- JohnMédiateur
http://www.sudouest.fr/2014/07/11/dur-l-adieu-aux-arbres-1612319-3829.phpAu lycée Étienne-de-Restat, des cèdres de plus de 150 ans doivent être abattus pour laisser la place à un bâtiment. Les enseignants le déplorent.[...]
Serait-ce là l'arbre qui gâche le projet ? C'est en susbtance ce que pensent de nombreux enseignants du lycée agricole Étienne-de-Restat, qui, s'ils ont applaudi au projet de construction d'un nouveau bâtiment pour accueillir les élèves du Centre de formation des apprentis (CFA), ont fait grise mine quand ils ont appris l'emplacement du futur ensemble : à l'endroit où trônent quatre majestueux cèdres de l'Atlas qui culminent à une vingtaine de mètres de haut et à environ 150 ans d'âge. « Ces arbres font partie du paysage local », estiment David Cau et Claude Soulier, tous deux enseignants qui portent la parole d'une trentaine de leurs collègues, assurent-ils.
« Nous ne sommes pas des extrémistes, préviennent-ils. On marche sur des œufs parce qu'on ne veut pas que le projet capote. Ce nouveau bâtiment est absolument nécessaire afin de sortir les collègues et les élèves du CFA des actuels préfabriqués. On propose simplement, soit que l'on déplace d'une vingtaine de mètres l'implantation du futur bâtiment, soit qu'on le réoriente afin de préserver ces autres arbres. On dispose tout de même d'un parc de 150 hectares, c'est là, l'absurdité de la chose. »
Les enseignants regrettent « l'entêtement » de la direction de l'établissement sur ce dossier. « En janvier, quand on pouvait encore bouger le projet, on nous a répondu que ce n'était pas possible, ceci alors que le permis de construire n'est pas encore signé. » Celui-ci est d'ailleurs en cours d'instruction du côté des services de l'urbanisme de la Communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois.[...]
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OudemiaBon génie
Des cèdres de 150 ans, c'est magnifique !
- Pour le Sgen-CFDT : « Il faut réformer le Bac pour sauver le lycée »
- Stagiaires : avez-vous reçu vos cartes d'étudiant ? Faut-il vraiment rapporter un certificat de scolarité au rectorat pour être payé ?
- Cognac - La région investit 500 000€ pour quatre yourtes au lycée Jean-Monnet : parents et personnels protestent.
- Après le primaire, l'UNL appelle à étendre la réforme des rythmes scolaires au lycée.
- Lycée Fauriel, Saint-Etienne
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum