Page 2 sur 2 • 1, 2
- Nom d'utilisateurNiveau 10
JPhMM a écrit:Pourquoi voudriez-vous dire une chose si elle n'est pas exacte ?Collier de Barbe a écrit:Je dirais plutôt qu'elle les ignore, ce qui n'est pas tout à fait exact.
Joli lapsus.
- CondorcetOracle
Il me semble avoir lu qu'un(e) Néo n'avait pas pu rejoindre son poste d'ATER ou obtenir son contrat doctoral, faute d'avoir obtenu son détachement. Donc, le mépris qu'attribue l'article à l'EN n'est pas le fruit d'une imagination débordante...
- User17706Bon génie
Je pourrais citer des personnes qui n'ont échappé que de justesse à la situation que tu décris, Condorcet.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
C'est en effet le véritable problème. Au lieu de noyer le poisson avec des revendications peu crédibles, ils auraient dû insister sur ce point.Condorcet a écrit:Il me semble avoir lu qu'un(e) Néo n'avait pas pu rejoindre son poste d'ATER ou obtenir son contrat doctoral, faute d'avoir obtenu son détachement. Donc, le mépris qu'attribue l'article à l'EN n'est pas le fruit d'une imagination débordante...
- Mr_ZNiveau 5
Pierre-Henri a écrit:[...] qu'est-ce qui empêcherait les universités de tamponner des doctorats bidon pour attirer des étudiants ?
L'astuce trouvée est très maline pour éviter cet écueil : seuls les doctorats qualifiés seraient reconnus (et je pense que la qualification CNU doit être très sélective, donc dissuasive).
- barègesÉrudit
Il y avait eu un manifeste sur le site du Monde à ce sujet.Ingeborg B. a écrit:C'est en effet le véritable problème. Au lieu de noyer le poisson avec des revendications peu crédibles, ils auraient dû insister sur ce point.Condorcet a écrit:Il me semble avoir lu qu'un(e) Néo n'avait pas pu rejoindre son poste d'ATER ou obtenir son contrat doctoral, faute d'avoir obtenu son détachement. Donc, le mépris qu'attribue l'article à l'EN n'est pas le fruit d'une imagination débordante...
http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/10/19/mouvement-de-grogne-des-doctorants-affectes-contre-leur-gre-dans-le-secondaire_3499478_1473692.html
Le problème, c'est qu'il finit par y avoir dans la recherche non officielle (non statutaire : hors chercheurs sur poste et enseignants chercheurs) beaucoup de mini-catégories qui n'ont aucun poids séparément :
- les précaires (CDD en labo, vacataires plus ou moins dans la légalité...)
- les ATER sont précaires, mais aussi pour certains titulaires de l'EN (cas des gens qui ont un concours, CAPES ou agreg, et font une thèse après l'année de stage) ; pour les titulaires de l'EN, la bataille est d'obtenir le détachement;
- les titulaires de l'EN, vacataires à la fac en plus de leur service, ou non vacataires à la fac,mais menant leur recherche bénévolement sur leur temps libre.
Ce qui fait au moins quatre à cinq situations bien différentes, et des revendications bien différentes aussi. Par ailleurs si on lit l'article du Monde avec les commentaires, on voit bien que personne ne va pleurer sur ces jeunes chercheurs qui ont un poste et un salaire à vie (pas là où ils le voudraient ni dans le bon métier, mais bon).
La pétition met mal à l'aise (et je m'inclus dans les gens gênés) parce qu'elle ratisse trop large. Les gens concernés, enseignants dans le secondaire et chercheurs bénévoles, sont dans une situation où ils luttent pour des aménagements constituant un pis-aller : beaucoup d'entre eux, sans doute, auraient préféré travailler dans l'enseignement supérieur et la recherche, et sont qualifiés pour. C'est un problème de pénurie de postes, à la base.
- e-WandererGrand sage
Mr_Z a écrit:Pierre-Henri a écrit:[...] qu'est-ce qui empêcherait les universités de tamponner des doctorats bidon pour attirer des étudiants ?
L'astuce trouvée est très maline pour éviter cet écueil : seuls les doctorats qualifiés seraient reconnus (et je pense que la qualification CNU doit être très sélective, donc dissuasive).
Le taux de dossiers qualifiés par le CNU est assez variable selon les sections. En 9e, il est assez bas, mais cela s'explique surtout par le grand nombre de dossiers hors profil : des comparatistes qui ont 10% de littérature française dans leur thèse, des linguistes qui ne parlent pas du tout de littérature ou de stylistique, des didacticiens égarés (je veux dire, encore plus que d'habitude)… On regarde aussi les publications annexes (indispensables si la thèse est ancienne), l'expérience d'enseignement etc. Mais il ne s'agit pas de refaire le jury de thèse.
- Mr_ZNiveau 5
ok, j'imagine que dans les autres sections, en général, il doit y avoir à chaque fois aussi un critère qui permet de sélectionner (en philosophie il me semble que c'est le fait d'avoir les félicitations qui donne une indication positive au CNU).
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Pétition pour une reconnaissance des chercheurs dans l'E.N.
- L'école est-elle vraiment obligatoire ? - un article de blog
- Rythmes scolaires : un article de Elle pointe les problèmes.
- Article du HuffingtonPost : La cession du cours de son professeur est-elle une pratique légale?
- Pétition intersyndicale bac Langues Vivantes : des épreuves nationales terminales ! + article Libération + podcast France Inter
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum