- JohnMédiateur
http://www.rfi.fr/emission/20140807-bolivie-enfants-mineurs-fond/Nous partons en Bolivie où les enfants ont désormais le droit de travailler dès l’âge de dix ans... Le nouveau Code de l’enfant et de l’adolescent, promulgué en juillet, a reçu le soutien du président Evo Morales, qui considère notamment que le travail des enfants permet d’acquérir une « conscience sociale ». Une mesure qui fait polémique dans le pays, l’un des plus pauvres d’Amérique du sud, et où un mineur sur trois travaille, d’après l’Unicef. Reportage de Reza Nourmamode à Potosi, dans le sud de la Bolivie, auprès des enfants mineurs de fond.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CeladonDemi-dieu
Et l'exploitation des enfants qui ne manque jamais de suivre, elle relève de la conscience de classe aussi ?
- OlympiasProphète
:shock:
- palomitaNeoprof expérimenté
Celadon a écrit:Et l'exploitation des enfants qui ne manque jamais de suivre, elle relève de la conscience de classe aussi ?
+1000
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- doublecasquetteEnchanteur
Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais, si travail des enfants il y a, dans ce pays extrêmement pauvre, ne vaut-il pas mieux qu'il soit légalisé, donc encadré et contrôlé, qu'illégal et donc sans contrôle ? Si on l'autorise à partir de dix ans, on pourra peut-être mieux sanctionner ceux qui exploitent des enfants de cinq ans.
- doublecasquetteEnchanteur
Bon, je sais, je rêve ...
- TristanaVénérable
Moi je trouve ça très bien que les enfants se rendent enfin un peu utiles ! :lol!:
_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
- palomitaNeoprof expérimenté
doublecasquette a écrit: Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais, si travail des enfants il y a, dans ce pays extrêmement pauvre, ne vaut-il pas mieux qu'il soit légalisé, donc encadré et contrôlé, qu'illégal et donc sans contrôle ? Si on l'autorise à partir de dix ans, on pourra peut-être mieux sanctionner ceux qui exploitent des enfants de cinq ans.
Le problème, c'est que le fait que ce soit légalisé ne va pas forcément de pair avec le contrôle et l'encadrement nécessaire d'enfants de cet âge.
De plus,cette loi risque de créer un effet d'aubaine chez certains employeurs, sans empêcher pour autant l'emploi clandestin d'enfants plus jeunes.
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- Propositions de travail théâtral et de travail sur l'oral en classe entière
- Pour quelles raisons j'autorise mes élèves à utiliser en classe leur smartphone, tablette...
- Mali : le travail des enfants menace leur scolarisation
- Autorisation de travail avec des enfants
- aucun retour sur le travail de mes enfants
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum