Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hélips
Prophète

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Hélips Mer 15 Oct 2014 - 22:34
Razz
kero
kero
Grand sage

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par kero Mer 15 Oct 2014 - 22:41
grandesvacances a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Je n'ai rien compris à ce topic. Quelqu'un pour me faire un résumé? Razz

C'est l'histoire de l'âne de Buridan qui se noie dans un dé à coudre en criant : "Platoon, it's gorgeous !". J'en déduis que le protagoniste aime le cinéma américain.

Nan mais en fait c'est devenu un topic "j'ai rien à faire et j'me lâche". (Comme de toute manière il ne sert à rien de base).

Dalathée2 a écrit:C'est fou, mais en quarante-quatre pages, ce fil m'aura presque donné envie de lire de la philosophie. Smile

Me suis dit exactement la même chose. Razz
Nita
Nita
Empereur

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Nita Mer 15 Oct 2014 - 22:46
grandesvacances a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Je n'ai rien compris à ce topic. Quelqu'un pour me faire un résumé? Razz

C'est l'histoire de l'âne de Buridan qui se noie dans un dé à coudre en criant : "Platoon, it's gorgeous !". J'en déduis que le protagoniste aime le cinéma américain.

Mais les défenseurs des ânes y trouveront leur compte, une fois brûlée l'effigie de Buridan (vu qu'oncques ne vis Baudet se laissser crever de faim ou de soif, c'est une lubie de bipède) (oui, je sais qu'elle est apocryphe, l'ânesse.)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Saphyr Mer 15 Oct 2014 - 22:50
kero a écrit:
grandesvacances a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Je n'ai rien compris à ce topic. Quelqu'un pour me faire un résumé? Razz

C'est l'histoire de l'âne de Buridan qui se noie dans un dé à coudre en criant : "Platoon, it's gorgeous !". J'en déduis que le protagoniste aime le cinéma américain.

Nan mais en fait c'est devenu un topic "j'ai rien à faire et j'me lâche". (Comme de toute manière il ne sert à rien de base).

Dalathée2 a écrit:C'est fou, mais en quarante-quatre pages, ce fil m'aura presque donné envie de lire de la philosophie. Smile

Me suis dit exactement la même chose. Razz
Et moi donc, je suis à deux doigts de relire le Gorgias, mais j'attends le sujet qui viendra me rafraîchir la mémoire...
N'empêche que je laisse néo deux jours et je vois que le fil de la quatrième dimension est à 44 pages: je suis bluffée!!

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Hélips
Hélips
Prophète

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Hélips Mer 15 Oct 2014 - 22:53
d'ailleurs, quelqu'un a-t-il une adresse de Gorgias en livre électronique gratuit ? parce que là, ça me démange un peu...Sinon, tant pis, j'attendrai pour aller chez mon libraire.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User19866
Expert

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User19866 Mer 15 Oct 2014 - 22:57
http://www.giyf.com/

Razz
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Aspasie Mer 15 Oct 2014 - 23:08
Sinon, en ligne en tout cas, il y a les deux traductions de wikisource, ou des versions word ou pdf sur le riche site de l'UQAC. En tout cas, de quoi le lire donc pour qui en aurait le projet...
henriette
henriette
Médiateur

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par henriette Jeu 16 Oct 2014 - 1:22
Oui, mais vaut-il mieux le format word, ou le format pdf ? Quel dilemme !


philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Icon_tusors3
avatar
zizza
Niveau 10

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par zizza Jeu 16 Oct 2014 - 7:00
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/cousin/gorgias.htm

C'est la traduction de Victor Cousin, un peu datée, mais bon.
D'ailleurs ce site (http://remacle.org/) est une mine d'or.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Hélips
Hélips
Prophète

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Hélips Jeu 16 Oct 2014 - 7:25
@Dalathée :

mais c'est parce qu'il était tard et et puis j'ai regardé sur le projet Gutenberg et j'ai pas trouvé et de toute façon, ma situation est très particulière mais je ne peux en dire plus, mais comment veux-tu que je cherche si je ne sais pas comment chercher et ni à la fac ni en prépa ni en formation EN on ne m'a appris comment chercher d'abord :avatar de Rendash:

@les autres : merci Smile

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User14996
Niveau 10

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User14996 Jeu 16 Oct 2014 - 7:52
C'est la raison pour laquelle j'ai limite envie de ne plus me préoccuper d'aucune source. Et de procéder juste par culture générale. Ne dit-on pas après tout que le concours n'est jamais un contrôle de connaissances?
1° Il est peu probable, dans ces conditions, que tu décroches un jour le CAPES ;
2° Tu seras un très mauvais professeur de philosophie si tu t'en tiens à ça ;
3° Pire, tu ne sauras pas ce qu'est la philosophie / philosopher.
Leclochard
Leclochard
Empereur

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Leclochard Jeu 16 Oct 2014 - 10:09
Hélips a écrit:d'ailleurs, quelqu'un a-t-il une adresse de Gorgias en livre électronique gratuit ? parce que là, ça me démange un peu...Sinon, tant pis, j'attendrai pour aller chez mon libraire.

Par hasard, je suis tombé sur le Gorgias (édition Livre de poche), dimanche, lors d'un vide-grenier. J'ai repensé à ce fil et je l'ai acheté (50 centimes !).
Je le lirai pendant les vacances. J'espère qu'il m'apportera du plaisir et que...
... je comprendrai mieux la malédiction qui pèse sur Parménide. :Descartes:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Leclochard Jeu 16 Oct 2014 - 10:27
Parménide a écrit: Par rapport à ce qu'il faut savoir : je connais bien maintenant ta position sur la question (et tu dois ne plus savoir comment tu t'appelles à force de me répondre sur ça...) mais pour moi le problème demeure toujours et encore :

-Ou bien je me consacre à des choses très ciblées (par exemple esthétique et métaphysique, et je serai coincé si je tombe par exemple sur philosophie des sciences !)

-Ou bien j'acquiers une connaissance superficielle et fragile de tout (et au mieux je ferai état de "digests sommaires et incomplets" pour reprendre la formule de Tinland

Pour moi, la solution n'existe pas . A moins de se préparer pendant 35 ans...

C'est la raison pour laquelle j'ai limite envie de ne plus me préoccuper d'aucune source. Et de procéder juste par culture générale. Ne dit-on pas après tout que le concours n'est jamais un contrôle de connaissances?

Tu pourrais faire les deux. Te consacrer à des oeuvres majeures tout en essayant d'acquérir des connaissances générales.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
retraitée
Doyen

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 10:34
Une chose est sûre : tu écris sans faire de fautes et tu sais taper sur un ordinateur. Tu devrais pouvoir en tirer profit pour un boulot. Pour le CAPES, mets-toi une fois pour toutes dans le crâne que tu as très peu de chances en philo (à mon avis, aucune) et essaye de le passer dans une autre discipline. Quand tu étais en prépa, dans quelle (s) matière(s) étais-tu bon ? Avec un M2, tu peux postuler en Lettres, langues, par exemple.
avatar
retraitée
Doyen

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 10:35
C'est pas tout ça, j'ai le repas à préparer, et si je m'attarde ici, on risque de ne rien avoir de prêt!
Sphinx
Sphinx
Prophète

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Sphinx Jeu 16 Oct 2014 - 10:36
retraitée a écrit:Une chose est sûre : tu écris sans faire de fautes  et tu sais taper sur un ordinateur. Tu devrais pouvoir en tirer profit pour un boulot. Pour le CAPES, mets-toi une fois pour toutes dans le crâne que tu as très peu de chances en philo (à mon avis, aucune) et essaye de le passer dans une autre discipline. Quand tu étais en prépa, dans quelle (s) matière(s) étais-tu bon ? Avec un M2, tu peux postuler en Lettres, langues, par exemple.

Oui, enfin, là aussi il faut lire des livres en entier. C'est quand même embêtant.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Livre11
avatar
retraitée
Doyen

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 10:36
JPhMM a écrit:Avec Andy Warhol.

Spoiler:

J'aimerais le voir manger sa banane tout nu sur la plage !
avatar
User19866
Expert

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User19866 Jeu 16 Oct 2014 - 10:36
Hélips a écrit:@Dalathée :

mais c'est parce qu'il était tard et et puis j'ai regardé sur le projet Gutenberg et j'ai pas trouvé et de toute façon, ma situation est très particulière mais je ne peux en dire plus, mais comment veux-tu que je cherche si je ne sais pas comment chercher et ni à la fac ni en prépa ni en formation EN on ne m'a appris comment chercher d'abord :avatar de Rendash:
:lol!:
avatar
retraitée
Doyen

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 10:38
Looping a écrit:
retraitée a écrit:Looping, as-tu nettoyé les écuries de Gorgias ?
Je ne cesse de couper les têtes de l'hydre, mais elles repoussent !

Private joke !


J'avais un peu de temps parce que j'ai séché la concertation, donc c'est fait.

Je t'ai dit de laisser ton mari tranquille.


Chut, on nous écoute.

Tu as osé sécher ! je vais te dénoncer !
avatar
retraitée
Doyen

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 10:44
Sphinx a écrit:
retraitée a écrit:Une chose est sûre : tu écris sans faire de fautes  et tu sais taper sur un ordinateur. Tu devrais pouvoir en tirer profit pour un boulot. Pour le CAPES, mets-toi une fois pour toutes dans le crâne que tu as très peu de chances en philo (à mon avis, aucune) et essaye de le passer dans une autre discipline. Quand tu étais en prépa, dans quelle (s) matière(s) étais-tu bon ? Avec un M2, tu peux postuler en Lettres, langues, par exemple.

Oui, enfin, là aussi il faut lire des livres en entier. C'est quand même embêtant.

Et par quoi commencer ? Montaigne, Ronsard, Rabelais, Zola ! Ce n'est pas possible de tout lire ! Et il y a de la grammaire, il faut s'y remettre, et de l'ancien français (ou pas ?) il faut que je l'apprenne.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Jeu 16 Oct 2014 - 12:00
retraitée a écrit:

tu as très peu de chances en philo (à mon avis, aucune)

Pourquoi aucune? J'ai eu 7,5 de moyenne , ce qui est un résultat dans la "norme" et légèrement au dessus de la moyenne des candidats présents aux écrits.

De plus la personne que j'ai un peu connue a eu le même résultat lors de son avant dernière présentation avant de connaitre le succès.

De fait, jamais tu n'aurais écrit ça, si je ne m'étais encore jamais présenté ! Et seule la renonciation à de nouvelles tentatives, tant que je ne serai pas vraiment au point (même si chacun a une définition très personnelle de ce qu'est être au point à la veille d'un concours!) contribuera à reconstruire la confiance en soi perdue.

IL FAUT que j'aie raison de ce concours. Point.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Hélips
Hélips
Prophète

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Hélips Jeu 16 Oct 2014 - 12:53
Parménide a écrit:
retraitée a écrit:

tu as très peu de chances en philo (à mon avis, aucune)

Pourquoi aucune? [...]

Tu as raison de dire que tu ne sais pas comment lire Rolling Eyes

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Jeu 16 Oct 2014 - 12:59
Hélips a écrit:
Parménide a écrit:
retraitée a écrit:

tu as très peu de chances en philo (à mon avis, aucune)

Pourquoi aucune? [...]

Tu as raison de dire que tu ne sais pas comment lire Rolling Eyes

retraitée a écrit:


(à mon avis, aucune)

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
retraitée
Doyen

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 13:03
http://annuaire-cdf.revues.org

Collège de France, pour ceux que ça intéresse.


Dernière édition par retraitée le Jeu 16 Oct 2014 - 13:10, édité 1 fois
avatar
retraitée
Doyen

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 13:08
Parménide a écrit:
retraitée a écrit:

tu as très peu de chances en philo (à mon avis, aucune)

Pourquoi aucune? J'ai eu 7,5 de moyenne , ce qui est un résultat dans la "norme" et légèrement au dessus de la moyenne des candidats présents aux écrits.

De plus la personne que j'ai un peu connue a eu le même résultat lors de son avant dernière présentation avant de connaitre le succès.

De fait, jamais tu n'aurais écrit ça, si je ne m'étais encore jamais présenté ! Et seule la renonciation à de nouvelles tentatives, tant que je ne serai pas vraiment au point (même si chacun a une définition très personnelle de ce qu'est être au point à la veille d'un concours!) contribuera à reconstruire la confiance en soi perdue.

IL FAUT que j'aie raison de ce concours. Point.

je n'aurais pas écrit cela si je n'avais pas lu ce que tu écris ici. Tu manques de méthode, de connaissances, tu te poses mille questions inutiles avant de t'y mettre, etc

Que feras-tu quand (dans l'hypothèse où tu réussirais, que j'exclus ) tu devras préparer les cours de 4 classes au moins , corriger et rendre des copies dans des délais acceptables, leur faire lire des oeuvres intégrales et faire des explications de textes, alors que tu avoues toi-même ne pas savoir t'y prendre ! Ne t'est-il jamais venu à l'idée que ta relative bonne note a été "un coup de bol"? Ça arrive aussi, tu sais !
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 36 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Jeu 16 Oct 2014 - 13:46
retraitée a écrit:

je n'aurais pas écrit cela si je n'avais pas lu ce que tu écris ici. Tu manques de méthode, de connaissances, tu te poses mille questions inutiles avant de t'y mettre, etc

Que feras-tu quand (dans l'hypothèse où tu réussirais, que j'exclus ) tu devras préparer les cours de 4 classes au moins , corriger et rendre des copies dans des délais acceptables, leur faire lire des oeuvres intégrales et faire des explications de textes, alors que tu avoues toi-même ne pas savoir t'y prendre ! Ne t'est-il jamais venu à l'idée que ta relative bonne note a été "un coup de bol"? Ça arrive aussi, tu sais !

Sad

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum