- pimousseNiveau 10
Bon voilà, j'ai envie de faire Erec et Enide en OI avec mes 5e à la rentrée ! Qui est aussi tenté par l'expérience ?
Franchement, je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas. Mais bon, qu'en pensez-vous, vous ?
Quelles oeuvres au programme comptez-vous exploiter l'an prochain pour vos cours ? avec quel niveau ?
Franchement, je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas. Mais bon, qu'en pensez-vous, vous ?
Quelles oeuvres au programme comptez-vous exploiter l'an prochain pour vos cours ? avec quel niveau ?
- NestyaEsprit sacré
Pas possible, je n'ai que des 6èmes l'an prochain . En collège, je ne sais si c'est vraiment interessant d'exploiter les oeuvres de l'agreg. On ne peut pas pousser l'analyse très loin. Mais bon, si certains ont déjà tenté, je suis aussi interessée par des témoignages.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- AmaliahEmpereur
Quand j'ai été admissible à l'agrég, je suis tombée en explication sur texte "inconnu" sur un passage de L'Ile des esclaves de Marivaux. Intérieurement j'ai sauté de joie: c'était la pièce que j'avais faite avec mes 4 classes de lycée dans l'année (chose que je ne fais jamais, mais là entre l'agrég externe à bosser et mes 4 classes de lycée alors que je sortais d'un stage en 6°...)
Finalement j'ai eu 6/20... Dépitée, parce que pour le coup je connaissais tout le contexte, je n'ai pas eu de mal à situer le passage, bref j'étais à l'aise. Je pense qu'en fait mon explic était plus du niveau d'une 1° génie mécanique que de l'agrég...
Finalement j'ai eu 6/20... Dépitée, parce que pour le coup je connaissais tout le contexte, je n'ai pas eu de mal à situer le passage, bref j'étais à l'aise. Je pense qu'en fait mon explic était plus du niveau d'une 1° génie mécanique que de l'agrég...
- InvitéInvité
Je pense exploiter Nana en seconde, Rimbaud en première, Ruy Blas en première aussi... voilà où j'en suis pour le moment.
- minnieExpert
Je ne pense pas qu'il faut croire qu'utiliser les oeuvres pour les cours peut aider pour l'agreg'
EN revanche quand on bosse Rimbaud, Nana pour l'agreg', il est assez facile de se pointer en cours les mains dans les poches et de faire son cours....
EN revanche quand on bosse Rimbaud, Nana pour l'agreg', il est assez facile de se pointer en cours les mains dans les poches et de faire son cours....
- InvitéInvité
oui c'est surtout dans ce sens que cela facilite la tâche!
- pimousseNiveau 10
Personnellement ce n'était pas dans ce sens là que je l'entendais. Mais je trouvais que c'était plutôt l'occasion, justement, de faire en cours, une oeuvre qu'on maîtrise d'autant mieux qu'on la travaille à fond pour l'agreg'. Je voyais les choses dans le sens inverse en fait.
Et pour le roman de chevalerie que je compte faire de toute façon en 5e, en OI : pourquoi ne pas choisir Erec et Enide, pour changer un peu aussi, et essayer au moins, plutôt que de se contenter de toujours faire Yvain ?
Je ne pense pas que cela me permettra de me pointer en cours "les mains dans les poches". Je trouve au contraire plus facile de le faire quand on étudie Yvain, maintes et maintes fois traité par pleins de profs dans les BDD...(edit : Une collègue avait étudié Le Roman de Merlin à l'époque où il était au programme de l'agregation. Et bien cela avait plu aux élèves, et ça avait le mérite de changer un peu tout en apportant la culture médiévale préconisée dans les programmes de 5e.)
Erec et Enide, je ne l'ai jamais vu dans les BDD. Maintenant est-ce parce que ce n'est pas abordable (cela figure pourtant dans les IO) ou est-ce parce que peu de profs se fatiguent à essayer ?
Je trouve pourtant que les scènes de combat sont vraiment caractéristiques dans Erec et Enide, dans la mesure où elles respectent vraiment fidèlement les codes de chevalerie ; de même, pour étudier l'amour courtois, cette oeuvre me semble parfaite. Et ce ne sont là que quelques exemples.
Maintenant, je vais aussi attendre de voir ce que donne la version jeunesse avant de me lancer !
Et pour le roman de chevalerie que je compte faire de toute façon en 5e, en OI : pourquoi ne pas choisir Erec et Enide, pour changer un peu aussi, et essayer au moins, plutôt que de se contenter de toujours faire Yvain ?
Je ne pense pas que cela me permettra de me pointer en cours "les mains dans les poches". Je trouve au contraire plus facile de le faire quand on étudie Yvain, maintes et maintes fois traité par pleins de profs dans les BDD...(edit : Une collègue avait étudié Le Roman de Merlin à l'époque où il était au programme de l'agregation. Et bien cela avait plu aux élèves, et ça avait le mérite de changer un peu tout en apportant la culture médiévale préconisée dans les programmes de 5e.)
Erec et Enide, je ne l'ai jamais vu dans les BDD. Maintenant est-ce parce que ce n'est pas abordable (cela figure pourtant dans les IO) ou est-ce parce que peu de profs se fatiguent à essayer ?
Je trouve pourtant que les scènes de combat sont vraiment caractéristiques dans Erec et Enide, dans la mesure où elles respectent vraiment fidèlement les codes de chevalerie ; de même, pour étudier l'amour courtois, cette oeuvre me semble parfaite. Et ce ne sont là que quelques exemples.
Maintenant, je vais aussi attendre de voir ce que donne la version jeunesse avant de me lancer !
- NestyaEsprit sacré
Autant pour le lycée, je peux comprendre, autant en collège, je ne vois pas trop l'intérêt.nebisa a écrit:Je pense exploiter Nana en seconde, Rimbaud en première, Ruy Blas en première aussi... voilà où j'en suis pour le moment.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- NestyaEsprit sacré
pimousse a écrit:
Maintenant, je vais aussi attendre de voir ce que donne la version jeunesse avant de me lancer !
ça existe en version jeunesse? chez quel editeur?
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- pimousseNiveau 10
pour l'instant il n'y a que l'école des loisirs je crois.
- TcdNiveau 5
Je me posais la même question que toi pimousse et je confirme, il s'agit d'un classique abrégé de l'école des loisirs!
Il y a deux ans j'avais fait Merlin de Robert de Boron car j'en avais assez d'Yvain. Et cette année je me demandais si j'allais utiliser Erec et Enide...
Il y a deux ans j'avais fait Merlin de Robert de Boron car j'en avais assez d'Yvain. Et cette année je me demandais si j'allais utiliser Erec et Enide...
- minnieExpert
pimousse a écrit:Personnellement ce n'était pas dans ce sens là que je l'entendais. Mais je trouvais que c'était plutôt l'occasion, justement, de faire en cours, une oeuvre qu'on maîtrise d'autant mieux qu'on la travaille à fond pour l'agreg'. Je voyais les choses dans le sens inverse en fait.
Et pour le roman de chevalerie que je compte faire de toute façon en 5e, en OI : pourquoi ne pas choisir Erec et Enide, pour changer un peu aussi, et essayer au moins, plutôt que de se contenter de toujours faire Yvain ?
Je ne pense pas que cela me permettra de me pointer en cours "les mains dans les poches". Je trouve au contraire plus facile de le faire quand on étudie Yvain, maintes et maintes fois traité par pleins de profs dans les BDD...(edit : Une collègue avait étudié Le Roman de Merlin à l'époque où il était au programme de l'agregation. Et bien cela avait plu aux élèves, et ça avait le mérite de changer un peu tout en apportant la culture médiévale préconisée dans les programmes de 5e.)
Erec et Enide, je ne l'ai jamais vu dans les BDD. Maintenant est-ce parce que ce n'est pas abordable (cela figure pourtant dans les IO) ou est-ce parce que peu de profs se fatiguent à essayer ?
Je trouve pourtant que les scènes de combat sont vraiment caractéristiques dans Erec et Enide, dans la mesure où elles respectent vraiment fidèlement les codes de chevalerie ; de même, pour étudier l'amour courtois, cette oeuvre me semble parfaite. Et ce ne sont là que quelques exemples.
Maintenant, je vais aussi attendre de voir ce que donne la version jeunesse avant de me lancer !
Je comprends ta démarche mais à mon avis si tu veux l'agreg il faut qu'elle passe avant tes cours. Si travailler Erec et Enide en 5e te demande plus de travail que si tu reprends une oeuvre que tu as travaillée 1000 fois, à ta place je pencherai pour la deuxième solution.
Pour "les mains dans les poches" je pensais au lycée, je ne connais pas encore le collège. Au collège il y a un travail de simplification très important à faire... et je vois mal comment je ferai "les mains dans les poches".
- InvitéInvité
nebisa a écrit:Je pense exploiter Nana en seconde, Rimbaud en première, Ruy Blas en première aussi... voilà où j'en suis pour le moment.
Nana en 2nde ?
Je le verrais plus en 1ère, objet d'étude = le roman.
Mais je verrais mieux tout en 1ère...
- minnieExpert
Luciole a écrit:nebisa a écrit:Je pense exploiter Nana en seconde, Rimbaud en première, Ruy Blas en première aussi... voilà où j'en suis pour le moment.
Nana en 2nde ?
Oui avec l'étude du mouvement naturaliste...
Je le verrais plus en 1ère, objet d'étude = le roman.
Mais je verrais mieux tout en 1ère...
- InvitéInvité
Je fais toujours le romantisme.
Et comme je quitte le collège pour revenir au lycée, je ne suis plus au point.
Et comme je quitte le collège pour revenir au lycée, je ne suis plus au point.
- nevermoreNiveau 10
Bonjour tout le monde
Je serais assez de l'avis de Minnie. Il faut voir que quand on bosse et qu'on a un peu une vie à côté, passer l'agreg est un gros challenge. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire en cours, personnellement je me suis dit que j'allais reprendre les mêmes cours que l'an dernier et en fait j'ai changé plein de truc, mais mieux vaut éviter les activités trop chronophages. Si préparer toute une nouvelle séquence sur Erec et Enide te prend pas mal de temps, mieux vaut reprendre Yvain encore pour un année (tant pis si c'est éculé). Maintenant si ça te motive de travailler l'oeuvre au programme avec tes élèves, pourquoi pas.
Moi, je n'ai pas pu caser une seule oeuvre l'an dernier, mais j'ai lu en classe à mes 3èmes un poème de Th de Viau, comme ça et comme j'étudiais le thème de la roue de la Fortune, j'ai glissé un extrait d'Adam de la Halle. Mais bon, ce n'était pas en vue d'une préparation puisque les oraux étaient déjà terminés
En tout cas, bon courage pour cette année riche en travail :livre:
Je serais assez de l'avis de Minnie. Il faut voir que quand on bosse et qu'on a un peu une vie à côté, passer l'agreg est un gros challenge. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire en cours, personnellement je me suis dit que j'allais reprendre les mêmes cours que l'an dernier et en fait j'ai changé plein de truc, mais mieux vaut éviter les activités trop chronophages. Si préparer toute une nouvelle séquence sur Erec et Enide te prend pas mal de temps, mieux vaut reprendre Yvain encore pour un année (tant pis si c'est éculé). Maintenant si ça te motive de travailler l'oeuvre au programme avec tes élèves, pourquoi pas.
Moi, je n'ai pas pu caser une seule oeuvre l'an dernier, mais j'ai lu en classe à mes 3èmes un poème de Th de Viau, comme ça et comme j'étudiais le thème de la roue de la Fortune, j'ai glissé un extrait d'Adam de la Halle. Mais bon, ce n'était pas en vue d'une préparation puisque les oraux étaient déjà terminés
En tout cas, bon courage pour cette année riche en travail :livre:
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