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percehaie
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par percehaie 3/7/2014, 11:01
merci à tous ceux qui ont participé !


Dernière édition par percehaie le 26/8/2014, 13:14, édité 4 fois (Raison : titre précisé)
ore
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par ore 3/7/2014, 11:14
Si cela peut t'aider, une de mes collègues a utilisé ce poème cette année et les élèves ont beaucoup aimé et surtout compris le contenu (classe hétérogène).

Mélu
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Empereur

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par Mélu 3/7/2014, 19:22
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça peut t'intéresser :
6e textes 978209252420611

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"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Ruthven
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par Ruthven 3/7/2014, 19:47
Deux références pour chercher des idées :

- V. Léonard-Roques, Caïn et Abel. Rivalité et responsabilité, Ed. du Rocher, 2007
- J. Hassoun (dir.), Caïn, Ed. Autrement, coll. Figures mythiques, 1997 (il y a une nouvelle de Daeninckx)
John
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par John 3/7/2014, 19:49
Outre Hugo, il y a des réécritures de ce mythe chez d'Aubigné et Rachilde, mais ça me semble dur pour des sixièmes.

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Kak
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par Kak 3/7/2014, 22:17
Mélu a écrit:Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça peut t'intéresser :
Caïn le premier meurtre

Si je me souviens bien c'est centré sur les sentiments de Caïn. C'est très romancé, pas très fidèle au mythe biblique mais c'est intéressant  de voir  avec les élèves comment l'auteur a inventé des personnages, a modifié le récit pour rendre historiquement presque vraisemblable cette histoire.
Vivivava
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par Vivivava 3/7/2014, 23:12
Il y a Baudelaire, mais il est certainement trop difficile.
En arts, tu pourrais étudier le tableau du Titien : l'oeuvre est très clairement construite.
Sinon, une miniature du Pentateuque de Tours, la composition est à peu près narrative, en plusieurs frises :
http://expositions.bnf.fr/carolingiens/itz/22/07.htm
A Tuin
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par A Tuin 4/7/2014, 00:16
C'est intéressant, j'avais des choses sur ce thème, je regarderai dans mes archives et te tiendrai au courant !
trompettemarine
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par trompettemarine 4/7/2014, 00:19
Il faut savoir (vieux souvenir d'étudiante) que la traduction en grec (puis en latin, puis en français) de l'épisode biblique pose beaucoup de problèmes. Mais là, il faudrait un spécialiste.
yranoh
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par yranoh 4/7/2014, 03:20
trompettemarine a écrit:Il faut savoir (vieux souvenir d'étudiante) que la traduction en grec (puis en latin, puis en français) de l'épisode biblique pose beaucoup de problèmes. Mais là, il faudrait un spécialiste.

Je pense que tu parles du verset 8 : Dans la bible hébraïque , Caïn ne dit rien après cette phrase : Caïn dit à son frère Abel. Mais les traductions suivantes ont ajouté "allons au champs" ou "allons dehors".
percehaie
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par percehaie 4/7/2014, 03:47
A Tuin a écrit:C'est intéressant, j'avais des choses sur ce thème, je regarderai dans mes archives et te tiendrai au courant !

Merci infiniment, et merci à tous pour vos conseils et archives !

Cela me conforte dans mon désir de monter cette séquence ; je crois qu'elle peut vivement les intéresser.
yranoh
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par yranoh 4/7/2014, 04:27
Les premières réécritures se trouvent dans la Genèse elle-même. Tout le livre est construit autour de la rivalité entre frères, ou de la part qui revient à chacun. Ismaël - Isaac, Esau - Jacob, Joseph et ses frères, (en contrepoint Joseph et Benjamin (fils de la droite),qui s'aiment tendrement), et les fils de Joseph adoptés par Jacob, Efraim et Manassé.
Justement, la vie de Joseph renverse en quelque sorte (c'est ma lecture) le meurtre d'Abel (le premier meurtre). En effet, à ses frères qui craignent la vengeance de Joseph, qu'ils ont voulu tuer avant de vouloir le vendre, celui-ci répond (50 ,19-20) : "N'ayez pas peur. Je n'ai pas à me mettre à la place de Dieu. Vous aviez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien, il a voulu sauver la vie d'un grand nombre de gens, comme vous le voyez aujourd'hui. N'ayez donc aucune crainte : je prendrai soin de vous et de vos familles."
Par ailleurs, en Gen 49, Jacob donne sa part à chacun des 12 fils (les premiers des 12 tribus d'Israel (Israel, c'est l'autre nom de Jacob)).

Après, c'est surtout dans le nouveau testament qu'on peut trouver des échos à Abel et Caïn.
Le nom Caïn a pour racine Canah (créer). Gen 4, 1 : Eve dit : "J'ai créé (Qanah) un homme (adam) avec Yahvé."
Or Caïn rappelle aussi la racine Qana la jalousie (hébél, lui, signifie "petit souffle"). Le meurtre d'Abel provient de son incapacité à supporter l'inégalité : Dieu, ayant mis Caïn à l'épreuve, lui dit de ne pas se soumettre au péché. D'où je pense qu'on peut mettre ce mythe en parallèle avec la parabole du fils prodigue (Luc, 15), et même avec la dispute entre les 12 disciples (Matthieu 20 par exemple).
Par ailleurs, ce n'est pas une réécriture, mais on trouve dans le nouveau testament des interprétations du mythe d'Abel et Caïn :  Abel, le Juste, l'homme de foi, et Caïn le mauvais.
yranoh
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par yranoh 4/7/2014, 04:48
J'ajoute que Noé (et donc les hommes d'après le déluge) n'est pas un descendant de Caïn, mais un descendant de Seth, le troisième fils d'Adam et Ève (Seth signifie fonder), qui aura lui-même pour fils Enosh ("humain").
Pointàlaligne
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par Pointàlaligne 4/7/2014, 09:46
Très intéressant ce fil..
Merci Yohanr.
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par Nom d'utilisateur 4/7/2014, 11:19
Yohanr a écrit:(hébél, lui, signifie "petit souffle").

Juste "le souffle" pour ce nom - qui correspond aussi au nom d'Abel - en rapport avec le verbe habal "souffler" (le pluriel est repris en hébreu contemporain, au sens "vapeur"). Et "hèbèl" signifie aussi "ce qui est passager, vain", c'est le mot employé dans l'expression biblique "vanité des vanités". Le dictionnaire de Sander et Trenel cite en outre le sens "les idoles (et leur culte)".

EDIT. Par acquit de conscience, je jette un œil au bon Dictionnaire de la Bible de Gerard, qui signale l'analyse alternative < akkadien ibila "fils". Enfin, on a beaucoup glosé là-dessus.

re-EDIT et "Seth signifie fonder" doit aussi être précisé (forme) et nuancé (variantes). PAs le temps, les dicos d'usage y suffisent, je pense.
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cliohist
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par cliohist 4/7/2014, 11:55
.
dans une recherche en mode texte sur le Web Gallery of Art, http://www.wga.hu
Le Titien,
mais aussi Lorenzo Ghiberti, Cain and Abel
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/g/ghiberti/paradiso/
Lucas van Leyden
Luca Signorelli
Le Tintoret


Wikipedia cite aussi Rubens, Bouguereau ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Cain
http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Cain_and_Abel

Commons : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Cain_and_Abel


.
yranoh
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par yranoh 4/7/2014, 17:18
Nom d'utilisateur a écrit:
Yohanr a écrit:(hébél, lui, signifie "petit souffle").

Juste "le souffle" pour ce nom - qui correspond aussi au nom d'Abel - en rapport avec le verbe habal "souffler" (le pluriel est repris en hébreu contemporain, au sens "vapeur"). Et "hèbèl" signifie aussi "ce qui est passager, vain", c'est le mot employé dans l'expression biblique "vanité des vanités". Le dictionnaire de Sander et Trenel cite en outre le sens "les idoles (et leur culte)".

EDIT. Par acquit de conscience, je jette un œil au bon Dictionnaire de la Bible de Gerard, qui signale l'analyse alternative < akkadien ibila "fils". Enfin, on a beaucoup glosé là-dessus.

re-EDIT et "Seth signifie fonder" doit aussi être précisé (forme) et nuancé (variantes). PAs le temps, les dicos d'usage y suffisent, je pense.

Oui, je veux bien préciser mais tu as l'air plus calé que moi, et il y a des chances que tu doives encore me corriger. Le premier sens est celui que donne Ève : "Dieu m'a accordé une autre descendance à la place d'Abel, puisque Caïn l'a tué." Seth signifie donc d'abord "compensation, remplacement". Mais ce nom rappelle aussi le sens de "fondation". Les noms sont très souvent polysémiques dans l'AT.

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par yranoh 4/7/2014, 17:29
Le sens "fils" pour Abel serait particulièrement tragique (il est voué à ne jamais devenir père), et presque aussi beau que celui de "fumée, souffle, vanité" (pour continuer dans les divagations onomastiques, Yahvé a de fortes chances de signifier "le vent"). Il me semble bien qu'Abel est le seul personnage de la Genèse a ne pas avoir d'enfants. Même la pauvre Tamar finit par en avoir  Very Happy .
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par yranoh 4/7/2014, 17:48
Je m'étais fait cette remarque un peu bizarre en regardant le tableau de Rubens. La manière faussement maladroite dont Rubens cache le sexe d'Abel quand il se fait tuer par Caïn nous conduit à y regarder de plus près (ou bien j'ai l'esprit mal tourné?). Or, il se trouve que le tissu qui cache son sexe ressemble étrangement à la fumée qui se dégage de l'autel. Vous me trouvez tordu?  Rolling Eyes
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par percehaie 10/7/2014, 22:00
Que veux tu dire ? Quelle en est l'exploitation pédagogique ?

Merci à tous pour votre participation. Pensez-vous que se focaliser sur Abel et Cain en particulier puisse m'être reproché par l'inspection ? L'an dernier, j'avais monté une séquence sur le déluge dans les textes fondateurs.
John
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par John 10/7/2014, 22:04
On retrouve Abel et Cain chez Camus et Pierre Emmanuel :
http://books.openedition.org/pupo/1447

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par percehaie 10/7/2014, 22:11
Merci, je vais lire cela attentivement ; ce mythe est incroyablement fertile et je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Il y a également le roman de Steinbeck et son adaptation cinématographique de qualité.
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User14996
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par User14996 10/7/2014, 22:20
[HS: ]
Yohanr a écrit:(pour continuer dans les divagations onomastiques, Yahvé a de fortes chances de signifier "le vent")
On n'a pas fini de débattre sur ce sujet, mais en effet, plusieurs chercheurs estiment que c'est là l'étymologie la plus probable, ce qui étaierait l'idée que Yhwh était à l'origine (historiquement s'entend) un dieu de l'orage, dont il présente des caractéristiques troublantes (cf. par exemple le cantique de Débora).
[/HS]
John
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Médiateur

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par John 10/7/2014, 22:38
Il y a une allusion à Abel et Cain chez le poète Claude Vigée :
La Shoah est un événement indicible », nous affirment gravement certaines âmes sensibles : elle est d’autant plus indicible, en effet, qu’on refuse d’en entendre, ou même d’en laisser parler les témoins, pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la bonté d’âme, les idéologies humanistes ou la charité chrétienne. Caïn a toujours préféré garder le silence sur son crime : « Suis-je, moi, le gardien de mon frère ? » répond-il à la question indiscrète de Dieu, juste après avoir entraîné Abel dans le champ pour l’y tuer, sans lui adresser auparavant la moindre parole. (Genèse 4, v. 8)
25 avril 2008
http://temporel.fr/Claude-Vigee-Le-Cahier-parisien

On va faire une thèse collective Very Happy

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par percehaie 10/7/2014, 22:44
John a écrit:
On va faire une thèse collective Very Happy


Haha, c'est amusant, d'autant plus qu'à la base c'est à destination d'une classe de sixième. Mais il n'y a pas de mal à être ambitieux ^.^
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