- JohnMédiateur
http://www.midilibre.fr/2014/06/13/le-proviseur-adjoint-de-jean-moulin-se-suicide,1006852.phpLe syndicat CGT Educ'action dénonce encore de la souffrance au travail dans cet établissement scolaire.
Pierre Dorques, le proviseur adjoint du lycée Jean-Moulin de Béziers a mis fin à ses jours durant le week-end de Pentecôte. Une nouvelle qui a profondément choqué et attristé la communauté des professeurs de cet établissement déjà très éprouvée en 2011 par le décès brutal de Lise Bonnafous qui s'était immolée par le feu au cœur de l'établissement. Jeudi, au-delà des considérations privées qui ont pu pousser cet homme à ce geste, la CGT Éduc'Action de l'Hérault a tenu à réagir à ce nouveau drame au sein du lycée Jean-Moulin. Si dans un premier temps les deux représentants de ce syndicat, amis et collègues de Pierre Dorques, Valérie Gagner et Bernard Giraud insistent : "Après une année de gestion, Pierre était unanimement apprécié par l'ensemble des enseignants et des élèves, mais aussi de la direction de Jean-Moulin. Il avait fait des miracles dans ce lycée au point qu'une pétition circulait pour le reconduire dans la fonction qu'il occupait."[...]
Ils accusent tout de suite le rectorat d'avoir lâché leur collègue. "Personne ne peut ignorer ici que, malgré sa réussite dans une mission difficile, le rectorat ne savait lui proposer que l'exil ou une autre fonction qu'il n'avait pas choisie. Notre hiérarchie à Montpellier l'a abandonné."La CGT a déjà rappelé, mercredi, à l'employeur sa responsabilité quant à la souffrance et aux troubles psychosociaux auxquels sont particulièrement exposés les métiers de l'éducation. "Trois ans après l'immolation de Lise Bonnafous rien n'a changé, la souffrance des professeurs n'est pas prise en compte", assurent encore les représentants syndicaux.Serge Grévoul, le directeur des ressources humaines au rectorat, a fait part jeudi soir de sa stupeur face à ce drame : "Pierre Dorques était un collaborateur particulièrement apprécié. Nous sommes sous le choc. Nous nous étions rencontrés pour évoquer son avenir, sa nouvelle orientation et sa volonté d'abandonner la voie du remplacement. Nous avions élaboré un projet avec lui et il était au courant que nous faisions venir un proviseur titulaire qui devait prendre ses fonctions à la prochaine rentrée."[...]
Sur la souffrance au travail, Serge Grévoul ne s'est pas vraiment exprimé. Il a expliqué qu'une cellule d'écoute avait été renforcée dans le lycée pour les professeurs et qu'une rencontre avec la directrice académique de l'Hérault, lui-même et une trentaine de professeurs avait été organisée."La cellule d'écoute est en place, mais la notion de souffrance au travail est très délicate à cerner."Selon nos sources, confirmées par le procureur de la République de Béziers, Patrick Mathé, Pierre Dorques a laissé des courriers expliquant son geste. Il ne mettrait pas en cause sa hiérarchie.Valérie Gagner insiste pourtant : "Nous nous posons des questions sur cet établissement et quand nous discutons avec les collègues professeurs, le problème de la souffrance au travail revient toujours. Il faut écouter les professeurs et mettre fin à cet engrenage."
"On veut faire rentrer cet événement dans le civil pour que le rectorat ne soit pas mis en cause. Pierre a fait un travail remarquable en prenant en main le bastion le plus dur du lycée, la section professionnelle. À 52 ans, il ne voulait pas quitter la région et on lui a proposé de partir pour devenir CPE. Lors de notre réunion avec le DRH, il nous a été confirmé qu'il devait quitter l'académie. Pierre avait embelli la situation au sein de Jean-Moulin. Et la direction a tout fait pour le conserver au même poste. En haut lieu, une autre décision a été prise", insiste Bernard Giraud.
http://www.lamarseillaise.fr/herault-du-jour/flash/29284-beziers-un-suicide-qui-interroge-au-lycee-jean-moulinLe proviseur adjoint du lycée Jean-Moulin de Béziers a mis fin à ses jours. La CGT Educ-action, rappelle qu'il venait d'apprendre sa mutation tandis qu'une pétition circulait pour qu'il soit reconduit dans sa fonction.
Un drame qui intervient trois ans après l'immolation par le feu d'une autre enseignante Lise Bonnafous dans l'enceinte de l'établissement, même si les circonstances sont totalement différentes. La FSU de son côté préfère ne pas évoquer ce qui vient de se passer au lycée Jean Moulin mais elle constate " des défaillances dans la gestion humaine de la part de [son] employeur".
A lire ce vendredi 16 juin dans l'Hérault du Jour. Écrit par Annie Menras.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- henrietteMédiateur
Quelle tragédie. C'est terrible et révoltant.
Et pensée aussi pour Lise Bonnafous.
- JEMSGrand Maître
Triste, très triste pour la famille de ce proviseur.
Deux drames dans ce lycée en si peu de temps... c'est effrayant.
Deux drames dans ce lycée en si peu de temps... c'est effrayant.
- OlympiasProphète
C'est vrai qu'on a des DRH mais l'humain est dramatiquement absent ; la souffrance au travail, le ministère et les rectorats s'en foutent
- MéluEmpereur
Afin de pouvoir se rendre à l'enterrement, les collègues ont demandé aux collègues en collège s'ils pouvaient les remplacer pour la surveillance du bac. Avec plusieurs de mes collègues, nous nous sommes proposés pour nos demi-journées libérées. C'est d'une tristesse...
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- InviteeFVénérable
C'est affreux.
Combien de morts ce système inhumain a-t-il sur le dos ?
Horreur...
Je pense à ce pauvre homme et à sa famille, ses collègues, ses amis...
Combien de morts ce système inhumain a-t-il sur le dos ?
Horreur...
Je pense à ce pauvre homme et à sa famille, ses collègues, ses amis...
- JEMSGrand Maître
Oui Mélu, triste surtout quand on connait un peu l'état du LP Jean Moulin, de l'investissement constant qu'il demande et de la reconnaissance que cet homme a reçue de l'institution...
- MalagaModérateur
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- almuixeNeoprof expérimenté
Toutes ces histoires sont terriblement tristes. Cela devrait être joyeux d'éduquer la jeunesse.
Une collègue est déchargée quelques heures par semaine pour écouter les collègues qui se sont effondrés. Elle a proposé de mener des actions de prévention. On lui a répondu que ce n'était pas la priorité de l'académie.
Je me demande si elle a une réponse écrite, cela permettrai peut-être des actions en justice.
Olympias a écrit:
C'est vrai qu'on a des DRH mais l'humain est dramatiquement absent ; la souffrance au travail, le ministère et les rectorats s'en foutent
Une collègue est déchargée quelques heures par semaine pour écouter les collègues qui se sont effondrés. Elle a proposé de mener des actions de prévention. On lui a répondu que ce n'était pas la priorité de l'académie.
Je me demande si elle a une réponse écrite, cela permettrai peut-être des actions en justice.
- JEMSGrand Maître
Symptomatique d'un grand nombre de DRH, pathétique réaction.
- PseudoDemi-dieu
C'est atroce.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Reine MargotDemi-dieu
Je ne comprends pas, quand on trouve qqn de compétent dans un poste difficile, on le garde, quand même!
C'est terrible, toutes mes pensées vont à ses proches.
C'est terrible, toutes mes pensées vont à ses proches.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- ChocolatGuide spirituel
La gestion des ressources humaines de l’Éducation Nationale est déshumanisée.
C'est un constat que j'ai fait pendant ma première année d'enseignement et la situation se dégrade chaque jour un peu plus, depuis.
_________________
- Thalia de GMédiateur
Après celui de Lise, le décès de cet homme qu'on a broyé. Je me sens littéralement glacée d'effroi.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- FinrodExpert
Reine Margot a écrit:Je ne comprends pas, quand on trouve qqn de compétent dans un poste difficile, on le garde, quand même!
C'est terrible, toutes mes pensées vont à ses proches.
Uniquement si le poste est spécifique et qu'il n'y a pas une autre personne ayant un dossier jugé meilleur qui candidate dessus (et à sans doute les même intérêts personnels à obtenir le poste)
Ici le poste est passé au mouvement... Dans des cas comme celui-ci, il faudrait songer à profiler, mais la plupart des syndicats sont opposés à des profilages de ce type (risque de recrutement arbitraire et de cooptation), ils veulent restreindre la démarche à la nécessité de compétences exclusives (ex: langue des signes).
Malheureusement le syndicat en question n'a pas totalement tort, quand on voit le fonctionnement des IPR la plupart du temps... On manque de contre-pouvoirs. Mais dans un système mieux équilibré, pour moi, ce type de profilage est une bonne idée.
- Raoul VolfoniGrand sage
Des pensées pour lui et ses proches
Nous sommes dans un système écœurant, qui nous considère comme des pions et non comme des personnes. Je suis toujours révoltée quand je lis qu'on nous demande très officiellement de faire preuve de "bienveillance face aux situations de mal-être des élèves" alors que dans le même temps nous ne pouvons même pas rêver d'une même bienveillance en ce qui nous concerne : comment pouvons-nous aider les élèves si on nous laisse seuls face à nos problèmes ? si, lorsque nous appelons désespérément à l'aide, on ne sait nous répondre que "vous devez vous remettre en question" et autres salades ?
La mode étant aux observatoires, nous devrions réfléchir à la création d'un observatoire indépendant sur la souffrance au travail. Personne dans la maison ne le fera pour nous, il ne faudrait pas que de vilaines statistiques effraient les potentielles recrues... Je ne sais pas comment il faut s'y prendre mais il devrait être possible de créer quelque chose sur internet, par exemple, pour répertorier les cas de souffrance et les drames comme ceux de Béziers, de manière à leur donner davantage de visibilité...
Nous sommes dans un système écœurant, qui nous considère comme des pions et non comme des personnes. Je suis toujours révoltée quand je lis qu'on nous demande très officiellement de faire preuve de "bienveillance face aux situations de mal-être des élèves" alors que dans le même temps nous ne pouvons même pas rêver d'une même bienveillance en ce qui nous concerne : comment pouvons-nous aider les élèves si on nous laisse seuls face à nos problèmes ? si, lorsque nous appelons désespérément à l'aide, on ne sait nous répondre que "vous devez vous remettre en question" et autres salades ?
La mode étant aux observatoires, nous devrions réfléchir à la création d'un observatoire indépendant sur la souffrance au travail. Personne dans la maison ne le fera pour nous, il ne faudrait pas que de vilaines statistiques effraient les potentielles recrues... Je ne sais pas comment il faut s'y prendre mais il devrait être possible de créer quelque chose sur internet, par exemple, pour répertorier les cas de souffrance et les drames comme ceux de Béziers, de manière à leur donner davantage de visibilité...
- OudemiaBon génie
C'est affreux, pauvre homme, pauvre famille.
Cependant, vu de loin et avec les seuls éléments publiés, j'avance qu'il doit quand même y avoir autre chose que cette mutation.
Pour les collègues sur place, c'est un choc épouvantable de toute façon, venant rappeler l'histoire de Lise Bonnafous.
Cependant, vu de loin et avec les seuls éléments publiés, j'avance qu'il doit quand même y avoir autre chose que cette mutation.
Pour les collègues sur place, c'est un choc épouvantable de toute façon, venant rappeler l'histoire de Lise Bonnafous.
- ParatgeNeoprof expérimenté
Un de nos collègues s’est suicidé cette année, à 40 ans. On nous a resservi la phrase « il avait des problèmes personnels » !
Comme si les emm… au boulot n’étaient pas des problèmes personnels.
Notre collègue du lycée technique a d’abord perdu son poste alors qu’il ne manquait qu’une heure ou deux. La salle qu’il demandait depuis des années venait d’être enfin équipée !
Il a fait deux ans comme « intérimaire » loin de chez lui alors qu’il avait fini de faire construire à côté. Ses remplacements ont été faits dans des conditions très dures dans des bahuts avec des ambiances pourries et sans matériel. Et il est revenu chez nous cette année comme remplaçant !
Le CDE, alors qu’on ne lui demandait rien, s’est « justifié », c’était pas sa faute, il est arrivé juste après la suppression de poste et il « avait réussi » à recréer le poste, et blablabla ! Et puis le collègue avait des « problèmes de couple » !
Là il s’est pris une baffe, un collègue lui a rétorqué : « Vous croyez qu’après 7 heures avec mes classes de cinglés, je suis très disponible pour ma famille ? ».
Aux dernières nouvelles, le fameux poste n’est pas créé, mais qui y croyait ?
Nous sommes écœurés !
Le nouveau CDE n’a jamais enseigné, il fait partie de ces ronds-de-cuir qui prétendent nous apprendre notre métier.
Comme si les emm… au boulot n’étaient pas des problèmes personnels.
Notre collègue du lycée technique a d’abord perdu son poste alors qu’il ne manquait qu’une heure ou deux. La salle qu’il demandait depuis des années venait d’être enfin équipée !
Il a fait deux ans comme « intérimaire » loin de chez lui alors qu’il avait fini de faire construire à côté. Ses remplacements ont été faits dans des conditions très dures dans des bahuts avec des ambiances pourries et sans matériel. Et il est revenu chez nous cette année comme remplaçant !
Le CDE, alors qu’on ne lui demandait rien, s’est « justifié », c’était pas sa faute, il est arrivé juste après la suppression de poste et il « avait réussi » à recréer le poste, et blablabla ! Et puis le collègue avait des « problèmes de couple » !
Là il s’est pris une baffe, un collègue lui a rétorqué : « Vous croyez qu’après 7 heures avec mes classes de cinglés, je suis très disponible pour ma famille ? ».
Aux dernières nouvelles, le fameux poste n’est pas créé, mais qui y croyait ?
Nous sommes écœurés !
Le nouveau CDE n’a jamais enseigné, il fait partie de ces ronds-de-cuir qui prétendent nous apprendre notre métier.
- RoninMonarque
Il ne faut jamais hésiter à leur demander ce qu'ils savent du boulot. Pour bien leur faire comprendre que nous savons qu'ils sont incompétents.
_________________
- NitaEmpereur
Que c'est moche...
Que c'est triste.
Que c'est triste.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- JohnMédiateur
Pour info : comme on peut l'imaginer, les collègues de l'établissement sont tous effondrés, et dans une profonde détresse.
Chacun sait que le PA s'est beaucoup donné, pour ce LP qui est connu pour être très difficile, et il n'en a eu absolument aucune reconnaissance. Il était à bout.
Chacun sait que le PA s'est beaucoup donné, pour ce LP qui est connu pour être très difficile, et il n'en a eu absolument aucune reconnaissance. Il était à bout.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- LilypimsGrand sage
Pauvre homme.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- Singing in The RainHabitué du forum
Je pense qu'il est important de relayer ce fait dramatique sur les réseaux sociaux, via les listes de diffusion.... car ce cas reflète malheureusement les pressions psychologiques dans l'enseignement en général.... (conditions difficiles, mutations contraintes, non reconnaissance...)
- histoires2Niveau 3
Je suis atterrée.
Malheureusement, une fois le choc passé, tout reprendra comme avant. Parce que personne dans les milieux hauts placés n'en a rien à faire de la souffrance des personnels dans l’Éducation nationale.
Malheureusement, une fois le choc passé, tout reprendra comme avant. Parce que personne dans les milieux hauts placés n'en a rien à faire de la souffrance des personnels dans l’Éducation nationale.
- Maria TéguyNiveau 6
"Selon nos sources, confirmées par le procureur de la République de Béziers, Patrick Mathé, Pierre Dorques a laissé des courriers expliquant son geste. Il ne mettrait pas en cause sa hiérarchie".
Magnifique langue de bois qui va tenter une fois de plus d'enterrer cette affaire. Le cde de ce lycée est connu pour ses méthodes néo-managériales. On voit ce qu'il en avait déjà été avec notre collègue Lise Bonnafous dans le même établissement.
Magnifique langue de bois qui va tenter une fois de plus d'enterrer cette affaire. Le cde de ce lycée est connu pour ses méthodes néo-managériales. On voit ce qu'il en avait déjà été avec notre collègue Lise Bonnafous dans le même établissement.
_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
- Suicide d'une CPE du lycée Jean Moulin de Béziers [avril 2019]
- Lycée Jean Moulin Béziers, un professeur d'EPS agressé
- Important : Actions et solidarité après l'immolation de Lise Bonnafous au lycée Jean Moulin de Béziers
- Le Point publie son classement des lycées 2013 - du lycée Averroès (Lille) au lycée Jean Moulin (Blanc Mesnil)
- Le proviseur adjoint du lycée Darras, à Liévin, agressé par un élève en état d'ébriété
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum