Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- NestyaEsprit sacré
Je pensais que le Pas-de-Calais serait épargné par la psychose qui gagne la région depuis le début de la semaine mais je me suis réjouie trop vite. Ce matin, gamins terrorisés qui ne veulent plus quitter le collège pour rentrer chez eux: "Madame, je suis en béquilles et je rentre à pied. Si un clown me court après, je ne pourrais pas me sauver!", "Madame, y a Machin qui a vu un clown près de la salle des sports. C'est mon meilleur ami, il ne me mentirait pas!". Et j'en passe...
Bien contente de ne pas travailler cet après-midi. Je sens que mes collègues vont bien s'amuser.
Pour info:
Bien contente de ne pas travailler cet après-midi. Je sens que mes collègues vont bien s'amuser.
Pour info:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/Clowns menaçants dans le Douaisis : une 3e plainte enregistrée à Flers-en-Escrebieux
Un climat de psychose s'installe sur le Douaisis, où une 3e plainte a été enregistrée en trois jours : cette fois, c'est un écolier de Flers-en-Escrebieux qui dit avoir été menacé par une personne déguisée en clown, portant une arme blanche.
Depuis lundi, trois plaintes ont été déposées auprès des services de police par des collégiens et des écoliers qui disent avoir été abordés par des personnes déguisées en clowns. La dernière, c'était mercredi matin à Flers-en-Escrebieux : un élève d'une école primaire s'est plaint d'avoir été menacé par un clown muni d'une arme blanche. "On ne sait pas si l'arme était réelle ou factice", nous a confié une source policière.
Lundi, une collégienne de Sin-le-Noble avait déjà fait une déposition similaire. Mardi, c'était une autre élève, d'un collège de Lambres-lez-Douai cette fois, qui affirmait avoir été accostée par un clown dissimulé derrière la porte d'une fourgonnette. Pour les policiers, difficile d'y voir plus clair à ce stade car les descriptions effectuées par les trois plaignants ne concordent pas.
Un homme placé en garde à vue mais disculpé
La Sûreté Urbaine de Douai continue néanmoins de prendre l'affaire au sérieux et tente de vérifier et recouper chacun des récits. Des patrouilles sont effectuées aux abords des établissements scolaires. Un homme déguisé en clown a même été interpellé à Sin-le-Noble et placé en garde à vue mercredi pour être interrogé. Mais ce SDF, "qui n'a pas toutes ses facultés mentales" selon un policier, a été rapidement disculpé et relâché ce jeudi matin. "Il s'agit d'un sans domicile fixe", a confirmé le Procureur de la République de Douai Eric Vaillant à l'Observateur du Douaisis. "D'après ses propos, il utiliserait ce costume pour faire la manche. Aucune preuve n'a permis de le mettre formellement en cause pour les plaintes déposées. Il ne portait aucune arme sur lui. Mais l'enquête se poursuit". Alimentée par les réseaux sociaux, les rumeurs vont bon train et des apparitions de clowns sont signalées un peu partout autour de Douai, mais aussi dans le Valenciennois, le Cambrésis et même le département voisin de l'Aisne. Des photos circulent, sans que l'on sache où elles ont été véritablement prises, ni si les personnes qu'elles montrent ont un quelconque rapport avec les plaintes déposées. Pour l'instant, la police s'en tient d'ailleurs aux trois seules plaintes déposées à Sin-le-Noble, Lambres-lez-Douai et Flers-en-Escrebieux.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Whahhh ! On dirait le bulletin d'infos de Groland !
- NestyaEsprit sacré
La psychose s'installe:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/10/17/clowns-menacants-quand-la-rumeur-complique-le-travail-de-la-police-573468.htmlClowns menaçants dans le Nord : quand la rumeur complique le travail de la police
Depuis que trois plaintes ont été déposées par des élèves du Douaisis au sujet de personnes grimées en clown qui les auraient menacés, la psychose s'amplifie et les rumeurs se multiplient partout dans la région Nord Pas-de-Calais. La plupart relève de l'intox.
Depuis qu'une collégienne de Sin-le-Noble a porté plainte, lundi, après avoir, dit-elle, été poursuivie par une personne armée, déguisée en clown, la psychose s'est emparée du Nord Pas-de-Calais et les rumeurs se multiplient. Tout est parti du Douaisis, où pour l'instant, seules trois plaintes ont concrètement été recensées par la Sûreté Urbaine de Douai : la première à Sin-le-Noble, une seconde mardi à Lambres-lez-Douai où une collégienne dit avoir été accostée par un clown intimidant et une troisième mercredi à Flers-en-Escrebieux, où un élève dit avoir été menacé à l'arme blanche par une personne grimée en clown, près d'une école primaire. Un homme a été interpellé mercredi soir à Sin-le-Noble. Il s'agissait d'un SDF - affublé d'une perruque noire, d'un nez rouge et d'une gabardine pour faire la manche - mais il a rapidement été mis hors de cause.
Une autre affaire, relativement similaire, a été recensée jeudi dans le département voisin du Pas-de-Calais, à Liévin. Selon le commissaire central de la circonscription de Lens, Daniel Lejeune, quatre invidus déguisés en clowns sont venus exhiber vers 15h une tronçonneuse devant l'école Brossolette, sous le regard effrayé des enfants, avant de s'enfuir à bord d'une voiture. "Des petits malins", selon le policier, "qui portaient des salopettes jaune et rouge et des perruques blondes". C'est l'école qui a alerté les forces de l'ordre, bien qu'aucun enseignant n'ait été témoin de la scène. "Ce sont des enfants qui les ont vus", nous explique-t-on. Même s'il s'agit d'une blague, la police ne plaisante pas avec ça, l'exhibition d'une tronçonneuse constituant, au regard de la loi, "une voie de fait avec arme", selon le commissaire Lejeune.
Les autres histoires circulant sur internet semblent, à ce stade, davantage relever de l'intox. "Il y a sûrement un fond de vérité dans tout ça, mais on est pollué par tout le reste", se plaint ce vendredi un policier du Douaisis dans La Voix du Nord. "Pour certains, c’est devenu une psychose. Une maman nous a demandé si elle devait mettre son enfant à l’école ! Il y a un effet boule de neige incontrôlable. C’est difficile de lutter contre quelque chose qui peut-être n’existe pas."
Beaucoup d'intox
Illustration de cette psychose, ce coup de téléphone reçu ce vendredi matin à la rédaction de France 3 Nord Pas-de-Calais. Une mère d'élève nous alerte que des personnes déguisées en clown, munies d'une arme factice, se sont présentées devant le collège Victor Hugo à Harnes dans la matinée, au moment de la récréation. Nous avons immédiatement contacté l'établissement qui a aussitôt démenti la rumeur. "Nous n'avons vu aucun clown, mais ce matin, beaucoup d'élèves étaient anxieux, il a fallu en rassurer certains", nous a expliqué le principal. "Ce phénomène de rumeurs prend appui sur les plus jeunes, les élèves de 5e et 6e notamment. Deux parents nous ont même appelé pour savoir si les accès étaient sécurisés". Sur notre page Facebook, un internaute raconte que des clowns "étaient au collège Verlaine de Saint-Nicolas (dans le Pas-de-Calais NDR) ce matin à 10h30 à la pause" et qu'"à ce qu'il paraît, ils ont frappé des gamins". Selon lui, "ils étaient 6 clowns qui sont rentrés dans la cour du collège", une information qu'il disait tenir de sa "cousine", ajoutant que "le collège avait donné des papiers pour le dire aux parents". Après un rapide coup de téléphone, l'établissement nous a assuré que ce n'étaient "que des rumeurs".
Sur les réseaux sociaux, les récits d'intrusion de clowns dans des établissements scolaires, d'agressions physiques commises par des clowns ou d'arrestations de clowns sont foison. Souvent invérifiables, ils semblent davantage le fruit d'une imagination fertile que le témoignage de réels méfaits. D'autant qu'aucune photo ne vient les corroborer, alors que beaucoup d'adolescents sont équipés de téléphones portables. Celles qui circulent sur Twitter ou Facebook ont souvent été prises aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne ou sont même carrément extraites de films ou de séries (voir encadré ci-dessous).
Contactée au sujet de clowns qui roderaient près d'établissements scolaires à Caudry et dans le Cambrésis, la gendarmerie du Nord Pas-de-Calais assure ainsi n'avoir enregistré à ce jour aucune plainte dans les secteurs qui relèvent de ses compétences.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- stenchMonarque
Ca serait une campagne de pub génialissime si c'était lié au remake de Ca
_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- NadejdaGrand sage
Ah oui, ils étaient hystériques cette semaine dans mon collège ! Il y a même des gamines qui pleuraient... Et les profs d'EPS n'avaient pas le droit de faire cours dehors.
- NormandyxNeoprof expérimenté
grandesvacances a écrit:Whahhh ! On dirait le bulletin d'infos de Groland !
Le pas de Calais, :lol: c'est un peu pareil non?
- EloahExpert spécialisé
:shock: Je n'étais pas au courant de cette histoire ... et quand mes enfants m'ont raconté ce soir que pendant la récré un vieux monsieur leur a dit à travers la grille de rester bien à l'intérieur de l'école car le clown était dans la rue voisine, je n'ai rien compris à leur histoire, je n'ai pas pris dessus ! :shock:
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel???????
- leyadeEsprit sacré
Je crois qu'il y a un an ou deux de ça, on avait déjà évoqué cette rumeur virale, mais on la situait aux states : des gens déguisés en clowns faisaient flipper des passants.
Un nom sur ma phobie...
"Pourquoi cette peur des clowns ?
La peur des clowns a un nom. On appelle ça la "coulrophobie". Un vidéaste italien, Matteo Moroni, en a fait son fonds de commerce, avec des canulars qu'il diffuse sur le compte Youtube de sa société DM Pranks. Des canulars abondamment partagés sur internet. "Pour enregistrer une simple scène, je travaille avec une équipe de cinq personnes pendant plus de sept heures", explique-t-il à France TV Info. "On attend parfois quatre heures juste pour trouver la bonne victime." Mais il refuse par exemple de piéger des femmes. "Elles pourraient être enceintes".
La peur du clown maléfique et malveillant prend surtout racine dans la culture pop américaine : le Joker de Batman, le clown Pennywise ("Grippe-sou" en VF) dans Ça, le roman de Stephen King (l'un des préférés des Français selon un classement établi sur Facebook) adapté également au cinéma (Il est revenu), le démon Violator dans la BD Spawn, le Captain Spaulding du film d'horreur The Devil's Rejects de Rob Zombie, les burlesques mais inquiétants Clowns tueurs venus d'ailleurs et plus récemment l'abominable Twisty le Clown de la série American Horror Story.
Si la figure du clown terrifiant doit beaucoup - dans son apparence - au malheureux Gwynplaine, personnage défiguré au rictus figé, imaginé par Victor Hugo en 1869 dans L'homme qui rit, elle a pris davantage d'épaisseur à la fin des années 1970 à la suite des crimes - bien réels - du tueur en série John Wayne Gacy, exécuté en 1994 après avoir été inculpé des meurtres de 33 jeunes hommes dans la région de Chicago. Gacy - connu dans sa ville pour ses actions caritatives et les visites qu'il rendait dans les hôpitaux déguisé en clown - reste dans la mémoire collective américaine l'incarnation en chair et en os du Clown Killer."
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/10/17/clowns-menacants-quand-la-rumeur-complique-le-travail-de-la-police-573468.html
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Reine MargotDemi-dieu
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- OlympiasProphète
Ce délire arrive aussi ici, c'est la psychose :lol: :lol:
- Reine MargotDemi-dieu
Je conseille "les clowns tueurs venus d'ailleurs" à tous les fans de films un peu gore (enfin c'est très supportable, même pour moi) et délirants.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- NitaEmpereur
y a pas une bande-annonce effrayante, en ce moment à la télé ?
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- ClodoaldNeoprof expérimenté
thrasybule a écrit:Tu veux un ballon, Georgie?
Quelle horreur!
Le téléfilm de M6 a hanté mes nuits d'adolescent!
- CipangoNiveau 10
thrasybule a écrit:Tu veux un ballon, Georgie?
- leyadeEsprit sacré
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- thrasybuleDevin
Et je précise, Olive: ce n'est pas Gorafi.
- NestyaEsprit sacré
Et dire qu'il y a quelques années, je postais ce topic:
https://www.neoprofs.org/t27920-suis-je-la-seule-a-avoir-peur-des-clowns?highlight=clowns
https://www.neoprofs.org/t27920-suis-je-la-seule-a-avoir-peur-des-clowns?highlight=clowns
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- NestyaEsprit sacré
Premières arrestations en Picardie:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/10/18/deux-clowns-menacants-interpelles-peronne-573894.html
Deux clowns "menaçants" interpellés à Péronne
Deux individus déguisés en clowns ont été interpellés ce jeudi à Peronne (Picardie). Des "plaisantins" selon la gendarmerie.
Tout n'est donc pas forcément rumeur. A Peronne ce jeudi, deux individus déguisés en clowns "effrayants", grimés de masques, et équipés d’un marteau et d’un couteau factices ont été interpellés par les gendarmes, selon Le Courrier Picard. Peu avant, ils avaient effrayé des passants en centre-ville, dans un magasin et à la piscine.
On ignore si ces clowns sont ceux qui semaient la panique depuis mercredi dans les écoles de Haute-Somme (Saint-Quentin, Péronne, Ham, Chaulnes, Albert...) en Picardie. Mais comme dans le Nord-Pas-de-Calais (Douaisis, bassin minier...), le phénomène a en tout cas pris une ampleur assez incroyable : « Il m’a poursuivi dans la rue en courant derrière moi, sans crier, il ne semblait pas blaguer. Je me suis réfugiée chez une amie et nos parents ont appelé la gendarmerie », témoigne par exemple une élève du lycée agricole de Péronne. « La majorité des élèves y croit, ça ne parle plus que de ça dans les couloirs », dit aussi un collégien.
Dissuader les plaisantins
La gendarmerie n'a pas communiqué sur les suites données à cette interpellation. Hier vendredi, la police du Pas-de-Calais avait rappelé, suite à des témoignages de personnes disant avoir aperçu quatre personnes déguisées en clowns, qui auraient brandi devant eux une tronçonneuse avant de s'enfuir à bord d'une voiture (à Liévin), que ce genre de plaisanteries pouvait être poursuivi : "Les mauvaises plaisanteries peuvent vous coûter cher".
Sur les réseaux sociaux, ces derniers jours, les récits d'intrusion de clowns dans des établissements scolaires du Nord Pas-de-Calais, d'agressions physiques commises par des clowns ou d'arrestations de clowns circulent à foison. Sur notre page Facebook, de nombreux internautes nous envoient des photos. Invérifiables et parfois complètement bidons. Il ne s'agit la plupart du temps que de rumeurs. Avec les vacances de Toussaint, les enquêteurs de la police, espèrent que le phénomène va s'arrêter aussi vite qu'il est venu...
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- User5899Demi-dieu
stench a écrit:Ca serait une campagne de pub génialissime si c'était lié au remake de Ca
- EnaecoVénérable
Probablement inspiré des vidéos qui ont fait le tour du net produite par "DM Pranks"
Un exemple :
http://www.koreus.com/video/killer-clown-returns-scare-prank.html
Un exemple :
http://www.koreus.com/video/killer-clown-returns-scare-prank.html
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Neige et verglas : La situation pour le 14 mars en Nord-Pas-de-Calais et Picardie
- Incendie à l'école Delattre de Tassigny (Hem, Nord-Pas-de-Calais).
- 13 mars 2013 : annulation des cours dans toute la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais
- ESPE en Nord-Pas-de-Calais : un texte à trous sur la déontologie.
- La région Nord-Pas-de-Calais présente le budget participatif des lycées.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum