- IgniatiusGuide spirituel
Isis39 a écrit:Toujours est-il que la "hiérarchie" intermédiaire de l'éducation nationale a dû mal à laisser les enseignants avoir un regard critique (dans le sens constructif du terme) à propos de l'équipement numérique. En gros : "on vous donne du matos qui coûte cher. Vous avez intérêt à l'utiliser et surtout à vous taire".
J'en ai aussi fait les frais.
Je pense que la hiérarchie a du mal à laisser les enseignants avoir un regard critique sur quelque question que ce soit, pas seulement le numérique.
Mais il est vrai que la frénésie de mention "TICE" dans les programmes des dernières années tend vers l'obsession.
- ChocolatGuide spirituel
JPhMM a écrit:
http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=2572
« [...] le fonctionnement pyramidal de l’Éducation ne permettra pas aisément que l’on s’exprime honnêtement, que l’on écrive les fruits d’une pensée qui tâtonne et cherche par son regard critique à avancer dans la bonne direction.
Pire encore : on infantilise l’enseignant. Celui-ci se fait taper sur les doigts. Lui est rappelé sa triste condition d’inférieur dans l’édifice pyramidal. L’horizontalité est une idée, un leurre, tout comme l’est ce plan numérique que François Hollande n’a pas encore mis en place et qui ne le sera jamais tant que des acteurs majeurs comme Ghislain ne peuvent s’exprimer. On peut économiser 800 millions d’euros…
Je ne dirai pas qu’il a été censuré. Ghislain a pris lui-même la décision de tout arrêter. Comme il le dit lui-même, c’est un être entier. Non, il a été rappelé à l’ordre. On lui a signifié ce qu’il est et ce qu’il doit être : un enfant. En latin, l’enfant est celui qui ne parle pas. Un enfant pris dans le sacré pyramidal (la hiérarchie, c’est la sacré, au sens propre), et qui n’a pas la parole.
Les enseignants sont-ils les enfants de l’Éducation nationale, des enfants méprisés ? Ce serait bien triste. »
Excellent !
Comme si l'utilisation des ipads pouvait faire des miracles...
Financer des salles informatiques dignes de ce nom, des vidéoprojecteurs et des ordinateurs performants pour équiper tous les établissements scolaires publics, serait bien plus utile que ces achats disparates de matériel coûteux, fragile et à exploitation pédagogique très limitée.
Non mais franchement, où est le bon sens, là-dedans ?
Ça a été vendu aux parents dans la presse comme un miracle et l'allègement du cartable. Plus de livres, voire plus de cahiers dans l'esprit des parents. J'ai dû combattre cela durant une réunion : l'iPad est un outil. Il ne remplace pas le cahier. Tous les profs ne s'en serviront pas forcement. Etc. Surtout compte tenu de la mise en place "technique".
:shock:
Ton retour d'expérience me fait halluciner !
Financer des salles informatiques dignes de ce nom, des vidéoprojecteurs et des ordinateurs performants pour équiper tous les établissements scolaires publics, serait bien plus utile que ces achats disparates de matériel coûteux, fragile et à exploitation pédagogique très limitée.
Non mais franchement, où est le bon sens, là-dedans ?
Ça a été vendu aux parents dans la presse comme un miracle et l'allègement du cartable. Plus de livres, voire plus de cahiers dans l'esprit des parents. J'ai dû combattre cela durant une réunion : l'iPad est un outil. Il ne remplace pas le cahier. Tous les profs ne s'en serviront pas forcement. Etc. Surtout compte tenu de la mise en place "technique".
Et je ne dis pas tout...
- JohnMédiateur
Tu tiens à garder ton blog ouvert ?
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isis39 a écrit:Chocolat a écrit:
Et je ne dis pas tout...
Oulà, je sens que je n'ai pas très envie d'en savoir plus, dans ce cas...
- Spoiler:
- en fait, si
C'est dingue, quand même, que l'on ne puisse pas se sentir libre de parler franchement de son travail d'enseignant.
John a écrit:Tu tiens à garder ton blog ouvert ?
Rhoooo, t'en loupes pas une, toi ! :lol:
- JohnMédiateur
Nan, sérieux ? :shock:Isis39 a écrit:Ben justement je l'ai fermé. Pour les mêmes raisons...John a écrit:Tu tiens à garder ton blog ouvert ?
Mais tu l'as fermé quand ?
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
Alors là... :shock: :shock: :shock:
Désormais je n'ai qu'un blog photo.
- henrietteMédiateur
Je ne savais pas, Isis. Je trouve triste et inquiétant de lire ça.
- JohnMédiateur
Ah fais gaffe quand même : ne photographie pas tes postes de travail...Désormais je n'ai qu'un blog photo.
- JPhMMDemi-dieu
Surtout, ne photographie pas de TO8Isis39 a écrit:Je ne sais plus. Au printemps.John a écrit:Nan, sérieux ? :shock:Isis39 a écrit:
Ben justement je l'ai fermé. Pour les mêmes raisons...
Mais tu l'as fermé quand ?
Désormais je n'ai qu'un blog photo.
JPhMM
- JPhMMDemi-dieu
Tu as été plus rapide que moi.
Je n'aurais pas dû fermer ce blog en fait. Après tout nous ne sommes soumis à aucun devoir de réserve.
- Isis39Enchanteur
John a écrit:Ah fais gaffe quand même : ne photographie pas tes postes de travail...Désormais je n'ai qu'un blog photo.
Je me cantonne à la nature !
http://gduboz.files.wordpress.com/2014/09/p1050327.jpg
- IgniatiusGuide spirituel
Isis39 a écrit:Je n'aurais pas dû fermer ce blog en fait. Après tout nous ne sommes soumis à aucun devoir de réserve.
On m'avait dit le contraire tiens.
Moralement, je suis d'accord avec toi, mais légalement, je ne suis pas certain d'avoir raison.
Brian Wilson
- Isis39Enchanteur
Igniatius a écrit:Isis39 a écrit:Je n'aurais pas dû fermer ce blog en fait. Après tout nous ne sommes soumis à aucun devoir de réserve.
Moralement, je suis d'accord avec toi, mais légalement, je ne suis pas certain d'avoir raison.
Nous ne sommes pas policiers ou militaires. Nous avons un devoir de discrétion à propos de nos élèves. Mais aucun devoir de réserve. Je m'étais renseigné à cette occasion justement.
- InvitéInvité
http://www.sudeducation.org/Le-devoir-de-reserve-une-legende.htmlIsis39 a écrit:Igniatius a écrit:Isis39 a écrit:Je n'aurais pas dû fermer ce blog en fait. Après tout nous ne sommes soumis à aucun devoir de réserve.
Nous ne sommes pas policiers ou militaires. Nous avons un devoir de discrétion à propos de nos élèves. Mais aucun devoir de réserve. Je m'étais renseigné à cette occasion justement.
Isis39 a écrit:Je n'aurais pas dû fermer ce blog en fait. Après tout nous ne sommes soumis à aucun devoir de réserve.
Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ton blog mais tu m'as l'air d'être quelqu'un de raisonnable, donc parfaitement capable de nuancer ton propos ; du coup, le fait que tu ressentes l'envie/la nécessité de le fermer m'interpelle au sujet de notre liberté de parole...
- Spoiler:
Quand je pense à tout ce que je leur sors en réunion au sujet de la politique du numérique au sein de l'EN (et pas que), je me demande ce qu'ils vont bien pouvoir me fermer, à part... la porte au nez.
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Isis39Enchanteur
Chocolat a écrit:Isis39 a écrit:Je n'aurais pas dû fermer ce blog en fait. Après tout nous ne sommes soumis à aucun devoir de réserve.
Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ton blog mais tu m'as l'air d'être quelqu'un de raisonnable, donc parfaitement capable de nuancer ton propos ; du coup, le fait que tu ressentes l'envie/la nécessité de le fermer m'interpelle au sujet de notre liberté de parole...
- Spoiler:
Quand je pense à tout ce que je leur sors en réunion au sujet de la politique du numérique au sein de l'EN (et pas que), je me demande ce qu'ils vont bien pouvoir me fermer, à part... la porte au nez.
D'autant que je travaille avec le numérique et que je suis formatrice dans ce domaine. Contrairement à ce que dit Ignatius, on peut être pour le numérique critique vis à vis de celui-ci.
Isis39 a écrit:
D'autant que je travaille avec le numérique et que je suis formatrice dans ce domaine. Contrairement à ce que dit Ignatius, on peut être pour le numérique critique vis à vis de celui-ci.
Oui mais souhaiter réfléchir par soi-même est un défaut majeur, au sein de l'EN.
Si le devoir de réserve signifie cesser de réfléchir et de dire publiquement le fruit de sa réflexion, c'est grave !
- Mais où est passé le post-it de la méthodo du prof de langues ?
- Pas TZR mais 2 etablissements : comment se passe les frais de transport ?