- JohnMédiateur
http://www.maliweb.net/societe/vacance-scolaire-les-petits-metiers-descolarisent-458852.htmlLa période des grandes vacances est destinée aux élèves pour se reposer, après une année scolaire bien remplie. Mais dans la capitale malienne, certains parents en profitent pour envoyer leurs enfants apprendre des petits métiers[...] A la rentrée certains ne retournent plus sur les bancs.[...]
Dans notre pays le travail des enfants est un phénomène observé dans beaucoup de ménages, surtout quand le chef de famille exerce une activité artisanale. Durant les vacances, un nombre important d’élèves appartenant à ces ménages (bijoutiers, menuisiers, mécaniciens, réparateurs….) sont impliqués dans des travaux d’ateliers pour aider leurs parents. Cette pratique en soi n’est pas une mauvaise chose, mais c’est la façon de le faire qui peut influencer beaucoup d’enfants, car le constat est qu’ils sont trop jeunes pour exercer certaines tâches. Et souvent ces activités d’argent rapide peuvent changer l’idée de ces petits gens et les conduire à la déscolarisation.
Il faut signaler que dans cette pratique les enfants de la grande ville ne sont pas les seuls. Il y a aussi les écolières rurales. Elles viennent de tous les coins du pays pour chercher de quoi payer leurs fournitures scolaires de l’année prochaine. Seulement ce phénomène renferme beaucoup d’obstacles qui peuvent nuire et même freiner leurs études. Car ces enfants ne sont à l’abri d’aucun danger, ils sont victimes d’abus physique, psychique et même sexuel.[...]
«La pratique de certains métiers par les enfants est condamné dans notre pays par la loi », de ce fait, l’Etat doit agir en conséquence pour sa stricte application, quant aux parents, qu’ils sachent que la prise en charge des enfants avant leur âge de travail fait partie de leur obligation. Qu’ils sachent que les vacances ne sont pas faites pour faire travailler les enfants, mais pour qu’ils puissent mieux se reposer. Et bien se préparer pédagogiquement pour affronter l’année scolaire à venir….
Fily Sissoko.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OlympiasProphète
Encore un effort pour parvenir au développement...et au respect des droits des enfants
- Ecole pour tous (la scolarisation des enfants handicapés)
- Bamako (Mali) : grève illimitée pour que tous les professeurs perçoivent enfin leur salaire de janvier 2014.
- [Résolu] Problème scolarisation des enfants nés en 2010 - propos de Peillon à la radio
- Exploitation des enfants : cacao (Côte d'Ivoire) et coton (Côte d'Ivoire, Mali, Burkina Faso)
- Isère : une mère monte sur le toit de l'école d'Avellard pour obtenir la scolarisation de ses enfants.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum