- JohnMédiateur
Lettre ouverte des inspecteurs d'académie à Vincent Peillon et Georges Pau-Langevin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monsieur le ministre de l’Éducation nationale,
Madame la ministre déléguée, chargée de la réussite éducative,
La situation des écoles de la Seine-Saint-Denis, en cette rentrée scolaire, est extrêmement préoccupante. Elles connaissent une telle pénurie d’enseignants qu’il leur est désormais difficile d’assurer leurs missions les plus fondamentales. La politique de réduction de postes qui a caractérisé ces dernières années conduit à ne plus pouvoir assurer la continuité du service public d’éducation: certaines classes ne disposent pas d’enseignants et, dans la plupart des circonscriptions, aucun remplacement ne peut être assuré.
Nous sommes conscients que la refondation de l’école que vous mettez en œuvre ne peut résoudre en quelques mois les problèmes issus d’une politique inconsidérée de diminutions de moyens. Nous pensons cependant que la situation particulière de la Seine-Saint-Denis demande des mesures d’urgence.
Les besoins du département en moyens de remplacement sont importants. Les congés-maternité sont nombreux du fait des caractéristiques d’âge de sa population enseignante et s’associent généralement à des congés parentaux du fait de la fréquence de l’éloignement domicile-travail consécutive à un recrutement effectué très majoritairement hors-département.
Le contexte départemental rend l’exercice professionnel des enseignants particulièrement complexe du fait de la précarité dans laquelle vivent beaucoup de familles, de la présence de nombreux enfants dont le français n’est pas la langue maternelle, de la forte réduction des personnels intervenant auprès des élèves en grande difficulté, de la faiblesse de l’équipement de soins et d’accompagnement éducatif permettant d’étayer la scolarisation des élèves handicapés.
Conjugué à ces difficultés, le nombre insuffisant d’enseignants pour assurer la présence d’un maître dans chaque classe éprouve les personnels, les fragilise et contribue ainsi à augmenter les besoins de remplacement.
L’absence de remplaçants réduit considérablement la formation des professeurs des écoles-stagiaires, nombreux dans notre département. Peu formés, ils constituent un personnel particulièrement fragile ce qui alimente le cercle vicieux qui conduit à nouveau à l’augmentation des besoins de remplacement.
Les efforts quotidiens des enseignants de la Seine-Saint-Denis ne peuvent suffire à compenser une situation d'inégalité territoriale inacceptable. À ne pas considérer l’urgence de la situation, la volonté particulièrement forte de ses fonctionnaires à conduire le combat d’une école plus égalitaire permettant la réussite de ses élèves ne sera qu’une motivation vaine.
C’est pourquoi, Madame la ministre, Monsieur le ministre, les inspecteurs de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis vous demandent avec insistance d’examiner la situation du département. Le recrutement, par appel à candidatures sur l'ensemble des listes complémentaires du concours de recrutement des professeurs des écoles 2012, à l’échelle du territoire national, de 250 professeurs des écoles stagiaires nous apparaît comme une nécessité absolue.
Les inspecteurs de la Seine-Saint-Denis vous prient de croire à leur volonté déterminée de contribuer aux ambitions d’une école égalitaire permettant à tous d’accéder aux savoirs nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté libre et responsable. Mais ils vous assurent que la situation actuelle des écoles de leur département compromet gravement cette ambition et vous font part de leur vive inquiétude que le service public d’éducation ne soit plus en mesure d’y assurer ses missions les plus élémentaires.
Les inspecteurs de l’Education nationale de la Seine-Saint-Denis
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
Je ne voudrais pas jouer les esprits chagrins, d'autant que l'initiative de la lettre est plutôt bonne, mais quand même, une question me taraude: où étaient les IEN et IPR au moment où cette politique destructrice était conçue puis mise en place, où étaient-ils quand les stagiaires, reconnus maintenant "personnels fragiles et peu formés" étaient envoyés au casse-pipe?
C'est sûr que leur carrière aurait davantage été mise en péril s'ils avaient su manifester leur inquiétude à temps, mais cela aurait été autrement plus utile ; mais visiblement, c'est une spécialité de l'EN de réagir à contretemps histoire de garder son maroquin au chaud...
C'est sûr que leur carrière aurait davantage été mise en péril s'ils avaient su manifester leur inquiétude à temps, mais cela aurait été autrement plus utile ; mais visiblement, c'est une spécialité de l'EN de réagir à contretemps histoire de garder son maroquin au chaud...
- User4312Niveau 10
Les IEN et ipr sont censés appliquer les politiques educatives à mettre en place, quelles qu'elles soient, non ? Donc, changement de gouvernement, retournement de veste.
- InvitéInvité
C'est bien ce qui me gonfle. A un moment, quand le service public est menace, la servilite pourrait etre un peu mise de cote, non?
- RoninMonarque
- InvitéInvité
Ben pas forcement: j'ai vu certains chefs passer outre des directives aberrantes. Mais il faut du courage, alors...
- ThomasnzNiveau 2
Ils se la coulaient douce. Ce sont des opportunistes doublés de mesquinerie et d'esbrouffe.holderfar a écrit:Je ne voudrais pas jouer les esprits chagrins, d'autant que l'initiative de la lettre est plutôt bonne, mais quand même, une question me taraude: où étaient les IEN et IPR au moment où cette politique destructrice était conçue puis mise en place, où étaient-ils quand les stagiaires, reconnus maintenant "personnels fragiles et peu formés" étaient envoyés au casse-pipe?
C'est sûr que leur carrière aurait davantage été mise en péril s'ils avaient su manifester leur inquiétude à temps, mais cela aurait été autrement plus utile ; mais visiblement, c'est une spécialité de l'EN de réagir à contretemps histoire de garder son maroquin au chaud...
- alanneFidèle du forum
Et pourquoi accepter de mettre des contractuelles ayant eu zéro à l'oral du CRPE devant des enfants ?
_________________
Wait and see
- Thalia de GMédiateur
Le sujet date de septembre 2012 ! On se demande bien pourquoi Thmasnz, banni depuis, l'a fait remonter.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- [Seine-Saint-Denis] Les parents vont occuper 75% des écoles d'Epinay-sur-Seine et 14 écoles de Saint-Ouen
- Une directrice d'école de Bobigny : "C'est fini. Le système est à bout"
- En Seine-Saint-Denis, le sacerdoce des professeurs stagiaires
- Seine-Saint-Denis: un prof menacé de mort dans une lettre
- Petits renseignements sur la Seine Saint Denis (93) et le 94
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum