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leeloo
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prise de - Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée Empty Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée

par leeloo Ven 18 Juil 2014 - 12:49
Bonjour à tous,

je viens vers vous afin de glaner quelques conseils pour apprendre à nos élèves de lycée à prendre des notes le plus tôt possible.
En d'autres termes: comment faites-vous?
Suivez-vous une méthodologie précise?
Est-ce efficace? Ne perdez-vous pas des élèves en route qui ne parviennent pas du tout à prendre des notes?

Je me questionne car j'aimerai débuter la prise de note le plus tôt possible dans mes classes de lycée, afin d'avancer plus vite et de faciliter la tâche aux collègues qui auront les élèves l'année suivante.
Tout conseil ou retour d'expérience est le bienvenu!

Bonne journée et merci d'avance pour vos réponses.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

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par MrCailloux Ven 18 Juil 2014 - 13:11
Avec mes 2de, je faisais les corrections de TP/TD en prise de note au tableau par rapport aux éléments de réponse qu'ils me donnaient. Pour le cours, il suffisait de synthétiser ce qui était dit en TP pour répondre à un problème précis, donc je soulignais en rouge les mots importants. On faisait la synthèse à l'oral et après ils devaient prendre en note. Beaucoup étaient largués même en fin d'année. Donc je pense m'y prendre de manière un peu "moins douce" plus tôt pour que le mécanisme rentre plus vite. Après en SVT en 2de, la prise de notes est très très faible par rapport aux Lettres, l'H-G voire les langues Wink


Dernière édition par MrCailloux le Ven 18 Juil 2014 - 13:14, édité 2 fois

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Ven 18 Juil 2014 - 13:13
Je me questionne car j'aimerai débuter la prise de note le plus tôt possible dans mes classes de lycée,
La meilleure méthodologie c'est :
tu fais cours et tu interroges la séance suivante sur ce qui a été dit,  en mettant des notes: ça aide à comprendre assez vite. Wink
(on a déjà eu des discussions là-dessus, la prise de notes, c'est un serpent de mer (et une fausse "méthodologie" dans l'attirail des fausses aides personnalisées-mon-oeil: tu comprends , tu sais noter; tu comprends pas, ça sert à rien que tu notes.) :lol: 
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

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par boris vassiliev Ven 18 Juil 2014 - 13:58
Dans un lycée privé ou un lycée "de centre-ville", peut-être que cela peut encore fonctionner mais dans un lycée "de banlieue" seuls quelques élèves (sans exagération !) par classe ont une aisance suffisante (maîtrise basique du français, bagage lexical) pour formuler de manière différente pendant qu'ils écoutent puis reformuler de manière intelligible s'il faut réutiliser ces connaissances.
L'an passé j'ai corrigé les copies d'un collègue qui voulait absolument faire prendre des notes à ses 1S : sauf pour quelques élèves, c'était du charabia pur et simple, en fait les "bribes" qu'ils avaient notées, ponctuées de "il y a" ou autres bricolages pour que ça ressemble à des phrases. Certes on retrouvait le plan et les notions pour ceux qui avaient appris car le collègue avait logiquement insisté dessus, mais sans la moindre structuration du langage pour la plupart.
Beaucoup d'élèves ont déjà du mal à saisir les nuances de telle ou telle tournure de phrase qu'on emploie dans le cours, donc déformé une première fois à la prise de notes et une 2e fois à la restitution, c'est carnaval !
Pour ma part j'alterne les moments de cours magistral ou dialogué, où j'explique, pose des questions, répond à celles des élèves, avec des documents d'appui ou non, et les moments où je dicte le passage correspondant (une ou plusieurs phrases) : pour beaucoup de 2ndes en début d'année, c'est déjà une épreuve que d'écrire sous la dictée (ils sortent d'un bassin de collèges vraiment compliqué), et ça le reste pour certains jusqu'en Terminale (avec un tout autre rythme évidemment). Je réserve les "exercices" de prise de notes aux corrections de travaux sur documents et à certaines vidéos, dans la mesure où la prise de notes ne vient que compléter des réponses qu'ils ont déjà (ou sont censés avoir) sous les yeux.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
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leeloo
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par leeloo Ven 18 Juil 2014 - 14:06
Merci de vos réponses.
Je vois que vous vous retrouvez pas mal sur le fait de faire la reprise des exercices en prise de note (ce qui est déjà un sacré travail pour certains élèves).
Pour le reste, cours dialogué, magistral, réponses aux questions des élèves, puis quand on a fait le tour, dictée des éléments essentiels du cours à retenir.

