- JohnMédiateur
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140908.AFP5526/rythmes-scolaires-non-lieu-apres-le-cadenassage-d-une-ecole-par-un-maire-alsacien.htmlStrasbourg, 8 sept 2014 (AFP) - Le maire d'un village alsacien, poursuivi par l'Etat devant la justice administrative pour avoir empêché mercredi l'accès à son école afin de protester contre les nouveaux rythmes scolaires, a bénéficié d'un non-lieu, après avoir affirmé au tribunal qu'il ne réitérerait pas l'opération.
Le matin du premier mercredi de classe, le 3 septembre, Dominique Schmitt, maire de droite et sans étiquette de Heiteren - un village d'un millier d'habitants dans le Haut-Rhin -, avait fait installer trois cadenas sur le portail d'entrée de l'école de sa commune.
Convoqué le lendemain devant le tribunal administratif de Strasbourg, saisi par le préfet du Haut-Rhin, M. Schmitt s'était engagé à ne pas réitérer son opération de cadenassage et à laisser ouverte son école chaque mercredi de classe.
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140908.AFP5568/rythmes-scolaires-confortee-par-la-justice-ganzeville-resiste.htmlRouen, 8 sept 2014 (AFP) - La petite commune de Ganzeville, près de Fécamp, en Seine-Maritime, fermera mercredi matin, comme la semaine dernière, les portes de son école, ayant gagné une première manche devant le tribunal administratif de Rouen, a affirmé lundi son maire.
Ganzeville, 455 habitants, située près de Fécamp, fait figure d'exception, nombre de communes opposées à l'application des nouveaux rythmes scolaires étant rentrées dans le rang.
"Nous allons distribuer mardi des imprimés aux parents d'élèves pour les informer que l'école restera fermée mercredi", a déclaré à l'AFP Jean-Marie Crochemore, maire DVD de la commune.
"Vendredi", a-t-il précisé, "le tribunal administratif s'est prononcé au cours d'un référé-liberté et a débouté le préfet de sa demande d'annulation de la délibération du conseil sur les rythmes scolaires et de l'arrêté municipal du 26 août", a-t-il ajouté.
Le juge des référés a estimé que la décision du maire et de son conseil municipal n'entraînait pas une réduction de la durée obligatoire d'enseignement de 24 heures et que cette durée pouvait être répartie différemment.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Pour défendre les rythmes scolaires, François Rebsamen (sénateur-maire PS) justifie une "clause de conscience" pour les maires opposés au mariage pour tous.
- Liste des maires membres du « Collectif des Maires contre la Réforme des Rythmes scolaires »
- La guérilla juridique des maires opposés à la réforme des rythmes s'avère difficile.
- Picardie : les maires Xavier Bertrand (Saint-Quentin, 02) et Philippe Marini (Compiègne, 60) toujours très opposés à la réforme des rythmes.
- Proposition de loi UMP sur les rythmes scolaires : "Les maires ont le libre choix de l’organisation du temps scolaire des écoles maternelles et primaires publiques dans le respect des programmes scolaires".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum