- F.LemoineÉrudit
Bonsoir,
Comme je l'ai signalé sur un autre fil, je vais avoir cette année pour la première fois un élève diagnostiqué "dyspraxique" (en classe de 6e). Je vois à peu près de quoi il retourne. Certains d'entre vous ont-ils vécu cette rencontre ? Avez-vous des conseils à me donner ? L'enfant bénéficiera de la présence d'un(e) AVS pendant 12 h. par semaine : là encore, comment gérer au mieux la présence de cette personne ?
Merci de vos conseils.
Comme je l'ai signalé sur un autre fil, je vais avoir cette année pour la première fois un élève diagnostiqué "dyspraxique" (en classe de 6e). Je vois à peu près de quoi il retourne. Certains d'entre vous ont-ils vécu cette rencontre ? Avez-vous des conseils à me donner ? L'enfant bénéficiera de la présence d'un(e) AVS pendant 12 h. par semaine : là encore, comment gérer au mieux la présence de cette personne ?
Merci de vos conseils.
- ycombeMonarque
Dyspraxique. J'ai connu. Le genre incapable de suivre une ligne blanche droite sur 10 mètres. Le prof de SVT se plaçait à côté d'elle pour vérifier qu'elle collait bien ses fiches dans le cahier. Elle arrivait à venir la semaine suivante avec le cahier dans lequel la fiche avait été décollée. En géométrie elle n'avait pas ses affaires. Les parents estimaient qu'elle était assez grande et devait se prendre en charge. Pas d'AVS. Y'a un smiley pour "soupir!" ?
Conseil? Ne pas s'emmerder. Tu fais normalement et tu laisses l'AVS prendre en charge. Si tu essaies de gérer tu risques d'y laisser les nerfs. C'est pas vraiment un conseil...
Conseil? Ne pas s'emmerder. Tu fais normalement et tu laisses l'AVS prendre en charge. Si tu essaies de gérer tu risques d'y laisser les nerfs. C'est pas vraiment un conseil...
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- F.LemoineÉrudit
Euh... Comment dire ? J'aimerais bien l'aider un peu, cet élève... D'autant que je serai son PP.
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"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- GrypheMédiateur
En tant que PP, tu peux l'aider en faisant le lien avec l'équipe médico-sociale et en assurant la diffusion de l'information dans les deux sens :F.Lemoine a écrit: D'autant que je serai son PP.
- vers l'infirmière ou la personne qui gérera l'élève : liste des difficultés concrètes réellement rencontrées par l'élève en cours,
- vers les professeurs en expliquant la situation.
Pour ce type d'élèves, la circulation de l'information est parfois un peu compliquée car il y a une partie "médicale" confidentielle et par ailleurs les professeurs ne sont pas toujours au courant de la situation (200 autres élèves à gérer, etc).
Donc si en tant que PP, tu fais un peu de coordination, ce sera déjà énorme.
Et puis toujours... rassurer l'élève sur sa valeur... Ce n'est pas parce qu'il ne sait pas s'organiser pour coller correctement ses photocopies qu'il n'est pas aussi intelligent que les autres.
- SteredDoyen
Souvent (mais hélas pas toujours) l'infirmière scolaire et/ou l'orthophoniste qui suit l'enfant te donnent une liste de recommandations : cela peut varier selon les matières (et l'enfant bien sûr).
Ainsi, en lettres, ça peut être de privilégier plutôt une police qu'une autre pour faciliter la lecture ou de réduire les exigences en matière de copie/longueur des rédactions, de mettre en place un tiers temps (des questions en moins, pas plus de temps).
Quant à l'AVS, selon les besoins, elle peut écrire à sa place quand il fatigue, encadrer la prise de notes, etc.
Je m'adapte aussi à l'élève lui-même : celui qui ne fournit pas le moindre effort et te balance "je suis dyspraxiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique" à chaque fois que tu lui demandes quoi que ce soit (y compris de répondre à une question à l'oral... Ou de sortir sa trousse... Du vécu...) , je ne vais pas me mettre en quatre longtemps... D'autres au contraire fournissent tellement d'efforts et de bonne volonté qu'ils te donnent envie de les aider encore plus.
Il faudra attendre de découvrir l'élève et son AVS pour savoir concrètement quoi faire
Ainsi, en lettres, ça peut être de privilégier plutôt une police qu'une autre pour faciliter la lecture ou de réduire les exigences en matière de copie/longueur des rédactions, de mettre en place un tiers temps (des questions en moins, pas plus de temps).
Quant à l'AVS, selon les besoins, elle peut écrire à sa place quand il fatigue, encadrer la prise de notes, etc.
Je m'adapte aussi à l'élève lui-même : celui qui ne fournit pas le moindre effort et te balance "je suis dyspraxiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique" à chaque fois que tu lui demandes quoi que ce soit (y compris de répondre à une question à l'oral... Ou de sortir sa trousse... Du vécu...) , je ne vais pas me mettre en quatre longtemps... D'autres au contraire fournissent tellement d'efforts et de bonne volonté qu'ils te donnent envie de les aider encore plus.
Il faudra attendre de découvrir l'élève et son AVS pour savoir concrètement quoi faire
- senaNiveau 8
Un site avec des pistes.
http://www.cartablefantastique.fr/cahiers/
http://www.cartablefantastique.fr/cahiers/
- F.LemoineÉrudit
Merci à tous trois pour ces conseils. Je vais regarder ton site, sena.
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"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- GrypheMédiateur
Cf. aussi l'association "Dyspraxique mais fantastique", bien sûr.
http://www.dmf31.com/
http://www.dmf31.com/
- F.LemoineÉrudit
Merci, Gryphe !
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"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- Thalia de GMédiateur
Même bilan. J'en ai eu en 3e et en 6e.Stered a écrit:Quant à l'AVS, selon les besoins, elle peut écrire à sa place quand il fatigue, encadrer la prise de notes, etc.
Je m'adapte aussi à l'élève lui-même : celui qui ne fournit pas le moindre effort et te balance "je suis dyspraxiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique" à chaque fois que tu lui demandes quoi que ce soit (y compris de répondre à une question à l'oral... Ou de sortir sa trousse... Du vécu...) , je ne vais pas me mettre en quatre longtemps... D'autres au contraire fournissent tellement d'efforts et de bonne volonté qu'ils te donnent envie de les aider encore plus.
Il faudra attendre de découvrir l'élève et son AVS pour savoir concrètement quoi faire
En 3e, pas d'AVS mais pour l'un d'entre eux un dispositif qui a plutôt bien fonctionné car il avait bonne volonté et connaissances. En l'occurrence, je lui fournissais en grammaire le cours dans une police confortable et il surlignait ce qui était important. Il avait un pc à reconnaissance vocale, obtenu en raison de son handicap et il allait faire les contrôles chez la PA quand c'était possible. Il est passé en seconde sans problèmes.
L'autre présentait des troubles du comportement : il était généralement très coopératif mais capable d'agressivité. Il était toutefois très gérable, il suffisait que je lui fasse une remarque sans entrer dans le conflit.
En 6e, j'ai eu un dyspraxique-dyslexique-dysorthographique avec AVS. Celle-ci a été remarquable mais notait que l'élève qu'elle avait en charge répugnait de plus en plus à l'effort.
Très important : le dialogue, quasi permanent, avec l'AVS.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- OlympiasProphète
http://www.coridys.asso.fr/pages/Aide_enfants/dyspraxie.pdf
http://www.integrascol.fr/fichemaladie.php?id=69
http://www.integrascol.fr/fichemaladie.php?id=69
- tetellerivNiveau 5
Une super vidéo qui explique bien les difficultés d'un dyspraxique
https://www.dailymotion.com/video/xnydie_la-dyspraxie-expliquee-en-12-minutes_people
https://www.dailymotion.com/video/xnydie_la-dyspraxie-expliquee-en-12-minutes_people
- tetellerivNiveau 5
Beaucoup plus long mais très complet
https://www.youtube.com/watch?v=9kiiKTBzUwA
https://www.youtube.com/watch?v=9kiiKTBzUwA
- celitianSage
Et comment accompagner un jeune garçon dyspraxique au lycée qui refuse toute aide, il a a juste accepté le 1/3 temps mais cela ne lui sert à rien car il a toujours fini avant.
Il a refusé le PC, les sujets adaptés au niveau de la présentation et j'avoue que j'en ai marre de perdre mon temps à adapter les devoirs pour rien (entre 30mn et 1 heure de présentation en plus).
Il a refusé le PC, les sujets adaptés au niveau de la présentation et j'avoue que j'en ai marre de perdre mon temps à adapter les devoirs pour rien (entre 30mn et 1 heure de présentation en plus).
- tetellerivNiveau 5
Bonsoir, en effet, quand l'élève refuse les aménagements, c'est tout de suite plus compliqué.
C'est tellement nécessaire!
Il faut qu'il se rende compte qu'il n'est pas le seul à être dans ce cas et que les adaptations lui permettront d'utiliser ses points forts.
Conseil lui les vidéos de LAurie DEnni, elles sont super pour çà!
https://www.youtube.com/watch?v=nEQzfoeFQTQ
C'est tellement nécessaire!
Il faut qu'il se rende compte qu'il n'est pas le seul à être dans ce cas et que les adaptations lui permettront d'utiliser ses points forts.
Conseil lui les vidéos de LAurie DEnni, elles sont super pour çà!
https://www.youtube.com/watch?v=nEQzfoeFQTQ
- F.LemoineÉrudit
Bon, le mien est un petit garçon adorable, très intelligent et il est en 6e : trop fastoche (ça me rallonge un peu mon temps de travail, mais c'est très gratifiant). Du coup je viens de me voir offrir une belle boîte de chocolats par papa maman .
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