J'imagine en plus, comme tu le dis Boris Vassiliev que cela dépend des lycées et plus encore du profil des classes.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Ven 18 Juil 2014 - 15:59
Ah, voilà la tarte à la crème... Des méthodes, des méthodes, des méthodes...
Un principe : ils ont fait leur travail lorsqu'à la fin de l'heure, ils en ont écrit plus que ce que j'ai écrit.
J'en ramasse 3 ou 4 : ceux qui n'ont noté que le tableau ont zéro.
Pour prendre des notes, il faut d'abord avoir décidé qu'on allait en prendre. Or c'est là qu'est le problème : ils sont tellement habitués à ce qu'on leur mâche tout qu'ils ne font pas l'effort. La méthode est très secondaire, selon mon expérience.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

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par Paratge Ven 18 Juil 2014 - 19:07
Cripure a écrit:Ah, voilà la tarte à la crème... Des méthodes, des méthodes, des méthodes...
Un principe : ils ont fait leur travail lorsqu'à la fin de l'heure, ils en ont écrit plus que ce que j'ai écrit.
J'en ramasse 3 ou 4 : ceux qui n'ont noté que le tableau ont zéro.
Pour prendre des notes, il faut d'abord avoir décidé qu'on allait en prendre. Or c'est là qu'est le problème : ils sont tellement habitués à ce qu'on leur mâche tout qu'ils ne font pas l'effort. La méthode est très secondaire, selon mon expérience.

Oui et alors il faut écouter ! Very Happy 
Ce qui est fatigant quand même !
C'est plus facile de bavasser et d'attendre ensuite que le prof dicte. Certains des plus fainéants veulent un résumé même s'ils ne le liront jamais.


Dernière édition par Paratge le Ven 18 Juil 2014 - 19:14, édité 1 fois
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Ven 18 Juil 2014 - 19:10
C'est toujours rigolo de regarder avec surprise les nouveaux 1res à la fin des deux premières heures quand ils attendent le résumé mdr
Ou le polycop :lol!:
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Ven 18 Juil 2014 - 19:12
boris vassiliev a écrit:L'an passé j'ai corrigé les copies d'un collègue qui voulait absolument faire prendre des notes à ses 1S : sauf pour quelques élèves, c'était du charabia pur et simple, en fait les "bribes" qu'ils avaient notées, ponctuées de "il y a" ou autres bricolages pour que ça ressemble à des phrases. Certes on retrouvait le plan et les notions pour ceux qui avaient appris car le collègue avait logiquement insisté dessus, mais sans la moindre structuration du langage pour la plupart.
Et alors ? On les note sur leur façon de faire ce qu'ils doivent savoir faire. Le charabia, ça se note.
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Mathusalem
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par Mathusalem Mer 23 Juil 2014 - 23:28
Les terminale ont en général déjà l'habitude (je dis bien, en général...) de la prise de notes.
Pour les seconde, ou les première que je ne connais pas de la seconde, je les préviens dès le premier cours que je ne dicterai rien.

Je me fends d'un dossier entier pour chaque séquence, où figure le plan, les documents ainsi que des pistes d'élargissement du sujet. Les notions clé sont au tableau. Pour le reste, à eux de jouer, je ne suis pas homme à materner mes ouailles...

Cripure a écrit:C'est toujours rigolo de regarder avec surprise les nouveaux 1res à la fin des deux premières heures quand ils attendent le résumé mdr
Ou le polycop :lol!:

Il est vrai que c'est souvent comique...  :lol: 
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 24 Juil 2014 - 2:42
Je sens que j'ai un copain, là cheers
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Mathusalem
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par Mathusalem Jeu 24 Juil 2014 - 2:59
Nous avons semble-t-il, une approche semblable ! Very Happy
Si j'ai voulu enseigner en lycée, ce n'est pas pour tenir la main des gamins en leur montrant ce qu'ils doivent écrire et souligner en rouge.  Sleep 
Mélophore
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par Mélophore Jeu 24 Juil 2014 - 13:16
Mathusalem a écrit:Les terminale ont en général déjà l'habitude (je dis bien, en général...) Je me fends d'un dossier entier pour chaque séquence, où figure le plan, les documents ainsi que des pistes d'élargissement du sujet. Les notions clé sont au tableau. Pour le reste, à eux de jouer, je ne suis pas homme à materner mes ouailles...  

Cette idée de dossier est très intéressante. Qu'est-ce que tu entends par piste d'élargissement ? Bibliographie ? Documents en plus ? Problématiques annexes ? Et du coup, le reste, ils sont totalement à noter je suppose.

(Pardon si ça fait naïf ces questions, mais j'arrive au lycée à la rentrée et je quitte le collège ou il faut en permanence leur tenir la main, j'essaie de voir quelles sont les attentes !)

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
Shajar
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Vénérable

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par Shajar Jeu 24 Juil 2014 - 15:38
Je me demande si quelqu'un a déjà testé en seconde de faire cours sans imposer quoi que ce soit en matière de prise de notes/dictée/schéma, etc., mais exiger à chaque fois pour le cours suivant un petit résumé de ce qui a été dit dans l'heure, sous une forme au choix (fiche, texte, carte mentale...), avec ramassage/note de 5-6 résumés à chaque fois.
A y réfléchir de loin, j'ai l'impression que ça donnerait une vraie autonomie aux élèves, même si pas mal de boulot au prof. mais peut être qu'au bout d'un an loin des classes, je n'ai déjà plus les pieds sur terre...
doctor who
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Doyen

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par doctor who Jeu 24 Juil 2014 - 16:10
Pour ma part, j'adopterais le conseil de nlm76, sur un autre fil : dire aux élèves que prendre des notes, ce n'est pas trier ce qu'il faut noter, mais absolument TOUT noter. Prendre des notes, c'est noter plus de choses que dans un cours dicté.

Ça, et la mise en évidence que des notes sont organisées sous forme de liste (avec retour à la ligne fréquents mais pas trop, tirets, hiérarchisation a posteriori par soulignements divers et numérotation).

Puis des reprises synthétiques dictées, par exemple sous forme de résumé numéroté ou de schémas.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
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Mathusalem
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par Mathusalem Jeu 24 Juil 2014 - 21:06
Mélophore a écrit:
Mathusalem a écrit:Les terminale ont en général déjà l'habitude (je dis bien, en général...) Je me fends d'un dossier entier pour chaque séquence, où figure le plan, les documents ainsi que des pistes d'élargissement du sujet. Les notions clé sont au tableau. Pour le reste, à eux de jouer, je ne suis pas homme à materner mes ouailles...  

Cette idée de dossier est très intéressante. Qu'est-ce que tu entends par piste d'élargissement ? Bibliographie ? Documents en plus ? Problématiques annexes ? Et du coup, le reste, ils sont totalement à noter je suppose.

(Pardon si ça fait naïf ces questions, mais j'arrive au lycée à la rentrée et je quitte le collège ou il faut en permanence leur tenir la main, j'essaie de voir quelles sont les attentes !)

Bibliographie évidemment, films ou documentaires (avec les liens) permettant d'en savoir plus sur le sujet, articles de revue (je profite des ressources assez importantes du CDI)... Je leur donne tous les moyens d'approfondir ce qui a été vu. Quant à savoir s'ils le font ou non, c'est leur problème, encore une fois je ne suis pas là pour materner.
Les documents supplémentaires je les inclus directement dans le dossier, on en étudie certains en cours, d'autres sont là pour l'approfondissement.
Et oui, à la fin de chaque dossier je répertorie les problématiques annexes ainsi que les divers thèmes liés.

Cela occasionne une surcharge de travail, mais j'ai remarqué que cela permettait à certains de compenser l'indigence du programme, et de donner plus de matière à leurs travaux.


Concernant les restitutions, j'en demande une à chaque cours. Et si je me heurte à un silence de mort, ils me la font en cinq minutes sur une copie ramassée et notée.
Laotzi
Laotzi
Sage

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par Laotzi Jeu 24 Juil 2014 - 23:21
Mathusalem a écrit:Cela occasionne une surcharge de travail, mais j'ai remarqué que cela permettait à certains de compenser l'indigence du programme, et de donner plus de matière à leurs travaux.

Indigent le programme de terminale générale ? Ce n'est pas le terme que j'emploierais. Beaucoup trop ambitieux par rapport aux horaires et aux acquis des élèves, sans cohérence, mal foutu malgré certains chapitres intéressants, oui. Enfin, pour l'histoire. La géographie, c'est mal foutu aussi mais différemment.
Le programme de Première est indigent sur de nombreux points par contre, à cause de la réforme Chatel (deux années en une). Là, les élèves intéressés peuvent tirer de grands bénéfices à approfondir les thèmes traités.

L'idée de dossier est très intéressante. J'essaie aussi de la pratiquer (mais j'avoue n'avoir pas eu le temps et le courage de le refaire pour tous les chapitres de Tle du nouveau programme Embarassed ) même si c'est assez désespérant de se rendre compte qu'ils n'en font quasiment rien pour presque tous. De plus, mes élèves sont pour beaucoup assez faibles, et je leur dis aussi de ne pas se disperser et d'abord sur concentrer sur l'apprentissage du cours.

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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
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Mathusalem
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par Mathusalem Jeu 24 Juil 2014 - 23:31
C'est certes le moins pire à ce niveau, mais le trouve personnellement assez peu poussé sur certains points. Mais nous sommes d'accord que concernant la Première (le niveau majoritaire de mon service de l'an dernier, d'où mon raccourci) et la Seconde, on frise la correctionnelle.

Je suis définitivement passé à ce système il y a environ vingt ans, afin que mes élèves puissent se repérer plus aisément, et lorsque j'ai remarqué qu'ils avaient cessé toute tentative pour élargir d'eux-mêmes.
Et je vous avoue que même si j'officie dans un "lycée de centre-ville", suivant l'expression consacrée, peu d'élèves ont la volonté d'en tirer quoi que ce soit.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 24 Juil 2014 - 23:36
Al-qalam a écrit:Je me demande si quelqu'un a déjà testé en seconde de faire cours sans imposer quoi que ce soit en matière de prise de notes/dictée/schéma, etc., mais exiger à chaque fois pour le cours suivant un petit résumé de ce qui a été dit dans l'heure, sous une forme au choix (fiche, texte, carte mentale...), avec ramassage/note de 5-6 résumés à chaque fois.
A y réfléchir de loin, j'ai l'impression que ça donnerait une vraie autonomie aux élèves, même si pas mal de boulot au prof. mais peut être qu'au bout d'un an loin des classes, je n'ai déjà plus les pieds sur terre...
Oui, je le fais systématiquement dans toutes les classes. Le plus ennuyeux, c'est que les élèves ont toujours trouvé ça dur, mais qu'à mes débuts, ils devaient faire ça dans pas mal de disciplines. Aujourd'hui, ils se plaignent auprès d'autres collègues (parfois PP, parfois en vie-de-classe-catéchisme), et ces derniers y vont de leurs "oh mais mon pauvre petit Kévinou, quelle grosse brute que ce Cripure !" Et ils se mettent en tête que la prise de notes est un dada perso, vu que je suis désormais quasiment le seul à ne pas dicter ou à ne pas projeter un cours au vidéopro... Bravo pour l'autonomie.
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par User5899 Jeu 24 Juil 2014 - 23:39
doctor who a écrit:Pour ma part, j'adopterais le conseil de nlm76, sur un autre fil : dire aux élèves que prendre des notes, ce n'est pas trier ce qu'il faut noter, mais absolument TOUT noter. Prendre des notes, c'est noter plus de choses que dans un cours dicté.
Evidemment ! Comment ceux qui se targuent d'enseigner des méthodes peuvent-ils dire qu'il faut trier en amont !! On trie en aval, après coup. Mais bon, apparemment, ça aussi, c'est foutu : prendre des notes, c'est écouter vaguement et noter ski semble sympa Rolling Eyes
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Mathusalem
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par Mathusalem Jeu 24 Juil 2014 - 23:43
Cripure a écrit:
Oui, je le fais systématiquement dans toutes les classes. Le plus ennuyeux, c'est que les élèves ont toujours trouvé ça dur, mais qu'à mes débuts, ils devaient faire ça dans pas mal de disciplines. Aujourd'hui, ils se plaignent auprès d'autres collègues (parfois PP, parfois en vie-de-classe-catéchisme), et ces derniers y vont de leurs "oh mais mon pauvre petit Kévinou, quelle grosse brute que ce Cripure !" Et ils se mettent en tête que la prise de notes est un dada perso, vu que je suis désormais quasiment le seul à ne pas dicter ou à ne pas projeter un cours au vidéopro... Bravo pour l'autonomie.

Tiens donc, vous aussi ?  Rolling Eyes 
Kalypso
Kalypso
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par Kalypso Sam 22 Nov 2014 - 14:42
Cripure a écrit:Ah, voilà la tarte à la crème... Des méthodes, des méthodes, des méthodes...
Un principe : ils ont fait leur travail lorsqu'à la fin de l'heure, ils en ont écrit plus que ce que j'ai écrit.
J'en ramasse 3 ou 4 : ceux qui n'ont noté que le tableau ont zéro.
Pour prendre des notes, il faut d'abord avoir décidé qu'on allait en prendre. Or c'est là qu'est le problème : ils sont tellement habitués à ce qu'on leur mâche tout qu'ils ne font pas l'effort. La méthode est très secondaire, selon mon expérience.

je ressors le sujet, parce qu'encore une fois je rame.

j'ai une classe de secondes à qui je dicte, assez vite, mais c'est de la dictée. Une partie de la classe a confié en vie de classe que ça allait trop vite, une autre a dit "non c'est bien sinon on s'ennuierait". Bon, restent les élèves qui sont largués.

exemple, je leur dis "il existe plusieurs statuts de cités grecques. Premier tiret : au sommet de la hiérarchie, les colonies".

et là, j'en ai une qui me dit "comment ça "au sommet de la hiérarchie les colonies ?", j'explique le mot hiérarchie, ça va mieux, mais elle ne comprend toujours pas. Je suis alors obligée d'expliquer la virgule ou le "il y a", implicite, avant "colonies". réponse "aaaaha, fallait le dire".

voilà, dans ce genre de cas, que faire ?

en 1e, même genre de choses pour certains quand j'inverse les mots en répétant... ils sont capables de m'écrire deux fois le groupe deux mots alors que je l'ai simplement inversé...

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eleonore69
Érudit

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par eleonore69 Sam 22 Nov 2014 - 17:26
boris vassiliev a écrit:Dans un lycée privé ou un lycée "de centre-ville", peut-être que cela peut encore fonctionner mais dans un lycée "de banlieue" seuls quelques élèves (sans exagération !) par classe ont une aisance suffisante (maîtrise basique du français, bagage lexical) pour formuler de manière différente pendant qu'ils écoutent puis reformuler de manière intelligible s'il faut réutiliser ces connaissances.
L'an passé j'ai corrigé les copies d'un collègue qui voulait absolument faire prendre des notes à ses 1S : sauf pour quelques élèves, c'était du charabia pur et simple, en fait les "bribes" qu'ils avaient notées, ponctuées de "il y a" ou autres bricolages pour que ça ressemble à des phrases. Certes on retrouvait le plan et les notions pour ceux qui avaient appris car le collègue avait logiquement insisté dessus, mais sans la moindre structuration du langage pour la plupart.
Beaucoup d'élèves ont déjà du mal à saisir les nuances de telle ou telle tournure de phrase qu'on emploie dans le cours, donc déformé une première fois à la prise de notes et une 2e fois à la restitution, c'est carnaval !
Pour ma part j'alterne les moments de cours magistral ou dialogué, où j'explique, pose des questions, répond à celles des élèves, avec des documents d'appui ou non, et les moments où je dicte le passage correspondant (une ou plusieurs phrases) : pour beaucoup de 2ndes en début d'année, c'est déjà une épreuve que d'écrire sous la dictée (ils sortent d'un bassin de collèges vraiment compliqué), et ça le reste pour certains jusqu'en Terminale (avec un tout autre rythme évidemment). Je réserve les "exercices" de prise de notes aux corrections de travaux sur documents et à certaines vidéos, dans la mesure où la prise de notes ne vient que compléter des réponses qu'ils ont déjà (ou sont censés avoir) sous les yeux.

en effet, enseignant dans un lycée de banlieue, j'ai quasiment renoncé à la prise de notes pour les raisons énoncées ci-dessus...
zeprof
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Grand sage

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par zeprof Sam 22 Nov 2014 - 17:31
et en lycée pro de banlieue (oups pardon c'est redondant) je ne vous explique même pas Rolling Eyes

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boris vassiliev
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Grand sage

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par boris vassiliev Sam 22 Nov 2014 - 19:23
Je reconnais que mon appellation lycée de centre-ville/lycée de banlieue n'est pas très heureuse, mais je suis toujours plus convaincu que le format "prise de notes" (hormis en correction) n'est pas très heureux en histoire-géo : ce que l'on dit en cours est très dense en connaissances et il est difficile de le reformuler brièvement, surtout que la plus grande précision et nuance est généralement requise. A la fac, c'est différent, on peut considérer que le cours ne donne que des pistes, et que les connaissances sont précisées par l'usage des manuels. Mais pour des lycéens dont le cours est la seule source, je préfère très nettement que ce qu'ils écrivent soit net et précis.

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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
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