Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par ysabel Dim 12 Oct 2014 - 21:44
supersoso a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:ce topic ressemble de plus en plus à une auberge espagnole! Very Happy

C'est ce qui fait son charme et nous donne envie d'y revenir Very Happy

Edit : bon et puis c'est dimanche soir, toutes les raisons de procrastiner sont bonnes Razz Embarassed


D'ailleurs j'ai une ET en cours et je suis ici ! Twisted Evil
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Dim 12 Oct 2014 - 21:53
supersoso a écrit:
PauvreYorick a écrit:Toi, tu vas me lire le Gorgias et l'Éthique à Nicomaque.

M'enfin ! Faut arrêter cette fixette sur le Gorgias et L'Ethique à Nicomaque, dit celle qui, en vrai, est en train de lire le Gorgias et l'Éthique à Nicomaque. :lol:
Je préfère l’Éthique à Eudème que l’Éthique à Nicomaque, mais j'aurais du mal à dire pourquoi. Je le trouve plus abouti, disons, fût-il incomplet, paradoxalement.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 12 Oct 2014 - 22:08
Bon. C'est quand même drôle, j'ai l'impression que je suis le seul à avoir travaillé aujourd'hui, mal certes, mais à avoir quand même travaillé.  Very Happy

Faut que je réponde à des choses quand même :

ProvençalLeGaulois a écrit:

Parménide a écrit:

J'ai été en contact récemment avec quelqu'un que j'ai un peu connu à la fac et qui a réussi le capes de philo à la troisième fois. Je dois dire au passage que cette personne a obtenu à son avant dernière tentative exactement les mêmes notes que moi à ma dernière tentative, ce qui permet peut être de former un pronostic assez positif concernant mon avenir, je ferme la parenthèse.

Lui avez-vous demandé comment il a préparé son concours ou a-t-il bénéficié lui aussi de scandaleux avantages ?
 
En fait c'est pas si récent que ça c'était il y a un an exactement. Non il n' a pas été question de ça je l'avais avant tout contacté pour la bibliographie. Mais lui de toute façon a eu l'opportunité de rester plus longtemps que moi à la fac. Et là bas je ne sais trop comment il s'est débrouillé. Ce qui est sur c'est qu'il a eu l'opportunité de faire des entrainements fréquents, soit à la fac soit ailleurs, comme tous les lauréats de toute façon.

ProvençalLeGaulois a écrit:
Mais zut à la fin, 6 années de préparation au CAPES (8 si on compte les fois où vous vous êtes inscrit sans vous y présenter) et vous ne vous êtes pas non plus intéressé à ce qu'est réellement le métier d'enseignant ?
En fait l'un des aspects incroyables et quasi kafkaïens de cette préparation au capes de philo, c'est que le niveau du concours est tel que, automatiquement une dissociation se fait entre d'une part la difficulté intrinsèque au concours lui même (méthode, connaissances...) et d'autre part ce qui se passera une fois le concours réussi.

C'est bizarre mais j'ai l'impression dans ma tête que c'est deux choses qui ont presque rien à voir. Et j'en reviens à mon idée de ce matin, à savoir que l'effort demandé à des lycéens en philo est sans commune mesure avec l'effort exigé par le jury du concours aux candidats prétendant enseigner la discipline  

florestan a écrit:Moi après avoir découvert ce fil divertissant, j'aimerais savoir où on peut faire une préparation à la préparation de la préparation du CAPES de philosophie. Comment apprendre à élaborer une méthode qui permette de faire émerger un mode opératoire satisfaisant qui aboutira à une  première sélection de livres à lire dans le but final d'acquérir une première ébauche de méthode pour une introduction à une dissertation.
C'est vrai quoi le SGEN dit qu'il faut apprendre à apprendre et les étudiants en philo, l'Alma mater les laisse dans le désarroi... Non mais allo quoi!

Un peu facile non?  Rolling Eyes

---------

J'ai lu le fameux récit symbolique dont il a été question : je comprends bien la signification.

Je sais bien que je dois agir. Mais j'ai tellement l'incapacité à savoir ce que je dois faire par rapport à la façon de travailler que savoir que je dois agir ne m'avance pas trop

ça me fait froid dans le dos de savoir à quel point je peux être si loin de réussir... pale J'aurais jamais cru devoir payer si cher un jour le fait de n'avoir jamais su travailler.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Gryphe
Gryphe
Médiateur

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe Dim 12 Oct 2014 - 22:17
Le niveau du concours n'a rien à voir avec ce qui sera demandé ?
En fait, ce qui est demandé après est bien plus difficile : gestion de classe, relations avec des centaines de personnes, capacités relationnelles très fortes, tout cela en plus de ce qui a été demandé pour le concours.
Sans vouloir te décourager, il n’est pas si facile que ça d'être prof. Smile
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 12 Oct 2014 - 22:18
Gryphe a écrit:Le niveau du concours n'a rien à voir avec ce qui sera demandé ?
En fait, ce qui est demandé après est bien plus difficile : gestion de classe, relations avec des centaines de personnes, capacités relationnelles très fortes, tout cela en plus de ce qui a été demandé pour le concours.
Sans vouloir te décourager, il n’est pas si facile que ça d'être prof. Smile

D'accord mais de là à dire que le concours est plus facile que ce qui se passera ensuite...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Jenny
Jenny
Médiateur

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Jenny Dim 12 Oct 2014 - 22:21
L'année de stage est loin d'être de tout repos... Rolling Eyes
Rendash
Rendash
Bon génie

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Dim 12 Oct 2014 - 22:28
Parménide a écrit:

D'accord mais de là à dire que le concours est plus facile que ce qui se passera ensuite...

Je regrette parfois la simplicité de l'année de concours Razz Tu sais ce que tu dois faire, comment tu dois le faire, et tu peux t'organiser. Tu en baves, tu galères, tu en chies, tu as du mal, tu souffres, mais c'est simple.
Ce n'est peut-être pas plus facile, je dirais surtout que les difficultés rencontrées ne sont pas les mêmes. Mais tu en rencontres autant.
kero
kero
Grand sage

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par kero Dim 12 Oct 2014 - 22:31
Le concours vise à sélectionner, sur la base de dispositions disciplinaires, des enseignants dont le métier sera de faire une transmission pédagogique de ce savoir. Ce sont effectivement deux choses différentes.

La logique sous-jacente est qu'il ne peut y avoir transmission pédagogique sans avoir un bagage disciplinaire robuste (et nécessairement plus large que le contenu transmis devant élève).

De fait, lorsque (et si) tu auras devant toi des élèves un jour, tu t'apercevras que pour effectuer une transmission pédagogique du savoir, il faut en avoir infiniment plus que celui que l'on transmet effectivement. Car pour sélectionner ce qui est essentiel à transmettre, il faut avoir un (très) bon tableau d'ensemble.


Dernière édition par kero le Dim 12 Oct 2014 - 22:32, édité 3 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Dim 12 Oct 2014 - 22:31
Parménide a écrit:Bon. C'est quand même drôle, j'ai l'impression que je suis le seul à avoir travaillé aujourd'hui
C'est une impression.

Parménide a écrit:Je sais bien que je dois agir. Mais j'ai tellement l'incapacité à savoir ce que je dois faire par rapport à la façon de travailler que savoir que je dois agir ne m'avance pas trop
Liberté, par VJ.

« Comprends, n'est-ce pas refaire ? L'effort interprétatif n'exige-t-il pas que l'esprit, en présence des problèmes, se place d'emblée dans une atmosphère spirituelle et découvre le sens vrai en le supposant ? de sorte que l'intellection consiste toujours à la rigueur, à supposer le problème résolu ; or, supposer le problème résolu, quand il s'agit de mouvement, n'est-ce pas se mouvoir ? Et de même il n'y a qu'une bonne façon de démontrer la liberté possible, c'est de vouloir et d'agir. Cette solution activiste, dans laquelle le paradoxe et le bon sens se rejoignent, implique donc au moins une démarche arbitraire, une sorte d'aventure initiale : il faut « commencer », il faut risquer. Le raisonnement est toujours assujetti à la préexistence d'un donné ; mais l'action se crée elle-même tout entière, car elle n'existe que complète et totale. La pédagogie de Montaigne l'avait bien compris, qui prescrivait avant toutes choses l'apprentissage de l'expérience, de l'exercice et de l'action. C'est en parlant que l'on apprend à parler ; et c'est en marchant que l'enfant apprend à marcher. La spontanéité de nos initiatives illumine les problèmes autour desquels rôde la dialectique, car elle nous propose une totalité au lieu d'en rassembler les membres épars ; l'action brise le cercle où les justifications nous enfermaient. L'action n'est-elle pas causa-sui ? »

Plus loin (dans les deux sens de l'expression) :

« Telle est la liberté du sage. Envisagée comme exigence, la liberté implique pour nous le devoir de rester le plus possible contemporains de nos propres actions, de ne nous enfuir ni devant le passé des causes efficientes, ni dans le futur des justifications rétrospectives. Elle s'oppose à la fiction. Elle a contre elle l'hypocrisie des plaidoyers, le pathos des abstractions éloquentes. Et son nom est alors sincérité. »

Que faire ? Fermer les yeux, se calmer, aller prendre un livre parmi ceux conseillés, le regarder, avoir envie de découvrir ce que cette masse contient, l'ouvrir et s'ouvrir à ce qu'il offre, écouter ses murmures amicaux, patiemment. Du moins c'est ce que je ferais si j'étais à ta place. Et je commencerais par Platon.


Dernière édition par JPhMM le Dim 12 Oct 2014 - 22:41, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 12 Oct 2014 - 22:35
Etant donné l'enfer connu actuellement je ne pense vraiment pas que je pousserai l'indécence jusqu'à me plaindre une fois dans le métier, à moins que ce ne soit encore plus l'enfer... Mais franchement, ça me semble difficile.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Dim 12 Oct 2014 - 22:36
Parménide a écrit:Etant donné l'enfer connu actuellement je ne pense vraiment pas que je pousserai l'indécence jusqu'à me plaindre une fois dans le métier, à moins que ce ne soit encore plus l'enfer... Mais franchement, ça me semble difficile.

Tu me sembles malgré tout avoir une idée très "vague" du métier d'enseignant. Tu risques vite de déchanter...
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 12 Oct 2014 - 22:38
Et bien je déchanterai, tant pis ! Après tout j'aurai voulu faire ça, faudra l'assumer jusqu'au bout!

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Gryphe
Gryphe
Médiateur

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe Dim 12 Oct 2014 - 22:39
Je rappelle que pour l'année de stage, c'est deux essais max. (En partant déjà de l'idée qu'il risque de falloir deux ans.)
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 12 Oct 2014 - 22:46
Gryphe a écrit:Je rappelle que pour l'année de stage, c'est deux essais max. (En partant déjà de l'idée qu'il risque de falloir deux ans.)

Et on perd le bénéfice du concours en cas d'échec? pale

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Croustibapt Dim 12 Oct 2014 - 22:48
Parménide, selon moi, le concours est une vaste blague par rapport au métier.
Pourtant, j'enseigne depuis 6 ans (au moins, flemme de compter), je suis dans un lycée tranquillou. Il est 22h46 un dimanche soir, et je travaille depuis 12h45 sans interruption (ce que je n'ai jamais fait en prépa concours). C'est un plaisir certes, et je sais que je m'éclaterai demain à faire un cours sur les totalitarismes en utilisant le film La Vague, mais c'est tout de même un sacré travail (et pourtant, je ne me pose pas la question de savoir comment préparer la préparation de l'amorce d'un cours)...

EDIT pour en dessous : En charge de travail, et je ne parle que du CAPES HG Smile


Dernière édition par Croustibapt le Dim 12 Oct 2014 - 22:54, édité 1 fois

_________________
Discipline & Bonté
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 12 Oct 2014 - 22:50
Croustibapt a écrit:Parménide, selon moi, le concours est une vaste blague par rapport au métier.

Le capes de philo? Une vaste blague?

Quand je pense que tout le monde a failli s'évanouir quand j'ai parlé d'une promenade de santé Razz

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Oudemia
Oudemia
Bon génie

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Oudemia Dim 12 Oct 2014 - 22:53
En tout cas tu as travaillé aujourd'hui ! Continue, quand envoies-tu le devoir ?

Et n'oublies pas le Gorgias Razz

Après tout, tu es en (bonne) voie, même si ce n'est qu'au début du chemin...
kero
kero
Grand sage

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par kero Dim 12 Oct 2014 - 22:54
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:Je rappelle que pour l'année de stage, c'est deux essais max. (En partant déjà de l'idée qu'il risque de falloir deux ans.)

Et on perd le bénéfice du concours en cas d'échec? pale

Évidemment.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 12 Oct 2014 - 22:57
kero a écrit:
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:Je rappelle que pour l'année de stage, c'est deux essais max. (En partant déjà de l'idée qu'il risque de falloir deux ans.)

Et on perd le bénéfice du concours en cas d'échec? pale

Évidemment.

C'est pas possible !

Mais pourquoi faudrait 2 essais? Comment on peut rater l'année de stage? C'est pas une épreuve ! Il est vrai que je connais mal tout ça. J'ai quitté la fac depuis 3 ans.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
henriette
henriette
Médiateur

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par henriette Dim 12 Oct 2014 - 23:00
Tu peux ne pas être validé à l'issue de ton année de stage, si l'on (tuteur + CDE + IPR) considère que tu n'arrives pas à t'en sortir.
Dans ce cas, tu dois faire une 2e année de stage.
A l'issue de celle-ci, soit tu es validé, soit tu es recalé, et tu perds alors le bénéfice de ton concours.
Il en est de même, d'ailleurs, si tu démissionnes.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 12 Oct 2014 - 23:03
henriette a écrit:Tu peux ne pas être validé à l'issue de ton année de stage, si l'on (tuteur + CDE + IPR) considère que tu n'arrives pas à t'en sortir.
Dans ce cas, tu dois faire une 2e année de stage.
A l'issue de celle-ci, soit tu es validé, soit tu es recalé, et tu perds alors le bénéfice de ton concours.
Il en est de même, d'ailleurs, si tu démissionnes.

Mais c'est rarissime ça, non?

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
henriette
henriette
Médiateur

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par henriette Dim 12 Oct 2014 - 23:04
Je connais personnellement deux stagiaires ayant été dans ce cas (recalé à l'issue d'une reconduction de stage) ces trois dernières années.
Mais je ne sais pas quelle proportion globale cela peut représenter.
Audrey
Audrey
Oracle

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Audrey Dim 12 Oct 2014 - 23:07
J'aurais tendance à penser que c'est moins rarissime qu'avant.
En 4 ans chez moi, avec une tutrice vraiment sérieuse et généreuse qui officiait avant que ce soit moi, on a déjà vu un stagiaire licencié à la fin de son renouvellement...et je connais d'autres cas dans d'autres établissements.
Audrey
Audrey
Oracle

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Audrey Dim 12 Oct 2014 - 23:08
Ce serait intéressant d'avoir des chiffres, mais vraiment, lors des réunions tuteurs, on constate que ce n'est pas rarissime.
Hélips
Hélips
Prophète

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Hélips Dim 12 Oct 2014 - 23:09
ceci dit chaque chose en son temps : bosse ton concours déjà.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
kero
kero
Grand sage

philosophie - Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 27 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par kero Dim 12 Oct 2014 - 23:09
Effectivement, la titularisation est un peu moins systématique qu'avant. Ils sont devenus un peu plus regardant (à juste titre ?)

M'enfin bon, si on se concentre vraiment à faire un bon boulot sur l'année de stage, en général il n'y a pas de raison que çe ne passe pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum