- nitescenceÉrudit
L'enseignement d'exploration doit-il faire l'objet d'une évaluation des élèves, c'est-à-dire d'une note chaque trimestre ?
- IphigénieProphète
Normalement non.
Ces enseignements font partie du test à grande échelle d'enseignement sans note, qui est apparemment la nouvelle lune.
Mais chez nous, les collègues en charge de ces "explorations" ont décidé d'en mettre, parce que, curieusement, sans la note et en plus en s'apercevant que ces explorations ne sont que des "occupations" divertissantes de seconde, sans aucune continuité ensuite, ni nécessité, les prennent souvent pour des cours de" n'importe quoi" et ne fichent rien, pendant que les professeurs se démènent de projets en expériences chronophages pour eux ou en essais de "vivre-ensemble"....
Ce que je dis est un peu moins vrai pour les explorations scientifiques, cela dit, qui ont l'air d'accrocher mieux les élèves. Mais à confirmer par les scientifiques!
Ces enseignements font partie du test à grande échelle d'enseignement sans note, qui est apparemment la nouvelle lune.
Mais chez nous, les collègues en charge de ces "explorations" ont décidé d'en mettre, parce que, curieusement, sans la note et en plus en s'apercevant que ces explorations ne sont que des "occupations" divertissantes de seconde, sans aucune continuité ensuite, ni nécessité, les prennent souvent pour des cours de" n'importe quoi" et ne fichent rien, pendant que les professeurs se démènent de projets en expériences chronophages pour eux ou en essais de "vivre-ensemble"....
Ce que je dis est un peu moins vrai pour les explorations scientifiques, cela dit, qui ont l'air d'accrocher mieux les élèves. Mais à confirmer par les scientifiques!
- nitescenceÉrudit
J'ai la chance d'avoir des élèves sérieux et motivés en Littérature et société qui apprécient pour l'instant ce qu'on fait : je n'ai donc pas besoin de la note pour les intéresser (mais je suis bien conscient que c'est une exception)...
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- IphigénieProphète
TOut est sûrement très lié au milieu...SI tu n'en as pas de nécessité, ce n'est pas la peine de t'embêter :lol: Enfin que font tes collègues? Je suppose qu'il faut une attitude commune.
L'autre effet pervers chez nous, c'est que mettant des notes facultatives, ils tombent dans la "bienveillance", et les parents sans doute trop simples, mais très logiques ne comprennent pas pourquoi leur enfant a 8 en" français" et 18 en" littérature et société" (titre qui en jette davantage, faut reconnaître...): du coup ils pensent que c'est la notation la plus basse qui est évidemment fausse....
L'autre effet pervers chez nous, c'est que mettant des notes facultatives, ils tombent dans la "bienveillance", et les parents sans doute trop simples, mais très logiques ne comprennent pas pourquoi leur enfant a 8 en" français" et 18 en" littérature et société" (titre qui en jette davantage, faut reconnaître...): du coup ils pensent que c'est la notation la plus basse qui est évidemment fausse....
- InvitéInvité
Une évaluation, oui.nitescence a écrit:L'enseignement d'exploration doit-il faire l'objet d'une évaluation des élèves, c'est-à-dire d'une note chaque trimestre ?
Une note, pas forcément.
- nitescenceÉrudit
Will.T a écrit:Une évaluation, oui.nitescence a écrit:L'enseignement d'exploration doit-il faire l'objet d'une évaluation des élèves, c'est-à-dire d'une note chaque trimestre ?
Une note, pas forcément.
Sur Pronote, je n'ai pas la possibilité de coller des gommettes de couleur : est-ce que je peux évaluer par smiley ?
- micaschisteMonarque
+1Will.T a écrit:Une évaluation, oui.nitescence a écrit:L'enseignement d'exploration doit-il faire l'objet d'une évaluation des élèves, c'est-à-dire d'une note chaque trimestre ?
Une note, pas forcément.
Il faut relire le BO concernant ces enseignements.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- nitescenceÉrudit
C'est quoi une évaluation sans note ? Une lettre ? Une appréciation ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- InvitéInvité
nitescence a écrit:Will.T a écrit:Une évaluation, oui.nitescence a écrit:L'enseignement d'exploration doit-il faire l'objet d'une évaluation des élèves, c'est-à-dire d'une note chaque trimestre ?
Une note, pas forcément.
Sur Pronote, je n'ai pas la possibilité de coller des gommettes de couleur : est-ce que je peux évaluer par smiley ?
Pourquoi parler de gommettes, sur pronote, tu as la place pour écrire ce que tu veux dans la case prévue du bulletin.
- InvitéInvité
Évaluer un élève, ce n'est pas forcément le noter.nitescence a écrit:C'est quoi une évaluation sans note ? Une lettre ? Une appréciation ?
- IphigénieProphète
Si j'étais provoc (mais non, je ne le suis pas) je dirais en effet, on peut aussi l'évaluer au pif...
(encore que ce ne soit pas forcément plus "faux": quand j'ai commencé à travailler, dans un autre siècle, l'Ipr en charge de notre formation de stagiaire, qui s'appelait M. Lebreton (devenu par la suite IG et homme d'un humanisme remarquable) nous avait dit:" la notre trimestrielle n'est pas la moyenne arithmétique du trimestre: c'est votre note globale d'appréciation sur l'élève". APrès les notes sont devenues des valeurs absolues, au centième près....)
Sérieusement, tu fais comment pour évaluer sans note? à travers un travail à réaliser? une expérience, un exposé?
(encore que ce ne soit pas forcément plus "faux": quand j'ai commencé à travailler, dans un autre siècle, l'Ipr en charge de notre formation de stagiaire, qui s'appelait M. Lebreton (devenu par la suite IG et homme d'un humanisme remarquable) nous avait dit:" la notre trimestrielle n'est pas la moyenne arithmétique du trimestre: c'est votre note globale d'appréciation sur l'élève". APrès les notes sont devenues des valeurs absolues, au centième près....)
Sérieusement, tu fais comment pour évaluer sans note? à travers un travail à réaliser? une expérience, un exposé?
- InvitéInvité
Je n'ai pas besoin de note pour expliquer à un élève que ses difficultés sont plutôt liées à de mauvaise compréhension des documents, donc qu'il doit prendre un peu plus de temps pour les analyser. Ou à un autre, qu'il exprime de bonnes idées à l'oral, mais que le passage à l'écrit pose problème et qu'il doit donc faire attention à ce niveau.
À tel autre qu'il doit réapprendre ce qu'est la proportionalité...
À tel autre qu'il doit réapprendre ce qu'est la proportionalité...
- InvitéInvité
Je vais quand même préciser que je n'ai rien contre les notes, que je ne suis pas favorable à leur éradication.
C'est seulement le fait d'associer automatiquement évaluation à notation qui m'a fait réagir.
C'est seulement le fait d'associer automatiquement évaluation à notation qui m'a fait réagir.
- IphigénieProphète
Oui bien sûr, je comprends ta réponse. Mais c'est un peu pour ça que je faisais une différence entre les "explorations" scientifiques" et littéraires.
Peut-être que nos élèves sont particulièrement obtus, mais chez nous, en littérature et soc, la seule observation sur le bulletin n'a pas été suffisante; les élèves s'en foutaient pour le dire crument.
Il faut dire que les élèves qui prennent cette option ici le font souvent par le choix des parents qui croient que cela va les faire progresser en français: quand ils voient que ce n'est "que" de la culture générale, ils considèrent que ce n'est pas sérieux. (En tout cas très nettement à partir du deuxième trimestre: le premier, ils ne sont pas encore très informés.) Sauf si ça "paye" en terme de moyenne:affraid:
Je suis bien d'accord pour le déplorer, mais on n'a pas trouvé beaucoup de solutions alternatives...
Peut-être que nos élèves sont particulièrement obtus, mais chez nous, en littérature et soc, la seule observation sur le bulletin n'a pas été suffisante; les élèves s'en foutaient pour le dire crument.
Il faut dire que les élèves qui prennent cette option ici le font souvent par le choix des parents qui croient que cela va les faire progresser en français: quand ils voient que ce n'est "que" de la culture générale, ils considèrent que ce n'est pas sérieux. (En tout cas très nettement à partir du deuxième trimestre: le premier, ils ne sont pas encore très informés.) Sauf si ça "paye" en terme de moyenne:affraid:
Je suis bien d'accord pour le déplorer, mais on n'a pas trouvé beaucoup de solutions alternatives...
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Bonsoir,
Est-ce à la direction de décider si cet enseignement peut être noté ou non ? Est-ce que je peux noter malgré la volonté de la direction ?
J'en peux plus de ce truc. Mes élèves ont été mis là parce qu'il n'y avait plus de place ailleurs, ils détestent la littérature. Sans la note, je survis comment, concrètement ?
Est-ce à la direction de décider si cet enseignement peut être noté ou non ? Est-ce que je peux noter malgré la volonté de la direction ?
J'en peux plus de ce truc. Mes élèves ont été mis là parce qu'il n'y avait plus de place ailleurs, ils détestent la littérature. Sans la note, je survis comment, concrètement ?
- nitescenceÉrudit
Bien sûr que tu peux ne pas noter : ça relève de ta liberté pédagogique
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- gauvain31Empereur
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Tu veux dire que je peux noter ?
Oui , maintenant tu peux... du moins dans la plupart des bahuts où je suis passé (peut être pas tous). Au début de l'enseignement d'exploration, effectivement , on ne notait pas les élèves; mais vu que ces derniers ne travaillent que si ils sont notés... les collègues se sont mis à noter. Par exemple une collègue qui avait ma classe en EE avait fait faire des exposés à la fin de l'année et nous nous étions mis d'accord tous les deux d'inclure les notes d'exposés d'EE dans ma moyenne.
Il faut juste se mettre d'accord dès le départ. Personnellement, cela ne me pose pas de problème
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Eh bien, mes collègues ne notent pas. Si je comprends bien, légalement, je ne suis pas censé noter, mais dans de nombreux établissements, c'est un droit dont on s'est emparé ; difficile alors de s'en emparer tout seul... Quelle galère ça va être. J'en ai marre de ce lycée.
- Gilles B.Niveau 7
Tu as la liberté pédagogique de noter ou pas mais ensuite tu peux aussi voir un coefficient 0 appliqué à ton enseignement d'exploration sur le bulletin...
Dans mon lycée c'est 0.5.
J'enseigne une demi-matière
Dans mon lycée c'est 0.5.
J'enseigne une demi-matière
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