- JohnMédiateur
http://www.humanite.fr/admis-en-science-po-par-tirage-au-sort-545941De la chance, les nouveaux bacheliers, désirant intégrer la licence science politique, en auront besoin, le jour du tirage au sort des admissions post-bac dans certaines universités « en manque de place et de profs ». « Un procédé injuste, révélateur d’un système universitaire en crise », confirme Julien Fretel, professeur de science politique à l’Université Picardie Jules Verne et président de l’association des enseignants chercheurs en science politique.
[...]le cursus science politique est parfois catégorisé, dans certaines universités, comme « licence à capacité insuffisante », dans certaines universités, face à une demande, elle qui ne fait qu’accroître. Par conséquent, certains UFR science politique ont du demander au rectorat d’effectuer un tirage au sort des admissions post-bac. Conclusion : l’université de Montpellier 1 a du tirer au sort 100 places pour 450 demandes. C’est un procédé assez pitoyable, révélateur d’un système universitaire en crise et du désengagement de l’Etat face à l’enseignement supérieur. D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls. Les collègues de Paris 1 ont du faire également un tirage au sort pour l’admission en droit. Le plus scandaleux, c’est que personne n’est au courant de cette pratique. Si les parents et les étudiants le savaient, ils crieraient à l’injustice car on leur a demandé de s’orienter et de faire des choix. Au final, c’est le tirage au sort qui va décider pour eux de leur avenir scolaire.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Elle aimeExpert
Je rêve... dites-moi que je rêve.
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- PrimuraNiveau 9
C'est pas nouveau. Il y a eu ça à Poitiers en Sport, c'est reconduit à minima l'an prochain et d'autres filières sont pressenties pour y avoir droit également prochainement.
Des filières connaissent un boom des candidatures, mais les capacités d'accueil ne suivent pas ; de là, soit on fait des TD à 100 ou 120, soit on fait un tirage au sort, vu qu'on ne peut pas faire de séléction.
Des filières connaissent un boom des candidatures, mais les capacités d'accueil ne suivent pas ; de là, soit on fait des TD à 100 ou 120, soit on fait un tirage au sort, vu qu'on ne peut pas faire de séléction.
- ChocolatGuide spirituel
_________________
- LaotziSage
Cela n'a rien de nouveau, en tout cas en Ile-de-France, depuis la mise en place d'APB. Comme les universités ne peuvent pas sélectionner pour les licences simples (pas double cursus ou autres), elles tirent au sort pour les licences très demandées (par exemple, en droit à Paris I et Paris II). Effectivement, ce n'est pas totalement transparent mais APB affiche quand même le fait qu'il y a une capacité limitée lorsque l'élève fait ce voeu (et avec l'expérience, c'est le travail du professeur principal et des COP de mettre en garde les élèves et de prévoir d'autres voeux).
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- leyadeEsprit sacré
A s'interdire de sélectionner, ils en sont tombés là...
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- BoubouleDoyen
Je te rajouterais un peu de mathématiques, latin et grec dans le cursus, moi, on ne parlerait plus de tirage au sort.
- mtyNiveau 4
C'était déjà le cas il y a 15 ans quand je suis rentrée à l'université, et je n'étais visiblement pas chanceuse au jeu puisque j'ai perdu deux fois. Déjà que ça n'est pas évident sur le moment, mais voir que d'autres sont acceptés en en ayant fait le moins possible pendant tout le lycée alors que vous avez bossé et avez un bien meilleur dossier c'est spécial.
Heureusement il n'est parfois pas trop tard pour se réorienter
Heureusement il n'est parfois pas trop tard pour se réorienter
- Nom d'utilisateurNiveau 10
C'est la loi. Absurde et inique. En fait, le plus souvent, à ma connaissance, on la contourne. Allez donc vérifier que tirage au sort il y a eu. C'est un peu comme l'anonymat des copies, cette affaire.
Mais "Chut !"
Mais "Chut !"
- PrimuraNiveau 9
Bah après il y a "officiellement" et la réalité.
"Ca alors, on vient d'avoir un désistement."
"Ca alors, on vient d'avoir un désistement."
- [APB] Admission post-bac : tirage au sort illégal... en passe d'être légalisé en janvier 2017
- Agrégation Interne Physique-Chimie 2021
- Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.
- Le gouvernement fait passer en catimini la circulaire sur le tirage au sort à l'entrée des universités.
- [Le Monde, à propos d'APB 2016] Tirage au sort à l’université : « une vaste hypocrisie antirépublicaine »
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum