- ArtémisHabitué du forum
J'ai une question sur un point de détail : j'ai remarqué que mes élèves de 2nde détachent la problématique de l'introduction, du style : présentation de l'extrait - on saute une ligne - problématique - on saute une ligne - annonce de plan.
Cette présentation me chagrine, j'ai l'habitude de leur dire que l'intro est un tout (sinon on a l'impression de voir la problématique apparaitre comme sortie d'un chapeau, ce qui est malheureusement souvent le cas !), et qu'une intro = un paragraphe. A la rigueur, je leur permets de faire de la problématique et de l'annonce du plan un 2e paragraphe, mais sans sauter de ligne.
Or, voilà qu'ils m'apprennent que mon collègue d'histoire leur demande de procéder ainsi, pour que tout soit clair. Du coup, je ne sais que dire... Je n'ai pas eu le temps d'en discuter avec les collègues, puisque c'était la dernière heure avant les vacances !
Je ne veux pas leur donner l'impression que nous ne sommes pas d'accord alors qu'il ne s'agit que d'un point de détail. Après tout, ce n'est que formel. Mais ça m'énerve quand même ! C'est moche, des copies pleines de trous, pleines de vent !
Et vous, comment faites-vous ? Après tout, c'est peut-être moi qui suis à contre-courant !
Cette présentation me chagrine, j'ai l'habitude de leur dire que l'intro est un tout (sinon on a l'impression de voir la problématique apparaitre comme sortie d'un chapeau, ce qui est malheureusement souvent le cas !), et qu'une intro = un paragraphe. A la rigueur, je leur permets de faire de la problématique et de l'annonce du plan un 2e paragraphe, mais sans sauter de ligne.
Or, voilà qu'ils m'apprennent que mon collègue d'histoire leur demande de procéder ainsi, pour que tout soit clair. Du coup, je ne sais que dire... Je n'ai pas eu le temps d'en discuter avec les collègues, puisque c'était la dernière heure avant les vacances !
Je ne veux pas leur donner l'impression que nous ne sommes pas d'accord alors qu'il ne s'agit que d'un point de détail. Après tout, ce n'est que formel. Mais ça m'énerve quand même ! C'est moche, des copies pleines de trous, pleines de vent !
Et vous, comment faites-vous ? Après tout, c'est peut-être moi qui suis à contre-courant !
- DanielNiveau 8
Je ne sais pas en histoire, mais en lettres l'intro constitue un seul et unique paragraphe, sans aucun retour à la ligne... tu peux simplement leur dire qu'un commentaire littéraire obéit à ses règles propres qui ne sont pas celles de la compo d'histoire !
- ysabelDevin
Daniel a écrit:Je ne sais pas en histoire, mais en lettres l'intro constitue un seul et unique paragraphe, sans aucun retour à la ligne... tu peux simplement leur dire qu'un commentaire littéraire obéit à ses règles propres qui ne sont pas celles de la compo d'histoire !
tout pareil
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- HestiaNiveau 10
idem et ils ont le même problème à cause de l'éco: dans cette matière en 2nde, on leur demande de faire apparaitre le plan. Donc, quand je leur ai demandé de tout rédiger, les élèves n'ont plus rien compris mais ils s'habituent vite.
- ArtémisHabitué du forum
Bon ça va, vous me rassurez, mes idées ne sont pas complètement originales ! Ils finissent parfois par me faire douter !
- cathemisNiveau 10
Idem ! A la rigueur, s'il vont à la ligne sans sauter de l., ce n'est pas très grave.
- cariboucGuide spirituel
Hop, je fais remonter le sujet car en corrigeant quelques introductions de commentaire (sur la LA faite en cours avec mes 1res), je m'arrache mes jolis yeux. Apparemment, si j'en crois les copies, certains collègues demandent de bien distinguer les 4 étapes de l'intro en faisant 4 paragraphes Cela m'a été confirmé par un collègue de mon ancien collège.
Me voilà donc bien embêtée puisqu'il me semble tout de même qu'une intro = un paragraphe unique. Pensez-vous que je peux tenir un discours du type : "On vous a appris à faire comme ça en seconde pour que vous n'oubliez rien dans cette intro, mais maintenant vous devez faire un seul paragraphe bien construit, en vue du bac." ou dois-je laisser p*sser le mérinos ?
Me voilà donc bien embêtée puisqu'il me semble tout de même qu'une intro = un paragraphe unique. Pensez-vous que je peux tenir un discours du type : "On vous a appris à faire comme ça en seconde pour que vous n'oubliez rien dans cette intro, mais maintenant vous devez faire un seul paragraphe bien construit, en vue du bac." ou dois-je laisser p*sser le mérinos ?
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- User5899Demi-dieu
Une introduction est un tout. Il me semble assez illogique de demander différents paragraphes.
- NLM76Grand Maître
Cela ne me paraît pas avoir grande importance. Je leur dis qu'en principe, c'est un paragraphe, mais que s'ils veulent faire un paragraphe pour le problème et l'annonce de plan, grand bien leur fasse.
Du moment que la répondante à la problématique se trouve dans la conclusive...
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ParyponoianNiveau 4
Cripure a écrit:Une introduction est un tout. Il me semble assez illogique de demander différents paragraphes.
Je ne suis pas d'accord. Je leur explique que l'introduction est un seul et unique bloc constitué de trois alinéas : le premier au début de l'introduction, le deuxième lors de la formulation de la problématique et le troisième lors de l'annonce du plan. Il me semble que de cette manière, cela évite aux élèves d'oublier problématique et/ou plan. Et pour le correcteur, notamment le jour de la correction des E.A.F., je trouve cela plus pratique : on distingue assez rapidement la cohérence (ou l'incohérence) de l'introduction.
Après, je crois vraiment que ce n'est pas une question essentielle : quand je préparais l'agrégation, mes profs n'étaient pas tous d'accord. J'ai choisi la manière qui me semblait la plus efficace en étant conscient que l'essentiel réside dans la pertinence des propos ;-)
Après, je crois vraiment que ce n'est pas une question essentielle : quand je préparais l'agrégation, mes profs n'étaient pas tous d'accord. J'ai choisi la manière qui me semblait la plus efficace en étant conscient que l'essentiel réside dans la pertinence des propos ;-)
- mélieNiveau 6
Je ne suis pas d'accord. Je leur explique que l'introduction est un seul et unique bloc constitué de trois alinéas : le premier au début de l'introduction, le deuxième lors de la formulation de la problématique et le troisième lors de l'annonce du plan. Il me semble que de cette manière, cela évite aux élèves d'oublier problématique et/ou plan. Et pour le correcteur, notamment le jour de la correction des E.A.F., je trouve cela plus pratique : on distingue assez rapidement la cohérence (ou l'incohérence) de l'introduction.
Après, je crois vraiment que ce n'est pas une question essentielle : quand je préparais l'agrégation, mes profs n'étaient pas tous d'accord. J'ai choisi la manière qui me semblait la plus efficace en étant conscient que l'essentiel réside dans la pertinence des propos ;-)
[/quote]Après, je crois vraiment que ce n'est pas une question essentielle : quand je préparais l'agrégation, mes profs n'étaient pas tous d'accord. J'ai choisi la manière qui me semblait la plus efficace en étant conscient que l'essentiel réside dans la pertinence des propos ;-)
- ycombeMonarque
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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- cariboucGuide spirituel
:lol!:
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- User5899Demi-dieu
Oh, si a discussion devient un débat de supporters... A la vôtre, hein
De toutes façons, cette discussion comme tant d'autres est purement absurde, vu qu'en un paragraphe ou en trois, la plupart du temps, c'est vide et qu'il est surtout question de se demander si le pouème est-il zouli
NB Une introduction d'agrégation est notoirement plus substantielle qu'une introduction de Baccalauréat et l'on peut comprendre qu'elle soit structurée sur plusieurs paragraphes. Au bac, les paragraphes de trois lignes, je ne trouve pas ça correct.
De toutes façons, cette discussion comme tant d'autres est purement absurde, vu qu'en un paragraphe ou en trois, la plupart du temps, c'est vide et qu'il est surtout question de se demander si le pouème est-il zouli
NB Une introduction d'agrégation est notoirement plus substantielle qu'une introduction de Baccalauréat et l'on peut comprendre qu'elle soit structurée sur plusieurs paragraphes. Au bac, les paragraphes de trois lignes, je ne trouve pas ça correct.
- ParyponoianNiveau 4
Bien sûr... J'espère que tu n'imaginais pas que je comparais une introduction pour les E.A.F. et pour une épreuve de l'agrégation !
Ce que je voulais dire (mais peut-être me suis-je mal exprimé), c'est que je me borne à apprendre à mes élèves ce que moi-même j'ai appris lorsque j'étais étudiant.
Ce que je voulais dire (mais peut-être me suis-je mal exprimé), c'est que je me borne à apprendre à mes élèves ce que moi-même j'ai appris lorsque j'étais étudiant.
- ysabelDevin
Bien d'accord !Cripure a écrit:Oh, si a discussion devient un débat de supporters... A la vôtre, hein
De toutes façons, cette discussion comme tant d'autres est purement absurde, vu qu'en un paragraphe ou en trois, la plupart du temps, c'est vide et qu'il est surtout question de se demander si le pouème est-il zouli
NB Une introduction d'agrégation est notoirement plus substantielle qu'une introduction de Baccalauréat et l'on peut comprendre qu'elle soit structurée sur plusieurs paragraphes. Au bac, les paragraphes de trois lignes, je ne trouve pas ça correct.
Si l'introduction est bonne, qu'elle soit en 1 ou 3 paragraphes, peu m'importe. (même si je dis aux élèves 1 seul paragraphe).
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- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
nlm76 a écrit:Cela ne me paraît pas avoir grande importance. Je leur dis qu'en principe, c'est un paragraphe, mais que s'ils veulent faire un paragraphe pour le problème et l'annonce de plan, grand bien leur fasse.
Du moment que la répondante à la problématique se trouve dans la conclusive...
Du moment que c'est bien construit, j'accepte toutes les présentations.
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"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
- User14996Niveau 10
Certains de mes anciens professeurs demandaient un retour à la ligne avec alinéa pour définir la problématique, puis à nouveau pour annoncer le plan. D'autres, non. De toute manière, si la rhétorique est bien rodée, alinéa ou non, le correcteur éveillé ne risque pas de s'y perdre !
- NLM76Grand Maître
Bon, en vieux schnock qui se respecte, je vais encore me répéter. D'accord, pour ce qui est de la vacuité. En revanche, je crois vraiment que LA question qui se pose à propos d'un texte littéraire est bien une question esthétique: "Pourquoi c'est beau?". Bon, certes, pas seulement; on se demande aussi pourquoi c'est original, intelligent, choquant, etc. ; mais toujours avec un point de vue esthétique.Cripure a écrit:De toutes façons, cette discussion comme tant d'autres est purement absurde, vu qu'en un paragraphe ou en trois, la plupart du temps, c'est vide et qu'il est surtout question de se demander si le pouème est-il zouli
Je trouve qu'on ne dit pas assez aux élèves que le sujet d'un commentaire n'est pas "dites-moi des choses savantes autour de ce poème", mais "essayez de prouver que ce texte beau, supérieur, intelligent, incroyable, etc.". Autrement dit "Prouvez-moi que ce poème est zouli."
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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