- User19866Expert
Dis donc, Thrasybule, on attend toujours ta question subsidiaire. (Moi plus que les autres, puisque j'essaie d'échapper au reste de mes copies.)
- User5899Demi-dieu
Dites l'ami, c'est quand même pas à des lecteurs qui ont leurs concours loin derrière eux que vous allez apprendre à lire pour des concours quand même ? Que vous vous foutiez de nos conseils, libre à vous, mais vos modes d'emploi, franchement, euh... Comment dire ?Parménide a écrit:Rendash a écrit:Hé bien, décortique, chapitre par chapitre, paragraphe par paragraphe s'il le faut :o
Mais bien sur que non, c'est impossible sur certains textes. Et surtout dans le cadre d'un concours. Pour un travail de recherche peut être, mais sinon...
- supersosoSage
Parménide a écrit:Rendash a écrit:Hé bien, décortique, chapitre par chapitre, paragraphe par paragraphe s'il le faut :o
Mais bien sur que non, c'est impossible sur certains textes. Et surtout dans le cadre d'un concours. Pour un travail de recherche peut être, mais sinon...
Bah si c'est possible et les autres concurrents, eux, le font ou l'ont fait pendant leurs études (en plus, en philo, la plupart préparent l'agreg pour préparer aussi le CAPES donc forcément, ils lisent).
- Blan6ineÉrudit
leyade a écrit:Tiens, je viens de découvrir la lecture de poèmes classiques au hasard :
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/leon_dierx/prologue.html
et je clique nerveusement sur "Poème au hasard", 2ème ligne en haut.
Addictif!
- JPhMMDemi-dieu
Parménide a écrit:On peut pas commencer de cette manière là : c'est impossible.
Bon bon...Parménide a écrit:Mais bien sur que non, c'est impossible sur certains textes. Et surtout dans le cadre d'un concours. Pour un travail de recherche peut être, mais sinon...
Une seule réponse possible : Wu Wei.
+1Dalathée2 a écrit:Dis donc, Thrasybule, on attend toujours ta question subsidiaire.
A Dalathée: comment traitez-vous vos livres?
Très mal, pour ma part!
Très mal, pour ma part!
- sansaraModérateur
Blan6ine a écrit:leyade a écrit:Tiens, je viens de découvrir la lecture de poèmes classiques au hasard :
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/leon_dierx/prologue.html
et je clique nerveusement sur "Poème au hasard", 2ème ligne en haut.
Addictif!
Merci pour la découverte !!
- User5899Demi-dieu
Et c'est bien pour ça que comme il faut au préalable lire un livre pour savoir comment lire les livres et lire des livres pour se connaître en préalable à la lecture de livres que je ne lis pas de livres et crois me connaître en me connaissant si peu, justement parce que pour lire l'oracle de Delphes, il m'eût fallu lire son mode d'emploi de la façon idoine à ma personnalité qu'aucun livre jamais ne me permit de cerner faute de l'avoir lue ou lu.Parménide a écrit:Chaque livre exige un traitement particulier, qui en plus doit être adapté à la personne du lecteur.
- JPhMMDemi-dieu
Oulah.
Cripure a écrit:Et c'est bien pour ça que comme il faut au préalable lire un livre pour savoir comment lire les livres et lire des livres pour se connaître en préalable à la lecture de livres que je ne lis pas de livres et crois me connaître en me connaissant si peu, justement parce que pour lire l'oracle de Delphes, il m'eût fallu lire son mode d'emploi de la façon idoine à ma personnalité qu'aucun livre jamais ne me permit de cerner faute de l'avoir lue ou lu.Parménide a écrit:Chaque livre exige un traitement particulier, qui en plus doit être adapté à la personne du lecteur.
Allez, faut pas l'encourager à se fourvoyer encore davantage, notre camarade Parménide!
- RendashBon génie
thrasybule a écrit:A part mes Alice!
Et moi mes Langelot
Quant aux autres, je ne les traite guère mieux : comme Cripure, j'aime que mes livres restent ouverts sans mon aide.
J'avoue aussi corner mes pages, sans scrupule aucun.
Et certains, parmi les plus addictifs, ont été baptisés au cours de lectures frénétiques : café, cendre...
- ParménideNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Dites l'ami, c'est quand même pas à des lecteurs qui ont leurs concours loin derrière eux que vous allez apprendre à lire pour des concours quand même ? Que vous vous foutiez de nos conseils, libre à vous, mais vos modes d'emploi, franchement, euh... Comment dire ?Parménide a écrit:Rendash a écrit:Hé bien, décortique, chapitre par chapitre, paragraphe par paragraphe s'il le faut :o
Je ne faisais que donner mon avis !
Mais là je suis en train de lire Qu'est ce que la métaphysique ? C'est court, et c'est à peu près la même difficulté que Kant ou Hegel, et eux c'est quantitativement multiplié par je ne sais combien.
sansara a écrit:
+1. Arrêtez de l'entretenir dans sa névrose !
Merci !
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
-----------
https://www.babelio.com/monprofil.php
- User5899Demi-dieu
Gryphe a écrit:La Flèche, Sarthe !Cripure a écrit:Brodard & Taupin
On a les mêmes névroses
- HélipsProphète
Je lis n'importe où, n'importe quand, le soir avant de dormir, le matin au petit déjeuner (et oui, nous sommes au moins deux), à midi quand je suis seule à table, dans les transports sauf la voiture, mais je n'écris jamais sur mes livres, je ne corne pas les pages, je ne casse pas la reliure (quitte à faire un empilement de couverts pour qu'il tienne ouvert pendant que je coupe ma viande). J'ai longtemps lu juste la dernière phrase avant de commencer, jusqu'à un Zola malencontreux : La Joie de Vivre
Quand j'ai un livre avec notes, je suis curieuse, mais j'ai horreur de m'interrompre à chaque ligne, donc je lis toutes les notes au début du chapitre ou à la fin.
Un de mes fils lit de préférence tout nu en position fœtale à orientation variée (sur le côté ou sur les genoux)...
- attention, je dévoile la dernière phrase:
- la dernière phrase est, si mes souvenirs sont bons "Faut-il être bête pour se suicider !" et j'ai lu tout le dernier chapitre en ayant suicidé le mauvais personnage.
Quand j'ai un livre avec notes, je suis curieuse, mais j'ai horreur de m'interrompre à chaque ligne, donc je lis toutes les notes au début du chapitre ou à la fin.
Un de mes fils lit de préférence tout nu en position fœtale à orientation variée (sur le côté ou sur les genoux)...
Je... je...Parménide a écrit:Mais là je suis en train de lire Qu'est ce que la métaphysique ? C'est court, et c'est à peu près la même difficulté que Kant ou Hegel, et eux c'est quantitativement multiplié par je ne sais combien.
quantitativement multiplié...
Les bras m'en tombent.
JPhMM a écrit:Je... je...Parménide a écrit:Mais là je suis en train de lire Qu'est ce que la métaphysique ? C'est court, et c'est à peu près la même difficulté que Kant ou Hegel, et eux c'est quantitativement multiplié par je ne sais combien.
Les bras m'en tombent.
suis libertine!
- RendashBon génie
Hélips a écrit:
Un Cripurounet?
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User5899Demi-dieu
Je viens de finir Une offensive signée LangelotRendash a écrit:thrasybule a écrit:A part mes Alice!
Et moi mes Langelot
Avec Monsieur T.
Dernière lecture de ce livre (je note ça depuis mon CM1 ) : 23/5/1975.
Bon, et maintenant : Langelot et les espions
Avec Choupette et le professeur Roche-Verger
- JPhMMDemi-dieu
tiptop77 a écrit:JPhMM a écrit:Je... je...Parménide a écrit:Mais là je suis en train de lire Qu'est ce que la métaphysique ? C'est court, et c'est à peu près la même difficulté que Kant ou Hegel, et eux c'est quantitativement multiplié par je ne sais combien.
Les bras m'en tombent.
suis libertine!
tiptop : j'ai pensé pareil
Moi aussi !
Un fan-club caché de Mylène Farmer ?
- JPhMMDemi-dieu
- Spoiler:
- Ben quoi ?
Langelot et M.T...je me souviens avoir passé des heures à chercher ce que pouvait bien vouloir signifier une phrase prononcée par l'un des hommes de main, allemand, de M.T : "je vais le bressender au jev". J'ai cherché dans des dictionnaires allemands, j'ai cherché dans des dictionnaires d'argot, j'ai cherché...puis j'ai eu l'illumination
*Rouge-Fâché, voyons
Même si ça correspond davantage au "petit Rougeroc". M'enfin, lui, je l'ai vu à la maison, c'était facile de me le représenter
Avec Choupette et le professeur Roche-Verger bounce bounce bounce
*Rouge-Fâché, voyons
Même si ça correspond davantage au "petit Rougeroc". M'enfin, lui, je l'ai vu à la maison, c'était facile de me le représenter