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nestell0u
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licence PE ou capes - Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire. Empty Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire.

par nestell0u Jeu 21 Aoû 2014 - 22:46
Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de questions en ce moment sur le choix de mon orientation. J'ai eu une licence pluridisciplinaire et J' hésite entre devenir professeur d'économie- gestion en lycée technologique ou devenir PE.
Ce sont deux métiers tout à fait différents mais qui se rejoignent sur le plan de la polyvalence ( en tant que prof d'éco- gestion on est prof à la fois de sa spécialité mais également d'économie- droit - management). Je pense que le métier de PE me conviendrait plus notamment car je suis plus à l'aise face à un jeune public et j'ai un peu peur de me retrouver face à des lycéens qui auraient, à quelques années près, le même âge que le mien ( d'autant plus que ca serait des classes STMG , étant plus ou moins timide et émotive, j'ai peur de ne pas leur faire face ). De plus, la diversité les matières enseignées au primaire me conviendrait également : passer du français aux maths, etc.

Cependant, j'ai peur d'être trop prise dans mon travail et de ne pas arriver à concilier vie professionnelle / vie privée alors qu'apparemment ce serait plus facile de la concilier dans le secondaire ( moins d'heures de cours, horaires plus flexibles). De plus , je me demandais si les enfants en primaire étaient vraiment difficiles à gérer? Autre problème qui pourrait être un avantage, ce sont les affectations. J'ai cru voir qu'il était très difficile de pouvoir être muter vu que les affectations en primaire sont régionales et non nationales comme pour le secondaire. Je souhaite pas mal privilégier ma vie de famille et avoir du temps pour moi. Mais je souhaite avant tout faire un métier dans lequel je pourrais m'épanouir complètement.

J'aimerais donc avoir votre avis concernant le métier de PE et le métier de professeur en lycée :

- Si vous aimez toujours votre métier, si non pour quelles raisons
- Si il est possible que je puisse changer de régions si je deviens PE ( je compte le passer sur Caen et sinon ca serait pour déménager soit en région parisienne ou sur lyon)
- Si les élèves sont faciles à gérer en général.
- Si vous arrivez à concilier vie professionnelle et vie familiale.
- Si vous avez réussi à obtenir un poste définitif rapidement
- Si certaines profs, assez timides en général, arrivent tout de même à bien gérer leur classe

Pour les PE :Concernant la nouvelle réforme scolaire, est ce que ca à changer quelque chose pour vous en terme de travail? En d'autres termes, avez- vous plus de temps pour vous ou vous préfériez la semaine de 4 jours.  

Je vous remercie par avance
John
John
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par John Jeu 21 Aoû 2014 - 23:19
Bonjour !

Avant de te répondre plus en détail, quelques questions complémentaires :

Quels sont les débouchés habituels de la licence pluri que tu as suivie ? Il me semblait que c'est souvent une licence faite justement pour les étudiants souhaitant devenir PE : est-ce que tu as eu des stages en école ?

Par ailleurs, es-tu inscrite en master 1 pour l'année à venir ?

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nestell0u
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licence PE ou capes - Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire. Empty Re: Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire.

par nestell0u Jeu 21 Aoû 2014 - 23:52
En faite j'ai une licence AES, (Administration Economique et Sociale on a de l'économie, droit et gestion : on est notamment préparé pour les concours de la fonction publique) mais comme le master enseignement 1er degré est ouvert à toutes licences, je peux m'y inscrire. Je n'ai jamais eu de stage en école dans le cadre de ma licence malheureusement. Je sais que j'ai un assez bon contact avec les enfants mais, à vrai dire, je ne sais pas si c'est vraiment le public qui me correspond n'ayant jamais été en contact non plus toute une semaine avec des enfants.

J'ai surtout une forte attirance pour la polyvalence du métier ( de nombreuses matières) et pour le cadre, l'environnement école.
Malaca
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par Malaca Ven 22 Aoû 2014 - 0:28
Je pense que tu auras autant de réponses différentes que de personnes !! c'est vraiment une question de personnalité ... et d'établissement.

Mon idée première aurait été de te proposer justement un stage d'observation dans chacun des niveaux si possible  licence PE ou capes - Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire. 2252222100 

Pour le contact avec les enfants ... ben il faut au moins les supporter !! :lol: mais tu n'es ni nounou, ni animatrice de colo, donc le rapport est "ordonné" et cadré.
Les élèves sont de moins en moins facile à gérer à l'école aussi humhum mais il me semble qu'il y a encore un peu de respect et de motivation, au moins jusqu'au cycle 2.
Pour la réforme des rythmes, il n'y a pas le choix, et ça change souvent en plus  Rolling Eyes les avis sont très variés, là aussi cela dépend des dispositifs, mais globalement plus de présence sur place au final (interclasse pus long et une matinée supplémentaire).

Après le choix de passer un concours ou l'autre peut dépendre de ton "niveau" de spécialisation, le CRPE concerne plusieurs matières, maths, français bien sûr mais aussi  EPS + Arts visuels ou Histoire géo ou SVT ... et aussi de ta mobilité, les concours du secondaire sont nationaux et impliquent souvent un passage plus ou moins long par les académies les moins demandées. Tu obtiendras facilement la RP, mais plutôt les secteurs classés REP (éducation prioritaire) en tant que débutante.


A titre personnel je peux déjà te répondre, d'autant que j'ai expérimenté les deux  licence PE ou capes - Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire. 248604097 

J'ai été PE pendant 15 ans, tout en ayant deux enfants, en faisant de la danse deux fois par semaine, en recevant mes parents et amis,  et en partant en vacances  ...
En tant que PE, de la Bretagne, je suis partie en Guadeloupe puis en Polynésie (spécialisée)  Wink les mutations dépendent des académies certaines sont difficiles à obtenir d'autres moins.
Première année à titre provisoire sur un congé longue maladie, poste privilégié. La deuxième année j'ai opté pour la direction d'une petite école de village, à titre définitif, du boulot certes mais au calme   licence PE ou capes - Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire. 2252222100  
J'ai adoré la polyvalence justement, la possibilité de lier différentes "matières" dans des réalisations concrètes, le fait de travailler sur la durée (semaine/année) avec des élèves que l'on finit par connaitre assez bien, et d'avoir l'impression à la fin de l'année d'avoir servi à quelque chose, au moins un peu (en PS, au CP c'est particulièrement flagrant)
Par contre il y a une certaine pression (et de plus en plus semble-t'il) de la part de la direction, de la hiérarchie, des parents ... et une implication qui va jusqu'à tenir le stand de brochettes-frites le jour de la fête de l'école déguisée en jardinière avec des sacs poubelles et des fleurs en crépon, c'est du vécu ça Razz 

Pour le secondaire (en LP), pour moi, c'est presque exactement le contraire  Rolling Eyes et j'avoue que j'ai du mal à m'y faire ... parce que cela correspond moins à ma personnalité.

Tu as des discussions sur le sujet qui t'apporterons des pistes de réflexion :
ou

PS John comme la question revient assez souvent il serait peut-être possible d'ailleurs de regrouper ces discussions ?   licence PE ou capes - Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire. 2252222100

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nestell0u
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par nestell0u Ven 22 Aoû 2014 - 1:12
Tout d'abord, je te remercie de m'avoir répondu Malaca!

Si ce n'est pas indiscret, quelles ont été tes motivations à passer dans le secondaire?

Concernant, les rythmes scolaires : les activités périscolaires doivent-elles être menées par la PE elle même, ou y'a des intervenants?

Personnellement, j'ai vraiment l'impression de me diriger pour de mauvaises raisons vers l'enseignement secondaire. J'ai beaucoup lu, sur divers forums, qu'en effet on avait plus de temps pour soi dans le secondaire ( une semaine de travail tenant sur 3 ou 4 jours) et qu'on arrivait plus rapidement à trouver un poste définitif ( de ce que j'ai vu c'était en 3 ou 4 ans, je me trompe peut-être).
Ensuite, les profs dans le secondaire un meilleur salaire : les PE sont vraiment dévalorisés quand je vois l'écart de salaire entre un prof du secondaire et un PE du même échelon, c'est vraiment ahurissant !!!
Ce sont de " mauvaises raisons" mais "avoir du temps pour soi" est un facteur qui compte vraiment pour moi et on ne va pas se mentir mais le salaire est un plus non négligeable ( même si le salaire de base d'une PE reste tout à fait correcte.).

Après je me demande si tout ca vaut le coup, un métier c'est ( normalement) à vie, si c'est pour aller au travail sans réelle motivation ( à part celle de faire ses heures et de gagner son argent en fin de mois) ... Après peut-être que je pourrais m’épanouir également dans le secondaire, je n'en sais trop rien.

Après, par rapport au public, je sais que les lycéens sont tout de même moins dures que des collégiens mais mine de rien je sens qu'un public plus jeune me conviendrait mieux.

Par rapport aux matières enseignées, je préférais enseigner des matières générales sans devoir trop approfondir. Je suis assez curieuse et j'aime apprendre plein de choses.

Après si je choisissais de devenir prof d'éco- gestion , je serais amenée à enseigner : soit de la compta, de l'éco-droit ou du management. En faite, je serais vraiment bien si c'est pour enseigner de la comptabilité ( j'aime bien les maths ^^) mais bon il n'y a pas énormément de poste en compta et dans l'économie- droit ( deux matières normalement indissociables) , ce que je préfère c'est vraiment le droit ( l'économie m'ennuie un peu ^^ ainsi que le management) . Donc voila j'ai peur d'enseigner des matières qui ne me conviendraient que partiellement.

Mais d'un autre côté, apparemment la charge de travail est plus élevé dans l’élémentaire ( fiche de préparation, etc.), possibilité d'avoir des doubles, voir triples niveaux. Après y'a le fait qu'on pourrait très bien tomber sur des postes en maternelle et j'avoue que ca me ferait un peu peur.Après j'ai pu comprendre que les élèves devenaient de plus en plus durs. Mais bon, j'ai cru comprendre qu'en gros tout dépendait des années, des écoles et du niveau : ce qui fait que chaque PE peut avoir un tout autre ressenti sur son métier Smile

Je suis un peu perdue^^
Malaca
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par Malaca Ven 22 Aoû 2014 - 2:39
nestell0u a écrit: Si ce n'est pas indiscret, quelles ont été tes motivations à passer dans le secondaire?
nestell0u a écrit: Après je me demande si tout ca vaut le coup, un métier c'est ( normalement) à vie, si c'est pour aller au travail sans réelle motivation ( à part celle de faire ses heures et de gagner son argent en fin de mois)  

 Razz justement , parce que je ne considère pas qu'un métier soit "à vie" !
Etudes de langues, hôtellerie, puis assistante à exportation, 10 ans; PE 15 ans (PE, directrice, spécialisée MF ...) j'avais fait un peu le tour, j'ai eu envie de changer, encore.
Mon mari étant devenu prof dans le secondaire sur le tard je pensais qu'il serait plus facile de muter ensemble aussi.(pas de mutations jointes 1er et 2ddegré)

nestell0u a écrit: Personnellement, j'ai vraiment l'impression de me diriger pour de mauvaises raisons vers l'enseignement secondaire. J'ai beaucoup lu, sur divers forums, qu'en effet on avait plus de temps pour soi dans le secondaire ( une semaine de travail tenant sur 3 ou 4 jours) et qu'on arrivait plus rapidement à trouver un poste définitif ( de ce que j'ai vu c'était en 3 ou 4 ans, je me trompe peut-être).

Et pour être tout à fait honnête, mauvaises raisons certainement aussi. L'âge aidant, j'ai cédé aux sirènes des 18 heures de cours, plus de surveillance de récréations, ou de permanence début et fin de journée, plus de cris dans le car en sortie scolaire, plus de doigts collants aux goûters, plus d'accompagnement en maillot de bain à la piscine ...

Pour le poste définitif, je l'ai eu la deuxième année et pas mal de mes collègues de l'époque aussi.
Dans le secondaire il me semble qu'il y a quantité de Néos qui sont TZR et depuis plus de 5 ans ...

Dans le secondaire les préparations et surtout les corrections sont plus importantes, surtout au début et dans certaines matières.

Pour l'EDT cela dépend ... certains arrivent à concentrer sur trois jours, pour d'autres c'est tous les jours un peu.
Ma première année j'avais presque toutes mes heures entre le jeudi et le vendredi, 6 + 7 heures, quand ils sont biens crevés et bien pénibles  Suspect 
Le reste sur 3 jours,  1h en début de matinée et 1h en fin d'après midi, et dans ce cas là j'ai du mal à faire quelque chose du temps qui reste entre les deux  ...

nestell0u a écrit: Concernant, les rythmes scolaires : les activités périscolaires doivent-elles être menées par la PE elle même, ou y'a des intervenants?
les enfants sont pris en charge par la municipalité, dans des conditions inégales : employés municipaux, intervenants ... activités plus ou moins intéressantes et plus ou moins payantes. Grand flou, pas très artistique.

nestell0u a écrit: Après, par rapport au public, je sais que les lycéens sont tout de même moins durs que des collégiens mais mine de rien je sens qu'un public plus jeune me conviendrait mieux.
Les difficultés qu'on rencontrait au collège arrivent maintenant au lycée, manque de concentration, de motivation, d'intérêt, de travail... niveau déprimant.

nestell0u a écrit: Ensuite, les profs dans le secondaire un meilleur salaire : les PE sont vraiment dévalorisés quand je vois l'écart de salaire entre un prof du secondaire et un PE du même échelon, c'est vraiment ahurissant !!!

Les grilles de salaires sont les mêmes ! même niveau de recrutement, même statut donc grille de salaire de base identique.
Par contre d'un côté c'est pour 18h de présence et de l'autre pour 27h ...
et dans le secondaire tout le reste est en heures sup, c'est ce qui fait la différence. Si tu ne prends pas d'heures ni de charges Prof Principal, cela reste au salaire de base.

nestell0u a écrit: Par rapport aux matières enseignées, je préférais enseigner des matières générales sans devoir trop approfondir. Je suis assez curieuse et j'aime apprendre plein de choses.

Dans ce cas c'est plutôt PE ... j'avoue avoir découvert pas mal de choses (musique, AP, Acrosport, course d'orientation, expériences sciences ...) et j'ai trouvé ça enrichissant.

nestell0u a écrit: Après si je choisissais de devenir prof d'éco- gestion , je serais amenée à enseigner : soit de la compta, de l'éco-droit ou du management. En faite, je serais vraiment bien si c'est pour enseigner de la comptabilité ( j'aime bien les maths ^^) mais bon il n'y a pas énormément de poste en compta et dans l'économie- droit ( deux matières normalement indissociables) , ce que je préfère c'est vraiment le droit ( l'économie m'ennuie un peu ^^ ainsi que le management) . Donc voila j'ai peur d'enseigner des matières qui ne me conviendraient que partiellement.

Effectivement peu de postes en compta. Et l'éco droit c'est un peu ingrat à enseigner et ce n'est pas ce que les élèves préfèrent non plus ...

nestell0u a écrit: Mais d'un autre côté, apparemment la charge de travail est plus élevé dans l’élémentaire ( fiche de préparation, etc.), possibilité d'avoir des doubles, voir triples niveaux. Après y'a le fait qu'on pourrait très bien tomber sur des postes en maternelle et j'avoue que ca me ferait un peu peur.Après j'ai pu comprendre que les élèves devenaient de plus en plus durs.

En élémentaire quand on commence effectivement il y a du boulot pour tout préparer, dans toutes les matières, mais les belles fiches le cahier journal c'est surtout l'année de stage ... et encore on n'en fait pas pour toutes les séances de la semaine! on peut aussi se reposer sur les méthodes, manuels, fichiers, sites existants sans tout réinventer.
Pour les classes multiniveaux c'est une question d'organisation, il faut que tout soit "carré", mais il est vrai que c'est fatigant physiquement, nerveusement, et cela demande de l'énergie.
Mais même dans une classe "simple" compte tenu de l'hétérogénéité des élèves , et différenciation oblige (credo du primaire) on travaille souvent en groupes de niveaux. Pour ça l'organisation  en ateliers usuelle en maternelle est bien utile justement.
La maternelle c'est presque un métier différent, mais rien à voir avec de la garderie.
Même si les élèves sont/deviennent durs on est loin du comportement des ados.
Enfin, en ce qui me concerne je gère mieux un enfant capricieux que les hormones en folie de mes lascars de LP  Wink 

nestell0u a écrit: Mais bon, j'ai cru comprendre qu'en gros tout dépendait des années, des écoles et du niveau : ce qui fait que chaque PE peut avoir un tout autre ressenti sur son métier Smile
Je suis un peu perdue^^
C'est bien résumé ! Normal que tu sois hésitante ...

Ma fille vient de réussir le concours de PE (après quelques années dans le privé aussi et après avoir dit qu'elle ne voulait pas devenir enseignante  Very Happy ) mais je lui aurais (ai) fortement déconseillé un concours du secondaire.
Avec le recul je préférerais finalement  continuer à faire plus d'heures mais dans de meilleures conditions  Rolling Eyes en tant que PE je ne suis jamais allée travailler à reculons, au LP une seule heure dans la journée avec une classe "pourrie" et j'ai la boule au ventre dès le matin  pale 

Maintenant tu auras certainement des témoignages contraires aussi, je laisse la parole aux autres Néos !  licence PE ou capes - Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire. 2252222100

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nestell0u
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par nestell0u Ven 22 Aoû 2014 - 12:55
Peut-être que les lycéens sont un peu plus gérables dans un lycée technologique humhum 

Merci de ta réponse, d'autant plus que tu as exercé dans ces 2 métiers, ca m'éclaire un peu plus sur le sujet Smile .

Venir à reculons au travail est vraiment tout ce que je supporterais pas.

N'hésitez surtout pas à partager vos avis Wink
supersoso
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par supersoso Ven 22 Aoû 2014 - 13:15
Malaca, tu oublies malgré tout un facteur qui est que les conditions de travail des PE, comme dans le secondaire, se sont beaucoup dégradées ces dernières années. Avec beaucoup de paperasse rajoutée, plus d'élèves, plus de handicap, par exemple. Pas sûre que tu trouverais les conditions vraiment "meilleures" à l'heure actuelle.

Pour la réforme, de nombreuses communes choisissent d'augmenter la pause méridienne, ce qui ne fait pas finir beaucoup plus tôt (16h au lieu de 16h30 mais avec un après-midi où des enfants ont eu 1/2h le midi de plus en périscolaire, le plus souvent assez mal géré : autant dire qu'ils ne sont pas dispo pour les apprentissages quand ils reviennent). Avec le fait qu'en plus le mercredi était une pause salvatrice et permettait souvent de préparer la deuxième partie de la semaine, ce qui ne sera désormais plus le cas.

Enfin les mutations sont devenues extrêmement compliquées partout en France (23% de satisfait en 2014 et seulement 43 pour les rapprochements de conjoint / les taux en 2005 étaient de 42% et 61% pour te faire une idée de la dégradation qui a eu lieu à ce niveau) : http://www.snuipp.fr/Permutations-informatisees-les
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nestell0u
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par nestell0u Ven 22 Aoû 2014 - 13:43
Oui je viens de voir ça, je te remercies pour le lien concernant les mutations, ca permet de se faire une idée :/
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Tinsel
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par Tinsel Ven 22 Aoû 2014 - 13:57
supersoso a écrit:Malaca, tu oublies malgré tout un facteur qui est que les conditions de travail des PE, comme dans le secondaire, se sont beaucoup dégradées ces dernières années. Avec beaucoup de paperasse rajoutée, plus d'élèves, plus de handicap, par exemple. Pas sûre que tu trouverais les conditions vraiment "meilleures" à l'heure actuelle.
Ça ne fait pas si longtemps que Malaca est dans le secondaire. 5 ans, peut-être un peu plus. Et elle a été PE à Tahiti où je pense que la population doit être assez défavorisée, pas toujours très très francophone etc..
supersoso
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Sage

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par supersoso Ven 22 Aoû 2014 - 14:04
Cela étant en 5 ans, j'ai quand même vu les conditions d'exercices se dégrader sacrément, comme celles de mutations d'ailleurs. Alors ça dépend peut-être des endroits, mais c'est quand même une tendance générale (augmentation du nombre d'élèves, augmentation des demandes de paperasse, réformes des rythmes, mutations, etc.). Et les dégradations dans les milieux difficiles se font sentir d'autant plus vite...


Dernière édition par supersoso le Ven 22 Aoû 2014 - 17:49, édité 1 fois
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pitchounette
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par pitchounette Ven 22 Aoû 2014 - 17:18
Je suis éco gestion en LP. Si je pouvais je ferai marche arrière pour les raisons suivantes :
- le public de LP est de moins en moins apte à se battre pour s'en sortir et réussir.
- tout de fait en CCF Tu n'as quasiment plus rien pour les tenir. Une fois que le CCF est fait ils n'en fichent plus une...déjà qu'ils n'en fichaient pas beaucoup
- les programmes et les épreuves tout est fait pour que les élèves aient leur bac sans le moindre effort.
- le concours est national donc faut accepter de vivre dans 20m carrés pour plus d'un tiers de ton salaire.
- les conditions de mutations sont pour les célibataires inexistantes. Tu es envoyée là bas pour trrrrès longtemps.

Je n'ai pas passé le concours de PE pour deux raisons :
- très difficile pour mon niveau
- j'ai enchaîné des colos : j'avais peur de ne pas trouver le juste équilibre

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nestell0u
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par nestell0u Ven 22 Aoû 2014 - 17:37
Tu es spécialisée dans quoi pitchounette? Crois-tu qu'en lycée technologique ça soit pareil? En faite, je crois ne pas être assez passionnée par les matières en éco- gestion pour pouvoir arriver à supporter des lycéens.
Malaca
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par Malaca Ven 22 Aoû 2014 - 22:50
+100 avec les remarques de Pitchounette licence PE ou capes - Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire. 2252222100

Coucou Tinsel  aag 
En fait je suis passée dans le secondaire à la rentrée 2010... encore un peu "néo" donc :lol: 

Supersoso, je suis consciente que les conditions se dégradent de plus en plus dans le primaire, c'est clair, mais dans le secondaire c'est plus éprouvant, je trouve en tout cas. Rolling Eyes

Spoiler:

Quant aux mutations dans le secondaire, même dégradation (liée aux coupes sombres dans l'EN et aux postes qui ont disparus ces dernières années) dans certaines matières mobilité zéro, les néos sont parfois TZR de nombreuses années et le retour à la région souhaitée prend souvent du temps ... je viens d'obtenir un poste au même endroit que mon conjoint après 3 ans de demande de rapprochement conjoint Suspect 

Après - je l'ai dit - c'est aussi une question de lieu, de "personne" et de priorités Wink l'enfer c'est ce qu'on n'est pas prêt à supporter  Wink 

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par pitchounette Ven 22 Aoû 2014 - 23:29
nestell0u a écrit:Tu es spécialisée dans quoi pitchounette? Crois-tu qu'en lycée technologique ça soit pareil? En faite, je crois ne pas être assez passionnée par les matières en éco- gestion pour pouvoir arriver à supporter des lycéens.
je suis en LP. Je suis spécialisée en communication organisation. Sur mes 6 ans, j'ai vraiment adoré mon métier 3 ans (bref jusqu'à l'arrivée du bac pro 3 ans et du bac gestion administration). Maintenant je fais ce que je peux avec les moyens qu'on me donne ça fonctionne tant mieux, ça fonctionne pas j'apprend à ne plus m'en rendre "malade"

Pour le lycée technologique je ne pourrais pas t'en dire plus car je n'y suis pas  Razz . Mais je trouve les nouvelles générations de plus en plus "faignante" ; il faut tout leur amener sur un plateau sans le moindre effort! Quelque soit leur lycée, leur attitude m'agace. Mais tu as toujours quelques perles rares pour qui te tu sens utile. Si tu es intéressée demande à observer
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nestell0u
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par nestell0u Sam 23 Aoû 2014 - 0:17
Malaca a écrit:
Mais jamais au grand jamais en tant que PE je ne me suis sentie aussi "démunie" qu'au milieu d'une classe d'ados se lançant des objets à la volée en poussant toutes sortes de cris d'animaux  

C'est tellement bête les mecs! D'ailleurs je pense que si je vais dans le secondaire, je passerais l'option CGRH ou le public est généralement assez féminin!

Mais bon de mes propres souvenirs, les cours devenaient vraiment désagréables l'après-midi. Il y avait surtout de gros débordement avec les profs très peu autoritaires et celles qui étaient bien souvent trop gentilles mais dont j'ai très bon souvenir ( une prof qui s'investissait beaucoup ( voir trop pour le peu de retour) et qui nous avait fait des fiches révisions! On lui avait acheté un bouquet chez un fleuriste lors des résultats du bac pour la remercier Smile). Mais bon je voyais ça avec mes yeux d'élèves et je pense qu'un bon nombre de profs n'en pouvaient plus de notre classe. Donc bon j'imagine qu'en lycée technologique ça doit être relativement la même chose.
tango
tango
Expert spécialisé

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par tango Sam 23 Aoû 2014 - 9:53
Je suis en eco gestion en lycée technologique dans un bon lycée,  plutôt calme. Pourtant il faut faire la police, forcer la voix pour s'imposer, sans arrêt surveiller leurs c***nneries et le manque de travail est flagrant. Heureusement il reste quelques élèves agréables.

Si tu es timide, ils vont le ressentir tout de suite et ça risque de te pénaliser pour la gestion de classe. En effet, je ne suis pas spécialement timide mais j'ai une petite voix, je suis menue. Les élèves en ont déduit: elle sera gentille, on peut mettre le bazar (de la bouche d'une élève! ). Donc dès le départ je pars avec un handicap et je dois surjouer la "méchante" pour les tenir. C'est épuisant. Pense à ça.

Je n'ai pas travaillé en primaire mais je pense que tenir des petits serait peut être moins difficile car il y a encore chez certains la peur de l'adulte,  ce qui n'est plus au lycée.  
Sans compter les garçons qui jouent les caïds pour impressionner. A 18 ans ils sont parfois  costauds,  il y en a un qui a failli m'en mettre une, ça fait peur.

Dans mon établissement les classes de RH sont mixtes, à peu près autant de garçons que de filles. Et les filles ne sont pas forcément plus facile à gérer.

Il n'y a peut être QUE 18h de cours en lycée mais ce n'est pas pour autant que ça laisse plus de  temps libre. Tu seras en 1ere et term donc que des classes à bac, voire en bts. Les copies de bac et type bac tout au long de l'année sont treeeeees longues à corriger. Les préparations demandent pas mal de temps aussi car nous ne pouvons maîtriser parfaitement toutes les matières il faut donc faire des recherches bien que ça ne soit pas bien compliqué c'est tout de même nécessaire.  il faut sans cesse se renouveler pour insérer des éléments d'actualité,  les questions des élèves sont parfois pointues, il vait mieux  être préparé. La moindre faille est remarquée et les élèves se font un plaisir de la signaler (j'ai quelques vicieux qui adorent ça). Il ya aussi les conseils de classe, les réunions parents prof, les études et projets à se coltiner parfois le soir etc.

Bon j'ai soulevé des aspects negatifs mais il y en a aussi de bons!
Des lycéens ont plus de répartie que des petits et ça peut créer des débats intéressants. Un cours qui se passe bien apporte de la satisfaction.

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nestell0u
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par nestell0u Sam 23 Aoû 2014 - 12:11
Tango33, tu mets combien de temps environ pour corriger une copie? Mais toi tu t'y plais dans l'enseignement secondaire, tu ne songe pas à une reconversion?

Je suis timide mais ce n'est pas " maladif" non plus après je sais qu'on peut vivre des situations de confrontation assez difficile dans le secondaire. Je ne sais pas si je serais assez résistante de ce point de vu là. Mais les heures de conseils de classe etc sont compter comme des heures supp?
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pitchounette
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par pitchounette Sam 23 Aoû 2014 - 17:20
nestell0u a écrit: Mais les heures de conseils de classe etc sont compter comme des heures supp?
non
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par supersoso Sam 23 Aoû 2014 - 17:29
Nestellou, pour te faire un vrai avis et véritablement choisir, fais un stage d'observation si tu en as l'occasion - dans les deux, il y a des points positifs et négatifs et comme le dit Malaca, ça dépend de son propre caractère. Ça peut être une bonne chose pour t'aider à peser le pour et le contre (et ne pas se faire d'idées sur la réalité du métier, que ce soit dans le primaire ou dans le secondaire). Et fais attention aux questions de mutations si tu es sûre d'être amenée à bouger (regarde les barres d'entrée dans les départements visés pour ta matière ou pour les PE les possibilités de sortie du département où tu exerceras : c'est le moyen le plus simple pour se rendre compte si tu pourras muter facilement ou non).
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nestell0u
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par nestell0u Sam 23 Aoû 2014 - 17:43
Supersoso, le lien que tu m'as passé concernant les mutations dans le 1er degré m'a permis de voir à peu près ce qu'il en était. Je pense que je n'aurais pas trop de problème pour la mutation sachant que dans mon académie, il n'y a que très peu de départs par rapport aux académies dans lesquelles je suis susceptible d'aller ( un nombre plus ou moins important de départs).

