- histoireeternelle59Niveau 8
Encore un grand qui s'en va, Jean Favier est décédé.
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/08/16/mort-de-l-historien-medieviste-jean-favier_4472484_3382.html
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/08/16/mort-de-l-historien-medieviste-jean-favier_4472484_3382.html
- Marie LaetitiaBon génie
Sale année pour les médiévistes...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ArverneGrand sage
C'est toute une génération de grands historiens qui sont partis. Des grands noms comme il n'y a en plus guère, ceux qui nous ont accompagnés dans nos études, nous ont fait connaître et aimer cette période. Le Moyen-Age a perdu ses plus grands conteurs.
- MarmontNiveau 9
En y ajoutant Duby, oui, le compte y est, malheureusement...
_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...
- CondorcetOracle
Arverne, tu exprimes à merveille mon sentiment profond. Est-ce un hasard si ces historiens surent investir la radio-télévision et montrer à tous l'aspect le plus noble de celle-ci ? En eux s'épanouit une conception particulièrement haute et non-exclusive du métier d'historien, ouvert à tous et attentif à ne pas verser dans la caricature facile pour mieux complaire. Leur appétit vulgarisateur et érudit tout à la fois participait de leur renommée par-delà leur champ disciplinaire. Investis dans la Cité, ils étaient connus et reconnus d'elle.
- OlympiasProphète
Condorcet a écrit:Arverne, tu exprimes à merveille mon sentiment profond. Est-ce un hasard si ces historiens surent investir la radio-télévision et montrer à tous l'aspect le plus noble de celle-ci ? En eux s'épanouissent une conception particulièrement haute et non-exclusive du métier d'historien, ouvert à tous et attentif à ne pas verser dans la caricature facile pour mieux complaire. Leur appétit vulgarisateur et érudit tout à la fois participait de leur renommée par-delà leur champ disciplinaire. Investis dans la Cité, ils étaient connus et reconnus d'elle.
- zeprofGrand sage
:'(
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum