- JohnMédiateur
http://www.macplus.net/depeche-80859-le-fiasco-pour-les-ipad-dans-les-ecoles-de-l-aL’un des plus importants contrats d’Apple avec le secteur éducatif est en train de prendre l’eau de toutes parts, et est désormais suspendu, a annoncé John Deasy, super-intendant pour les écoles de Los Angeles. Initialement, Apple devait fournir des iPad à 800 écoles du district, dans le cadre d’un programme mobilisant plus d’un milliard de dollars. Les choses en sont allées différemment : d’abord, les retours ont été mitigés dans les 47 écoles tests. Les élèves ont eu tôt fait de contourner les limitations mises en place, et d’utiliser les appareils à des fins somme toute peu pédagogiques. Certains enseignants, de leur côté, éprouvaient des difficultés à utiliser les appareils, ou à saisir du texte avec. Étrange.
Dernier épisode en date, des liens étroits entre le super-intendant, l’un de ses assistants, et Pearson - un éditeur qui devait fournir son logiciel curriculum dans le cadre de ce projet - ont été mis au jour, faisant suspecter des ententes avant passation des appels d’offre de marché. « Il apparaît que les appels d’offres ont été pensés pour correspondre aux offres des vainqueurs, Apple et Pearson », note le L.A. Times. Ce matin, Deasy a précisé que le contrat était suspendu, et que les écoles pourraient s’équiper avec d’autres appareils que des iPad. Pour Apple, l’affaire fait un peu mauvais genre.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Les étudiants de Los Angeles n'étudieront définitivement pas sur iPad. Le Los Angeles Times rapporte que John Deasy, surintendant des écoles de Los Angeles — second système éducatif le plus important des USA — a annulé hier l'application d'un contrat de 1 milliard $ avec Apple, impliquant l'éditeur Pearson.
La suspension a été annoncée dans une lettre adressée au Board of Education [ http://documents.latimes.com/lausd-memo-apple-contract-suspended/ ]. Si John Deasy y allègue les atermoiements du marché et l'avancée des nouvelles technologies, la suspension du projet suit néanmoins des révélations selon lesquelles ce dernier, épaulé par son adjoint, aurait entretenu des liens étroits avec les cadres d'Apple et de Pearson...
[...] Selon une source proche du L.A. Times, un inspecteur général devrait prendre en main l'affaire et interroger les responsables. Une première enquête avait conclu que les suspicions n'étaient finalement pas fondées. Cependant, les méthodes de l'enquête avaient été contestées, et nombreux sont ceux qui soulignent que les nouveaux éléments du dossier changent désormais la donne…
[...] le favoritisme Apple serait justifiable selon lui du fait qu'au moment de signer le contrat, la pomme apparaissait comme la société la plus à même de répondre aux exigences technologiques du projet. Et ce, quand bien même l'utilisation des iPad s'était elle-même avérée compliquée, les tablettes n'apparaissant pas toujours bien adaptées aux exigences de l'enseignement.
Par ailleurs les programmes éducatifs de Pearson semblaient aussi à revoir, et ils avaient été vivement attaqués, car vendus plein prix alors même que les logiciels étaient encore en phase de test... Ajouté à cela divers problèmes — comme la distraction des élèves qui préféraient courir sur les réseaux sociaux et les sites de streaming que travailler [...]
https://www.actualitte.com/tablettes/ipad-a-l-ecole-soupcons-de-conflit-d-interets-a-los-angeles-52218.htm
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Luigi_BGrand Maître
Ma phrase préférée, quand le surintendant des écoles de Los Angeles découvre l'obsolescence programmée par les grands groupes technologiques :
Quoi qu'il en soit, le surintendant a donc justifié son revirement de divers arguments plus officiels : « Non seulement la décision nous permettra de tirer profit de l'évolution du marché et des avancées technologiques, mais en plus cela nous donnera la possibilité de considérer les problèmes soulevés [par le projet] », écrit-il dans la lettre au Board of Education, faisant notamment allusion aux critiques qui lui avaient été faites après que les premiers iPad achetés se soient avérés dépassés par les nouvelles versions déjà en magasin… Il s'était alors ainsi défendu — non sans raison — en pointant la rapidité de l'évolution des nouvelles technologies.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Déjà en 2013 :
http://www.actualitte.com/education-international/les-lyceens-de-los-angeles-prives-d-ipad-45438.htm
En confiant à des lycéens des appareils numériques, l'administration n'avait manifestement pas imaginé que ces derniers détourneraient leur utilisation. Et rapidement, des centaines d'étudiants ont trouvé la petite méthode permettant de contourner les paramètres de sécurité installés sur les iPads.
Pour le district, chaque tablette a coûté 700 $, et le projet pilote s'inscrivait dans le cadre d'une campagne plus vaste, chiffrée à 1 milliard $, pour équiper les élèves.
Pour les geeks en puissance, la manoeuvre consistant à pirater les appareils n'aura pas posé de gros problèmes : en quelques clics, les paramètres de sécurité imposés par les autorités scolaires ont cédé. Ces dernières avaient imposé que l'on empêche les élèves de surfer sur le net, de consulter les réseaux sociaux, ou encore, de faire du streaming sur des sites de films ou de musique.
http://www.actualitte.com/education-international/les-lyceens-de-los-angeles-prives-d-ipad-45438.htm
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- PrimuraNiveau 9
Cherchez l’intérêt d'acheter des tablettes à 700 dollars... :oCes dernières avaient imposé que l'on empêche les élèves de surfer sur le net, de consulter les réseaux sociaux, ou encore, de faire du streaming sur des sites de films ou de musique.
- Contrat avec l'AEFE pour 1 ou 2 ans ?
- Fondation Espérance Banlieues : 66% de déductions d'impôts pour financer des écoles privées hors contrat.
- Grève tournante dans les écoles primaires et secondaires de Colombie Britannique pour protester contre le nouveau contrat de travail.
- Anne Coffinier (Fondation pour l'école) : les écoles publiques et privées sous contrat "coopèrent à l’hypersexualisation précoce de l’enfance".
- A l'aide ! détachement ou mise en dispo pour poste à l'étranger avec contrat local
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum