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- JohnMédiateur
http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/06/12/le-rap-du-ghetto-au-preau_4437274_4401467.htmlPaul Valéry, Colette ou John Steinbeck… Quelques grands noms auxquels ont dû se frotter les bacheliers à l'épreuve de français en 2013. D'ici quelques années, ils pourraient se retrouver face à des textes écrits par Lunatic, Jay-Z ou encore Kery James.
Des rappeurs à la place des écrivains classiques ? L'idée n'est pas si folle selon Valérie Morel, inspectrice en éducation musicale de l'académie de Versailles : « En musique, il n'y a jamais eu de rap au bac. Mais en 2013, il y avait du Pink Floyd, du Jimi Hendrix. Donc pourquoi pas ? » Avant même qu'un texte soit proposé à l'examen rituel, une nouvelle génération d'enseignants s'est déjà engouffrée dans la brèche. Ils se servent du rap pour enseigner dans leurs salles de classe.
A Maurepas (Yvelines), Emilie Henot utilise ce levier au collège Alexandre-Dumas. « La majorité des programmes sont basés sur “une culture classique”, mais une partie des élèves, souvent issus des quartiers, ne s'y intéressent pas. Ils n'y voient pas d'intérêt », constate l'enseignante d'histoire-géographie. Un sentiment partagé par Youssoupha, disque de platine avec son dernier album Noir Désir. D'ailleurs, le rappeur n'y va pas par quatre chemins, en se demandant à haute voix : « Comment leur dire que les poèmes d'Apollinaire ont moins de verve que “Demain c'est loin” ?
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- doctor whoDoyen
Faut dire que "Demain c'est loin" est un chef d'oeuvre. Mais moins de verve qu'Apollinaire, faut peut-être pas déconné. Et les "11000 verves"?
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- ProvenceEnchanteur
« La majorité des programmes sont basés sur “une culture classique”, mais une partie des élèves, souvent issus des quartiers, ne s'y intéressent pas. Ils n'y voient pas d'intérêt », constate l'enseignante d'histoire-géographie.
Alors que dans les quartiers bourgeois, les gamins en redemandent...
- Raoul VolfoniGrand sage
« La majorité des programmes sont basés sur “une culture classique”, mais une partie des élèves, souvent issus des quartiers, ne s'y intéressent pas. Ils n'y voient pas d'intérêt », constate l'enseignante d'histoire-géographie.
Des quartiers Quelle affreuse expression !
- CarabasVénérable
C'est bien, d'interroger des spécialistes....
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
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- CathEnchanteur
« l'école devrait amener les jeunes vers des choses qui les intéressent et pas l'inverse ».
Curieux.
Un peu présomptueux, je trouve.
Curieux.
Un peu présomptueux, je trouve.
- CarabasVénérable
Curieux, présomptueux et idiot. Quel intérêt de faire découvrir ce qu'on connaît déjà?
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- FinrodExpert
Exemple de sujet au Bac de français lorsque ces gens là auront triomphé :
A l'aide du texte ci-dessous, expliquer en quoi l'école était encore récemment un lieu élitiste d'oppression des masses.
Vocabulaire :
"lieu élitiste d'oppression des masses" : Zone craignos où tu te fais traiter ta mère si tu bosses pas comme un bouffon pour des bonnes notes.
A l'aide du texte ci-dessous, expliquer en quoi l'école était encore récemment un lieu élitiste d'oppression des masses.
Vocabulaire :
"lieu élitiste d'oppression des masses" : Zone craignos où tu te fais traiter ta mère si tu bosses pas comme un bouffon pour des bonnes notes.
Yo, vous vous souvenez d'oim' ?
Le petit renoi qui grattait des couplets d'barge
Fuck le délégué, dites-moi où est l'mic'
On dirait qu'on m'a poucave, ouesh, XXX
Ma vie, les cours, oui, oui, oui, oui, oui
J'm'en bats les ********
Oui, je sais, c'est dommage, du coup
Vos surveillants sont contre moi, moi, moi
[...]
XXX classe, les profs disaient
"Tu fais partie des plus nazes", l'école
Jette ton cahier, mets l'fire, fire
Fire, fire
Et c'est, pour toi, un avertissement
XXX aucune excuse en plus de divertissement
Jette ton cahier, mets l'fire, fire
Fire, fire
Oui, je faisais exprès d'arriver en retard pour m'faire renvoyer
Oui, madame, oui, je fumais des ****** dans les toilettes
Oui, j'étais présent qu'à la cantine
Oui, j'ai pas eu mon bac, oui, j'ai pas eu mon BEP
Oui, j'ai pas eu mon brevet, oui, mais j'vous remercie
Black M
- PurpleBannerNiveau 7
Cath a écrit:« l'école devrait amener les jeunes vers des choses qui les intéressent et pas l'inverse ».
Curieux.
Un peu présomptueux, je trouve.
Carabas a écrit:Curieux, présomptueux et idiot. Quel intérêt de faire découvrir ce qu'on connaît déjà?
Finrod a écrit:... lorsque ces gens là auront triomphé :
...
"Petit présomptueux ne vois-tu pas le nombre
Déployé ? L'armée des ombres, tu seras éliminé
Au nom des forces mystiques qui habitent là
Dans mon cerveau, je donne pas cher de ta peau" IAM - L'Empire du côté obscur
Ben pour l'instant, les forces mystiques ne sont pas encore du côté obscur ...
Il me semble que l'an dernier, "Là bas" de JJ Goldman était proposé au bac Français. C'est mieux? Je me désole d'avance en étant persuadée qu'un texte de Grégoire trouverait plus de grâce aux yeux de certains que la multitude de vers riches, littéraires et respectueux de la langue proposée par Iam ou d'autres (dont ne fait pas partie Black M)...
- CathEnchanteur
C'était un des deux textes proposés au bac pro.
Et crois-moi, ça a été houleux.
Et crois-moi, ça a été houleux.
- CarabasVénérable
Je sais que ce n'est pas de la variété, mais quand je vois Laurent Gaudé au bac, je déprime! J'avoue n'avoir rien lu de lui en dehors de l'extrait de théâtre du fameux sujet, et un extrait de la Mort du roi Tsongor, mais mince, il n'y a pas assez de classiques, non?
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- PurpleBannerNiveau 7
Cath a écrit:C'était un des deux textes proposés au bac pro.
Et crois-moi, ça a été houleux.
Oui, je me souviens ici des hilarantes et fantaisistes propositions de sujets qui ont fait suite au "vrai" sujet.
Séparer le bon grain de l'ivraie (et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ), c'est aussi ce qu'il faudrait faire pour le rap. Il y a d'excellents textes, au vocabulaire soutenu, métaphores multiples, références nombreuses aux classiques, sans grossièretés, meilleurs (et de loin) que de nombreux textes contemporains. En 30 ans de rap français, l'inverse serait désolant: là aussi, il y a des classiques.
- doctor whoDoyen
PurpleBanner a écrit:Cath a écrit:C'était un des deux textes proposés au bac pro.
Et crois-moi, ça a été houleux.
Oui, je me souviens ici des hilarantes et fantaisistes propositions de sujets qui ont fait suite au "vrai" sujet.
Séparer le bon grain de l'ivraie (et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ), c'est aussi ce qu'il faudrait faire pour le rap. Il y a d'excellents textes, au vocabulaire soutenu, métaphores multiples, références nombreuses aux classiques, sans grossièretés, meilleurs (et de loin) que de nombreux textes contemporains. En 30 ans de rap français, l'inverse serait désolant: là aussi, il y a des classiques.
Ce n'est pas un critère. Certains textes vulgaires, voir scandaleux, ont parfois une énergie tout à fait troublante. Expérience personnelle : écouter Lunatik en ayant en même temps envie de vomir et envie de sourire de plaisir.
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- PurpleBannerNiveau 7
Pour utiliser les textes comme support d'étude, dans le cadre du cours de français, si, pour moi, à l'école élémentaire, c'est un critère... (dans le cadre de l'étude des niveaux de langage, l'argot des textes de Renaud est, pour moi toujours, amplement suffisant :lol: ...)
- OlympiasProphète
Cath a écrit:C'était un des deux textes proposés au bac pro.
Et crois-moi, ça a été houleux.
- doctor whoDoyen
PurpleBanner a écrit:Pour utiliser les textes comme support d'étude, dans le cadre du cours de français, si, pour moi, à l'école élémentaire, c'est un critère... (dans le cadre de l'étude des niveaux de langage, l'argot des textes de Renaud est, pour moi toujours, amplement suffisant :lol: ...)
Bien sûr. En fait, pour moi aussi. Disons que je ne me l'interdis pas en pensant que les textes grossiers ne sont pas beaux.
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- ChocolatGuide spirituel
John a écrit:http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/06/12/le-rap-du-ghetto-au-preau_4437274_4401467.htmlPaul Valéry, Colette ou John Steinbeck… Quelques grands noms auxquels ont dû se frotter les bacheliers à l'épreuve de français en 2013. D'ici quelques années, ils pourraient se retrouver face à des textes écrits par Lunatic, Jay-Z ou encore Kery James.
Des rappeurs à la place des écrivains classiques ? L'idée n'est pas si folle selon Valérie Morel, inspectrice en éducation musicale de l'académie de Versailles : « En musique, il n'y a jamais eu de rap au bac. Mais en 2013, il y avait du Pink Floyd, du Jimi Hendrix. Donc pourquoi pas ? » Avant même qu'un texte soit proposé à l'examen rituel, une nouvelle génération d'enseignants s'est déjà engouffrée dans la brèche. Ils se servent du rap pour enseigner dans leurs salles de classe.
A Maurepas (Yvelines), Emilie Henot utilise ce levier au collège Alexandre-Dumas. « La majorité des programmes sont basés sur “une culture classique”, mais une partie des élèves, souvent issus des quartiers, ne s'y intéressent pas. Ils n'y voient pas d'intérêt », constate l'enseignante d'histoire-géographie. Un sentiment partagé par Youssoupha, disque de platine avec son dernier album Noir Désir. D'ailleurs, le rappeur n'y va pas par quatre chemins, en se demandant à haute voix : « Comment leur dire que les poèmes d'Apollinaire ont moins de verve que “Demain c'est loin” ?
Merveilleux !
Neuf ou dix de mes élèves ont mis des textes de rap sur leur liste HDA de cette année.
L'un des textes proposés a été accepté car réellement engagé, bien écrit, avec de belles figures de style et l'évocation d'une personnalité à parcours bien connu donc facilement exploitable; les autres ont été refusés, car le vocabulaire employé était gratuitement vulgaire et le message transmis incitait à la haine et à la violence.
L’œuvre retenue a été tirée au sort six fois par le jury et un seul élève l'a traitée correctement.
Alors moi, je veux bien partir des propositions des gamins pour bâtir mes cours, à condition qu'il y ait un minimum de contenu exploitable ainsi qu'un minimum de réflexion et de travail de la part des élèves.
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- philannDoyen
Ne doutez pas les bons bourgeois et les bons lycées continueront de transmettre la culture classique.
Ce genre de facétie ne concerne que les condamnés au désert social et culturel!
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- ysabelDevin
Provence a écrit:« La majorité des programmes sont basés sur “une culture classique”, mais une partie des élèves, souvent issus des quartiers, ne s'y intéressent pas. Ils n'y voient pas d'intérêt », constate l'enseignante d'histoire-géographie.
Alors que dans les quartiers bourgeois, les gamins en redemandent...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- PurpleBannerNiveau 7
Provence a écrit:« La majorité des programmes sont basés sur “une culture classique”, mais une partie des élèves, souvent issus des quartiers, ne s'y intéressent pas. Ils n'y voient pas d'intérêt », constate l'enseignante d'histoire-géographie.
Alors que dans les quartiers bourgeois, les gamins en redemandent...
philann a écrit:Ne doutez pas les bons bourgeois et les bons lycées continueront de transmettre la culture classique.
Ce genre de facétie ne concerne que les condamnés au désert social et culturel!
Les "bons bourgeois" des "bons lycées" en redemandent, là où il y a des bons profs et des bons élèves qui font du bon travail avec La bonne culture...
Un texte classique est un bon texte. S'il peut-être l'objet d'une étude approfondie, c'est qu'il est riche et bien écrit. Pour TOUS.
Je suis désolée de lire dans la citation de l'article, que "les élèves des quartiers ne s'y intéressent pas": bien amené, n'importe quel texte classique peut intéresser n'importe quel élève.
Pour ma partie (le primaire) en ZEP, le problème des classiques c'est que les élèves n'ont pas directement accès au sens (vocabulaire, tournure de phrase, temps de conjugaison, ...) et que si l'expérience "texte trop résistant+échec de compréhension +absence de plaisir" s'est renouvellée de trop nombreuses fois, ils sont dégoûtés à l'avance.
L'intérêt d'étudier des bons textes de rap réside dans le fait que les élèves, dés le départ, sont persuadés qu'ils vont le comprendre tout de suite. Du coup, quand ça résiste, ils font l'effort de chercher à comprendre le mot, la syntaxe, le retour au vers suivant quand le sens ne l'impose pas, la métrique, etc...
Une fois parés et armés de cette posture acquise, il serait dangereux de ne pas leur servir des classiques plus classiques...
Enfin, je ne peux m'empêcher de rapprocher le terme de "facéties" aux autres "lubies pédagogistes" dont certains nous parlent...
- RuthvenGuide spirituel
Pourquoi pas des variantes ?
Petit éloge du métal indus à l'école.
Petit éloge de la variété française à l'école.
Petit éloge du chant polyphonique corse à l'école ...
Non à la suprématie du rap ...
Petit éloge du métal indus à l'école.
Petit éloge de la variété française à l'école.
Petit éloge du chant polyphonique corse à l'école ...
Non à la suprématie du rap ...
- Docteur OXGrand sage
Ruthven a écrit:Pourquoi pas des variantes ?
Petit éloge du métal indus à l'école.
Petit éloge de la variété française à l'école.
Petit éloge du chant polyphonique corse à l'école ...
Non à la suprématie du rap ...
- PurpleBannerNiveau 7
Et oui à la suprématie des classiques, quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent
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