- JohnMédiateur
http://www.sudouest.fr/2014/09/10/nous-vivions-dans-la-peur-1666524-3656.phpMustapha Hani, principal au collège de Castillonnès dont les fonctions ont été suspendues provisoirement et à titre conservatoire le 28 août, compte se défendre. Par le biais de son avocat Me Laurent Bruneau, il a contacté « Sud Ouest » pour donner sa version des faits et dire, en substance, qu'il est la victime d'un noyau d'enseignants et de plusieurs personnels du collège, dont il a dit avoir eu le tort « d'abolir les privilèges ». Avant toute chose, Mustapha Hani indique qu'en 32 ans de « bons et loyaux services », il n'a « jamais fait l'objet du moindre rapport, quant à son comportement » et qu'au mois de janvier dernier, il a reçu les Palmes académiques.[...]
« C’était un collège où il faisait pourtant bon vivre. Aujourd’hui, des collègues sont toujours sous antidépresseurs. Le collège est passé près de l’explosion », soupire un enseignant du collège de Castillonnès, qui n’est pas impliqué directement dans l’affaire concernant Mustapha Hani. « Il s’est comporté comme un cow-boy en cherchant à régler des problèmes qui n’existaient pas. Quand il évoque le commerce d’œufs, c’est juste un collègue qui proposait les œufs de son poulailler ! On ne peut pas parler de commerce ! Tout ce dont il accuse le corps enseignant, c’est du délire ! »
Le même prof parle de l’ancien principal comme « d’un personnage spécial », « affable au premier abord mais capable de vous descendre dès le dos tourné ». « Il jouait un double-jeu en cassant du sucre sur le dos des profs auprès des parents et en faisait autant sur le dos des parents auprès des profs ! À la fin de l’année, il était dans son bureau comme dans un bunker. »[...]
Il est aussi question de « falsification des notes des élèves pour les faire passer en seconde », ce que conteste farouchement le principal. Une des plaignantes pour harcèlement sexuel dénonce « les pressions, les obscénités, les propositions indécentes et les pressions ». « Quand mon mari est venu le trouver pour lui dire que cette situation devait cesser, les menaces ont apparu. Il disait que les gens qui étaient contre lui, il les détruirait. Nous concernant, il disait tenir nos postes entre ses mains. Nous vivions dans la peur. Aujourd’hui, il veut nous faire croire que toutes ces plaintes ont été déposées parce que, soi-disant, il a voulu nous remettre au boulot. C’est trop gros… Cela revient à dire qu’on est tous tombés dans une sorte d’hystérie collective ! » [...]
Des plaintes ont été déposées contre lui par des enseignants pour du harcèlement moral mais également par deux contractuels concernant du harcèlement sexuel. Ces plaintes ont été, dans un premier temps, classées sans suite. Mais, au cours de l'été, des témoignages de personnes extérieures au collège relatant des faits similaires auraient poussé le parquet à rouvrir l'enquête. Joint hier, le procureur de la République maintient qu'« il y a toujours une procédure en cours », sans en dire plus. Pour Mustapha Hani, les faits rapportés par ses accusateurs sont mensongers et puisent leurs sources dans le fait qu'il s'était fait fort de gommer ce qu'il jugeait être « des anomalies » de fonctionnement. Il aurait mis fin notamment, explique-t-il, au paiement « indû » d'heures supplémentaires « au profit du même noyau d'enseignants », dans le cadre de sorties pédagogiques, ou encore à un commerce de lait, d'œufs pratiqué par un personnel à son profit au sein de l'établissement. Le principal aurait également recadré un enseignant « qui abandonnait ses élèves en cours », et réprimandé un autre qui aurait tenu « des propos orduriers » à ses élèves. Avec, à chaque fois, assure-t-il, rapport à l'inspection. Au premier, il obtient le non paiement d'un jour de salaire. « Il m'a alors promis que je partirai du collège avant lui et qu'il ferait tout pour cela », affirme-t-il. Quant aux jeunes femmes qui l'accusent de harcèlement sexuel, ce serait, selon lui, des représailles après qu'il eut dit à l'une d'elles qu'elle ne serait pas conservée si elle ne travaillait pas plus.[...]
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- gnafron2004Grand sage
Charmant...
- Pierre-HenriHabitué du forum
Une solution s'impose : créer un Conseil National Supérieur de surveillance du commerce d'oeufs dans les établissements ruraux. Ou un observatoire. Ou une haute autorité. Ou les trois.
- gnafron2004Grand sage
mon dieu, ma CPE m'a proposé un poulet ! je vais être radiée ??? :lol:
- SpartacusNiveau 8
Mais ce monsieur a tout compris à la vie. Il est urgent qu'il quitte son poste pour aller faire de la politique... Là où plus personne ne trouvera son comportement choquant...
- Pierre-HenriHabitué du forum
gnafron2004 a écrit:mon dieu, ma CPE m'a proposé un poulet ! je vais être radiée ??? :lol:
Il faut suivre l'exemple finlandais. Que font les Finlandais en cas de conflits scolaires avicoles ? Ca, c'est une vraie question. Missionnons des experts et envoyons-les en pélerinage dans les poulaillers d'Helsinki.
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Eh bé... Les commentaires dans Sud-Ouest ne sont pas piqués des hannetons !
- leyadeEsprit sacré
Pierre-Henri a écrit:Une solution s'impose : créer un Conseil National Supérieur de surveillance du commerce d'oeufs dans les établissements ruraux. Ou un observatoire. Ou une haute autorité. Ou les trois.
:lol:
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- gnafron2004Grand sage
grandesvacances a écrit:Eh bé... Les commentaires dans Sud-Ouest ne sont pas piqués des hannetons !
En général, c'est, en direct, un concours des remarques les plus fines, progressistes, culturellement pertinentes que l'on puisse imaginer.
Et là, c'est inhabituel!
- User5899Demi-dieu
Un bémol. Tant que l'enquête n'est pas finie, la culpabilité de ce monsieur n'est pas établie. Je suis troublé par la lettre de l'ancien principal... Il est des établissements où une petite équipe fait sa loi.
- DaphnéDemi-dieu
Pierre-Henri a écrit:Une solution s'impose : créer un Conseil National Supérieur de surveillance du commerce d'oeufs dans les établissements ruraux. Ou un observatoire. Ou une haute autorité. Ou les trois.
On a un collègue qui nous vend le miel de ses ruches, c'est interdit ??
- gnafron2004Grand sage
ah oui, moi aussi ! mince, entre le poulet et le miel, je vais être condamnée à perpète !
- Spoiler:
- sérieusement ton collègue ne peut donner ou vendre son miel que si il a un N° siret, qui doit être indiqué sur les pots, avec une date limite de consommation
- VioletEmpereur
Cripure a écrit:Un bémol. Tant que l'enquête n'est pas finie, la culpabilité de ce monsieur n'est pas établie. Je suis troublé par la lettre de l'ancien principal... Il est des établissements où une petite équipe fait sa loi.
Pareil.
Je suis étonnée qu'on crie ainsi haro sur le baudet, en étant tout de suite du côté des enseignants, alors que nous ne savons rien de cette affaire...
J'ai appris à me méfier d'une solidarité immédiate...
- OudemiaBon génie
Cripure a écrit:Un bémol. Tant que l'enquête n'est pas finie, la culpabilité de ce monsieur n'est pas établie. Je suis troublé par la lettre de l'ancien principal... Il est des établissements où une petite équipe fait sa loi.
Violet a écrit:[Pareil.
Je suis étonnée qu'on crie ainsi haro sur le baudet, en étant tout de suite du côté des enseignants, alors que nous ne savons rien de cette affaire...
J'ai appris à me méfier d'une solidarité immédiate...
Chez nous aussi on vendait le vin du cousin viticulteur et les foies gras de la tante de Dordogne, mais ça restait dans la salle des profs, comme partout ; et là ?
Pour le reste, attendons...
- trompettemarineMonarque
J'en ai connu un de CDE de cet acabit (si c'est vrai, mais le coup du noyau dur de profs malfaisants et corrompus est une défense classique). Pour dire la vérité, 5 ans après, je n'en suis toujours pas remise et n'ai plus confiance en l'"administration". Ces pervers narcissiques autocratiques ne peuvent être déboulonnés que si l'équipe enseignante est très soudée et décide à un moment que "trop, c'est trop", et se révolte. Que l'IA n'ait pas réagi avant que tout cela ne soit porté en justice et sur la place publique est bien triste.
- PaddyHabitué du forum
Il y a tellement de choses pour lesquelles l'IA ne réagit pas en Lot-et-Garonne que je m'abstiendrai de m'étonner de ta remarque, trompettemarine.
- LeclochardEmpereur
Franchement, la défense qui consiste à parler de complot et de trafic d'oeufs, est d'un ridicule..
Ce que je trouve grave, c'est qu'il aura fallu des témoignages extérieurs pour que la justice réagisse.
Ce que je trouve grave, c'est qu'il aura fallu des témoignages extérieurs pour que la justice réagisse.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Qui est passé d'un collège difficile à un très bon collège ?
- "Le cerveau des nouvelles générations ne fonctionne plus comme par le passé"
- Analyse du participe passé utilisé comme adjectif
- [Article] L’astéroïde UW158 qui est récemment passé tout près de la Terre contiendrait du platine pour une valeur estimée à 5000 milliards de dollars.
- Réforme du collège, près d'un million d'heures de latin perdues
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum