- Mary ParapluiesNiveau 6
Avec mon mi-temps thérapeutique, cette année, j'ai trois groupes d'élèves différents : une classe de seconde en français, et deux groupes de l'EDE "Littérature et société", composés d'élèves de diverses classes, et que je vois 1h30 tous les quinze jours en alternance. Autant ma classe de français est, pour le moment, tranquille et les éventuels perturbateurs ont tendance à se calmer une fois recadrés, autant les groupes de L&S sont particulièrement fatigants - le fait que les cours soient de 16h à 17h 30 n'aide sans doute pas. Bavardage constant, déplacements non autorisés... Chaque groupe a en plus un(e) "terrible" et quelques suiveurs qui ont vite fait de contaminer tout le voisinage. Pour le moment, j'ai vu chaque groupe une seule fois, chaque séance s'est soldée par une demi-douzaine de mots dans les carnet, mais je crains que ça n'ait que peu d'effet.
Le problème de ces EDE est l'absence de notes : "non, c'est pas noté, mais vous aurez une appréciation générale sur le bulletin qui comptera dans le dossier" n'a pas l'air de produire beaucoup d'effet, ils ne semblent pas vraiment voir de quoi il retourne sans le côté purement numérique des choses. Bon, et peut-être que mon activité n'était pas des plus passionnantes, non plus...
Des conseils, remarques, etc., en particulier de la part de collègues qui auraient assuré ce type d'enseignement ?
Le problème de ces EDE est l'absence de notes : "non, c'est pas noté, mais vous aurez une appréciation générale sur le bulletin qui comptera dans le dossier" n'a pas l'air de produire beaucoup d'effet, ils ne semblent pas vraiment voir de quoi il retourne sans le côté purement numérique des choses. Bon, et peut-être que mon activité n'était pas des plus passionnantes, non plus...
Des conseils, remarques, etc., en particulier de la part de collègues qui auraient assuré ce type d'enseignement ?
- Madame_ProfEsprit sacré
J'ai mené quelques séances de MPS pendant des stages, donc petite expérience miniature, mais tout de même je pense qu'effectivement il faut trouver des activités pour les mobiliser (travaux de groupes avec compte-rendu oral à la classe par exemple, je sais pas je dis peut-être des bêtises, en MPS il s'agissait de les faire manipuler un maximum). Et aussi, je sais que j'avais noté des petites activités sur 5 points, mes collègues aussi, en leur précisant que même s'il n'y avait pas de note finale sur le bulletin, il y avait tout de même des compétences à acquérir, une appréciation à mettre, et des décisions d'orientation à prendre en fin d'année avec les collègues. Donc...
Bon courage !
Bon courage !
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- isabelle10Niveau 6
Ma fille avait quelques notes en littérature et société. Ça dépend des lycées ?
- Pr_WhoNiveau 6
Les EDE sont notés ou pas... Mais ils sont toujours évalués. Les élèves ne saisissent pas toujours la différence (l'an dernier, l'un d'eux m'avaient dit que je n'avais pas le droit de faire de devoirs puisqu'il n'y avait pas de notes).
Jusqu'à présent, j'ai pu tenir en faisant valoir l'importance (relative et certes exagérée) de la discipline parmi les autres. En collaboration avec les PP et les CPE qui me soutenaient, en étant le premier à m'exprimer lors des conseils de classes et en faisant valoir la menace de la mauvaise orientation fouteuse de vie en l'air devant les parents.
Mais en-dehors de ça, c'est serrage de dents, tout en assumant le fait d'être une discipline secondaire et en admettant un peu de boxon malgré tout...
Jusqu'à présent, j'ai pu tenir en faisant valoir l'importance (relative et certes exagérée) de la discipline parmi les autres. En collaboration avec les PP et les CPE qui me soutenaient, en étant le premier à m'exprimer lors des conseils de classes et en faisant valoir la menace de la mauvaise orientation fouteuse de vie en l'air devant les parents.
Mais en-dehors de ça, c'est serrage de dents, tout en assumant le fait d'être une discipline secondaire et en admettant un peu de boxon malgré tout...
- ainahFidèle du forum
J'ai cette année 8 heures de MPS (Méthodes et Pratiques scientifiques) dans mon edt...
Pour le moment nous venons de commencer, ils se sont bien comporté, mais nous étions 3 profs (pour présenter et commencer le premier thème).
J'attend de voir ce que ça donne, mais pour le moment ils ont accroché au thème et à la "liberté" de travail. Nous commençons par le thème investigation policière, ils doivent trouver le coupable d'un crime (avec différents indices à exploiter maths/PC et SI).
Je pense que lors des séances de maths ça sera moins évident de les tenir, surtout que le but sera pour eux de travailler ensemble, donc ça sera plus bruyant.
Ceci dit nous avons insisté sur le rapport à fournir, sur la présentation de leur travail, sur la soutenance de leur projet devant les différents profs et devant leurs camarades...
Il n'y aura pas de notes mais personne n'aime présenter un travail bâclé, ça calme ceux qui sont pas complètement débilous...
Les autres... on pourra toujours créer un sujet d'étude avec eux "question annexe : découvrez qui a tué kévina"
Pour le moment nous venons de commencer, ils se sont bien comporté, mais nous étions 3 profs (pour présenter et commencer le premier thème).
J'attend de voir ce que ça donne, mais pour le moment ils ont accroché au thème et à la "liberté" de travail. Nous commençons par le thème investigation policière, ils doivent trouver le coupable d'un crime (avec différents indices à exploiter maths/PC et SI).
Je pense que lors des séances de maths ça sera moins évident de les tenir, surtout que le but sera pour eux de travailler ensemble, donc ça sera plus bruyant.
Ceci dit nous avons insisté sur le rapport à fournir, sur la présentation de leur travail, sur la soutenance de leur projet devant les différents profs et devant leurs camarades...
Il n'y aura pas de notes mais personne n'aime présenter un travail bâclé, ça calme ceux qui sont pas complètement débilous...
Les autres... on pourra toujours créer un sujet d'étude avec eux "question annexe : découvrez qui a tué kévina"
- Mila Saint AnneNiveau 9
Mary Parapluies a écrit:Avec mon mi-temps thérapeutique, cette année, j'ai trois groupes d'élèves différents : une classe de seconde en français, et deux groupes de l'EDE "Littérature et société", composés d'élèves de diverses classes, et que je vois 1h30 tous les quinze jours en alternance. Autant ma classe de français est, pour le moment, tranquille et les éventuels perturbateurs ont tendance à se calmer une fois recadrés, autant les groupes de L&S sont particulièrement fatigants - le fait que les cours soient de 16h à 17h 30 n'aide sans doute pas. Bavardage constant, déplacements non autorisés... Chaque groupe a en plus un(e) "terrible" et quelques suiveurs qui ont vite fait de contaminer tout le voisinage. Pour le moment, j'ai vu chaque groupe une seule fois, chaque séance s'est soldée par une demi-douzaine de mots dans les carnet, mais je crains que ça n'ait que peu d'effet.
Le problème de ces EDE est l'absence de notes : "non, c'est pas noté, mais vous aurez une appréciation générale sur le bulletin qui comptera dans le dossier" n'a pas l'air de produire beaucoup d'effet, ils ne semblent pas vraiment voir de quoi il retourne sans le côté purement numérique des choses. Bon, et peut-être que mon activité n'était pas des plus passionnantes, non plus...
Des conseils, remarques, etc., en particulier de la part de collègues qui auraient assuré ce type d'enseignement ?
Cela ne te sera pas d'un grand secours, mais si on ne déshabituais pas les mômes à ne pas travailler pour "la note" (comme ils le font en primaire) ça ne se produirait pas.....
Dans mon établissement RRS, lors des évaluations nationales de 5e, je crois que seuls les collègues qui ne mettent pas de notes n'ont pas de problème en faisant passer els évaluations. les gamins savent qu'ils travaillent pour eux et font ces évaluations avec le soucis de bien les réussir.
Pour les autres, vu que "cela ne compte pas", les élèves s'en tamponnent.
D'ailleurs, l'année dernière, mes collègues ont noté ces évaluations, ce qui est proprement interdit.
L'argument massue : il faut leur mettre une note sinon, ils ne font rien.
CQFD : C'est le serpent qui se mord la queue....
- Thalia de GMédiateur
Même si je ne pratique pas comme toi, je ne peux que te donner raison. Que de contrôles doit-on faire pour vérifier qu'ils ont travaillé...Mila Saint Anne a écrit:L'argument massue : il faut leur mettre une note sinon, ils ne font rien.
CQFD : C'est le serpent qui se mord la queue....
RRS ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- micaschisteMonarque
Nous faisons des évaluations de différentes compétences expérimentales (ou pas). Nous avons un oral que nous notons, la note ne compte pas mais elle apparaît dans l'appréciation.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Pr_WhoNiveau 6
au delà de la note, c'est surtout (je pense) la relation avec l'équipe pédagogique qui fait beaucoup : dans mon précédent bahut, on notait mais on n'était absolument pas écoutés lors du conseil de classe (si bien que les profs d'EDE ne s'y déplaçaient plus sauf moi qui préparais les interventions avec chaque PP).
Dans mon actuel, pas de note mais des compétences, un vrai travail d'équipe et une oreille de la direction qui calme toute aspiration à faire chier le prof
Dans mon actuel, pas de note mais des compétences, un vrai travail d'équipe et une oreille de la direction qui calme toute aspiration à faire chier le prof
- Mila Saint AnneNiveau 9
Thalia de G a écrit:Même si je ne pratique pas comme toi, je ne peux que te donner raison. Que de contrôles doit-on faire pour vérifier qu'ils ont travaillé...Mila Saint Anne a écrit:L'argument massue : il faut leur mettre une note sinon, ils ne font rien.
CQFD : C'est le serpent qui se mord la queue....
RRS ?
RRS : Réseaux de réussite scolaire
(source - toujours utile à connaître : http://www.education.gouv.fr/pid95/liste-des-sigles.html )
- LagomorpheFidèle du forum
Mila Saint Anne a écrit:
D'ailleurs, l'année dernière, mes collègues ont noté ces évaluations, ce qui est proprement interdit.
Je ne vois pas pourquoi. La plupart de mes collègues mettent des notes en MPS, et mon CDE est tellement à cheval sur les textes que ça n'aurait pas pu arriver sans son accord. Les enseignements d'exploration doivent être évalués. Une note est un moyen d'évaluer. J'ai mis des notes au 2ème trimestre, pas au premier (chaque professeur voit les élèves assez peu), des appréciations sur chaque bulletin, d'autres collègues ne mettent que des notes.
Après que ça ne rentre pas dans une moyenne générale de l'élève, soit. Mais en seconde nous ne calculons pas de moyenne générale (à la fois parce qu'on ne peut attribuer a priori des coefficients en seconde générale, et pour ne pas inciter les élèves à considérer les matières à faible horaire comme négligeables).
- Mila Saint AnneNiveau 9
Lagomorphe a écrit:Mila Saint Anne a écrit:
D'ailleurs, l'année dernière, mes collègues ont noté ces évaluations, ce qui est proprement interdit.
Je ne vois pas pourquoi. La plupart de mes collègues mettent des notes en MPS, et mon CDE est tellement à cheval sur les textes que ça n'aurait pas pu arriver sans son accord. Les enseignements d'exploration doivent être évalués. Une note est un moyen d'évaluer. J'ai mis des notes au 2ème trimestre, pas au premier (chaque professeur voit les élèves assez peu), des appréciations sur chaque bulletin, d'autres collègues ne mettent que des notes.
Après que ça ne rentre pas dans une moyenne générale de l'élève, soit. Mais en seconde nous ne calculons pas de moyenne générale (à la fois parce qu'on ne peut attribuer a priori des coefficients en seconde générale, et pour ne pas inciter les élèves à considérer les matières à faible horaire comme négligeables).
Relis mon post.. je parlais des évaluation en 5e RSS ....
- mamieprofExpert spécialisé
En EE S.E.S en seconde je mets des notes et un commentaire sur le bulletin. Je mets coef 0 pour mes notes donc elles apparaissent sur les bulletins mais ne sont pas prises en compte pour la moyenne trimestrielle. On nous a demandé de noter avec des lettres mais sur le logiciel il faut juste des chiffres donc je mets des notes car sinon inutile de noter en lettre (sauf pour avoir un avis objectif sur le bulletin). Les élèves ne voient pas la différence avec une vraie note qui compte et c'est tant mieux
- User5899Demi-dieu
Mary, il y a deux choses distinctes :
-l'absence de note ; bon, c'est le choix de l'établissement ; il y a de toutes façons une ligne de bulletin pour description du travail fourni ;
-le bazar éventuel ; je ne suis pas sûr que la note soit un moyen d'obtenir non la paix mais qu'ils travaillent ; c'est un enseignement au choix, ils l'ont choisi ; comment cela se passe-t-il avec l'autre collègue ? quel est le type de travail que vous instaurez ? quelle est la politique de sanctions dans votre lycée ?
-l'absence de note ; bon, c'est le choix de l'établissement ; il y a de toutes façons une ligne de bulletin pour description du travail fourni ;
-le bazar éventuel ; je ne suis pas sûr que la note soit un moyen d'obtenir non la paix mais qu'ils travaillent ; c'est un enseignement au choix, ils l'ont choisi ; comment cela se passe-t-il avec l'autre collègue ? quel est le type de travail que vous instaurez ? quelle est la politique de sanctions dans votre lycée ?
- CincinnataHabitué du forum
Bonjour, je fais remonter ce topic car je viens seulement d'apprendre, deux semaines avant les conseils de mes 2de et les réunions parents/profs, que les enseignements d'explorations ne sont pas notés (j'enseigne le latin et le grec, et je suis stagiaire) !
J'ai juste envie de hurler en ce moment même, ou d'étriper quelqu'un... Comment dire à mes élèves que leurs notes depuis le début de l'année ne servent juste à rien en fin de compte ? Comment leur faire apprendre une nouvelle langue sans les noter ? Personne ne m'en a parlé avant ; on m'a dit "il faut valoriser et mettre des bonnes notes car ce sont des enseignements lourds"... De quoi je vais avoir l'air devant les parents ?
J'en ai raz le bol qu'on considère mes matières comme des sous sous matières et qu'on fasse croire aux élèves qu'ils sont débutants/en initiation depuis la 5e, et qu'en 1 an de 1re ils vont devenir spécialistes d'une langue. On détruit la spécificité des LC en retirant de + en + la langue. Ce n'est pas avec un vernis de culture qu'on va former de nouveaux profs dans cette matière. ça me dégoute
J'ai juste envie de hurler en ce moment même, ou d'étriper quelqu'un... Comment dire à mes élèves que leurs notes depuis le début de l'année ne servent juste à rien en fin de compte ? Comment leur faire apprendre une nouvelle langue sans les noter ? Personne ne m'en a parlé avant ; on m'a dit "il faut valoriser et mettre des bonnes notes car ce sont des enseignements lourds"... De quoi je vais avoir l'air devant les parents ?
J'en ai raz le bol qu'on considère mes matières comme des sous sous matières et qu'on fasse croire aux élèves qu'ils sont débutants/en initiation depuis la 5e, et qu'en 1 an de 1re ils vont devenir spécialistes d'une langue. On détruit la spécificité des LC en retirant de + en + la langue. Ce n'est pas avec un vernis de culture qu'on va former de nouveaux profs dans cette matière. ça me dégoute
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" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- LagomorpheFidèle du forum
Cincinnata a écrit:Bonjour, je fais remonter ce topic car je viens seulement d'apprendre, deux semaines avant les conseils de mes 2de et les réunions parents/profs, que les enseignements d'explorations ne sont pas notés (j'enseigne le latin et le grec, et je suis stagiaire) !
J'ai juste envie de hurler en ce moment même, ou d'étriper quelqu'un... Comment dire à mes élèves que leurs notes depuis le début de l'année ne servent juste à rien en fin de compte ? Comment leur faire apprendre une nouvelle langue sans les noter ? Personne ne m'en a parlé avant ; on m'a dit "il faut valoriser et mettre des bonnes notes car ce sont des enseignements lourds"... De quoi je vais avoir l'air devant les parents ?
J'en ai raz le bol qu'on considère mes matières comme des sous sous matières et qu'on fasse croire aux élèves qu'ils sont débutants/en initiation depuis la 5e, et qu'en 1 an de 1re ils vont devenir spécialistes d'une langue. On détruit la spécificité des LC en retirant de + en + la langue. Ce n'est pas avec un vernis de culture qu'on va former de nouveaux profs dans cette matière. ça me dégoute
Boah...dans mon établissement non plus ils ne sont officiellement pas noté. Mais il y a une ligne dans le bulletin quand même, théoriquement prévue pour qu'on y mette une simple "appréciation" témoignant de "l'investissement" de l'élève dans un enseignement d'exploration.
Or il se trouve que la personne en charge du paramétrage du logiciel n'a apparemment pas trouvé le moyen d'interdire d'entrer des notes. Donc j'en mets. Mes collègues aussi. Pas tous, mais on peut. Et quand la direction a râlé et a demandé à ce qu'on enlève les notes, on lui a rappelé que l'évaluation ne relevait pas de son domaine de compétence mais de celui des enseignants. Avec un peu de chance, ce sera la même chose pour toi.
- CincinnataHabitué du forum
Ah, existe-t-il un texte prouvant que c'est l'enseignant qui choisit ou pas de noter ?
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Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- eponine21Niveau 8
Chez moi les EE type MPS littérature et société ne sont pas notés mais le latin et le grec le sont !!! De la même manière que je suis à deux heures par semaine et non une heure et demie !
J'espère pour toi que quelque chose est possible ! Parles en avec ton tuteur et la PA.
J'espère pour toi que quelque chose est possible ! Parles en avec ton tuteur et la PA.
- CincinnataHabitué du forum
Chez moi on a même trois heures ; j'ai envoyé un message à la PA, j'attends avec impatience la réponse...
_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- Kan-gourouFidèle du forum
Au pire, tu mets la note dans l'appréciation, non ?
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Travaux en cours...
- eponine21Niveau 8
Trois heures sans notes ça me semble quand même beaucoup...
Attendons la réponse...
Attendons la réponse...
- CincinnataHabitué du forum
Hourra ! j'ai eu des précisions : Le latin est une option, en revanche le grec peut être choisi comme option ou enseignement d'exploration. Dans tous les cas les notes comptent en LCA (la PA elle-même avait l'air de ne pas entièrement s'y retrouver, ça a l'air compliqué) !
_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- HayneeNiveau 7
Cincinnata a écrit:Hourra ! j'ai eu des précisions : Le latin est une option, en revanche le grec peut être choisi comme option ou enseignement d'exploration. Dans tous les cas les notes comptent en LCA (la PA elle-même avait l'air de ne pas entièrement s'y retrouver, ça a l'air compliqué) !
Je crois savoir où tu enseignes, vu que tu l'avais annoncé dans un autre sujet.
Dans la brochure ONISEP de ton académie (disponible sur onisep.fr), page 27 il est précisé que le latin et le grec sont proposés dans ton établissement comme des EE ainsi que comme options facultatives (p. 35). Tout dépend de ce que tes élèves ont choisi au moment de l'inscription : les aménagements locaux peuvent, bien sûr, toujours varier mais lorsque nous proposions encore dans ma ville les deux possibilités, nous suivions les textes officiels. Les élèves devaient donc obligatoirement prendre un EE en économie puis pouvaient choisir latin ou grec en EE. S'ils le prenaient comme une option facultative, ils avaient un autre EE en plus de l'enseignement d'éco. Il suffit donc de regarder la liste d'appel officielle de tes élèves : s'ils n'ont qu'un seul EE, c'est qu'ils ont choisi le latin ou le grec comme deuxième EE à l'inscription ; s'ils en ont deux, c'est qu'ils sont bien option. Le fait de les avoir 3 heures ne change rien : si ton établissement respecte les langues anciennes, il était bien précisé au moment de l'introduction des EE au lycée que le latin et le grec faisaient partie des quelques EE à 3 heures et plus (au lieu d'1h30). Toujours localement, pour les notes, ça dépend : parfois des établissements autorisent les notes même en EE. Par contre, il se peut que tu aies des élèves en EE et en option facultative dans le même créneau. Si dans ton établissement il n'y a pas de notes pour les EE, ça se traduira par des élèves qui feront les mêmes évaluations que les autres sans notes apparentes sur le bulletin (certains de mes anciens élèves, peu inspirés par la liste d'EE, avaient fait le choix de prendre latin ou grec avec ce statut en 2de, et l'avaient rebasculé en option facultative en 1re/Terminale : il est donc important de ne pas leur fermer la porte de l'option facultative en différenciant trop entre les deux statuts).
J'espère que j'ai été claire : j'ai la tête un peu embrumée ce soir.
- eponine21Niveau 8
Je n'ai rien à ajouter à ce que vient d'expliquer longuement Haynee. Je procède dans mon établissement exactement de la même façon.
- CincinnataHabitué du forum
Haynee a écrit:Cincinnata a écrit:Hourra ! j'ai eu des précisions : Le latin est une option, en revanche le grec peut être choisi comme option ou enseignement d'exploration. Dans tous les cas les notes comptent en LCA (la PA elle-même avait l'air de ne pas entièrement s'y retrouver, ça a l'air compliqué) !
Je crois savoir où tu enseignes, vu que tu l'avais annoncé dans un autre sujet.
Dans la brochure ONISEP de ton académie (disponible sur onisep.fr), page 27 il est précisé que le latin et le grec sont proposés dans ton établissement comme des EE ainsi que comme options facultatives (p. 35). Tout dépend de ce que tes élèves ont choisi au moment de l'inscription : les aménagements locaux peuvent, bien sûr, toujours varier mais lorsque nous proposions encore dans ma ville les deux possibilités, nous suivions les textes officiels. Les élèves devaient donc obligatoirement prendre un EE en économie puis pouvaient choisir latin ou grec en EE. S'ils le prenaient comme une option facultative, ils avaient un autre EE en plus de l'enseignement d'éco. Il suffit donc de regarder la liste d'appel officielle de tes élèves : s'ils n'ont qu'un seul EE, c'est qu'ils ont choisi le latin ou le grec comme deuxième EE à l'inscription ; s'ils en ont deux, c'est qu'ils sont bien option. Le fait de les avoir 3 heures ne change rien : si ton établissement respecte les langues anciennes, il était bien précisé au moment de l'introduction des EE au lycée que le latin et le grec faisaient partie des quelques EE à 3 heures et plus (au lieu d'1h30). Toujours localement, pour les notes, ça dépend : parfois des établissements autorisent les notes même en EE. Par contre, il se peut que tu aies des élèves en EE et en option facultative dans le même créneau. Si dans ton établissement il n'y a pas de notes pour les EE, ça se traduira par des élèves qui feront les mêmes évaluations que les autres sans notes apparentes sur le bulletin (certains de mes anciens élèves, peu inspirés par la liste d'EE, avaient fait le choix de prendre latin ou grec avec ce statut en 2de, et l'avaient rebasculé en option facultative en 1re/Terminale : il est donc important de ne pas leur fermer la porte de l'option facultative en différenciant trop entre les deux statuts).
J'espère que j'ai été claire : j'ai la tête un peu embrumée ce soir.
C'est bien ça, je viens d'avoir des éclaircissements, mais de toute façon les notes de LCA comptent pour tous les élèves, justement pour ne pas faire trop de différences. Conclusion : tout va bien
_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
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