Le problème c'est que je reprend à la rentré et que je vais m'engager dans un master. C'est un peu trop tard pour le stage malheureusement Sad . Mais vos différents témoignages m'aident à y voir plus claire tout de même Smile

Par contre, concernant le 2nd degré quelqu'un pourrait- il me mettre en lien le site afin de connaître le barème de chaque académie? J'ai pas réellement réussi à trouver de lien.
supersoso
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par supersoso Sam 23 Aoû 2014 - 20:28
Euh s'il y a peu de départ dans ton département, ça ne veut pas dire qu'en sortir est pour autant facile. Ça dépend de leur déficit et de leurs besoins. Tu auras plus de détail par année et département, ici http://premier.sgen-cfdt-plus.org/compte/barremutation.php

Toutes les personnes qui ont plus de 250 points et qui sont sorties en sont au minimum à leur deuxième participation et sont en rapprochement de conjoint. Deux ans ou plus sans travailler dans l'EN ou à accepter d'être séparés. Il faut quand même le savoir.

Sur le même site tu as aussi les barres du secondaire : http://second.sgen-cfdt-plus.org/barres/inter/index.php3


Dernière édition par supersoso le Dim 24 Aoû 2014 - 13:18, édité 3 fois
tango
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par tango Sam 23 Aoû 2014 - 20:53
nestell0u a écrit:Tango33, tu mets combien de temps environ pour corriger une copie? Mais toi tu t'y plais dans l'enseignement secondaire, tu ne songe pas à une reconversion?

Je suis timide mais ce n'est pas " maladif" non plus après je sais qu'on peut vivre des situations de confrontation assez difficile dans le secondaire. Je ne sais pas si je serais assez résistante de ce point de vu là. Mais les heures de conseils de classe etc sont compter comme des heures supp?
C'est déjà une reconversion et je ne peux pas dire que j'aime mais ça va pour le moment.  C'est mieux que mon ancien travail mais c'est un job très prenant et stressant. Après je viens juste de finir ma 2ème année.
Lentemps de correction ça dépend.  Entre 5 et 30 min par copie selon le type de sujet.
Conseils de classe et reunions diverses et variées ne sont pas payées car comptées comme faisant parti de nos obligations de service.
Pense aussi aux mutations, ça peut faire mal...
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nestell0u
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par nestell0u Sam 23 Aoû 2014 - 22:09
Merci supersoso !!! Smile

C'est stressant de quel point de vu tango33? Les conseils de classes etc rentrent dans l'ISOE c'est ça? Concernant les mutations, je pense que j'ai plus de chance de tomber en région parisienne les 1ère années ( ma région d'origine est limitrophe à l'île de france )donc ca ne serait pas "si" horrible que ça du point de vu distance ( pour ma famille et mon compagnon).
tango
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par tango Dim 24 Aoû 2014 - 9:15
Perso je suis toujours dans la course pour avoir mes cours prêts à temps, le copies corrigées pas trop tard. Et devoir jouer un rôle devant les élèves pour avoir l'air stricte sinon ça peut devenir le bazar. Je n'ai pas ce charisme naturel,  les élèves me trouvent sympa mais pensent que je ne vais pas sévir donc ils tentent. D'autres collègues ont souvent le bazar et d'autres encore n'ont pas un bruit ou rarement. C'est comme ça.  Après c'est peut être aussi parce que ce n'était que ma 2ème année.
Financièrement avec mes déménagements à perpète je suis juste et je me dis que si j'obtiens ma mut cette année pour rentrer je ne peux même pas la payer!
Après c'est un cas personnel, chacun le vit différemment.
Oui on a toujours l'isoe en collège et lycée,  soit 99e par mois.
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