Page 1 sur 2 • 1, 2
- SambreNiveau 9
Si comme moi, vous en avez assez de lire le verbe "dire" dans les rédactions, je vous propose une carte heuristique que je viens de faire, à distribuer aux élèves.
Je peux vous envoyer le fichier en PDF ou mindmap. Bien sûr la liste des verbes n'est pas exhaustive.
Je peux vous envoyer le fichier en PDF ou mindmap. Bien sûr la liste des verbes n'est pas exhaustive.
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- ProvenceEnchanteur
Merci beaucoup!
Je te signale une petite coquille à "gêné".
Je te signale une petite coquille à "gêné".
- SambreNiveau 9
Merci pour la coquille, je corrige ça de suite!
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- AmaliahEmpereur
Cette carte est une bonne idée. Néanmoins est-il utile de proposer "gueuler"?!
- SambreNiveau 9
C'est risqué je suis d'accord. Pour certains verbes, j'ai hésité à mettre en face la mention: familier, très familier etc
Mais ce verbe fait partie de la langue française, et je suis en train d'étudier avec eux les récits réalistes.... Donc on va forcement le rencontrer. Mais je suis d'accord, leur expliquer qu'il est à utiliser avec modération, en fonction des circonstances.
edit: edit: je peux t'envoyer le fichier modifiable si tu souhaites utiliser la carte sans ce verbe.
Mais ce verbe fait partie de la langue française, et je suis en train d'étudier avec eux les récits réalistes.... Donc on va forcement le rencontrer. Mais je suis d'accord, leur expliquer qu'il est à utiliser avec modération, en fonction des circonstances.
edit: edit: je peux t'envoyer le fichier modifiable si tu souhaites utiliser la carte sans ce verbe.
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- NitaEmpereur
Honnêtement, je doute que tu rencontres "gueuler" dans les textes réalistes du XIXe. C'est un mot vulgaire, et cela me gêne qu'il soit dans une fiche pédagogique (d'autant que les élèves le trouveront sans difficulté, celui-là).
Il y a aussi une coquille à quémander (et je ne suis pas certaine que je l'aurais laissé passer dans cette acception dans une copie).
Il y a aussi une coquille à quémander (et je ne suis pas certaine que je l'aurais laissé passer dans cette acception dans une copie).
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- SergeMédiateur
Je suis d'accord pour quémander. Il y aurait aussi bien d'autres verbes intéressants qu'on pourrait ajouter, comme proclamer, s'époumoner, etc.
En tout cas, merci beaucoup. Très bonne idée cette carte ! Serait-il possible d'avoir une version modifiable pour en ajouter ?
En tout cas, merci beaucoup. Très bonne idée cette carte ! Serait-il possible d'avoir une version modifiable pour en ajouter ?
- Thalia de GMédiateur
Sympa cette carte heuristique. Merci Sambre.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- zinzinuleNiveau 8
Très utile cette fiche. En plus, la carte est vraiment appropriée pour construire un outil aussi pratique. MErci.
- SaphyrNiveau 9
Merci Sambre de partager avec nous ton travail. En plus, la carte est très pratique pour que les élèves puissent visualiser les différences entre les verbes.
_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
- SambreNiveau 9
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- SambreNiveau 9
Envoyez-moi vos mails en MP pour la version modifiable, car je ne peux pas l’héberger sur le forum en raison du format (.mm). Perso, je l'ouvre et je l'édite avec Freemind.
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- madamedNiveau 7
Merci beaucoup! Très bonne idée!
_________________
Tempête sous un crâne
- NLM76Grand Maître
Elle est jolie cette liste! En plus, c'est bien j'apprends un nouveau mot : une liste ordonnée avec des couleurs s'appelle une "carte heuristique".
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- SambreNiveau 9
Oui, ou carte mentale. "Cela facilite l'apprentissage des zapprenants, car c'est plus visuel" dixit l'espe
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- virgereNeoprof expérimenté
Merci
Et merci aussi pour la référence du logiciel, je vais voir si j'arrive à m'en servir (contrairement à X-mind auquel je ne comprends rien !)
Et merci aussi pour la référence du logiciel, je vais voir si j'arrive à m'en servir (contrairement à X-mind auquel je ne comprends rien !)
- NitaEmpereur
Je trouve ta carte très chouette, et je te remercie pour le partage (ce que j'avais omis de faire, quelle nulle je fais ) mais, je ne pige rien aux cartes mentales, et ça depuis les temps lointains où j'étais apprenante, hein...
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- SambreNiveau 9
Le logiciel est un peu compliqué je trouve (j'ai bien galéré!).
Pour rendre les cartes plus jolies et personnalisées (parce que la carte de base est bien moche), il faut aller sur: mise en page, et créer ta propre mise en page, qu'ensuite tu pourras réutiliser comme base sur les autres map...
Sinon, en logiciel très facile pour les cartes: http://www.framindmap.org/
(il est très simple, peut-être même trop, on ne peut presque rien personnaliser. Mais si on est pressé ça peut convenir)
Pour rendre les cartes plus jolies et personnalisées (parce que la carte de base est bien moche), il faut aller sur: mise en page, et créer ta propre mise en page, qu'ensuite tu pourras réutiliser comme base sur les autres map...
Sinon, en logiciel très facile pour les cartes: http://www.framindmap.org/
(il est très simple, peut-être même trop, on ne peut presque rien personnaliser. Mais si on est pressé ça peut convenir)
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- SambreNiveau 9
Nita a écrit:Je trouve ta carte très chouette, et je te remercie pour le partage (ce que j'avais omis de faire, quelle nulle je fais ) mais, je ne pige rien aux cartes mentales, et ça depuis les temps lointains où j'étais apprenante, hein...
Tu ne piges rien, c'est à dire?
A comment on les fait, à pourquoi on les fait, à comment on les utilise?
Je trouve ça bien utile, surtout pour les personnes qui sont visuelles. Après, ce n'est qu'un support de transmission comme un autre, dans ce cas là on aurait pu faire une liste ou un tableau. Mais je trouve que ça aère.
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- NLM76Grand Maître
Sambre a écrit:Oui, ou carte mentale. "Cela facilite l'apprentissage des zapprenants, car c'est plus visuel" dixit l'espe
Cela dit, je n'en suis absolument pas certain. Je pense qu'une liste structurée de façon linéaire facilite davantage l'apprentissage. Enfin, si vous me démontrez que la zolie carte heuristique en couleurs fait que les élèves connaissent mieux ces mots, je suis prêt à être convaincu; mais jusque-là, je n'ai pas vu que les élèves biberonnés à la carte heuristique maîtrisaient mieux le vocabulaire.
En l'occurrence, je pense que votre carte, par ailleurs très pertinente, gagnerait à être illustrée, pour chaque verbe, d'un exemple, qui aiderait vraiment tous les élèves, forts ou faibles.
Enfin, je voudrais apporter une petite nuance à l'apprentissage de ces verbes de parole, à l'intention des très bons élèves (pour les autres, surcharger le dialogue de verbes expressifs sera la qualité qu'on attend) : la réalité est que les grands écrivains utilisent très très souvent "dire". J'ouvre au hasard une page des Misérables:
était intervenu, répliqua, ajouta, grommela, reprit, dit, dit, dit, dit, 4 répliques sans incise, se risqua à élever la voix, 7 sans incise, dit, fit, fit, Ø, reprit, dit, dit, adressa la parole, répondit, s'écria, ajouta, dit, répondit, fit, continua, reprit, ajouta, dit, dit, reprit, reprit, répondit, dit, voici quel fut le premier mot de notre homme, dit, demanda, répondit, ajouta, fit, dit, dit, demanda, Ø x4, dit.
Au total, 14 "dire" et 15 Ø sur 57.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- linedelocGrand sage
je t'envoie mon mail en MP, je voudrais faire des cartes mentales avec mes élèves cette année. Merci Sambre, je ne connaissais pas freemind !Sambre a écrit:Envoyez-moi vos mails en MP pour la version modifiable, car je ne peux pas l’héberger sur le forum en raison du format (.mm). Perso, je l'ouvre et je l'édite avec Freemind.
_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
- SambreNiveau 9
Pour l'instant je ne peux rien démontrer du tout, car je n'en suis qu'à mon premier mois dans l'enseignement. Ceci est une tentative expérimentale si on peut dire.
Le but n'est pas que les élèves me sortent des verbes exotiques à toutes les lignes, pour moi il s'agit juste de leur donner la possibilité d'enrichir un peu leur texte, quand ils le voudraient mais n'auraient pas le vocabulaire pour.
Très bonne idée pour les exemples!
Le but n'est pas que les élèves me sortent des verbes exotiques à toutes les lignes, pour moi il s'agit juste de leur donner la possibilité d'enrichir un peu leur texte, quand ils le voudraient mais n'auraient pas le vocabulaire pour.
Très bonne idée pour les exemples!
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- NLM76Grand Maître
Ne vous inquiétez pas Sambre, ça n'était en aucune façon une attaque contre vous; je vois bien que vous faites un véritable travail de professeur de français digne de ce nom. Mais j'ai juste tendance à penser que l'injonction à faire des "cartes heuristiques" gaspille un peu l'énergie des professeurs.
Ce qui compte, ce n'est pas la présentation, c'est le contenu. Ou plutôt si, la présentation compte énormément: il faut qu'elle soit pédagogique, donc claire. Il faut surtout qu'elle s'adapte au contenu enseigné autant que possible.
Or on apprend mieux ce qui est linéaire que ce qui est éclaté, parce que notre pensée est adaptée au langage humain, qui est linéaire. Et cette linéarité n'empêche pas la complexité...
Quoi qu'il en soit, bravo pour votre travail, qui sera sans aucun doute très utile à vos élèves. Et faites plein de cartes heuristiques si on vous le demande, en tout cas tant que vous êtes stagiaire !
Ce qui compte, ce n'est pas la présentation, c'est le contenu. Ou plutôt si, la présentation compte énormément: il faut qu'elle soit pédagogique, donc claire. Il faut surtout qu'elle s'adapte au contenu enseigné autant que possible.
Or on apprend mieux ce qui est linéaire que ce qui est éclaté, parce que notre pensée est adaptée au langage humain, qui est linéaire. Et cette linéarité n'empêche pas la complexité...
Quoi qu'il en soit, bravo pour votre travail, qui sera sans aucun doute très utile à vos élèves. Et faites plein de cartes heuristiques si on vous le demande, en tout cas tant que vous êtes stagiaire !
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- SambreNiveau 9
nlm76 a écrit:Ne vous inquiétez pas Sambre, ça n'était en aucune façon une attaque contre vous; je vois bien que vous faites un véritable travail de professeur de français digne de ce nom. Mais j'ai juste tendance à penser que l'injonction à faire des "cartes heuristiques" gaspille un peu l'énergie des professeurs.
Je suis d'accord, c'est quelque chose de chronophage. C'est pourquoi je "rentabilise" ce temps en mettant la carte au service d'autres personnes que cela pourrait intéresser. En espérant que l'idée fasse son chemin, et que, pourquoi pas, l'on se retrouve sur néo avec plusieurs cartes partagées.
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum