- InvitéInvité
Benoît Hamon a écrit:
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a réalisé une estimation de l'évolution du coût de la rentrée scolaire par rapport à la précédente. Benoît Hamon a souhaité, par souci de transparence, rendre publique cette estimation.
Selon ces calculs, l'évolution du coût de la rentrée scolaire 2014 par rapport à la rentrée 2013 est de -0,1 %. Elle est inférieure à l'évolution de l'inflation globale pendant la même période (+0,4 %), ainsi qu'à celle observée entre les rentrées 2013 et 2012 (+0,5 %). L'évolution des dépenses effectives moyennes varie selon les postes considérés : -1 % pour la papeterie, le matériel, et les accessoires de rentrée, +0,7 % pour le cartable, +1,6 % pour les livres scolaires ou parascolaires, ou encore -2,2 % pour les vêtements scolaires.
Pour aider les familles, le ministère veut promouvoir des pratiques d'achats de fournitures scolaires plus responsables et plus économes. Ainsi, une liste de référence des fournitures scolaires a été diffusée dans le cadre de la circulaire relative à l'information des parents pour l'année scolaire 2014-2015, et par le biais des sites internet de l'éducation nationale, académiques et des établissements. Elle comporte le matériel jugé suffisant pour suivre les enseignements dispensés et vise donc à modérer les achats de rentrée.
Source
- OlympiasProphète
C'est pour nous mettre en condition...allez, encore un peu de patience et bientôt, nous aurons droit aux sempiternels reportages télé sur ....les courses de rentrée !!
- doublecasquetteEnchanteur
Olympias a écrit:C'est pour nous mettre en condition...allez, encore un peu de patience et bientôt, nous aurons droit aux sempiternels reportages télé sur ....les courses de rentrée !!
C'est déjà fait ! Sur France 2, au moins deux fois : pour ceux qui les font dès le 5 juillet à l'aube et pour ceux qui préfèrent le 8 ou le 9 août...
- OlympiasProphète
J'ai déjà fait les courses de rentrée avant de partir en vacances. :lol:doublecasquette a écrit:Olympias a écrit:C'est pour nous mettre en condition...allez, encore un peu de patience et bientôt, nous aurons droit aux sempiternels reportages télé sur ....les courses de rentrée !!
C'est déjà fait ! Sur France 2, au moins deux fois : pour ceux qui les font dès le 5 juillet à l'aube et pour ceux qui préfèrent le 8 ou le 9 août...
DC j'aurais bien aimé connaître ton blog quand mes deux zozos étaient à l'école primaire.
J'ai l'impression que bien des choses ont changé entre l'époque où j'y étais (beaucoup de français et de maths) et aujourd'hui...de tout et des fondamentaux à la portion congrue...(et ensuite on s'étonne des échecs au collège...chaque année, j'ai des élèves qui arrivent au lycée avec un champ lexical très faible et une incapacité à se faire comprendre à l'écrit)
- IphigénieProphète
Bon ça coûte trop cher cette rentrée: si on attendait un peu?
- CathEnchanteur
Nous remarquons tous que les prix baissent.
- doublecasquetteEnchanteur
Iphigénie a écrit:Bon ça coûte trop cher cette rentrée: si on attendait un peu?
OK ! On fixe une date tout de suite ou on verra ça au calme, vers le 20 octobre ?
- dandelionVénérable
Moi je serais plutôt pour reprendre en septembre et arrêter en octobre, jusqu'à mai, pour économiser les frais de chauffage (économique et écologique ). En plus ce sera l'occasion de pratiquer la classe inversée et donc d'innoverdoublecasquette a écrit:Iphigénie a écrit:Bon ça coûte trop cher cette rentrée: si on attendait un peu?
OK ! On fixe une date tout de suite ou on verra ça au calme, vers le 20 octobre ?
- doublecasquetteEnchanteur
Bonne idée ! Classe inversée du 18 octobre au 3 novembre, puis du 20 décembre au 5 janvier, puis 2 semaines en février-mars, 2 semaines en avril-mai et après... je m'en fiche, je ferai valoir mes droits à pension de retraite !
- User5899Demi-dieu
Oui, même sur la feuille de paieCath a écrit:Nous remarquons tous que les prix baissent.
- IphigénieProphète
oh veinarde, tu me grilles d'un andoublecasquette a écrit:Bonne idée ! Classe inversée du 18 octobre au 3 novembre, puis du 20 décembre au 5 janvier, puis 2 semaines en février-mars, 2 semaines en avril-mai et après... je m'en fiche, je ferai valoir mes droits à pension de retraite !
- chessfiendNiveau 6
L'allocation de rentrée est largement suffisante pour les élèves de la petite section à la 3ème du moment que l'on ne compte pas s'équiper en T.V écran plat HD 3D, PC, etc avec cette allocation... Pourquoi ne pas verser cette allocation sous forme de bons d'achats valables uniquement sur les fournitures et les vêtements ?
- PseudoDemi-dieu
En tout cas, moi, la rentrée, ça va me coûter.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- JohnMédiateur
Et grâce au gouvernement, ça fait même +6,8% si les parents achètent ces livres par internet... :study:+1,6 % pour les livres scolaires ou parascolaires
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- F.LemoineÉrudit
Cette année, pour la 1ere fois, la présidente du FSE de notre petit collège a demandé un devis à une petite papeterie si l'on payait tout le matos pour tous les parents intéressés (hormis les workbooks). Je ne me rappelle plus exactement les chiffres, mais la réduction m'a semblé énorme. Beaucoup d'élèves ont apporté leur chèque et ils pouvaient passer à la papeterie pendant le mois d'aout. En prime, agenda de leur choix gratos.
_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- Luigi_BGrand Maître
Un oubli : +100% pour l'assurance des tablettes remises aux élèves dans certains départements. Et attention à ne pas casser, le remboursement (plus de 500€ parfois) peut être à la charge des familles ! :lol:
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- PrimuraNiveau 9
Bah elle doit faire des prix trrrrès intéressants ou alors c'est pas si avantageux que ça :pF.Lemoine a écrit:Cette année, pour la 1ere fois, la présidente du FSE de notre petit collège a demandé un devis à une petite papeterie si l'on payait tout le matos pour tous les parents intéressés.
Les affaires nécessaires de la rentrée, que ce soit moi, mes parents... C'est tout au long de l'été, en profitant des grosses promotions dans les hypers. Sur l'ensemble des deux mois, à peu près tout ce qu'il faut passe en promo (mais jamais tout en même temps). Et on vérifie surtout que ce sont des vraies promotions
- F.LemoineÉrudit
Primura a écrit:Bah elle doit faire des prix trrrrès intéressants ou alors c'est pas si avantageux que ça :pF.Lemoine a écrit:Cette année, pour la 1ere fois, la présidente du FSE de notre petit collège a demandé un devis à une petite papeterie si l'on payait tout le matos pour tous les parents intéressés.
Les affaires nécessaires de la rentrée, que ce soit moi, mes parents... C'est tout au long de l'été, en profitant des grosses promotions dans les hypers. Sur l'ensemble des deux mois, à peu près tout ce qu'il faut passe en promo (mais jamais tout en même temps). Et on vérifie surtout que ce sont des vraies promotions
Promis, dès la rentrée, je vérifie tout ça et je fournis les chiffres exacts.
- Luigi_BGrand Maître
Un autre bête oubli : "Rythmes scolaires : la réforme pèse sur le budget baby-sitting des parents" (VousNousIls)
Dans les départements où la réforme des rythmes a été adoptée à la rentrée 2013, les tarifs horaires des baby-sitters ont en effet augmenté de 6,16 %, indique le rapport. Dans les départements ayant repoussé son application, cette augmentation n'est que de 3,54 %. En outre, souligne Benjamin Suchar, co-fondateur de Yoopies, "nous avons observé une augmentation de demande de garde d'enfants de l'ordre de 30% dans les villes ayant mis en place la réforme des rythmes scolaires dès 2013".
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- auléricNeoprof expérimenté
tu m'étonnes qu'on nous donne des consignes de modération ! grâce aux "nouveaux" rythmes que nous pratiquons déjà depuis 1 an, notre budget mairie pour les fournitures a été divisé par presque 2 ... et nous devons maintenant demander une liste (très modeste) aux parents !
- 27 mai 2014 : Benoît Hamon défend les rythmes scolaires dans Les Maternelles sur France 5.
- Le coût de la rentrée scolaire en hausse en 2014 (association de consommateurs Familles de France)
- L'Humanité : le coût de la rentrée 2014 augmente de 1,35%.
- 07 mai 2014 : Nicole Ferroni interpelle Benoît Hamon sur France Inter
- [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum