méfiance persistante des investisseurs. Or la hausse de taux d'intérêt a un effet négatif sur la croissance (nuisant aux investissements des entreprises et induisant même des faillites d'entreprises fragiles) avec un effet décalé dans le temps. Donc les 1,5% de croissance gagnée pourrait être perdus dans les années suivantes
http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-anne-kraft/150414/faut-il-devaluer-leuro

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Baisse de l'euro - Pourquoi votre pouvoir d'achat est en train de baisser de 3,6%.  Empty Re: Baisse de l'euro - Pourquoi votre pouvoir d'achat est en train de baisser de 3,6%.

par Ashtrak Jeu 23 Oct - 14:20
Mais sachant que la France importe pour 300 Mds d'euro depuis l'UE (sur un total de 517 en 2012, chiffres insee : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF08475), le calcul ci-dessus est terriblement biaisé. Car il existe pas mal de pays de ladite UE qui utilisent aussi l'euro.

Or si vous importez depuis un pays qui utilise la même monnaie que vous, l'effet de la dévaluation est nul.

Mais si vous voulez impérativement revenir au franc, comme certains, alors là, effectivement, vous allez les sentir passer les dévaluations...
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Baisse de l'euro - Pourquoi votre pouvoir d'achat est en train de baisser de 3,6%.  Empty Re: Baisse de l'euro - Pourquoi votre pouvoir d'achat est en train de baisser de 3,6%.

par pmuller Jeu 23 Oct - 14:34
En fait, aussi longtemps qu'on reste dans la zone euro, ce n'est pas la baisse de la devise qui fait baisser le pouvoir d'achat, c'est l'absence de revalorisation indiciaire, alors que le coût de la vie a augmenté (le tout en euro).
avatar
User21714
Expert spécialisé

Baisse de l'euro - Pourquoi votre pouvoir d'achat est en train de baisser de 3,6%.  Empty Re: Baisse de l'euro - Pourquoi votre pouvoir d'achat est en train de baisser de 3,6%.

par User21714 Mar 4 Nov - 18:16
Une prise de position intéressante:

"Ne faut-il pas « sacrifier la monnaie » pour sauver l’économie, ainsi que cela se pratiquait antérieurement lorsque l’expansion se faisait désirer ? Dans le cas de l’euro, « sacrifier la monnaie » serait accepter qu’il s’érode par le biais d’un taux d’inflation raisonnable, afin de relancer la demande. Mais cela semble inacceptable pour nos partenaires allemands.

D’où, pour sauver l’économie de l’Europe et en premier lieu celle de la France, la nécessité de « nationaliser » l’euro, de le rebaptiser en « euro franc », et de pouvoir recourir par là à une politique de change autonome et active."

http://www.mrc-france.org/L-utopie-de-la-depreciation-de-l-euro_a691.html
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Baisse de l'euro - Pourquoi votre pouvoir d'achat est en train de baisser de 3,6%.  Empty Re: Baisse de l'euro - Pourquoi votre pouvoir d'achat est en train de baisser de 3,6%.

par Ashtrak Mer 5 Nov - 14:59
Oui, c'est intéressant. Mais cela demande le concours de toute la zone euro ; une "déconstruction" concertée, si l'on veut.

J'ai des doutes sur la volonté politique commune.

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum