- nigousseHabitué du forum
Bonjour, je discutais cette semaine avec un collègue des cours particuliers. Il me soutenait que si on donnait des cours particuliers sans en demander l'autorisation au chef d'établissement c'était un motif de licenciement pour faute grave. Je parle de donner des cours par exemple ( ce qui était mon projet) en mettant des affichettes dans les hall des résidences ( j'habite un parc résidentiel où il y a, je pense, un bon marché pour les cours particuliers et je voulais me lancer) pas en passant par des organismes typa acadomia... J'avais l'habitude de faire signer une autorisation de cumul quand je donnais des cours au greta mais je ne pensais pas que c'était aussi nécessaire pour les cours particuliers, surtout si on ne passe pas par un organisme. et surtout je n’imaginais pas des conséquences aussi graves, le collègue me soutenait mordicus que tous les ans des collègues étaient licenciés pour cela. Avez-vous des infos à ce sujet? Merci.
- CathEnchanteur
N'importe quoi.
C'est une pratique largement tolérée, depuis toujours.
C'est une pratique largement tolérée, depuis toujours.
- nigousseHabitué du forum
C'est ce que je pensais mais il m'a fait douter car il était très affirmatif, c'est un collègue qui est dans les instances syndicales, qui connait bien les textes donc il m'a fait peur. Après quand on voit la pénurie de prof ça me semble inimaginable d'être licencié pour avoir donner quelques cours à 3 voisins. Je pense que je vais tout simplement poser la question à mon CDE.
- roxanneOracle
Eh ben, si on commence à virer tous les profs qui donnent des cours particuliers; ça va vider l'EN.
- nitescenceÉrudit
C'est le ministère lui-même qui le dit : http://www.education.gouv.fr/cid58052/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-cumul-d-activites.html
- nigousseHabitué du forum
Merci pour le lien, donc il faut bien une autorisation préalable, mon collègue a raison. Le problème pour les cours particuliers c'est qu'on ne sait pas à l'avance le nombre d'heures si on ne travaille pas pour un organisme.
- CathEnchanteur
Mais enfin personne ne fait ça, et personne n'a jamais été licencié pour ne pas l'avoir fait...
- nitescenceÉrudit
Après il y a le droit écrit et le droit coutumier et en tout état de cause être licencié pour avoir donné des cours particuliers serait disproportionné et aussitôt retoqué par le tribunal administratif.
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- ProvenceEnchanteur
roxanne a écrit:Eh ben, si on commence à virer tous les profs qui donnent des cours particuliers; ça va vider l'EN.
Déjà qu'on a du mal à recruter...
- pmullerHabitué du forum
Tu ne risques rien, en fait, sauf si tu ne déclares pas aux impôts et que quelqu'un te dénonce. Mais comme il suffit de l'ajouter au total du salaire sur la déclaration, je ne vois pas qui y verra du mal. Le seul problème, c'est si le CDE trouve que tu fais mal ton boulot et commence à se demande pourquoi...
- ycombeMonarque
Si tu ne demandes pas d'autorisation et que tu fais ça au black, tu fraudes le fisc. Mais là tu ne risque pas grand chose, c'est juste de la phobie administrative.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum