Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Trisha Prabhu, 14 ans, invente Rethink, un outil destiné à limiter le cyber-harcèlement.  Empty Trisha Prabhu, 14 ans, invente Rethink, un outil destiné à limiter le cyber-harcèlement.

par John Dim 10 Aoû 2014 - 9:01
Chez les jeunes, le harcèlement par messages postés sur internet est un véritable problème qui a été mis en exergue il y a quelques années par le suicide d'Amanda Todd. Indignée par la situation, Trisha Prabhu, une élève de 14 ans, a créé un système inédit qui pourrait bien permettre d'y remédier. Son concept est simple mais apparemment efficace: "Rethink" (que l'on pourrait traduire par "pense-y à deux fois") est une interface qui demande aux adolescents de relire un message désagréable avant de l'envoyer tout en présentant les conséquences néfastes que ce dernier pourrait avoir sur son destinataire.

Trisha a testé son invention sur 533 élèves âgés de 12 à 18 ans. Et le constat est sans appel: 93% d'entre eux ont finalement choisi de ne pas publier leur message après être passé par "Rethink". À titre de comparaison, 67% étaient prêts à publier leur message après être passés par "Baseline", une interface qui propose uniquement de le relire. Comme l'explique la jeune scientifique américaine, qui espère travailler plus tard dans le domaine des neurosciences, la prochaine étape est de maintenant prouver que "Rethink" peut être intégré à tous les réseaux sociaux et être ainsi utilisé par tous.

"J'ai hâte de me retrouver dans un futur où nous aurons maîtrisé le cyber harcèlement", raconte sur son site la jeune fille dont le projet a séduit Google: elle vient en effet d'être choisie pour figurer parmi les 15 finalistes de la Science Fair 2014.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/09/cyber-harcelement-finir-insultes-moqueries-menaces-en-ligne_n_5664418.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum