Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Observatoire des inégalités : enquête sur le décrochage Empty Observatoire des inégalités : enquête sur le décrochage

par John Mer 27 Aoû 2014 - 22:15
Qu’est-ce que le décrochage ?

Un décrocheur est un jeune qui quitte un système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme de niveau V (BEP ou CAP) ou de niveau supérieur (baccalauréat) (source : ministère de l’éducation nationale). Dans le cadre de l’étude du Cren, on considère les jeunes de 16 ans ou moins qui ont été scolarisés au moins 15 jours en continu au cours de l’année scolaire en cours ou de l’année scolaire précédente, qui ne sont pas diplômés d’un second cycle du secondaire (hors CAP-BEP) et qui ne sont plus inscrits dans un système de formation initiale.


Qui sont les décrocheurs ?

Sur 800 000 élèves inscrits en sixième en 1995, l’Insee estime qu’un quart, soit 200 000 ont décroché. Parmi eux, 23 % sont allés jusqu’à l’année de terminale. Les deux tiers sont en difficulté dès le collège : 46 % d’entre eux ont un niveau très faible mais suivent le cursus commun et 21 % ont été orientés vers les filières spécialisées (Segpa [3] et anciennes classes technologiques notamment). Le tiers restant a abandonné avant d’avoir le bac. Pour partie, il s’agit de jeunes qui, en sixième, avaient un niveau comparable aux autres mais qui ont décroché par la suite, notamment au lycée. Les décrocheurs sont le plus souvent issus de milieux populaires : 48 % ont un père ouvrier, contre 31 % parmi les non-décrocheurs. 5 % ont des parents cadres supérieurs contre 18 % parmi les non-décrocheurs.
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1946

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum