- CasparProphète
Et pour m'auto-plussoyer, il y a déjà des options dans les collèges.
- lumeekaExpert spécialisé
Mon bac A3 m'aide à faire de chouettes dessins au tableau pour illustrer mes propos tout en anglais. ^^
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Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- CasparProphète
Mon rêve! Je suis incapable de dessiner quoi que ce soit, mais en revanche je sais chanter.
Lumeeka: the more I know you, the more I admire you
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- OxfordNeoprof expérimenté
Tout à fait d'accord.coindeparadis a écrit:Je trouve que la musique , les arts plastiques, l'histoire des arts doivent être enseignés à tous , au collège. Et ce, au même titre que la littérature. C'est un bagage culturel minimal auquel tout le monde devrait avoir droit. Que l'on décide ensuite de se spécialiser au lycée, c'est différent.
Mirj, les élèves posent ce genre de questions pour toutes les matières!
Ma petite vient d'entrer en 6e. En découvrant son EDT, elle a été outrée de voir qu'elle n'avait qu'une heure de musique et d'arts plastiques par semaine : "Mais pourquoi ? c'est pas normal!" et là, avec son père, on a eu du mal à lui répondre...
- NormandyxNeoprof expérimenté
sans compter qu'une option pourrait être trimestrielle et basée sur un projet particulier, faire de la sculpture sur bois ou sur terre au lieu de se taper des heures de foot, ça pourrait être tentant et motivant et laisser les footeux s'amuser, à contrario, filer nager ou courir au lieu d'étaler de la gouache pour des projets qui finissent à la poubelle sitôt rendus, je n'en n'ai pas vu l'intérêt...Maladroit a écrit:Cette question est plus ou moins dans le cadre de ce sujet et elle est pour nos collègues d'arts plastiques et d'éducation musicale.
Prenons un collège X, avec 16 classes. Dans ce dernier, vous voyez -actuellement- tous les élèves et chaque classe une fois par semaine.
1 heure par semaine, c'est TRES peu surtout quand l'on doit enseigner à 30 élèves différents.
Ne préféreriez-vous pas, par exemple, avoir 3 heures avec un seul groupe par niveau ayant choisi volontairement votre matière? (cette dernière devenant de facto une matière optionnelle, comme le latin ou les langues "euro")
Je suis surpris du nombre de troll qui ne se sont pas fait tirer les oreilles, faut croire qu'ils trollaient dans le bon sens...
- titritNiveau 8
C'est sûr qu'il y a en France une manière d'accorder de l'importance à l'art contemporain qui est unique. On n'a rien de similaire aux Etats-Unis où les élèves n'ont pas du tout de matière artistique: c'est considéré comme du superflu ou comme un loisir créatif que l'on fait en dehors de l'école. En Italie, les élèves dessinent, copient "à l'ancienne", de façon assez traditionnelle. L'avantage de nos cours, c'est d'aborder (d'essayer du moins) les 50 dernières années de créations avec les performances, les vidéos, les photographies, la danse, ... et même le dessin ou la peinture.
La difficulté, c'est de faire comprendre ceci aux parents et parfois aux autres profs, parfois aux élèves mais ceux-ci n'ayant pas connus autre chose sont plus réceptifs.
Un travail, s'il est mis à la poubelle à la fin du cours, n'est pas forcément inutile ...s'il y a eu réflexion durant le moment où il a été fait. Si évidemment, on part perdant, tant pis! mais on n'attend pas de nos élèves forcément des merveilles à accrocher, le but est qu'ils pigent quelque chose. C'est aussi très valorisant pour eux d'avoir un dessin exposé, une maquette...c'est du concret et cela leur fait du bien.
Certains élèves sont hermétiques, mais c'est ainsi dans toutes les matières.
La difficulté, c'est de faire comprendre ceci aux parents et parfois aux autres profs, parfois aux élèves mais ceux-ci n'ayant pas connus autre chose sont plus réceptifs.
Un travail, s'il est mis à la poubelle à la fin du cours, n'est pas forcément inutile ...s'il y a eu réflexion durant le moment où il a été fait. Si évidemment, on part perdant, tant pis! mais on n'attend pas de nos élèves forcément des merveilles à accrocher, le but est qu'ils pigent quelque chose. C'est aussi très valorisant pour eux d'avoir un dessin exposé, une maquette...c'est du concret et cela leur fait du bien.
Certains élèves sont hermétiques, mais c'est ainsi dans toutes les matières.
- titritNiveau 8
Coucou:)lumeeka a écrit:Mon bac A3 m'aide à faire de chouettes dessins au tableau pour illustrer mes propos tout en anglais. ^^
Moi aussi j'ai fait un bac A3! Et j'étais la seule de mon établissement, j'avais du me battre pour pouvoir avoir les cours par correspondance! Mais j'étais à l'étranger.
- DimkaVénérable
On fait globalement la même chose dans toutes les matières, à la différence qu’on étale de l’encre au lieu de la gouache. Les rédacs de français, le loooong DM de maths qui m’a pris tout le dimanche, les gribouillis supposés représenter ce qui a été observé au microscope, les projets, les kilomètres de lignes d’écriture en primaire, les comptes-rendus, les exercices… en fait, la quasi-totalité de la production scolaire, tout cela termine à la poubelle, ou dans un carton au fond du grenier. Il me semble que le but de l’art plastique n’est pas que les gamins se prennent pour des ââââârtistes et finissent exposés par la fondation Cartier (de même que les rédacs de français n’ont pas la prétention de faire émerger des écrivains), juste qu’ils testent des pratiques et des types de réflexions différents (de même que les maths proposent des types de réflexions et des pratiques différentes des SVT ou de la littérature), de même un prof d’art plastique n’est pas nécessairement un super artiste international (un prof de lettres n’est pas nécessairement un écrivain).Normandyx a écrit:étaler de la gouache pour des projets qui finissent à la poubelle sitôt rendus, je n'en n'ai pas vu l'intérêt
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- Spoiler:
- lumeekaExpert spécialisé
(Je chante comme un chat dont on viendrait de coincer la patte.)Caspar Goodwood a écrit:Mon rêve! Je suis incapable de dessiner quoi que ce soit, mais en revanche je sais chanter.
Lumeeka: the more I know you, the more I admire you
Titriiiiit, tu es de retour !!titrit a écrit:Coucou:)lumeeka a écrit:Mon bac A3 m'aide à faire de chouettes dessins au tableau pour illustrer mes propos tout en anglais. ^^
Moi aussi j'ai fait un bac A3! Et j'étais la seule de mon établissement, j'avais du me battre pour pouvoir avoir les cours par correspondance! Mais j'étais à l'étranger.
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- titritNiveau 8
(je fais des infidélités à mon fil préféré)
J'ai pas mal chanté en chorale et dans ma voiture mais de là à savoir faire chanter des élèves. Par contre, c'est vraiment des moments de bonheur complet!
Je ne sais pas si des élèves demandent à quoi ça sert de chanter, c'est trop évident!
J'ai pas mal chanté en chorale et dans ma voiture mais de là à savoir faire chanter des élèves. Par contre, c'est vraiment des moments de bonheur complet!
Je ne sais pas si des élèves demandent à quoi ça sert de chanter, c'est trop évident!
- NormandyxNeoprof expérimenté
je crois que c'est surtout cela que je n'ai pas supporté, ce qui m'étonne le plus c'est que justement mon prof de dessin dont les toiles valent une fortune est plutôt très pointu sur le dessin (que j'adorais) les bagnoles les paysages urbains ou pas, et qu'on s'est enquiquinés à faire que des trucs à vomir façon l'escroc dont j'ai visité une expo avec mes élèves il n'y a pas des lustres viallat et les mômes de brailler à l'animatrice qui faisait visiter "fastoche, c'est les éponges qu'on voit trempées dans la peinture, ma mère en a des comme ça" :lol:titrit a écrit:C'est sûr qu'il y a en France une manière d'accorder de l'importance à l'art contemporain qui est unique. On n'a rien de similaire aux Etats-Unis où les élèves n'ont pas du tout de matière artistique: c'est considéré comme du superflu ou comme un loisir créatif que l'on fait en dehors de l'école. En Italie, les élèves dessinent, copient "à l'ancienne", de façon assez traditionnelle. L'avantage de nos cours, c'est d'aborder (d'essayer du moins) les 50 dernières années de créations avec les performances, les vidéos, les photographies, la danse, ... et même le dessin ou la peinture.
La difficulté, c'est de faire comprendre ceci aux parents et parfois aux autres profs, parfois aux élèves mais ceux-ci n'ayant pas connus autre chose sont plus réceptifs.
- mirjNiveau 1
Normandyx a écrit:je crois que c'est surtout cela que je n'ai pas supporté, ce qui m'étonne le plus c'est que justement mon prof de dessin dont les toiles valent une fortune est plutôt très pointu sur le dessin (que j'adorais) les bagnoles les paysages urbains ou pas, et qu'on s'est enquiquinés à faire que des trucs à vomir façon l'escroc dont j'ai visité une expo avec mes élèves il n'y a pas des lustres viallat et les mômes de brailler à l'animatrice qui faisait visiter "fastoche, c'est les éponges qu'on voit trempées dans la peinture, ma mère en a des comme ça" :lol:titrit a écrit:C'est sûr qu'il y a en France une manière d'accorder de l'importance à l'art contemporain qui est unique. On n'a rien de similaire aux Etats-Unis où les élèves n'ont pas du tout de matière artistique: c'est considéré comme du superflu ou comme un loisir créatif que l'on fait en dehors de l'école. En Italie, les élèves dessinent, copient "à l'ancienne", de façon assez traditionnelle. L'avantage de nos cours, c'est d'aborder (d'essayer du moins) les 50 dernières années de créations avec les performances, les vidéos, les photographies, la danse, ... et même le dessin ou la peinture.
La difficulté, c'est de faire comprendre ceci aux parents et parfois aux autres profs, parfois aux élèves mais ceux-ci n'ayant pas connus autre chose sont plus réceptifs.
C'est justement ça qui est dur à expliquer aux élèves : l'art ne vise pas essentiellement à être réaliste. Viallat pourtant, ce n'est pas ce qu'il y a de + conceptuel... :|
Perso, je pense vraiment que les matières artistiques sont essentielles autant que n'importe quelle matière. Par contre, c'est vrai qu'une heure par semaine, c'est ridicule. Il vaudrait mieux, à la limite, caler une semaine avec une classe, deux fois par an par ex. (même si franchement il y a certaine classe où l'on se dit qu'une heure, c'est bien suffisant ) pour approfondir certaines pratiques artistiques et pas sans cesse survoler. C'est sur qu'en 55 min. pour faire de l'argile ou travailler l'encre de chine, c'est compliqué, surtout quand les élèves mettent déjà 10-15 min. pour se mettre au travail... :shock:
- NormandyxNeoprof expérimenté
je ne sais pas si viallat est conceptuel, mais pour moi c'est de la daube, mais je ne suis pas surpris que ce soit choisi comme oeuvre à reproduire, on fait pareil en primaire, les à la manière de se font plus facilement sur Mondrian Delaunay ou viallat que sur le Caravage ou Boudin... :lol:
- mirjNiveau 1
Mais je t'en prie, si tu penses être capable de faire à l'identique, fais le. Toujours facile de dire que c'est de la merde quand on est pas capable de faire quoique ce soit.
Si tu es aussi critique, c'est que ton exigence te permettrait d'exceller. Pourquoi rester professeur des écoles dans ce cas ? Si ton génie dépasse celui des daubes contemporaines.
« J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. »
Pablo Picasso
Si tu es aussi critique, c'est que ton exigence te permettrait d'exceller. Pourquoi rester professeur des écoles dans ce cas ? Si ton génie dépasse celui des daubes contemporaines.
« J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. »
Pablo Picasso
- DhaiphiGrand sage
Cherchez l'intrus.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- NormandyxNeoprof expérimenté
mirj a écrit:Mais je t'en prie, si tu penses être capable de faire à l'identique, fais le. je n'oserai pas le signer :lol:
Toujours facile de dire que c'est de la merde quand on est pas capable de faire quoique ce soit. là vous n'en savez rien
Si tu es aussi critique, c'est que ton exigence te permettrait d'exceller. Pourquoi rester professeur des écoles dans ce cas ? peut être que c'est pour cette raison que vous êtes devenue prof de dessin, mais ne généralisez pas votre cas aux autres, vous ne savez rien de mes talents artistiques.Si ton génie dépasse celui des daubes contemporaines. ah bon pour être critique il faut être capable de faire pareil? ou mieux?
- mirjNiveau 1
Personnellement, j'aime beaucoup ce que fais Viallat. Je persiste et je signe.
Et peu importe le mépris que tu peux avoir pour mon métier de prof de "dessin" ni pour mon parcours personnel d'artiste raté d'après ce que tu as envie de croire.
A part dire que c'est de la merde, tu n'amènes aucun critique constructive.
Bravo, je te félicite, tu as tout compris à l'art, visiblement, ça te passionne, et c'est d'ailleurs toute cette passion qui t'amène à cracher sur notre pauvre culture contemporaine d'artistes dégénérés.
Et peu importe le mépris que tu peux avoir pour mon métier de prof de "dessin" ni pour mon parcours personnel d'artiste raté d'après ce que tu as envie de croire.
A part dire que c'est de la merde, tu n'amènes aucun critique constructive.
Bravo, je te félicite, tu as tout compris à l'art, visiblement, ça te passionne, et c'est d'ailleurs toute cette passion qui t'amène à cracher sur notre pauvre culture contemporaine d'artistes dégénérés.
- AncolieExpert spécialisé
mirj a écrit:
A part dire que c'est de la merde, tu n'amènes aucun critique constructive.
Pour se permettre un regard critique (et constructif tant qu'à faire), il faut un minimum de connaissances. Ce qui n'est visiblement pas le cas concernant l'art contemporain.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Pouah... Si même des adultes, collègues, ont des réponses aussi constructives sur notre matière, ça me désespère...
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- JPhMMDemi-dieu
Savent-ils, les élèves, que la Nature imite l'Art ?
« Regarder une chose et la voir sont deux actes très différents. On ne voit quelque chose que si l'on en voit la beauté. Alors, et alors seulement, elle vient à l'existence. A présent, les gens voient des brouillards, non parce qu'il y en a, mais parce que des poètes et des peintres leur ont enseigné la mystérieuse beauté de ces effets. Des brouillards ont pu exister pendant des siècles à Londres. J'ose même dire qu'il y en eut. Mais personne ne les a vus et, ainsi, nous ne savons rien d'eux. Ils n'existèrent qu'au jour où l'art les inventa. Maintenant, il faut l'avouer, nous en avons à l'excès. Ils sont devenus le pur maniérisme d'une clique, et le réalisme exagéré de leur méthode donne la bronchite aux gens stupides. Là où l'homme cultivé saisit un effet, l'homme d'esprit inculte attrape un rhume.
Soyons donc humains et prions l'Art de tourner ailleurs ses admirables yeux. Il l'a déjà fait, du reste. Cette blanche et frissonnante lumière que l'on voit maintenant en France, avec ses étranges granulations mauves et ses mouvantes ombres violettes, est sa dernière fantaisie et la Nature, en somme, la produit d'admirable façon. Là où elle nous donnait des Corot ou des Daubigny, elle nous donne maintenant des Monet exquis et des Pissarro enchanteurs. En vérité, il y a des moments, rares il est vrai, qu'on peut cependant observer de temps à autre, où la Nature devient absolument moderne. Il ne faut pas évidemment s'y fier toujours. Le fait est qu'elle se trouve dans une malheureuse position. L'Art crée un effet incomparable et unique et puis il passe à autre chose. La Nature, elle, oubliant que l'imitation peut devenir la forme la plus sincère de l'inculte, se met à répéter cet effet jusqu'à ce que nous en devenions absolument las. Il n'est personne, aujourd'hui, de vraiment cultivé, pour parler de la beauté d'un coucher de soleil. Les couchers de soleil sont tout à fait passés de mode. Ils appartiennent au temps où Turner était le dernier mot de l'art. »
Oscar Wilde, « Le déclin du mensonge », Intentions (1928), trad. H. Juin, Éd. UGE, colt 10-18, 1986, pp. 56-57.
Note à soi-même : apprendre par cœur : « Là où l'homme cultivé saisit un effet, l'homme d'esprit inculte attrape un rhume. »
« Regarder une chose et la voir sont deux actes très différents. On ne voit quelque chose que si l'on en voit la beauté. Alors, et alors seulement, elle vient à l'existence. A présent, les gens voient des brouillards, non parce qu'il y en a, mais parce que des poètes et des peintres leur ont enseigné la mystérieuse beauté de ces effets. Des brouillards ont pu exister pendant des siècles à Londres. J'ose même dire qu'il y en eut. Mais personne ne les a vus et, ainsi, nous ne savons rien d'eux. Ils n'existèrent qu'au jour où l'art les inventa. Maintenant, il faut l'avouer, nous en avons à l'excès. Ils sont devenus le pur maniérisme d'une clique, et le réalisme exagéré de leur méthode donne la bronchite aux gens stupides. Là où l'homme cultivé saisit un effet, l'homme d'esprit inculte attrape un rhume.
Soyons donc humains et prions l'Art de tourner ailleurs ses admirables yeux. Il l'a déjà fait, du reste. Cette blanche et frissonnante lumière que l'on voit maintenant en France, avec ses étranges granulations mauves et ses mouvantes ombres violettes, est sa dernière fantaisie et la Nature, en somme, la produit d'admirable façon. Là où elle nous donnait des Corot ou des Daubigny, elle nous donne maintenant des Monet exquis et des Pissarro enchanteurs. En vérité, il y a des moments, rares il est vrai, qu'on peut cependant observer de temps à autre, où la Nature devient absolument moderne. Il ne faut pas évidemment s'y fier toujours. Le fait est qu'elle se trouve dans une malheureuse position. L'Art crée un effet incomparable et unique et puis il passe à autre chose. La Nature, elle, oubliant que l'imitation peut devenir la forme la plus sincère de l'inculte, se met à répéter cet effet jusqu'à ce que nous en devenions absolument las. Il n'est personne, aujourd'hui, de vraiment cultivé, pour parler de la beauté d'un coucher de soleil. Les couchers de soleil sont tout à fait passés de mode. Ils appartiennent au temps où Turner était le dernier mot de l'art. »
Oscar Wilde, « Le déclin du mensonge », Intentions (1928), trad. H. Juin, Éd. UGE, colt 10-18, 1986, pp. 56-57.
Note à soi-même : apprendre par cœur : « Là où l'homme cultivé saisit un effet, l'homme d'esprit inculte attrape un rhume. »
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- mirjNiveau 1
Bien évidemment, et j'espère que c'est compris dans ce sens, c'est ironiquemirj a écrit:
A part dire que c'est de la merde, tu n'amènes aucun critique constructive.
Bravo, je te félicite, tu as tout compris à l'art, visiblement, ça te passionne, et c'est d'ailleurs toute cette passion qui t'amène à cracher sur notre pauvre culture contemporaine d'artistes dégénérés.
- NormandyxNeoprof expérimenté
je ne dénie à personne le droit d'aimer, peut être même que j'en crocherais dans une salle d'attente de pédiatre ou autre , mais ça n'a pour moi pas plus d'intérêt que la même chose faite avec des spontex par mes élèves, ce qu'ils ont fort bien fait.mirj a écrit:Personnellement, j'aime beaucoup ce que fais Viallat. Je persiste et je signe.
Et peu importe le mépris que tu peux avoir pour mon métier de prof de "dessin" ni pour mon parcours personnel d'artiste raté d'après ce que tu as envie de croire.
A part dire que c'est de la merde, tu n'amènes aucun critique constructive.
Bravo, je te félicite, tu as tout compris à l'art, visiblement, ça te passionne, et c'est d'ailleurs toute cette passion qui t'amène à cracher sur notre pauvre culture contemporaine d'artistes dégénérés.
Je n'ai aucun mépris pour le métier de prof de dessin (je trouve même que vous mériteriez de travailler avec des gens qui en ont envie ou qui en ressentent le besoin) pas plus que je ne discute vos talents d'artiste que je ne connais pas, je vous ai juste retourné ce que vous m'aviez balancé.
J'ai eu au collège un prof de dessin qui est aujourd'hui un artiste de renommée internationale, je ne sais pas si c'était pour suivre le programme, mais je me suis prodigieusement ennuyé dans ses cours, j'aimais et j'aime toujours dessiner et jamais nous n'avons dessiné alors que ses toiles et ses lithos sont de magnifiques dessins, nous avons fait des trucs "à la manière de" s'inspirant de tous les tartouillages divers.
j'aurais préféré courir ou nager, bidouiller des outils à bois ou autres, à l'époque, il y avait dans nos collèges des "transitions", j'aurais 1000 fois préféré être à l'atelier bois ou soudure avec eux qu'à tartiner de la gouache, voilà pourquoi je trouve qu'on pourrait fonctionner par projet ou par options sur certaines matières dont les arts visuels la pratique musicale, des pratiques sportives par exemple.
je distingue l'histoire de l'art qui mérite d'être enseigné pour la culture générale y compris jusqu'aux trucs les plus récents dont on n'est pas obligé d'apprécier tout.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Petite précision: nous ne sommes pas prof de dessin mais prof d'arts plastiques. Il y a six grands arts et le dessin n'en est qu'un!
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- mirjNiveau 1
Ahh, alors voilà, je préfère quand on retourne dans l'échange. Car mince, c'est possible tout de même d'expliquer pourquoi est ce qu'on en vient à dire que l'on aime ou pas ? C'est le principe de la critique non ?
Et oui, fonctionner par projet pourquoi pas. Je ne pense pas que la voie de l'éducation nationale pour enseigner les matières artistiques est la meilleure, loin de là.
Par contre, je pense que l'histoire de l'art est aussi important que l'expérimentation du dessin, de la peinture et des matières, autant qu'un travail manuel tel que le travail du bois ou de l'argile.
Pour en revenir à Viallat, si les élèves ont pris un certain plaisir à tamponner leur papier en réalisant des motifs, c'est qu'ils ont réussi à créer une relation avec la matière et ça c'est aussi quelque chose d'important.
Et oui, fonctionner par projet pourquoi pas. Je ne pense pas que la voie de l'éducation nationale pour enseigner les matières artistiques est la meilleure, loin de là.
Par contre, je pense que l'histoire de l'art est aussi important que l'expérimentation du dessin, de la peinture et des matières, autant qu'un travail manuel tel que le travail du bois ou de l'argile.
Pour en revenir à Viallat, si les élèves ont pris un certain plaisir à tamponner leur papier en réalisant des motifs, c'est qu'ils ont réussi à créer une relation avec la matière et ça c'est aussi quelque chose d'important.
- lumeekaExpert spécialisé
Je répondrais aux élèves qu'avec l'art on active certaines parties de son cerveau, que l'on se sent bien après un cours ou après avoir "créé", que quand j'étais interprète médicale la thérapie artistique peut avoir des effets positifs, et que si l'on trouve que l'art c'est nul et ne sert à rien, alors il faut jeter ses DVDs, ses Cds, etc.
Néanmoins, je peux comprendre le point de vue de Normandyx : même moi je me dis parfois que certaines œuvres font un peu foutage de tronches - je passe beaucoup de temps au MAMAC de Nice et certaines expos temporaires...
PS : Normandyx, j'aurais adoré apprendre à travailler le bois mais aussi et surtout (ma grosse obsession) le fer - je collectionne les meubles en fer forgé. <3
Néanmoins, je peux comprendre le point de vue de Normandyx : même moi je me dis parfois que certaines œuvres font un peu foutage de tronches - je passe beaucoup de temps au MAMAC de Nice et certaines expos temporaires...
PS : Normandyx, j'aurais adoré apprendre à travailler le bois mais aussi et surtout (ma grosse obsession) le fer - je collectionne les meubles en fer forgé. <3
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Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
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- CasparProphète
J'ai lu quelque part que certains artistes contemporains avaient poussé le capitalisme à son comble: faire payer des sommes folles pour...rien, à savoir un objet du quotidien estampillé "art". Je crois que Jeff Koons et Damien Hirst faisaient partie des artistes visés. J'ai trouvé cette remarque assez pertinente, mais si ça ne veut pas dire que tout l'art contemporain est nul et non avenu. ce que je n'aime pas ce sont les œuvres qui ont besoin d'un "mode d'emploi" pour se faire comprendre.
- L'association des professeurs d'arts plastiques et son site sont nés !
- CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer
- Comment gérez-vous les élèves qui ne sont là pour rien ?
- Professeur d'arts plastiques et élèves très très difficiles !
- enseigner l'histoire des arts, arts plastiques sans avoir le profil habituel...
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