- JohnMédiateur
Cinq colloques ont lieu en même temps sur l'éducation et le numérique, dont quatre exactement le même jour ! Pour ceux que le sujet intéresse, il y a moyen de remplir ses semaines en enchaînant les congrès inutiles, au milieu des petits fours et des barcamps divers et variés.
Et c'est pas fini : en novembre, on remet ça, à Créteil par exemple, et avec Davidenkoff (qui intervient déjà dans le colloque de Chasseneuil-du-Poitou pour l'ESEN mentionné plus haut)
http://www.ludovia.com/2014/09/les-assises-leducation-formation-numeriques/L’AFINEF organise le 8 octobre prochain les Assises de l’éducation et de la formation numériques au Grand Auditorium de l'Ecole Boulle (Paris 12ème). L'occasion de dresser le bilan des 25 propositions des précédentes Assises et de proposer les axes forts sur lesquels l'AFINEF entend porter son effort pour contribuer à faire de l’éducation et de la formation numériques une filière d’excellence.
Cette journée s’inscrit conjointement à l’impulsion donnée à l’e-éducation par le Président de la République, relayée par le Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et par le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.
Tout au long de la journée, interventions et tables rondes se succéderont pour répondre aux interrogations et aux attentes des chefs d’entreprises de la filière : la e-éducation, l’avenir du numérique dans la formation professionnelle, les financements et les opportunités du marché, le développement de la filière à l’international, etc. (retrouvez le programme sur le site de l’AFINEF). Des spécialistes institutionnels et opérationnels recevront les professionnels sur leur stand, lors de la pause méridienne.
À propos de l’AFINEF
L’AFINEF a pour mission la valorisation, la promotion et le développement économique de la filière numérique de l’éducation et de la formation professionnelle continue en France et à l’international. Elle a également pour objectif de rassembler de façon large, de fédérer et de structurer l’ensemble des entreprises de la filière afin d’assurer l’interface de la profession avec les autres acteurs présents sur ces secteurs (Ministères, collectivités territoriales, partenaires sociaux, OPCA, associations et fédérations d’acteurs de l’enseignement, instances européennes autres associations professionnelles et internationales). Enfin l’AFINEF ambitionne de développer une puissante industrie numérique éducative « à la française », au travers d’une démarche collective d’innovation technologique, sociale et pédagogique. www.afinef.net
Plus d’infos :
RDV Mercredi 8 octobre 2014 de 9 h à 17 h Ecole Boulle – 21 Rue Pierre Bourdan, 75012 Paris Grand Auditorium
https://docs.google.com/a/datice.ac-creteil.fr/document/d/1qAcrmHmxMrwTQXpXFC0isE83aaq4jAR0Y7Vr6adK2ss/edit?pli=1#Déroulé matinale journée GREID (8 octobre 2014)
CANOPÉ 94 - Champigny s/ Marne
Mercredi matin (plénière en amphithéâtre)
Accueil dès 8h45 ; fermeture des portes de l'amphithéâtre à 9h00
N’hésitez pas à tweeter autour des différents thèmes abordés grâce au mot dièse : #jgreid14
9h00 :
Discours institutionnels - Point sur les grands projets DANE
9h35 :
(GREID Éducation musicale) Travaux TraAM 2013-2014 : Tablettes Ipad en cours de Musique : créations de livres interactifs numériques pour une pédagogie diversifiée et inversée
Virginie SOULIER & Nicolas VERNIER
La création de supports pédagogiques (Ibooks, livres numériques interactifs ) et leur utilisation (outil du prof et de l’élève) à partir des ressources de La Cité de la Musique (Les Guides d’Ecoute, logiciels RIP) , sur tablettes numériques Ipad. Cette expérimentation fût menée en lycée et en collège, et à mis en avant la pédagogie de la classe inversée.
(GREID EPS) Les TICE au service des apprentissages en EPS : autoscopie, autonomie et auto-régulation
Yoann TOMASZOWER & Fabrice BRUCHON
(GREID SVT) Utiliser les médias numériques pour enseigner les SVT, enseigner les SVT pour éduquer aux médias numériques
Laurent ÉCONOMIDÈS
(GREID Documentation) Curation avec FlipBoard, comment comprendre l'outil pour mieux l'utiliser
Marie-Cécile MICHALLET
10h40 : PAUSE de 15 minutes
11h00 :
(GREID 1er degré) Les #défitwictées : un dispositif d’apprentissage collaboratif en ligne en orthographe
Catherine MASSICOT
maître formatrice & enseignante école élémentaire Normandie Niemen à Chevry–Cossigny
Fabien HOBART
conseiller pédagogique circonscription ASH Nord 77, chargé de mission à la DANE
(GREID 1er degré) L’ENT, un outil au service de la liaison école/collège – réflexions autour des "PPRE passerelle"
Paul QUESNEY, CPAIEN Sénart
Béatrice CHALAND, principale adjointe collège Henri Wallon Savigny le Temple
Sandrine LENOIR, directrice de SEGPA collège Henri Wallon
Coralie WAWRZYNIAK, enseignante en CM2 Ecole Marc Bloch de Savigny le Temple
11h35 :
Les jalons
Philippe ROEDERER, Adjoint au DAN
Nouveau parcours m@gistère pour les référents numériques et supports d'aide à la scénarisation
Malika MEZIADI & Patrice NADAM , Pôle numérique
12h05 :
Présentation des nouveaux outils de communication du pôle numérique (sites DANE et MédiaFiches ; compte Twitter ; espace collaboratif sur m@gistère...)
Daniel GUILLON-LEGEAY & Dominique FAZILLEAU, DANE Créteil
Malika MEZIADI, Guillaume AZEMA & Patrice NADAM , Pôle numérique
12h20 :
Point sur les nouveaux collèges numériques de Seine Saint Denis
Eric BONILLO, DANE Créteil
Point sur les ENT dans notre académie
Christophe GERARD, DANE Créteil
12h40 : FIN de la matinale
Propositions d’axes de travail pour les réunions GREID de l'après-midi :
Évolution des sites disciplinaires : ouverture aux réseaux sociaux
Focus sur :
les communautés d'apprentissage ;
le travail collaboratif entre élèves (mise en oeuvre, points clés de la réussite, publication)
http://crdp.ac-amiens.fr/tice/jumelage-numerique/les-rendez-vous-jned/Suite au séminaire organisé en décembre 2013, le réseau Canopé de l’académie d’Amiens organise en partenariat avec le conseil régional de Picardie une journée pour promouvoir les jumelages numériques et les échanges à distance en Picardie qui se tiendra le 08 octobre 2014 de 9h30 à 16h30. Elle a pour but de permettre la rencontre des collègues utilisateurs ou désireux de se lancer dans des échanges à distance dynamiques.
Le thème retenu pour cette journée est:
Dynamiser ses relations avec des partenaires distants
Des temps forts seront proposés:
-intervention d’Anne Cordier, maître de conférence à l’université – ESPE de Rouen, sur la thématique « outils collaboratifs en situation scolaire: entre discours idéologique et réalités sociales ».
-intervention de François Villemonteix, maître de conférence à l’université de Cergy-Pontoise, sur la thématique « Analyse de pratiques collaboratives dans un contexte de formation, le cas de la formation initiale des enseignants ».
-possibilité de s’inscrire à 4 des 6 ateliers proposés dans le menu suivant:
Twitter pour partager, collaborer, communiquer, publier
L’utilisation d’un réseau social en cours de langue
Créer des liens durables avec des partenaires distants via les outils numériques: une aventure humaine
Skype, un outil numérique au services de rencontres entre ressortissants de différents pays
Comment transformer une tâche actionnelle en projet international?
Visioconférence et outils collaboratifs en ligne
Principe d’organisation de la journée :
Les enseignants auront la possibilité de suivre les deux conférences, et d’assister à 4 sur les 6 ateliers proposés ci-dessus.
Frais de déplacement
Le réseau Canopé de l’académie d’Amiens pourra prendre en charge les frais de déplacement du public du second degré.
http://www.macommune.info/article/vers-lutilisation-du-numerique-educatif-dans-lenseignement-108338Le recteur de Besançon Éric Martin et le délégué académique au numérique éducatif (DANE) Didier Ramstein invitent les acteurs de l’Éducation et leurs partenaires à échanger sur le thème "enseigner à l’ère du numérique". Cette journée de concertation se déroulera mercredi 8 octobre 2014 au lycée Jacques Duhamel de Dole.
Après la journée dédiée à la réussite éducative qui s’est tenue le 28 mai dernier au collège Diderot de Besançon, trois nouvelles journées permettront d’éclairer l’académie sur son nouveau projet académique.
Trois thématiques pour engager la réflexion sur le projet académique 2015-2018 :
Mercredi 8 octobre au lycée Jacques Duhamel de Dole : enseigner à l’ère du numérique.
Mercredi 15 octobre au lycée professionnel Luxembourg de Vesoul : l’Éducation artistique et culturelle de chaque élève, un parcours de formation à construire.
Jeudi 16 octobre au lycée Gustave Courbet de Belfort : la formation professionnelle, un enjeu régional et académique.
Ces journées d’échanges témoignent de la volonté du recteur "de recueillir les réflexions des membres de la communauté éducative, des ministères partenaires, des collectivités territoriales, du milieu associatif, des élèves et de leurs familles".
L’objectif de ce séminaire est d’examiner l’ensemble des questions induites par le numérique pédagogique et notamment de s’interroger sur les opportunités qu’il peut apporter au sein de l’École et en dehors de la classe
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/espace-cadres4e colloque international e-education : le numérique en questions
L'ESENESR, en partenariat avec la direction du numérique pour l'éducation (DNE), les deux inspections générales du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé (ex-Scérén/CNDP), le Centre national d'enseignement à distance (CNED) et l'Institut français de l'Éducation (IFÉ), vous invite à mettre "Le numérique en questions".
Programme thématique des interventions et ateliers :
13/10 en soirée : barcamp et rencontre entre tous les participants présents ;
14/10 : société numérique ;
15/10 : numérique et apprentissages ;
16/10 : vers les écoles du futur.
Avec des interventions de Ghislaine Azemard, Emmanuel Davidenkoff, Marc Durando, Divina Frau-Meigs, Antonine Goumi, Evgeny Morozov, Elena Pasquinelli, Eddie Playfair, Yves Punie, Elisabeth Schneider, Yves Treguer et d'autres invités…
Et c'est pas fini : en novembre, on remet ça, à Créteil par exemple, et avec Davidenkoff (qui intervient déjà dans le colloque de Chasseneuil-du-Poitou pour l'ESEN mentionné plus haut)
@DANECreteil
#jgreid14: On prépare activement la journée des cadres de l'#accreteil du 12 novembre au nouveau lycée du Bourget avec Eric Davidenkoff
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Pierre-HenriHabitué du forum
Ma petite entreprise connait pas la crise
Épanouie elle exhibe des trésors satinés
Dorés à souhait
J'ordonne une expertise
Mais la vérité m'épuise
Inlassablement se dévoile
Et mes doigts de palper, palper là...
Épanouie elle exhibe des trésors satinés
Dorés à souhait
J'ordonne une expertise
Mais la vérité m'épuise
Inlassablement se dévoile
Et mes doigts de palper, palper là...
- Luigi_BGrand Maître
Sans oublier en cette rentrée :
- Université numérique d'automne (Dijon, 17 et 18 septembre) : http://una.ac-dijon.fr/
- Tablettes à l’école, la quête du contenu (Paris, 24 septembre) avec Catherine Becchetti-Bizot de la DNN : http://www.crak.biz/tablettes-lecole-quete-du-contenu-fait-plein/
- Educatec ÉducaTICE (Paris, 26-27-28 novembre 2014) : http://www.educatec-educatice.com/
- Université numérique d'automne (Dijon, 17 et 18 septembre) : http://una.ac-dijon.fr/
- Tablettes à l’école, la quête du contenu (Paris, 24 septembre) avec Catherine Becchetti-Bizot de la DNN : http://www.crak.biz/tablettes-lecole-quete-du-contenu-fait-plein/
- Educatec ÉducaTICE (Paris, 26-27-28 novembre 2014) : http://www.educatec-educatice.com/
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- JaneMonarque
Les priorités des uns ne sont pas celles des autres; l'argent jaillit miraculeusement quand il s'agit d'acheter de la poudre aux yeux.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- Luigi_BGrand Maître
Le -s à "questions" change quelque peu la perspective du colloque...4e colloque international e-education : le numérique en questions
Davidenkoff/Morozov, voilà qui pourrait être intéressant.[...] Avec des interventions de Ghislaine Azemard, Emmanuel Davidenkoff, Marc Durando, Divina Frau-Meigs, Antonine Goumi, Evgeny Morozov, Elena Pasquinelli, Eddie Playfair, Yves Punie, Elisabeth Schneider, Yves Treguer et d'autres invités…
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Docteur OXGrand sage
Tiens, au fait. Chez nous l'ENT est une catastrophe. C'est la 2ème année qu'il est chez nous mais... ça ne marche pas ! Problèmes techniques, maintenance, anomalies, failles repérées par des élèves (!). Bon, c'est sûr, la Révolution numérique c'est magique. Pour les parents, bien sûr, c'est graviiiiiiiiiiissime. Ne pas pouvoir consulter le cahier de texte parce que Kévinou ne note plus ses devoirs, voilà le drame. Ne pas pouvoir consulter les notes de Belinda parce qu'elle les cache à ses vieux, voilà un autre drame. Ne pas être au courant que Aboubakar s'est tapé 5 heures de retenues en une semaine, c'est inadmissible. Ah, mon Dieu, sans la technologie, les parents modernes sont perdus. Ce n'est plus l’Éducation Nationale, c'est la Communication Nationale (vu le temps dépensé et souvent perdu pour mettre au point de simples outils de communication...). Pendant ce temps là, mes 6e PPRE me confessent qu'ils ont, dans leur chambre, une TV (16/9 svt 3D), un I-pad ou autre tablette et bien sûr un smartphone. Mais ils sont rassurés, au collège, maintenant dans toutes les salles, il y a des écrans ! Comme à la maison !
- EuphémiaNiveau 10
Allons, allons, une poudre aussi miraculeuse, ça n'a pas de prix. A quoi nos chers gouvernants pourraient-ils se raccrocher sans elle? La poutre qu'ils ont dans les yeux?Jane a écrit:l'argent jaillit miraculeusement quand il s'agit d'acheter de la poudre aux yeux.
_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)
L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
- JohnMédiateur
J'en avais encore oublié un !
e.colloque "Le numérique en questions" du 14 au 16 octobre : retransmissions des conférences dans vos Ateliers Canopés d'Aquitaine !
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Je me permets de graisser cette dernière phrase dont la formelle perfection me semble le plus beau gage de sérieux et de qualité prévisibles.John a écrit:Déroulé matinale journée GREID (8 octobre 2014)
CANOPÉ 94 - Champigny s/ Marne
Mercredi matin (plénière en amphithéâtre)
Accueil dès 8h45 ; fermeture des portes de l'amphithéâtre à 9h00
N’hésitez pas à tweeter autour des différents thèmes abordés grâce au mot dièse : #jgreid14
9h00 :
Discours institutionnels - Point sur les grands projets DANE
9h35 :
(GREID Éducation musicale) Travaux TraAM 2013-2014 : Tablettes Ipad en cours de Musique : créations de livres interactifs numériques pour une pédagogie diversifiée et inversée
Virginie SOULIER & Nicolas VERNIER
La création de supports pédagogiques (Ibooks, livres numériques interactifs ) et leur utilisation (outil du prof et de l’élève) à partir des ressources de La Cité de la Musique (Les Guides d’Ecoute, logiciels RIP) , sur tablettes numériques Ipad. Cette expérimentation fût menée en lycée et en collège, et à mis en avant la pédagogie de la classe inversée.
- ysabelDevin
ça pique les yeux !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- fran24Niveau 6
Aujourd'hui, 1/2 journée banalisée pour réfléchir sur les programmes de l'école maternelle et sur le socle commun:
certaines pages de ces 2 documents ressemblent furieusement à des préconisations d'un géant de l'informatique ...le numérique est partout, les objectifs à atteindre détaillés, explicités, très ambitieux...
Par hasard, j'ai regardé, hier, le reportage sur l'argent du tabac
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/
qui montrait comment les amendements à voter sont directement fournis aux députés européens par les entreprises du tabac ...
Nous nous sommes demandés si cela ne s'était pas produit pour le socle...des copiés collés fournis par une entreprise bien intentionnée
certaines pages de ces 2 documents ressemblent furieusement à des préconisations d'un géant de l'informatique ...le numérique est partout, les objectifs à atteindre détaillés, explicités, très ambitieux...
Par hasard, j'ai regardé, hier, le reportage sur l'argent du tabac
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/
qui montrait comment les amendements à voter sont directement fournis aux députés européens par les entreprises du tabac ...
Nous nous sommes demandés si cela ne s'était pas produit pour le socle...des copiés collés fournis par une entreprise bien intentionnée
- Luigi_BGrand Maître
Mais ça arrive très fréquemment !fran24 a écrit:Nous nous sommes demandés si cela ne s'était pas produit pour le socle...des copiés collés fournis par une entreprise bien intentionnée
- Spoiler:
- Un exemple récent : http://www.laviemoderne.net/forum/ecrans/7029-pour-les-eleves-du-college-saint-regis-saint-michel-du-puy-en-velay-43-windows-8-c-est-genial-ludomag#11951
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- User5899Demi-dieu
Nous nous sommes demandé tant et tant de choses...
- fran24Niveau 6
Oups! merci Cripure...je me suis demandé pourquoi mon correcteur d'orthographe a laissé passer cette coquille: CONSPIRATION!!!
- User5899Demi-dieu
- OlympiasProphète
J'ai un collègue spécialiste...de cette absence de cours,Cripure a écrit:Je me permets de graisser cette dernière phrase dont la formelle perfection me semble le plus beau gage de sérieux et de qualité prévisibles.John a écrit:Déroulé matinale journée GREID (8 octobre 2014)
CANOPÉ 94 - Champigny s/ Marne
Mercredi matin (plénière en amphithéâtre)
Accueil dès 8h45 ; fermeture des portes de l'amphithéâtre à 9h00
N’hésitez pas à tweeter autour des différents thèmes abordés grâce au mot dièse : #jgreid14
9h00 :
Discours institutionnels - Point sur les grands projets DANE
9h35 :
(GREID Éducation musicale) Travaux TraAM 2013-2014 : Tablettes Ipad en cours de Musique : créations de livres interactifs numériques pour une pédagogie diversifiée et inversée
Virginie SOULIER & Nicolas VERNIER
La création de supports pédagogiques (Ibooks, livres numériques interactifs ) et leur utilisation (outil du prof et de l’élève) à partir des ressources de La Cité de la Musique (Les Guides d’Ecoute, logiciels RIP) , sur tablettes numériques Ipad. Cette expérimentation fût menée en lycée et en collège, et à mis en avant la pédagogie de la classe inversée.
- Spoiler:
- et des absences tout court...:lol:
- retraitéeDoyen
ysabel a écrit:ça pique les yeux !
Bescherelle ta mère !
- Pierre-HenriHabitué du forum
Cette expérimentation fût menée en lycée et en collège, et à mis en avant la pédagogie de la classe inversée.
J'admire comme Cripure la beauté classique de cet imparfait du subjonctif à la voie passive, non sans m'interroger sur le sens qu'il conviendrait de lui apporter. D'après Grevisse, l'imparfait du subjonctif en proposition principale concerne, je cite, "un vœu irréalisable ou du moins fort aléatoire". Grevisse cite comme exemple de cet emploi rare et littéraire un extrait des Contes de Musset : Oh ! que mon génie fût une perle, et que tu fusses Cléopâtre !
Doit-on en déduire que, pour les partisans du numérique, leurs "expérimentations" sont "irréalisables ou du moins fort aléatoires" ? Ce serait un singulier aveu d'échec. Et pourtant, la grammaire l'affirme, c'est bien le sens qu'il faut donner à leur imparfait du subjonctif.
- Appel pour organiser une opposition à l’école numérique 21 et 22 décembre
- Des « visioprofesseurs » pour pallier le manque d’enseignants ?
- Besoin de conseils pour acheter un Caméscope numérique pour l'équipe de Lettres
- Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation
- Tribune de Claire Krepper (UNSA) pour la réforme : "un collège moyen qui disposait de 8 heures recevra maintenant 48 heures pour organiser [des] groupes" (à effectif réduit)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum