- micaschisteMonarque
Se rendre au lycée ou jouer aux jeux vidéo ? Dès avril 2015, des élèves japonais n'auront plus à choisir. Dans la préfecture de Chiba, près de Tokyo, le lycée privé Meisei va ouvrir un cursus de trois ans, entièrement en ligne, en parallèle de sa formation classique.
Mélange entre MOOC et serious game, ce projet d'enseignement par correspondance d'un nouveau genre permet aux élèves de créer un avatar virtuel et de suivre quotidiennement différents cours de 25 minutes préenregistrés en vidéo par les professeurs de l'école. Chaque leçon est suivie d'un petit test.
Le système de notation se calque sur celui des récompenses monétisées en usage dans les jeux de rôle stratégiques. Il permet d'accumuler, sous forme de pièces d'or, des « points MS » avec lesquels il est possible de personnaliser son avatar, en lui achetant des tenues, des accessoires et des coupes de cheveux.
Un article du Monde ici
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Programmes EMC et nouveaux horaires du lycée : la philosophie et l'histoire-géographie oubliées au Journal officiel du 21 juin 2015
- Déclaration intersyndicale réforme du lycée (9 décembre 2015)
- Metz, un nouveau Lycée Professionnel fermera ses portes en 2015
- DGH et nouveau statut des professeurs pour le lycée année 2015-2016
- Rentrée 2015 : Le nombre d'élèves va augmenter en école élémentaire et en lycée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum